Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

kress qui s'arrête toute seule

+11
Ty Coat
meles
ramses
diomedea
Hervé-34
seb92
Wyldix
ducran lapoigne
F6FCO
dh42
beni
15 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

kress qui s'arrête toute seule - Page 4 Empty Re: kress qui s'arrête toute seule

Message  diomedea Mer 11 Fév 2015 - 7:59

salut  beni,
beni a écrit:En la faisant tourner un peu pour tester, je me suis aperçu que le pas de vis où on met le boulon avec la pince (je suis pas sûr d'être bien clair là ...) chauffé alors qu'il n'y avait aucune raison à cela il me semble.
Ça c'est le roulement du nez qui chauffe. C'est très chaud? Est ce que le moteur tourne librement à la main?

diomedea
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

kress qui s'arrête toute seule - Page 4 Empty Re: kress qui s'arrête toute seule

Message  dh42 Mer 11 Fév 2015 - 14:08

Salut,

J'ai pas mal farfouillé sur le net et certains parlaient d'étincelles, j'ai donc ouvert le capot et fais tourner la machine pour voir un peu (je sais pas si j'ai bien fait ...) et effectivement il y a des étincelles. D'après ce que j'ai lu, cela serait donc dû aux plaquettes de cuivres qui sont en contact avec les charbons et du coup ça serait mort pour moi.

Les plaquettes de cuivre = le collecteur du moteur.

Il est normal qu'il y ai de petites étincelles entre charbons et collecteur ... mais il est difficile de dire si ce sont des étincelles normales ou pas sans voir. Tu peux faire une vidéo ?

Je pense que tu est bon pour un retour en SAV ..

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  beni Sam 14 Fév 2015 - 15:35

salut

voila la vidéo, j'espère qu'on voit ce qu'on devrait ...

beni
beni
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 14 Fév 2015 - 16:34

Salut,

Oui, quand elle est à plein régime, il y a trop d'étincelles ... de plus il me semble qu'elle fait un drôle de bruit, comme si un roulement bloquait ou était très mort ..

Diomedea a écrit:Ça c'est le roulement du nez qui chauffe. C'est très chaud? Est ce que le moteur tourne librement à la main?

Qu'en est il de ce que t'a demandé JP ? .... à vide, le roulement de nez ne chauffe pratiquement pas ; il faut une heure d'usinage plein pot avec de grosse passes pour qu'il atteigne 40 à 50° (dans le bois, dans le métal il ne chauffe pas)

++
David

Admin
Admin

Message  Hervé-34 Sam 14 Fév 2015 - 18:02

Bonjour,

Pour moi, beaucoup, beaucoup trop d'étincelles !!
Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  beni Sam 14 Fév 2015 - 18:44

le roulement de nez ? c'est lequel ?

là où j'ai remarqué que ça chauffé, c'est au niveau de là où on met l'écrou et sa pince. ce n'est pas très chaud mais vu que ça tourne que 30sec, je trouvais ça important...

sinon le moteur tourne librement et dans son axe à priori.

@JP : désolé, je n'avais pas vu ta question.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Message  ramses Sam 14 Fév 2015 - 19:09

Bonsoir a tous,

tres probablement des enroulements en C/C au rotor !!! si tu connais un bobineur, tu peux toujours passer lui demander de passer le rotor au "grognard", ca confirmera la chose.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  meles Sam 14 Fév 2015 - 19:13

beni a écrit:le roulement de nez ? c'est lequel ?

là où j'ai remarqué que ça chauffé, c'est au niveau de là où on met l'écrou et sa pince.

C'est celui là.

Roulement mort ? qui fait forcer le moteur ? thermique qui déclenche ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  Ty Coat Sam 14 Fév 2015 - 19:47

Bonsoir à tous,

Beni, je suis D'accord avec Ramses, au vu de la vidéo, beaucoup trop d'étincelles, tu vas faire chauffer ton collecteur et si ce n'est déjà fait, le recuire et le griller définitivement. La cause la plus vraisemblable, court circuit sur les bobinages rotors.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

kress qui s'arrête toute seule - Page 4 Empty Collecteur/charbons usés à la limite, un ou les 2 ressorts avachis....?

Message  smart50 Mar 17 Fév 2015 - 6:36

Bonjour Beni, bonjour à toutes et tous

Je ne poste pas beaucoup sur le fofo, mais votre problème m'interpelle, peut-être
que je peux vous aider, si ce n'est pas trop tard, et que vous n'ayez été déjà chez un bobineur...
Si vous n'y avez pas été, voici ce que vous pourriez essayer avant d'y aller...! Rolling Eyes Idea Smile

C'est plus facile et rapide à faire qu' à "expliciter"... !!! lol!

Je m'excuse en anticipation, de la longue tartine que je vais vous étaler....!!! affraid Sleep
C'est ainsi que je perçois votre problème, amha les forts en élec peuvent
aisément me corriger si je me suis gouré quelque part...! pancoops study pale

Voici ce que je vous propose, si vous ayez la volonté, (et l'envie) Very Happy de démonter la
partie arrière, là où se trouvent les charbons/collecteur du rotor/le roulement arrière
de l'axe.
Je ne connais pas votre machine, mais la marque, (répandue en Allemagne.) Very Happy
À vous de voir si mes dires peuvent vous aider...à faire revivre votre "turbine"... scratch drunken Very Happy

1ère possibilité à vos différents griefs....

Personnellement je pense que c'est votre collecteur de machine qui après un nombre
d'heures "x"..., a usé les charbons,collecté les résidus des charbons,dans les
cannelures/sillons du collecteur du rotor. ( Vous avez fait trop de copeaux avec cette
pôôôv machine.... ) What a Face cheers
La poussière des charbons fait passer de l'électricité, d'un élément à l'autre, sans être
interrompu, d'où les grosses étincelles....

2ème possibilité:
Les charbons usés, ou un des charbons ne touche(nt) plus bien le collecteur, d'où mauvais
contact(s), d'où les nombreuses étincelles/arcs....

3ème possibilité: Les ou 1 des ressorts est arrivé en fin de course, car charbon(s) usé(s)/mort(s)=
mauvais contact sur collecteur,= étincelles anormales, et des fois arrêts.

-- Ou ressort(s) devenu(s) trop faible(s), car l'accumulation des différentes poussières charbons/usinages dans les
supports, rendent trop dur à pousser les charbon et/ou aspiration des poussières de vos usinages, ou les deux...!!! =
étincelles anormales/mauvais contact, et des fois arrêts.
-- Ou le ou les charbon(s) se sont mis de travers, car devenus trop courts, et/ou ne sont plus
bien guidés, =mauvais contact(s)= étincelles anormales, des fois des arrêts.
-- Ou les ressorts ayant trop chauffés,= avachis, (dû à des températures trop hautes, car vous
avez trop demandé à cette pôôôv machine sans discontinuer), trop de poussières accumulées
dans la carcasse,= mauvais refroidissement (passage(s) d'air obstrués (partiellement)...?)

Les remèdes je les vois ( personnellement ) ainsi:

Avant de démonter,la machine légèrement bloquée ou calée sur votre établi. Essayez si vous arrivez avec
un très fin tournevis, et avec doigté et dextérité, de voir si vous arrivez à faire coulisser librement, en
arrière, un charbon après l'autre..., et s'il y a un contact franc, entre collecteur et charbon(s) (Attention, de
ne pas glisser malencontreusement avec le tournevis et rayer le collecteur)
Ainsi vous pouvez constater:
Si les ressorts sont avachis,= mauvais contact.
Si vous avez ou auriez des charbons de réserve (livrés avec la machine), comparez les longueurs respectives,
si vous arrivez à bien voir....(?)

Si vous pouvez démonter la partie arrière,faites-le. Vous pourrez y voir beaucoup plus clair d'une éventuelle
anomalie, l'état des différents roulements, poussières emmagasinées, ou câbles noircis, ou odeurs de brûlé/chauffé
à l'intérieur, les couleurs des isolants, faire l'huilage/graissage de certaines pièces...etc.

Pour nettoyer le collecteur, la surface (cuivrée) de frottement des charbons,faites comme suit. Une bonne lampe de chevet
sur votre établi! bounce Sur un gros chiffon, calez bien le rotor.
Prenez un vieille (petite !!!) lame (usée/cassée) de scie à main, meulez, (ou ponceuse à bande, abrasif fin) les
côtés G/Droite et 1 des côtés av ou arrière, un angle net à 90° !
Si les dents sont acérées, un coup de ponceuse à bande, pour les casser.

Vous prenez cette lame et "limez" avec doigté/douceur/lentement l'amas de graphite/charbon du sillon/cannelure.
Au frotter vous devez sentir quand vous touchez/arrivez à l'isolation/vernis/ou résine ! Chassez avez un pinceau,
(vers l'arrière!) les poussières. Contrôlez visuellement le résultat.
Répétez cette opération jusqu' à ce que le sillon soit propre au fond et aux côtés. Sans trop griffer l'isolant!
Se servir souvent du pinceau.
Répétez ces opérations sur toutes les cannelures, une à une.

Une fois terminé, prenez une feuille de papier abrasif (carrossier) 1000 ou plus. Passez-le sur toute la largeur du
collecteur, afin de casser les angles et bavures. Le collecteur doit redevenir comme neuf,et très lisse. Un (léger)
coup de soufflette, sauf sur les roulements. Un léger coup d'acétone ou autre solvant, pour évacuer les poussières...
Contrôler, nettoyer, souffler stator et carcasse....

Remontez le tout.... bounce Essayez....et roulements de tambour.....!!!! Razz Razz Razz hello

S'il n' y a rien d'autre, cela devrait à nouveau fonctionner. Sinon contrôler au multimètre ou autre appareil, si pas
un court-circuit/mauvais contact interne..., idem machine à chaud ou à froid....?

En souhaitant avoir pu vous aider....

Voilà...., bonne journée, à vous et tous les métabricoleurs.... cheers

smart50
smart50
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Mar 17 Fév 2015 - 19:04

Salut,

Pour ce qui est des charbons, il y a une sécurité qui coupe si charbons trop courts.
http://www.metabricoleur.com/t3291-electrobroche-kress-fme-securite-charbons-hs

Pour ce qui est de la longueur, sur la vidéo il me semble qu'il y a encore du rab ; ils dépassent du porte charbon.

Sur les 2 photos ci dessous, on vois le charbon en limite d'usure, bien rentrée dans le porte charbon (désolé pour la netteté), et sur la 2ieme photo le charbon neuf en place.

kress qui s'arrête toute seule - Page 4 Charbo10

kress qui s'arrête toute seule - Page 4 Charbo11

La machine n'a pas beaucoup d'heures de vol je suppose ? (à 24000 tr, les charbons durent environ 200 h)

++
David

Admin
Admin

Message  beni Mar 17 Fév 2015 - 23:31

salut

ceux là sont neufs, je les avais changer pour voir.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Message  beni Mar 17 Fév 2015 - 23:40

je crois que la machine va faire un aller retour au SAV en espérant qu'ils me la prennent malgré les démontages ...

beni
beni
complétement accro
complétement accro

Message  seb92 Mar 17 Fév 2015 - 23:54

c'est certainement ce qu'il te reste à faire de mieux…
N'oublie pas un petit mot, ou un mail… précisant que tu es membre d'un éminent forum… et que souhaiterais (pour ne pas dire éxigerais) que tout ce fasse dans les règles de l'art et du SAV, s'il est encore valable… tout en restant courtois et poli Very Happy
ce type de message peut certainement servir à ce que tu sois bien traité… faut tenter ! c'est tout de même pas donné ces petites bêtes.
Et puis on a pas toujours les conditions idéales d'utilisation parfois mentionnées dans garanties.

Bon courage pour la suite
Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  smart50 Mer 18 Fév 2015 - 9:28

Bonjour tout le monde,

Oui d'accord, si la machine est neuve, cela ne s'applique pas,
je suis à côté de la plaque.... Very Happy

Bonne journée à tous,

smart50
smart50
smart50
petit nouveau
petit nouveau

Message  beni Mer 18 Fév 2015 - 14:37

salut

elle approche de son 1er anniversaire mais merci pour le post instructif, j'avoue ne pas être très bon dans ce domaine (dans beaucoup d'autres aussi d'ailleurs lol) !
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Message  beni Mar 24 Fév 2015 - 21:46

salut

bon je viens de renvoyer la kress ce matin donc verdict plus tard ... (6 mois j'ai envie de dire mais ne sait-on jamais !)

Dans tous les cas, merci pour l'aide apporté.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar 24 Fév 2015 - 22:08

Patience et bon courage! Je croise les doigts... Wink
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Message  beni Dim 19 Avr 2015 - 0:08

salut

bientôt 2 mois et toujours pas de news ...

bon sinon je passais pour dire que j'avais enfin reçu le 2ème moteur et il tourne ! Je reprend donc du service Smile

pour info : vfd chinois
moteur 2.2kw en er20
jeu de pince 1 à 13 + 1/2, 1/4 et 1/8
et une dizaine d'écrous er20 (ils n'étaient pas très cher ..)

le vendeur m'a aussi envoyé une "bobine" (je ne suis pas sûr de moi pour le terme) gratuitement en pensant que c'était la pièce cramée sur le 1er moteur (je le remercie encore une fois !).

kress qui s'arrête toute seule - Page 4 Dsc02310

du coup, est ce que quelqu'un aurait déjà démonté un moteur de ce type ?
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 19 Avr 2015 - 0:15

Salut,

du coup, est ce que quelqu'un aurait déjà démonté un moteur de ce type ?

Il me semble que Totem l'a fait, et qu'il faut une presse ... à confirmer.

Vu qu'il ne vient plus très souvent sur le forum il risque de ne pas voir ce message, tu devra probablement lui envoyer un MP je pense ..

++
David

Admin
Admin

Message  beni Dim 19 Avr 2015 - 19:21

merci je vais lui envoyé ça, on verra bien Smile
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Dim 19 Avr 2015 - 19:54

Salut Beni,

J'ai vu ton message... Ce n'est pas moi qui avait démonté cette broche, c'était un ami.

D'après ce qu'il m'avait raconté à l'époque, il avait fallu sortir les vis CHC sur les deux couvercles, et extraire ces derniers, qui sont collés... Il te faudra donc un extracteur, peut-être qu'en chauffant un peu c'est plus facile.

Les roulements sont dans ces couvercles, une fois ceux-ci enlevés tu peux ôter le rotor. N'essaies pas de démonter l'axe du rotor, ils sont collés ensemble.

Ensuite, tu as le radiateur d'eau qui se démonte facilement du carter en inox, et il faut sortir le stator (la pièce que tu veux changer) qui est monté en force dans le radiateur. Il avait utilisé une presse, je ne sais pas si c'est possible avec un marteau.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  beni Lun 20 Avr 2015 - 19:35

salut

tout d'abord merci pour cette réponse rapide Smile

tu dis que les couvercles sont collés mais sais tu si on peut les faire tourner ? si oui je serais tenter d'essayer avec une clé à chaine ou un démonte filtre à huile : je ne possède malheureusement pas d'extracteur.

merci
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Mer 22 Avr 2015 - 19:16

Salut,

Je ne pourrais pas te dire avec certitude si il est possible de les faire tourner, mais d'après les photos que mon ami m'avait montré, rien ne semble t'en empêcher, en tout cas pour le flasque bas.

kress qui s'arrête toute seule - Page 4 Broche10

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  beni Ven 24 Avr 2015 - 1:52

oula j'ai failli passer à côté de ton post !

je venais pour dire que je ne voulais pas faire le con et demander si ce genre de truc pouvait marcher :

kress qui s'arrête toute seule - Page 4 Arrach10

kress qui s'arrête toute seule - Page 4 Arrach11

j'ai un morceau d'alu de 5 sur 5 que je pensais donc couper en morceau de 2 et quelques d'épaisseur.

Du coup, est ce que ça vaut la peine que je fasse ce truc ou j'y vais au démonte filtre ?

en tout cas merci pour la photo et le retour Smile
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Ven 24 Avr 2015 - 12:38

Salut,

Tu peux essayer, mais il faudra des tiges filetées bien plus costaud que sur ton dessin ! Penses bien à chauffer au décapeur thermique.

Et dis toi qu'au pire, vu le prix d'une broche seule, tu ne risques pas grand-chose...

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant