Table de défonceuse à modifier
+14
Flubox
ghg02
Amunuzer
Fred
dh42
ledzep
quentin91800
chado
James17
pili
dia
dudu
diomedea
6°sens
18 participants
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Réponse pour l'aspiration de Renaud
Bonsoir Renaud
J'ai bien compris, le problème n'est pas la marque, mais la première exigence est de prendre la meilleure aspiration possible au départ et de la mettre dehors pour éviter la fine poussière et ensuite de se concentrer sur la reception autour de ta circulaire.
Au début, on patauge et l'on recommence souvent mais on comprend très vite ce qu'il faut faire
Bravo pour ton atelier, tu a bien de la place!!
Amitiés Pili
J'ai bien compris, le problème n'est pas la marque, mais la première exigence est de prendre la meilleure aspiration possible au départ et de la mettre dehors pour éviter la fine poussière et ensuite de se concentrer sur la reception autour de ta circulaire.
Au début, on patauge et l'on recommence souvent mais on comprend très vite ce qu'il faut faire
Amitiés Pili
pili- Modérateur
Re: Table de défonceuse à modifier
pili a écrit:
Amitiés Pili
Merci Pili,
Mais j'ai vu que toi, tu as deux ateliers dont un chauffé au feu de bois !
Le mien est à la cave et, heureusement, bien frais l'été.
Renaud
6°sens- Modérateur
Pour l'ascenceur, il existe un tuto sur le site Les Copeaux. Il est l'oeuvre de l'incontournable Santé...
A+
Fred
A+
Fred
James17- complétement accro
Bonjour Fred,
Effectivement.
J'en parle d'ailleurs dans le 11° ou 12° post (page précédente.)
On ne peut pas louper Monsieur Santé ; il est incontournable.
Renaud
Effectivement.
J'en parle d'ailleurs dans le 11° ou 12° post (page précédente.)
On ne peut pas louper Monsieur Santé ; il est incontournable.
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous
Voici donc mon idée
Elle est basée sur l'usage d'une équerre renforcée par des goussets. La partie mobile, est guidée par des glissières à queues d'arondes.
Cet ensemble peut être réalisé en médium (22mm pour cet exemple). sur l'arrière, j'ai rajouté un tasseau en guise de raidisseur.
Le réglage et le rattrapage du jeu, ce fait via un lardon. Ce dernier servira également au blocage de la machine en position.
Voila pour ce premier jet. A suivre le système de levée via un volant sur le devant...
J'attends vos commentaires!
Cdlt
JP
Voici donc mon idée
Elle est basée sur l'usage d'une équerre renforcée par des goussets. La partie mobile, est guidée par des glissières à queues d'arondes.
Cet ensemble peut être réalisé en médium (22mm pour cet exemple). sur l'arrière, j'ai rajouté un tasseau en guise de raidisseur.
Le réglage et le rattrapage du jeu, ce fait via un lardon. Ce dernier servira également au blocage de la machine en position.
Voila pour ce premier jet. A suivre le système de levée via un volant sur le devant...
J'attends vos commentaires!
Cdlt
JP
Dernière édition par diomedea le Sam 28 Mai 2011 - 18:36, édité 1 fois
diomedea- complétement accro
Bonjour à tous,
Interressant Jean Paul!
J'attends donc la suite avec impatience, je suis sur que JP saura nous expliquer tous ça!
Amicalement
Interressant Jean Paul!
Je n'ai pas trop compris ce principe !Le réglage et le rattrapage du jeu, ce fait via un lardon. Ce dernier servira également au blocage de la machine en position.
J'attends donc la suite avec impatience, je suis sur que JP saura nous expliquer tous ça!
Amicalement
dudu- complétement accro
Bonjour à tous,
Bien joué, Jean-Paul. Y’a de l’idée.
Je viens d’exhumer un croquis de la fin d’année dernière. (j’ai utilisé la future version de SW, mais je ne peux pas en dire plus, vous m’excuserez... )
>>>
J’avais cherché avec des coulisses à billes pour tiroirs. Pas assez précis en utilisation verticale.
Je n’avais pas pensé à la queue d’aronde et je ne suis pas allé plus loin.
Mais on va mener ton idée jusqu’au bout, j’en suis sûr.
Renaud
Bien joué, Jean-Paul. Y’a de l’idée.
Je viens d’exhumer un croquis de la fin d’année dernière. (j’ai utilisé la future version de SW, mais je ne peux pas en dire plus, vous m’excuserez... )
>>>
J’avais cherché avec des coulisses à billes pour tiroirs. Pas assez précis en utilisation verticale.
Je n’avais pas pensé à la queue d’aronde et je ne suis pas allé plus loin.
Mais on va mener ton idée jusqu’au bout, j’en suis sûr.
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Olivier
Le lardon est cette pièce en rouge:
Ce principe est très utilisé en mécanique,comme ici sur mon tour.
Les pieds à coulisses, l'utilisent également.
Cdlt
JP
PS: La rédaction de ma réponse ayant un peu tardé, je vois que Renaud à posté dans l’intervalle...
Le lardon est cette pièce en rouge:
Ce principe est très utilisé en mécanique,comme ici sur mon tour.
Les pieds à coulisses, l'utilisent également.
Cdlt
JP
PS: La rédaction de ma réponse ayant un peu tardé, je vois que Renaud à posté dans l’intervalle...
Bonjour Renaud
D'ans l’absolu, le système de guidage n'est utilisé que pour mettre l'outil en bonne position, une fois celle ci atteinte, il y a un système de blocage. Reste à trouver le système qui permet à la fois de guider efficacement la montée et la descente, et être simple à bloquer. Les queues d'arondes le permettent...6°sens a écrit: ... J’avais cherché avec des coulisses à billes pour tiroirs. Pas assez précis en utilisation verticale....
Jean-Paul,
J'ai pas tout compris, mais je te fais confiance.
Je crois que tes prochaines modélisations vont éclairer mes interrogations.
Renaud
J'ai pas tout compris, mais je te fais confiance.
Je crois que tes prochaines modélisations vont éclairer mes interrogations.
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour
Sur le site de Matthias Wandel, il y a à peu près le même système pour faire monter micrométriquement une dèfonceuse. Et le tout est en bois sauf la tige filetée.
http://woodgears.ca/router_lift/index.html
Cdlt Chado
Sur le site de Matthias Wandel, il y a à peu près le même système pour faire monter micrométriquement une dèfonceuse. Et le tout est en bois sauf la tige filetée.
http://woodgears.ca/router_lift/index.html
Cdlt Chado
chado- complétement accro
Bonjour Chado
Effectivement, bien que différent de ce que je propose, ce système en reprend le même principe. Toutefois, je ne vois ni rattrapage de jeux, ni blocage.
Effectivement, bien que différent de ce que je propose, ce système en reprend le même principe. Toutefois, je ne vois ni rattrapage de jeux, ni blocage.
Bonjour,
Pourquoi pas mettre des poulies avec une cordelette pour démultiplier la force ?
faire ça
Amitiés
Pourquoi pas mettre des poulies avec une cordelette pour démultiplier la force ?
faire ça
Amitiés
quentin91800- complétement accro
Fichtre!
Mais pourquoi pas! ça n'est peut être pas la solution la plus rationnelle, mais c'est une idée!
Mais pourquoi pas! ça n'est peut être pas la solution la plus rationnelle, mais c'est une idée!
Bonjour à tous,
Pour le blocage de l' inter de ma défonceuse j' ai fait ceci:
Du fer plat de 10 mm, une vis de M5 de récup. Plus pratique que le collier ou autre collant.
Amicalement Ledzep.
Pour le blocage de l' inter de ma défonceuse j' ai fait ceci:
Du fer plat de 10 mm, une vis de M5 de récup. Plus pratique que le collier ou autre collant.
Amicalement Ledzep.
ledzep- complétement accro
Bonjour à tous
Pour la monté de cet ascenseur, je vous propose un autre grand classique de la mécanique, l'excentrique.
Cet excentrique est constitué de deux disques de CP relié par une portion de tube PVC Ø100, le tout actionné par une tige filetée.
Voici ce que cela donne en dessin:
La tige a un pas de 2mm, (M14 ou M16) pour éviter de trop "mouliner"
La descente peut se faire comme sur une défonceuse via un système de ressorts, ou par simple gravité. Le roulement, est un modèle très courant, comme ceux qui équipe les rollers.
Il y a de nombreuses combinaisons possible entre le Ø des disques et la positions des axes. le modèle présenté, autorise un débattement de 60mm
L'avantage de ce système, est de pouvoir le commander à partir d'un volant placé sur le devant de la machine. J'avais également pensé à un système de coin, toujours actionné par la même vis.
Voila j'attends vos commentaires...
Pour la monté de cet ascenseur, je vous propose un autre grand classique de la mécanique, l'excentrique.
Cet excentrique est constitué de deux disques de CP relié par une portion de tube PVC Ø100, le tout actionné par une tige filetée.
Voici ce que cela donne en dessin:
La tige a un pas de 2mm, (M14 ou M16) pour éviter de trop "mouliner"
La descente peut se faire comme sur une défonceuse via un système de ressorts, ou par simple gravité. Le roulement, est un modèle très courant, comme ceux qui équipe les rollers.
Il y a de nombreuses combinaisons possible entre le Ø des disques et la positions des axes. le modèle présenté, autorise un débattement de 60mm
L'avantage de ce système, est de pouvoir le commander à partir d'un volant placé sur le devant de la machine. J'avais également pensé à un système de coin, toujours actionné par la même vis.
Voila j'attends vos commentaires...
Bonjour J-Paul,
J'ai regardé en vitesse ; je m'y attacherai plus, ce soir, tranquillement.
La première impression est très favorable.
C'est beaucoup plus réaliste que l'idée qui m'était passé par le crâne = employer un vérin de table médicale réformée.
Je vous poste la photo ; âmes sensibles s'abstenir >>> c'est du lourd, très lourd.
.
.
.
.
.
.
.
.
>>>
L'utilisation d'un tel vérin aurait demandé du doigté pour éviter l'écrasement de la def sous le plateau.
Mais peut-être pour une autre fonction, sait-on jamais...
J'ai regardé en vitesse ; je m'y attacherai plus, ce soir, tranquillement.
La première impression est très favorable.
C'est beaucoup plus réaliste que l'idée qui m'était passé par le crâne = employer un vérin de table médicale réformée.
Je vous poste la photo ; âmes sensibles s'abstenir >>> c'est du lourd, très lourd.
.
.
.
.
.
.
.
.
>>>
L'utilisation d'un tel vérin aurait demandé du doigté pour éviter l'écrasement de la def sous le plateau.
Mais peut-être pour une autre fonction, sait-on jamais...
6°sens- Modérateur
Génial !
C'est dans mes cordes ; le CP et le PVC, je sais travailler. (°I-)
Par ailleurs un grand classique que j'avais complètement zappé.
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous,
Genial ce systéme! Je vais y réflechir pour une amelioration de ma table.
Une question, comment est fixée l'ecrou entre les CP?
Je suppose que la tige fileté est fixée quelque par (sur un coté de la table), et que l'autre bout de cette tigeest quand à elle fixe?
MEric JP
Renaud, tu est sur que ton verrin va suffire
AMicalement
Genial ce systéme! Je vais y réflechir pour une amelioration de ma table.
Une question, comment est fixée l'ecrou entre les CP?
Je suppose que la tige fileté est fixée quelque par (sur un coté de la table), et que l'autre bout de cette tigeest quand à elle fixe?
MEric JP
Renaud, tu est sur que ton verrin va suffire
AMicalement
dudu- complétement accro
Bonjour à tous,
Bonjour JP.
Concernant le système à disque que tu montre, il y a un petit inconvénient, c'est que la montée n'est pas linéaire, un tour de vis ne déplacera par la def. de la même hauteur suivant la position du disque, donc impossible d'y mettre un vernier (à moins de mettre un PAC numérique entrainé directement par la def, c'est peut être un peu trop high-tech pour cet usage, mais à 15€ le PAC pourquoi pas ..)
Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai fait un post sur l'utilisation d'un PAC en guise de vernier ICI ; c'est sur un tour, mais le principe reste le même.
++
David
Bonjour JP.
Concernant le système à disque que tu montre, il y a un petit inconvénient, c'est que la montée n'est pas linéaire, un tour de vis ne déplacera par la def. de la même hauteur suivant la position du disque, donc impossible d'y mettre un vernier (à moins de mettre un PAC numérique entrainé directement par la def, c'est peut être un peu trop high-tech pour cet usage, mais à 15€ le PAC pourquoi pas ..)
Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai fait un post sur l'utilisation d'un PAC en guise de vernier ICI ; c'est sur un tour, mais le principe reste le même.
++
David
Effectivement, il n'y à pas la possibilité d'y mettre un vernier, mais sur les machines à bois on préfère utiliser d'autres systèmes, comme par exemple la jauge de toupilleur.
Pour l’écrou, voila comment je le vois.
L'idéal, serait de faire une noix comme sur la vis de frein de ce guindeau:
La tige est fixée à l'autre extrémité par le même système, mais la noix est non filetée.
J'y reviendrais...
Effectivement, il n'y à pas la possibilité d'y mettre un vernier, mais sur les machines à bois on préfère utiliser d'autres systèmes, comme par exemple la jauge de toupilleur.
Pour l’écrou, voila comment je le vois.
L'idéal, serait de faire une noix comme sur la vis de frein de ce guindeau:
La tige est fixée à l'autre extrémité par le même système, mais la noix est non filetée.
J'y reviendrais...
Bonjour à tous
Voila comment se fait l'articulation coté volant.
La noix est percée au Ø de la tige. Pour le blocage on peut utiliser des écrous "nylstop"
Tout ça bien sur n'est qu'une idée qui ne demande qu'à être améliorée et modifiée!
J'attend vos commentaires...
Voila comment se fait l'articulation coté volant.
La noix est percée au Ø de la tige. Pour le blocage on peut utiliser des écrous "nylstop"
Tout ça bien sur n'est qu'une idée qui ne demande qu'à être améliorée et modifiée!
J'attend vos commentaires...
Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Paul,
Pour mieux visualiser le proto voici un petit dessin (à la réflexion, je ne sais pas si ça va aider, d’ailleurs. Quelle horreur !!!)
>>>
C’est bien comme ça que tu le vois ???
Je voudrais savoir comment tu imagines la platine. Et la liaison platine/défonceuse/table.
Je voudrais me voir en train de changer les fraises.
En fait, j’avais imaginé pouvoir sortir l’ensemble par le haut et le déposer sur la table pour faire mes changements de fraises.
Tel que c’est parti, ce ne semble pas être le cas. C’est sans doute un bien parce qu’ainsi la rigidité du système sera bien meilleure. Mais quid de l’accessibilité ???
D’où mon questionnement...
Merci d’éclairer mes neurones,
Renaud
Bonjour Jean-Paul,
Pour mieux visualiser le proto voici un petit dessin (à la réflexion, je ne sais pas si ça va aider, d’ailleurs. Quelle horreur !!!)
>>>
C’est bien comme ça que tu le vois ???
Je voudrais savoir comment tu imagines la platine. Et la liaison platine/défonceuse/table.
Je voudrais me voir en train de changer les fraises.
En fait, j’avais imaginé pouvoir sortir l’ensemble par le haut et le déposer sur la table pour faire mes changements de fraises.
Tel que c’est parti, ce ne semble pas être le cas. C’est sans doute un bien parce qu’ainsi la rigidité du système sera bien meilleure. Mais quid de l’accessibilité ???
D’où mon questionnement...
Merci d’éclairer mes neurones,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Renaud
Ton dessin est parfaitement explicite! C'est exactement comme cela que je vois les choses!
Pour le changement des fraises, arrange toi pour faire remonter la broche le plus haut possible.
Cdlt
JP
Ton dessin est parfaitement explicite! C'est exactement comme cela que je vois les choses!
Pour le changement des fraises, arrange toi pour faire remonter la broche le plus haut possible.
Cdlt
JP
Jean-Paul,
Comment vois-tu la fixation de la défonceuse ?
Avec des colliers ?
En créant un berceau ?
Merci pour ta patience,
Renaud
Comment vois-tu la fixation de la défonceuse ?
Avec des colliers ?
En créant un berceau ?
Merci pour ta patience,
Renaud
6°sens- Modérateur
C'est dans ma nature...6°sens a écrit:Merci pour ta patience,
Sincèrement je ne sais pas, tout va dépendre de la défonceuse que tu va utiliser. Il faut au maximum utiliser ce qui est disponible sur la machine (ex: les filetages des poignées)...
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10