Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Nouvelle idée sur cnc

+7
Hervé-34
F6FCO
dh42
Carlos78
juleo68
diomedea
Patrick le Belge
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Nouvelle idée sur cnc - Page 2 Empty Re: Nouvelle idée sur cnc

Message  c.phili Dim 28 Déc 2014 - 17:06

plus que 20 ans??? What a Face

c.phili
Modérateur
Modérateur

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Message  stanloc Dim 28 Déc 2014 - 17:11

c.phili a écrit:plus que 20 ans??? What a Face

Pour commencer à te demander que va devenir ton atelier et ce qu'il y a dedans. A moins que tu le saches déjà. Moi mes jeunes s'en moque, du mien, comme de leurs premières chaussettes.
Bon on va passer à autre chose.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Message  Patrick le Belge Dim 28 Déc 2014 - 17:40

Allons! allons! Et l'amusement alors, que deviens-t-il dans tout ça?... Le gâchis est partout dans ce cas là!
Le pêcheur, le chasseur, le cycliste et bien d'autres hobbismes, c'est aussi du gâchis alors, vu le prix que ces amateurs mettent dans leur matériel, qu'ils changent pratiquement chaque année, des cannes à souvent plus de deux cent euros, des vélos de 1000 euros, des fusils à plusieurs centaines d'euros sans compter les cartouches qui coutent la peau des fesses! Et tout les autres hobbies tels que les machines achetées neuves et changées à la première occasion parce qu'il y a mieux de sorti, et les amateurs de voiture qui changent chaque année parce qu'il veulent la plus récente possible, les collectionneurs et j'en passe! C'est aussi du gâchi?... Pas du tout, l'amusement se paye ne croyez-vous pas?... Very Happy
Mon but à moi, quitte à faire plusieurs versions, ce n'est que m'amuser, apprendre un maximum de choses de façon à mourir le moins bête possible! Bien sûr que je n'emporterais pas tout ça dans mon cercueil, mais au moins je me serais amusé un maximum avant de rendre l'âme!
Envoyer le tout à la ferraille parce qu'on ne sait plus le vendre?... Quelle horreur, il y en a tant qui seraient bien heureux de recevoir tout ça! Je préfèrerais faire plaisir à d'autres qui veulent eux aussi s'amuser que de flanquer ça à la ferraille!
On ne s'amuserais pas comme ça, ce forum n'aurait pas lieu d'être, car il n'y aurait pas de "Bricoleux"Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  dh42 Dim 28 Déc 2014 - 17:57

Salut,

Une petite CNC pour l'acier qui fonctionne bien (mais vraiment petite ; il fait des montres et des modèles réduits de voiture) Wink

http://www.cnczone.com/forums/vertical-mill-lathe-project-log/30262-forum.html

D'accord avec tout çà, j'entasse plein de trucs moi aussi et je m'en sers finalement assez rarement.

Idem ... et quand je me décide à jeter un truc pour faire de la place ..... j'en ai besoin dans le mois qui suit Rolling Eyes Very Happy

Je suis assez d'accord avec stan sur le fait qu'il n'est déjà pas simple de concevoir une machine, que l'on doit déjà se limiter à ce qui est réalisable avec les machines dispo, mais si en plus on doit se prendre la tête à "faire rentrer" ça dans la matière première que l'on a en stock, c'est la misère ... !

En général, je ne me préoccupe pas de ça ; je fais les plans, et ensuite seulement je regarde ce que j'ai d'utilisable, et j'achète ce qui manque, mais uniquement quand les plans sont totalement terminé, je n'achète jamais rien à l'avance.

@Patrick: pour tes guidages, regarde sur E-Bay en occas, les guidages INA (ce que tu appel "plat"), peuvent se trouver à de bien meilleurs tarifs (enfin, c'est un point de vue Very Happy ce n'est pas non plus gratuit) ; voir le sujet sur la machine de Bob47, par contre ça n'a rien de comparable avec des guidages ronds, même supportés ; si tu veux une bonne machine pour l'alu, et surtout pour l'acier, c'est incontournable.

l'amusement se paye ne croyez-vous pas?...

+1

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  F6FCO Dim 28 Déc 2014 - 20:51

dh42 a écrit: INA, si tu veux une bonne machine pour l'alu, et surtout pour l'acier, c'est incontournable.

Je plussoie et regrette de ne pas avoir eu le budget pour çà au bon moment, mais en s'appliquant on arrive aussi à faire du correct avec des SBR20 malgré toutes les critiques lues ici et là.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Message  dh42 Dim 28 Déc 2014 - 21:46

Le gros soucis, c'est les sous si on veux faire une bonne machine pour l'acier .... au lieu de faire des CNc, on devrait commencer par les planches à billets jesuisdehors

++
David

Admin
Admin

Message  c.phili Dim 28 Déc 2014 - 23:05

oui mais pour faire une planche à billets, il nous faudrait une CNC, on arrive à l'histoire de l'œuf et la poule lol!

En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Nouvelle idée sur cnc - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  dh42 Dim 28 Déc 2014 - 23:13

Bah, on a inventé le billet avant la CNc ... il doit bien y avoir un autre moyen Very Happy
++
David

Admin
Admin

Message  F6FCO Dim 28 Déc 2014 - 23:20

Des yeux et des mains en or ? Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 28 Déc 2014 - 23:24

F6fco a écrit:Des yeux et des mains en or ? Very Happy

Probablement, ... gravé à la main sur ... je ne sais pas trop quoi ; de l'acier , du bronze ?

++
David

Admin
Admin

Message  Invité Dim 28 Déc 2014 - 23:29

dh42 a écrit:Bah, on a inventé le billet avant la CNc ... il doit bien y avoir un autre moyen Very Happy
++
David

une photocopieuse couleur !!!!!!!!!!!!!

à + lulu
Anonymous
Invité
Invité

Message  c.phili Dim 28 Déc 2014 - 23:33

dh42 a écrit:Bah, on a inventé le billet avant la CNc ... il doit bien y avoir un autre moyen Very Happy
++
David
Ben ouai c'est clair, on a aussi inventé le boulot avant la voiture, tu en connais encore beaucoup qui savent se passer de leur voiture pour aller bosser? Perso je pourrais mais adieu l'atelier, je rentrerais toujours trop tard scratch

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  dh42 Dim 28 Déc 2014 - 23:56

Ben ouai c'est clair, on a aussi inventé le boulot avant la voiture, tu en connais encore beaucoup qui savent se passer de leur voiture pour aller bosser? Perso je pourrais mais adieu l'atelier, je rentrerais toujours trop tard

Oui, moi ... la moitié du trajet jusqu'à mon lieu de travail (mon garage) c'est mes escaliers jesuisdehors (je fais moins de 2500 km/an ... 1 plein tous les 3 à 4 mois Embarassed)

++
David

Admin
Admin

Message  c.phili Lun 29 Déc 2014 - 0:29

Tricheur What a Face

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  Patrick le Belge Lun 29 Déc 2014 - 6:36

Ouais, elle est bien cette mini fraiseuse pour montres et miniatures David!
Pour toi, les glissières plates c'est mieux que les rondes, David?...
Je récupère beaucoup de gauche et droite, et pourtant mon stock n'est pas terrible! Il me manque toujours quelque chose pour mes bricolages et je suis en constantes recherche de fer et compagnie, souvent je re démonte ce que j'ai fait pour faire autre chose avec (double amusement) et, comme David et la plupart d'entre nous, si je jette quelque chose, il est sûr que quelques temps après je regrette de l'avoir jeté car j'en ai alors besoin (mais je ne l'ai plus!)
La seule ferraille que je jette, ce sont des tout petits morceaux, lesquels je ne sait vraiment plus rien faire avec.
Ce n'est pas le première fois que je récupère chez Philippe des morceaux qu'il a mis pour la ferraille et je m'en suis toujours servi. Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 29 Déc 2014 - 18:25

Salut,

Pour toi, les glissières plates c'est mieux que les rondes, David?...

Il n'y a pas l'ombre d'un doute, mais ce n'est pas du tout le même tarif que des guides ronds !!

En fait sur un portique CNC comme la BZT de Diomedea par exemple, si on ne considère que la partie mécanique, le cout des guidages et des vis représente dans les 80% du prix de la machine, voir plus, si on devait la faire soit même ; le reste ce ne sont que des bouts de ferraille.

++
David

Admin
Admin

Message  Patrick le Belge Lun 29 Déc 2014 - 18:45

Ah ok, c'est même pas la peine d'y penser! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  bob47 Lun 29 Déc 2014 - 18:57

Bonsoir santa

Oui oui je confirme sa coute un œil les rails et les vis   affraid

Surtout ne pas se louper sur les dimensions et bien courir le net

Suivant le gabarit de la machine que tu veux faire il existe des petites structures toute faite 2 ou 3 axes avec moteurs en guidage rond a des prix qui me semblais très abordable (mais pas pour mon projet) que j'avais trouver en cherchant mes guidages en Corée (pas de port mais attention a la douane)

Pour une c.n.c. la première chose a faire s'est un cahier des charges  study

Pour la mienne le cahier et dejas plein de ratures mais les grandes lignes sont plus ou moins tracer par le matos dont je disposer et qui coller pas mal  a justement mon cahier  

bob47

Dernière édition par bob47 le Lun 29 Déc 2014 - 19:32, édité 1 fois
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 29 Déc 2014 - 19:25

D'ailleurs sur le sujet de la mini fraiseuse (haute qualité et haute précision), Arie Kabaalstra donne le tarifs pour les guidages Bosch seuls ... 2500€ pour les 3 axes (en 2007) ... et il n'y a ni les VàB ni les paliers pour ce tarifs.

Quand j'avais regardé un peu le cout de la fabrication d'une CN genre PFE500PX par moi même ; en utilisant le même matos que BZT (VàB, guidages, et en neuf), ça me serait revenu plus cher de la faire moi même !!

++
David

Admin
Admin

Message  stanloc Lun 29 Déc 2014 - 21:55

Pour moi il n'y a qu'une seule méthode pour faire ses choix de matériel pour une cnc.
Il faut faire un cahier des charges sérieux comportant la liste des besoins, des exigences de la plus grande à la plus faible et de placer dans des colonnes les solutions possibles avec les avantages et les inconvénients et le prix en est un.
Pour certains projets il faudra impérativement des guidages type HIWIN et des vis à billes avec double écrou, pour d'autres des guidages cylindriques supportés et des vis à billes à écrou simple, pour d'autres des guidages cylindriques non supportés mais de section très conséquente - 25 ou 30 mm de diamètre  - avec des vis à filet trapézoïdal et double écrou ou à simple écrou ou des crémaillères ou des courroies crantées ETC..........
Il ne sert à rien de rester dans les affirmations gratuites : ceci est mieux que cela, car seule la destination de la cnc sera le juge final. D'ailleurs la conception de la cnc peut être telle que les insuffisances, à priori, de tel choix de composants, se réduisent beaucoup. Mais c'est du travail de réflexion et de concertation sans à priori. Et ce dernier point est rare car les gens en ont à la pelle.
Il faut savoir d'abord ce que l'on veut et à quel prix. Il faut adapter son budget à ses ambitions ou ses ambitions à son budget, selon la priorité.
Il est clair que si on peut faire beaucoup de ses pièces soi-même ou des usinages comme sur les vis à billes soi-même on peut très certainement réduire la dépense. Mais si on commence par dire que les profilés d'alu pour le bâti et celui à rainures en T pour la table sont indispensables, il ne faudra plus s'étonner du montant de la facture.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Message  F6FCO Mar 30 Déc 2014 - 0:28

Pour la grande majorité d'entre nous c'est plus "adapter les ambitions au budget", sinon tout le monde serait en Hiwin, moi le premier. Ça reste un hobby.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Mar 30 Déc 2014 - 7:04

Hé oui! Ca doit rester un hobby, sinon à quoi bon faire une cnc sois même?...
Si c'est pour le boulot, autant en acheter une toute faite avec les garanties et le no problème! Avec le rendement c'est vite rentabilisé, c'est alors un outil, pas un jouet!
Pour moi et beaucoup d'autres, le fait soi-même reste un jouet, le temps du boulot est révolu!
Une fois, une personne viens me trouver pour lui faire un portrait de sa mère en peinture. Il me demande alors pour supprimer le bouton qu'elle avais sur une joue et reformer correctement sa main qui avait de fortes déformation, il fallait que ce portrait lui ressemble à 100% alors qu'il fallait l'embellir.
J'ai répondu" Pour commencer, si tu veux du 100% ressemblant, alors prend un appareil photo ça te reviendra moins cher. Si tu veux que je l'embellis, ce ne sera plus ressemblant. Je ne suis pas capable de faire ça!"
Il en est de même que pour la fabrication maison! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Mar 30 Déc 2014 - 7:45

C'est clair qu'avant tout, pour nous c'est du hobby.
Sinon, on achète la CN toutes faite, on ne cherche pas a comprendre pourquoi ça marche, on jouit le temps d'apprendre puis vient le moment de la rentabiliser. On a l'idée de faire des plaques à poser sur les portes de chambre d'enfant, un exemple parmi tant d'autres, puis on s'aperçois qu'on n'y gagnera pas grand chose, ben oui, le prix du bois, du transport et le temps passer, autant acheter du "tout fais" et pour finir, catastrophe, la machine tombe en panne, le vendeur s'en fou des particulier, et comme on ne s'est même pas intéressé à sa fabrication, on est incapable d'intervenir Sad
Tout ça c'est si on n'a pas l'âme d'un bricoleur mais dans notre cas, AMUSONS-NOUS cheers
Philippe

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  stanloc Mar 30 Déc 2014 - 9:31

@Patrick ; un portrait photo de bonne qualité est lui aussi retouché si le sujet est affecté d'un petit défaut facile à retoucher. Et cela n'affecte en rien la ressemblance entre le modèle et la photo.
Dans ma jeunesse j'ai fait du portrait photo et nous étions "coachés" par des photographes professionnels du studio HARCOURT de Paris (une référence).
Pour les cnc que ce soit un hobby ou un besoin professionnel, je pense que la démarche peut rester la même. En effet quand je vois ce que le commerce propose comme cnc (la gamme des premiers prix) on peut prétendre faire aussi bien pour moins cher ou mieux pour le même prix. Le point de départ est bien sûr dans un cas comme dans l'autre le niveau de connaissances, de dextérité manuelle et d'équipement dont dispose le candidat à la réalisation de sa cnc
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Message  Carlos78 Mar 30 Déc 2014 - 9:33

+1 pour la CNC loisir.

En ce moment je suis en train de cojiter sur un banc pour recevoir le 4ème axe de ma CNC.
Le seul intérêt pour moi de ce 4me axe sera uniquement de découvrir les nouvelles possibilités apportées à la machine et les logiciels capables de les exploiter.
Les performances de ce banc seront ce qu'elles seront. Je ferais au mieux de mes possibilités. Je n'ai aucun besoin réel.
Le projet de ce banc n'existe pas, il se construit pas à pas dans ma tête en fonction des bouts de métal et de l'outillage disponibles. Son coût sera si possible de 0€. Il faut dire que le kit m'a déja couté 350€.

La CNC reste pour moi également un  hobby (trop couteux au gout de madame). C'est tout sauf du boulot.
C'est une découverte sur plein de choses et un loisir qui me permet de faire travailler mes neurones.
Ca ne me dérange pas du tout d'avoir des versions successives de ma machine. Au contraire, c'est un plaisir de la faire évoluer.

Carlos
Carlos78
Carlos78
je prends du galon
je prends du galon

Message  Patrick le Belge Mar 30 Déc 2014 - 10:35

stanloc a écrit:@Patrick ; un portrait photo de bonne qualité est lui aussi retouché si le sujet est affecté d'un petit défaut facile à retoucher.  Et cela n'affecte en rien la ressemblance entre le modèle et la photo.
Dans ma jeunesse j'ai fait du portrait photo et nous étions "coachés" par des photographes professionnels du studio HARCOURT de Paris (une référence).
Pour les cnc que ce soit un hobby ou un besoin professionnel, je pense que la démarche peut rester la même. En effet quand je vois ce que le commerce propose comme cnc (la gamme des premiers prix) on peut prétendre faire aussi bien pour moins cher ou mieux pour le même prix. Le point de départ est bien sûr dans un cas comme dans l'autre le niveau de connaissances, de dextérité manuelle et d'équipement dont dispose le candidat à la réalisation de sa cnc
Stan

Il a rien compris le copain!
Je suis professeur de peinture d'art (depuis plus de vingt ans, une référence) et j'ai plus de 45 ans de peinture dans les pattes, et suis en colère quand j'entend dire de changer la structure d'un dessin et le faire ressembler à 100%. Tu retire un trait et plus rien ne ressemble! tu ajoute un trait et plus rien ne ressemble. C'est pourquoi je dis, qu'en peinture, si on veut du 100% ressemblant, qu'on fait seulement une photo. Ca va plus vite et c'est plus ressemblant.
Maintenant, j'ai fait les beaux arts en photographie d'art (une référence), développé des photos avec des produits de ma conception, retouché des photos en veux tu en voilà. On peut embellir une photo, surtout si c'est une photo d'art. Pourquoi?... Parce que c'est de la photo tout simplement et à ce propos, j'ai souvent retiré des imperfections de visages. Mais là, on ne me demandais pas du 100% ressemblant, on me demandais de la photo d'art!

Le point de départ est bien sûr dans un cas comme dans l'autre le niveau de connaissances, de dextérité manuelle et d'équipement dont dispose le candidat à la réalisation de sa cnc

C'est pour moi que tu dis ça?...
Si maintenant il y a peu de différences entre un professionnel du fraisage cnc et un bricoleur que l'on est, là je ne comprend pas le propos! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant