Fabrication d'une guitare Electrique : Terminée le 26/12/2014
+38
Rémi(de la Montagne Noire
ebe3
jeludu
Fred714
passionair
Zeb West
titie3325
niaproun
kristoc'h
juleo68
FredM
sangten
den's
inzemix
noebus86
Scorpio
Attilo
Ugo
6°sens
dh42
stanloc
Prétender 49
rastalaly
le pat
tomailya
Vincent 38
Slibo
G-rom
diomedea
pompom37
diwall
mika59
bilou(te)
JeanPierre
meles
tonyproof
Guilhèlmus
Strib
42 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Fabrication d'une guitare Electrique : Terminée le 26/12/2014
Un ticket, Stephane...
Heu, pas trop au fond de la classe STP, j'entends mal !
(°I=)
Renaud
Heu, pas trop au fond de la classe STP, j'entends mal !
(°I=)
Renaud
6°sens- Modérateur
Merci à tous pour vos messages.
ça me tenterait bien un de ces 4, le truc c'est que je pense qu'il y a beaucoup de travail pour sortir une plaque de 2mm d'épaisseur...
A l'occasion pourquoi pas ?
Ah oui, merci de la proposition, j'y pense en effet quand le moment sera venu
On continue :
Défonce de la trappe qui recevra l’électronique à l'aide de deux gabarits, puis des canaux pour le passage des câbles :
Puis on peut passer au collage de la table sur le corps, toujours le même procédé anti glissement, deux clous à des endroits stratégiques qui sauteront par la suite :
Alors on continue, avec le collage des "oreilles" sur la tête, et mise à épaisseur, toujours sur la mini calibreuse :
Le placage de tête est ensuite collé :
Puis retaillé au bon angle côté sillet :
Après avoir détouré grossièrement, le canal du truss rod (tige de réglage insérée sous la touche) est usiné, un petit montage sous table permet de créer l'ouverture côté placage de tête :
Puis détourage et copiage à l'aide d'un gabarit :
Puis délicatement amenée à la côte :
Le travail sur le manche va pouvoir commencer :
Stéphane
diomedea a écrit:Des abalone? J'ai!
haliotis tuberculata, plus communément appelé ormeau.
Si tu en veux, fais moi signe!
JPaul
ça me tenterait bien un de ces 4, le truc c'est que je pense qu'il y a beaucoup de travail pour sortir une plaque de 2mm d'épaisseur...
A l'occasion pourquoi pas ?
diwall a écrit:Strib, il ne te reste plus qu'a faire un ampli maison et puis la boucle sera bouclée..... c'est aussi tres gratifiant et c'est par la que j'ai commencé, si tu es intéresse je te ferai passer les infos que j'ai ...
diwall
Ah oui, merci de la proposition, j'y pense en effet quand le moment sera venu
On continue :
Défonce de la trappe qui recevra l’électronique à l'aide de deux gabarits, puis des canaux pour le passage des câbles :
Puis on peut passer au collage de la table sur le corps, toujours le même procédé anti glissement, deux clous à des endroits stratégiques qui sauteront par la suite :
Alors on continue, avec le collage des "oreilles" sur la tête, et mise à épaisseur, toujours sur la mini calibreuse :
Le placage de tête est ensuite collé :
Puis retaillé au bon angle côté sillet :
Après avoir détouré grossièrement, le canal du truss rod (tige de réglage insérée sous la touche) est usiné, un petit montage sous table permet de créer l'ouverture côté placage de tête :
Puis détourage et copiage à l'aide d'un gabarit :
Puis délicatement amenée à la côte :
Le travail sur le manche va pouvoir commencer :
Stéphane
C'est un régal pour le syeux ! Merci de partager et de le faire aussi bien !
Ugo- complétement accro
Bonjour à tous
Bonjour strib, je viens de tomber sur ce sujet, c'est un sacré boulot et on voit que tu maitrises.
Je prends un ticket également et comme les autres j'attends la suite avec impatience .
Bonjour strib, je viens de tomber sur ce sujet, c'est un sacré boulot et on voit que tu maitrises.
Je prends un ticket également et comme les autres j'attends la suite avec impatience .
Attilo- je prends du galon
J'adore le vol de canard. D'habitude, c'est plus sur les fusil de chasse
@+
@+
meles- Admin
Des canards... pour un instrument de musique.
Faut pas que l'utilisateur prenne ça à la lettre, hein !
(°I=)
Renaud
Faut pas que l'utilisateur prenne ça à la lettre, hein !
(°I=)
Renaud
6°sens- Modérateur
Superbe projet , c'est un régal à suivre , bravo l'artiste
Scorpio- complétement accro
Merci à vous !
Oui, je ne sais plus ou j'avais trouvé ces canards, mais je pense que c'était un site de chasse
Après avoir réalisé une petite feuillure (3.2mm) sur le tour de la tête, on peut passer à la "filetterie" . Le filet en érable est taillé à la scie à ruban puis calibré à 1,2mm, et un filet plastique vient fermer le bal :
Puis collage de la touche, sous laquelle j'ai intercalé un placage acajou pour contraster et éviter un joint possiblement inesthétique :
Pour déterminer les poins de perçage sur le corps, je tourne une chute d'alu :
Entre temps, le manche est mis à épaisseur au calibreur, j'attaque donc la fixation corps/manche
Puis perçage à 2mm et contre perçage par retournement pour marquer le manche.
Je perce ensuite les logements de férules sur le corps au diametre 12mm puis le perçage au diamètre du corps de la vis. Le manche est percé au diamètre de l'âme de la vis :
A ce stade l'emplacement du chevalet peut être déterminé précisément, il faut juste veiller à bien pointer les perçages.
Les cordes sont traversantes, donc, j'usine le logements de férules au dos une fois tous les perçages effectués :
Cela commence à prendre forme !
A+
Stéphane
Oui, je ne sais plus ou j'avais trouvé ces canards, mais je pense que c'était un site de chasse
Après avoir réalisé une petite feuillure (3.2mm) sur le tour de la tête, on peut passer à la "filetterie" . Le filet en érable est taillé à la scie à ruban puis calibré à 1,2mm, et un filet plastique vient fermer le bal :
Puis collage de la touche, sous laquelle j'ai intercalé un placage acajou pour contraster et éviter un joint possiblement inesthétique :
Pour déterminer les poins de perçage sur le corps, je tourne une chute d'alu :
Entre temps, le manche est mis à épaisseur au calibreur, j'attaque donc la fixation corps/manche
Puis perçage à 2mm et contre perçage par retournement pour marquer le manche.
Je perce ensuite les logements de férules sur le corps au diametre 12mm puis le perçage au diamètre du corps de la vis. Le manche est percé au diamètre de l'âme de la vis :
A ce stade l'emplacement du chevalet peut être déterminé précisément, il faut juste veiller à bien pointer les perçages.
Les cordes sont traversantes, donc, j'usine le logements de férules au dos une fois tous les perçages effectués :
Cela commence à prendre forme !
A+
Stéphane
Dernière édition par Strib le Dim 30 Nov 2014 - 20:41, édité 1 fois
Slt Stéphane & tous,
je voit cela , " jt'y dans l'ombre "
jean phil
je voit cela , " jt'y dans l'ombre "
jean phil
noebus86- complétement accro
Bonjour à tous,
Remarquable!
Petite question: D’où provient ton acajou?
JPaul
Remarquable!
JPaul
diomedea- complétement accro
Bonjour à tous
Très beau, continu ainsi ce fera d'elle une petite merveille,
Bonne continuation
Très beau, continu ainsi ce fera d'elle une petite merveille,
Bonne continuation
diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Remarquable!
JPaul
Bonjour Jean Paul,
Je ne me souviens plus, il est dans mon atelier depuis au moins 6 ans, avec d'autres pièces de bois qui sèchent.
Il est trop foncé pour être de cuba, peut être un peu clair pour de l'africain, mais à part cela ...
A+
Stéphane
Impressionnant. En plus on n'a pas à attendre des mois pour avoir la suite, chaque jour apporte un nouvel épisode au feuilleton. Merci !
Ugo- complétement accro
Salut à tous !
Je suis désolé, j'ai complètement oublié de prendre des photos de la pose des frettes, mais je l'ai faite à posteriori.
C'est tout simple, une fois coupées à longueur, je les mets en place en me servant de la perceuse à colonne comme d'une presse, à l'aide d'une matrice maison, bricolée avec un bout d'alu et d'un goujon, bien sur, au radius du manche :
Après quoi, la partie qui dépasse du manche est limée (lapidaire), lime et abrasif monté sur une cale.
Maintenant que le manche est à largeur, on peut attaquer une des étapes qui me procure le plus de plaisir dans la construction : le galbe du manche
Cela se fait à la rape, au Wastringue, toile émeri, lime et racloir:
Du fait de la différence de dureté des bois composant le manche, c'est assez difficile de faire quelque chose de bien rectiligne, j'utilise un gabarit (tampon) pour vérifier la courbure à la 1ere et la 12e case (voir sur la seconde photo), et un réglet pour être rectiligne.
Ebauche de la volute, cette excroissance permet de laisser un peu plus de matière sur la partie la plus fragile du manche.
Après avoir tracé la jonction corps/manche, il faut être méticuleux
Le manche est formé à 80%, il faut maintenant travailler en contre jour pour déceler le moindre creux, la moindre bosse.
A demain !
Stéphane
Je suis désolé, j'ai complètement oublié de prendre des photos de la pose des frettes, mais je l'ai faite à posteriori.
C'est tout simple, une fois coupées à longueur, je les mets en place en me servant de la perceuse à colonne comme d'une presse, à l'aide d'une matrice maison, bricolée avec un bout d'alu et d'un goujon, bien sur, au radius du manche :
Après quoi, la partie qui dépasse du manche est limée (lapidaire), lime et abrasif monté sur une cale.
Maintenant que le manche est à largeur, on peut attaquer une des étapes qui me procure le plus de plaisir dans la construction : le galbe du manche
Cela se fait à la rape, au Wastringue, toile émeri, lime et racloir:
Du fait de la différence de dureté des bois composant le manche, c'est assez difficile de faire quelque chose de bien rectiligne, j'utilise un gabarit (tampon) pour vérifier la courbure à la 1ere et la 12e case (voir sur la seconde photo), et un réglet pour être rectiligne.
Ebauche de la volute, cette excroissance permet de laisser un peu plus de matière sur la partie la plus fragile du manche.
Après avoir tracé la jonction corps/manche, il faut être méticuleux
Le manche est formé à 80%, il faut maintenant travailler en contre jour pour déceler le moindre creux, la moindre bosse.
A demain !
Stéphane
J'suis vraiment fan, du bien bel ouvrage !!
T'as des doigts en or !!
Merci de nous faire suivre l'avancement !
T'as des doigts en or !!
Merci de nous faire suivre l'avancement !
Bonjour à tous, bonjour Stéphane
+1 avec Inzemix , quelle patience mais le résultat est là! Bravo
Amicalement
JeanPierre
+1 avec Inzemix , quelle patience mais le résultat est là! Bravo
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
salut ami strib ..!!
quel beau travail..!!
je ne vois pas grand chose à ajouter, qui ne dit mot consent parait-il..
allez, la suite, la suite ..!!
den's
quel beau travail..!!
je ne vois pas grand chose à ajouter, qui ne dit mot consent parait-il..
allez, la suite, la suite ..!!
den's
den's- complétement accro
bonsoir
Stéphane, tapi dans l'ombre, je n'ai pas perdu une miette. Bravo. Du grand art.
Stéphane, tapi dans l'ombre, je n'ai pas perdu une miette. Bravo. Du grand art.
sangten- Modérateur
bonsoir, absolument supergenial... Voire topissime. vivement la suite !
Cordialement,
fredM
Cordialement,
fredM
FredM- complétement accro
Bonjour les amis,
Merci pour vos messages qui font chaud au coeur !
Voilà où nous en sommes aujourd'hui, on continue :
J'en étais là, mais cela ne me convient pas. En effet, sur ma précédente guitare, la jonction était un peu différente car le manche était plus fin au talon, j'ai donc rajouté une petite pièce d'acajou en travers de fil pour pouvoir rattraper cet espace, plutôt que de continuer à sculpter le manche trop droit :
Au passage, voilà pourquoi il faut travailler en contre jour, ce creux sera rattrapé au racloir :
La petite pièce rajoutée, même si je trouve ce rajout pas trop inesthétique, il sera plus discret une fois le 1/4 de rond usiné :
Le manche est affiné à 95%. La courbe à la jonction est réalisée au canif japonais + ponçage. Le racloir fait trop de traces et la courbe est trop prononcée pour travailler sereinement...
Il reste à contrôler sa rectitude et faire la chasse aux creux, mais c'est déjà bien comme ça.
On peut percer les trous des mécaniques :
Et commencer les défonces micros à l'aide de gabarits, je bénis le jour où j'ai réalisé ces gabarits et que j'ai eu l'idée de noter dessus le diamètre de la bague de copiage à utiliser ainsi que le diamètre de la fraise
Ensuite, je prends les mesures, et j'usine un petit gabarit au dimensions d'encombrement du sélecteur 5 positions (sélecteur de micros).
Je m'en sers pour positionner ma fixation par l'envers (depuis la trappe). Une fois les trous percés, je positionne le gabarit pour tracer la lumière à défoncer :
Il reste à réduire l'épaisseur de la trappe avec une fraise à copier :
Ca commence à ressembler à une guitare !!! ...
Prochaines étapes : Défonce du logement du filet de jonction table/corps, puis sculpture de la table au rabot noisette !
viendront ensuite les défonces pour les nacres de tête, je me tâte si ce sera CNC ou à la dremel ...
Bonne journée et bon début de weekend !
Stéphane
Merci pour vos messages qui font chaud au coeur !
Voilà où nous en sommes aujourd'hui, on continue :
J'en étais là, mais cela ne me convient pas. En effet, sur ma précédente guitare, la jonction était un peu différente car le manche était plus fin au talon, j'ai donc rajouté une petite pièce d'acajou en travers de fil pour pouvoir rattraper cet espace, plutôt que de continuer à sculpter le manche trop droit :
Au passage, voilà pourquoi il faut travailler en contre jour, ce creux sera rattrapé au racloir :
La petite pièce rajoutée, même si je trouve ce rajout pas trop inesthétique, il sera plus discret une fois le 1/4 de rond usiné :
Le manche est affiné à 95%. La courbe à la jonction est réalisée au canif japonais + ponçage. Le racloir fait trop de traces et la courbe est trop prononcée pour travailler sereinement...
Il reste à contrôler sa rectitude et faire la chasse aux creux, mais c'est déjà bien comme ça.
On peut percer les trous des mécaniques :
Et commencer les défonces micros à l'aide de gabarits, je bénis le jour où j'ai réalisé ces gabarits et que j'ai eu l'idée de noter dessus le diamètre de la bague de copiage à utiliser ainsi que le diamètre de la fraise
Ensuite, je prends les mesures, et j'usine un petit gabarit au dimensions d'encombrement du sélecteur 5 positions (sélecteur de micros).
Je m'en sers pour positionner ma fixation par l'envers (depuis la trappe). Une fois les trous percés, je positionne le gabarit pour tracer la lumière à défoncer :
Il reste à réduire l'épaisseur de la trappe avec une fraise à copier :
Ca commence à ressembler à une guitare !!! ...
Prochaines étapes : Défonce du logement du filet de jonction table/corps, puis sculpture de la table au rabot noisette !
viendront ensuite les défonces pour les nacres de tête, je me tâte si ce sera CNC ou à la dremel ...
Bonne journée et bon début de weekend !
Stéphane
Bonsoir à tous
Chapeau c'est ce qui s'appelle un beau travail félicitations8)
Chapeau c'est ce qui s'appelle un beau travail félicitations8)
Merci Roger,
Mais ce n'est rien à côté de tout ce que tu entreprends !
Aujourd'hui, la journée a commencé avec un peu de tournage facile, un capot à monter sur le roulement d'une fraise à feuillure pour pouvoir usiner une feuillure de 1,5 x 8 mm
Puis, j'ai pris possession de la cuisine quelques minutes, le temps de mettre le filet plastique à bouillir afin de faciliter son cintrage
Il tient déjà bien tout seul, mais je l'ai collé à la cyano
Puis séance de raclage
Puis, je retourne sur le manche afin d'insérer les side dots (les repères de côté), pour me faciliter le centrage, quoi de mieux qu'un foret à centrer :
Et on attaque le gros du travail :
Voilà ou on en est, reste à affiner encore un peu, éliminer quelques traces de brulure, on tient le bon bout !
Bonne nuit !
Stéphane
Mais ce n'est rien à côté de tout ce que tu entreprends !
Aujourd'hui, la journée a commencé avec un peu de tournage facile, un capot à monter sur le roulement d'une fraise à feuillure pour pouvoir usiner une feuillure de 1,5 x 8 mm
Puis, j'ai pris possession de la cuisine quelques minutes, le temps de mettre le filet plastique à bouillir afin de faciliter son cintrage
Il tient déjà bien tout seul, mais je l'ai collé à la cyano
Puis séance de raclage
Puis, je retourne sur le manche afin d'insérer les side dots (les repères de côté), pour me faciliter le centrage, quoi de mieux qu'un foret à centrer :
Et on attaque le gros du travail :
Voilà ou on en est, reste à affiner encore un peu, éliminer quelques traces de brulure, on tient le bon bout !
Bonne nuit !
Stéphane
Purée, c'est la grande classe. Bravo, on apprend plein de choses en plus !
Ugo- complétement accro
Pétard !
Tu prends ta place dans la raquette, Toi !!!
Ouf...
Renaud
Tu prends ta place dans la raquette, Toi !!!
Ouf...
Renaud
6°sens- Modérateur
Chapeau...je trouve cela vraiment très passionnant a suivre, bel ouvrage!
Bravo.
Bravo.
juleo68- complétement accro
Ca c'est un travail de "OUF"...
J'en reste pantois...
Chapeau, je suis cela avec admiration et respect...
Etienne
J'en reste pantois...
Chapeau, je suis cela avec admiration et respect...
Etienne
Slibo- très actif
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5