-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Tanto en bois

+8
Patrick le Belge
Strib
dh42
mafred
kalss
gwen-ctn
beni
F6FCO
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Tanto en bois - Page 2 Empty Re: Tanto en bois

Message  dh42 Ven 17 Oct 2014 - 0:40

ton problème sur le contour viens du post processeur LinuxCNC-cutviewer (ça marche si tu utilise le PP pour Mach3)

Après recherches, j'ai trouvé:

il te faut modifier un paramètre sur le post pro LinuxCNC-cutviewer-tools (et sauver le PP)

descend la valeur de 100000 à 10000 pour le rayon maxi des arcs et tout devrait marcher correctement.

Tanto en bois - Page 2 Bugpp_10

Edit: et passe Hauteur de plongée en rapide sur 3 au lieu de -1 pour éviter les autres alertes qui se produisent si tu ne fait pas de contour.

++
David

Dernière édition par dh42 le Ven 17 Oct 2014 - 0:53, édité 1 fois

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  beni Ven 17 Oct 2014 - 0:49

salut

Cette valeur est utilisée lors de la descente vers la surface de la pièce ou vers le prochain niveau d'usinage. Si à 0 (par défaut), c'est la valeur de Vitesse d'avance en plongée qui est utilisée, (ce qui peut être péniblement lent)

Si une valeur différente de 0 est spécifiée, l'axe Z descendra en rapide (G0) jusqu'à cette distance au-dessus du prochain niveau d'usinage. Cela peut réduire le temps d'usinage de façon significative sur certaines opérations.

Nouveauté 0.98N
La valeur par défaut est (-1) ce qui active le mode automatique ; la hauteur de plongée en rapide devient égale à une unité mineure de la grille.

du coup si je mets 1 la fraise va descendre en rapide jusqu'à 1mm de l'endroit où l'on en est de l'usinage c'est ça ?
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 17 Oct 2014 - 0:51

Oui, à 1mm au dessus du niveau d'usinage en cours.

++
David

Admin
Admin

Message  dh42 Ven 17 Oct 2014 - 1:06

Concernant le problème de simu, CV semble ne pas apprécier les arcs d'un rayon trop important, mais le problème est aussi que tu n'a pas vraimet fait les opérations de nettoyage/traitement de tes lignes.

La polyligne 26 du contour à probablement été extraite de l'objet 3D car elle est assez "dégeu" , tu peux le voir si tu dbl clic dessus pour voir les points (et avec un bon zoom) ; il y a pas mal de points qui se chevauche presque et beaucoup de traits qui pourraient être remplacé par un arc.

Un simple "insérer des arcs" avec une tolérance à 0.1 te fait une ligne bien plus propre et supprime l'erreur même avec la valeur de 100000 du PP (mais à changer quand même dans le PP, car ça se reproduira fatalement un jour ou l'autre si CV ne supporte pas)

A lire ou relire (je crois que tu vas avoir besoin d'un treees long hiver Wink)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

++
David

Admin
Admin

Message  F6FCO Ven 17 Oct 2014 - 15:00

J'ai fais ce que tu as dis et il n'y a plus de bug Very Happy

Opérations nettoyage/traitement des lignes: il faut que je replonge le museau das cette affaire  scratch

En ce qui concerne le paramètre ebauche/finition je n'y faisais pas attention parce que dans les commentaires en dessous il est spécifié non utilisé en fraisage pour l'instant. Je le réglerais dorénavant.

La polyligne 26 effectivement à été créée à partir avec l'option Silhouette, bien pratique  Very Happy et pratiquement toutes les autres à partir d'elle.

Un truc qui me chipote, pour l'ébauche de la lame çà va, çà copote, mais pour celle de la poignée en ayant pris 2mm de passe la fraise se balade juste en "caressant" le bois, ce qui a pris pas mal de temps.

Entre tout juste pour faire la face arrière çà a pris environ 3 heures  What a Face

Quelques vidéos et photos, cet aprem je fais la gravure NTJ et je le détache.

C'est super quand on commence à voir à travers  Very Happy génial le coup des attaches.

Tanto en bois - Page 2 Dscn2710

Tanto en bois - Page 2 Dscn2711

Seul petit défaut, un coup de fraise dans sur la poignée suite à une bêtise de ma part au redémarrage après la disjonction du secteur.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Message  dh42 Ven 17 Oct 2014 - 15:37

Salut,

Cool, ça rend bien cheers mais c'est sur que c'est long !!! avec une fraise de 8 pendre 1mm de passe dans du bois c'est bien trop peu, surtout en avance lente !!

détourage: passe ton inc de passe à 3.17 (9.5/3)

poche1: passe l’incrément de 1mm à 3.5

ebauche lame: la tu fait du travail pour rien, tu a déjà une poche qui descend à -7 et ton op 3D part à 0 ; il faut qu'elle démarre à -7, donc surface pièce = -7, profondeur finale -12 et incr de passe 2mm

ébauche poignée: incr de passe 3mm

ça devrait déja aller plus vite.

je te met le fichier en PJ

en simulant sur Mach3 pour ton fichier (sans le détourage bug) il me donne un temps d'usinage de: 1h08 ; sur le mien: 27 min

EDIT: une résolution de 0.1 avec une fraise de 8, c'est pas bon ; ça te fait 0.1*8 = 0.8 mm seulement de précision de suivi de la forme 3D si on regarde les parcours avec le filtre il y a des rentre dedans sur la forme 3D (note qu'augmenter la résolution ne change rien au temps d'usinage, seul le temps de calcul augmente) ça pose aussi parfois problème pour détecter le bords de la pièce, surtout avec un STL pas trop propre. essaye resol à 0.01 ; ça te fera une précision de suivi de 0.08mm ce qui est déjà mieux.

++
David

Admin
Admin

Message  beni Ven 17 Oct 2014 - 18:58

Salut

Je vois que tu as commencé par un contour, tu n'as pas eût de souci ? perso je le fais en dernier, je pensais que ça pouvais poser problème.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 17 Oct 2014 - 19:07

En fait il n'y a besoin ni du contour ni de la poche ; tout peux se faire avec l'op 3D.

Comme il l'a expliqué plus haut le contour c'était pour résoudre le problème de collision détectée par CV, qui en fait n'était qu'un problème d'interprétation du Gcode par cutviewer et non des parcours erronés.

pour la poche, je ne connais pas la raison.

Je vois que tu as commencé par un contour, tu n'as pas eût de souci ? perso je le fais en dernier, je pensais que ça pouvais poser problème.

et oui, il faut faire la découpe en dernier pour que la pièce se tienne ; et quand je dis en dernier, c'est non seulement en tant que dernière opération, mais aussi sur la dernière face Wink  pas sur la première, sinon au retournement les attaches risque de casser bien avant la fin.

++
David

Admin
Admin

Message  beni Ven 17 Oct 2014 - 19:14

Comme il l'a expliqué plus haut le contour c'était pour résoudre le problème de collision détectée par CV

autant pour moi j'ai pas été très studieux sur ce coup tongue

il faut faire la découpe en dernier pour que la pièce se tienne

c'est bien ce qu'il me semblait ! aie aie aie j'en connais un qui va se faire taper sur les doigts Wink

édit : je ne l'ai pas dit mais le tanto est quand même bien sympa Smile

beni
beni
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Sam 18 Oct 2014 - 14:53

Effectivement c'est bien plus rapide qu'avec mes réglages. Avec toutes les infos que tu nous donne je pense me faire un petit fichier pour les noter parce que j'ai une mémoire de serin. Ensuite je ferais peut-être des modèles type suivant les travaux à effectuer.
A titre d'entrainement je vais tout refaire avec le STL propre.

Beni, le contour avait été réglé pour descendre en profondeur juste au dessus des attaches. L'espace entre les attaches à été ensuite creusé avec la fraise hémi dans l'op 3D.

En effet, j'avais modélisé le couteau en trois parties, la lame, la garde et la poignée, c'est plus simple dans sketchup pour les créations de peau.
J'ai eu un petit décalage en X sur les deux faces, certainement à cause de la coupure de courant à la maison pendant l'usinage et une reprise des zéros un peu à l'arrache. Je vais prendre l'habitude de noter les distances de mes origines pièce par rapport aux OM à chaque début d'usinage. LinuxCNC garde les OP dans un fichier mais je préfère doubler les précautions.

L'objet en question poncé, passé à l'huile de lin et pret à être passé à la sueur. Dommage qu'il y ait ce coup de fraise dans la poignée.
Bah, j'en ferai d'autres Very Happy

Tanto en bois - Page 2 Dscn2712
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 18 Oct 2014 - 17:27

Salut,

Ça rend plutôt bien ; reste plus qu"à l'affuter jesuisdehors

C'est quoi comme bois ?

Tu gagnerais aussi du temps si tu pouvais faire tourner la broche plus vite, donc avancer plus vite ... n'aurais tu pas la possibilité de mettre un jeu de poulies moteur/broche différentes pour sur-multiplier ?  la perte de couple induite ne devrais pas être bien gênante pour du bois ; surtout en 3D.

Juste pour infos:  Hier j'avais une  poche à usiner dans du MDF ; pour une fraise de 3 à 2 dents, passe 2mm, je choisis les paramètres suivants

rotation: 24 000 tr, avance 1920 mm/min ( 0.04mm/dents) .... et je lance l'usinage ... tout se passait bien mais je trouvais curieux que la broche soit aussi silencieuse à 24 000 tr  scratch ... en fait j’étais à .. 2400 tr/min (l'afficheur du vario n'a que 4 chiffres) ..soit 0.4 mm/dent sur une fraise de 3 .. et ca ne l'a pas géné le moins du monde, mais la qualité de coupe était assez moyenne.  Solide ces petites choses Rolling Eyes

++
David

Admin
Admin

Message  Strib Sam 18 Oct 2014 - 19:39

Joli boulot

Le travail en 3D me tente bien, mais chaque chose en son temps Wink

Pour le bois, je pense que c'est du hêtre

A+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  dh42 Sam 18 Oct 2014 - 19:49

C'est assez fascinant de voir bosser la machine en mode 3D

++
David

Admin
Admin

Message  F6FCO Dim 19 Oct 2014 - 13:50

Oui, c'est bien du hêtre.

dh42 a écrit:
Tu gagnerais aussi du temps si tu pouvais faire tourner la broche plus vite, donc avancer plus vite ... n'aurais tu pas la possibilité de mettre un jeu de poulies moteur/broche différentes pour sur-multiplier ?  la perte de couple induite ne devrais pas être bien gênante pour du bois ; surtout en 3D.
J'y ai pensé, d'autant plus que CB permet d'usiner des poulies HTD, dans du pom çà devrait le faire. Mais ce qui m’arrête un peu c'est que quand j'ai surfacé ma table, au-delà de 5/10e je bloquais mon tourteau dans l'alu, bon c'était du Ø50 mais j'ai peur si je baisse trop le couple et de ne plus pouvoir attaquer l'alu après.

dh42 a écrit:C'est assez fascinant de voir bosser la machine en mode 3D
David

Tu m'étonnes Very Happy , J'ai pratiquement rien fait d'autre pendant qu'elle bossait, c'est magique.
Pendant que j'ai encore le montage sur la machine je vais regarder ce qui traine dans mes chutes de belles essences (noyer,buis) et je vais en refaire un autre mais en faisant d'abord des opérations de fraisage/collage sur le brut pour le transformer en un brut multi/essences. Je vais aussi refaire tous les fichiers CB avec le nouveau STL et en tenant compte de toutes les remarques, çà me fera un bon entrainement.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 19 Oct 2014 - 16:16

Salut,

Je pensais à un jeu de poulie ou a une poulie à 2 étages.

Je pense qu'ils est illusoire d’espérer avoir une broche qui fasse le job aussi bien à bas régime et avec du couple et qui en plus monte à des vitesses correctes pour l'alu/bois ... A mon avis il te faudrait 2 broches distinctes ; une petite Kress ou équivalent pour le bois et les mini fraises dans l'alu et l'actuelle pour l'acier.

au-delà de 5/10e je bloquais mon tourteau dans l'alu, bon c'était du Ø50 mais j'ai peur si je baisse trop le couple et de ne plus pouvoir attaquer l'alu après.

50, ça commence à faire pour une petite machine ; il te faut 10x plus de couple que pour entrainer une fraise de 5 pour une passe identique.

Sur un petit tour/fraiseuse Chinois avec un moteur de 550W on doit pouvoir faire un peu  mieux, mais la réduction de vitesse se fait par une boite (ou des poulies), donc on gagne du couple au lieu d'en perdre comme avec un vario !

++
David

Admin
Admin

Message  F6FCO Dim 19 Oct 2014 - 18:58

Le coup des poulies étagées c'est une très bonne idée, mais je ne l'ai pas prévue en concevant la machine. Moyennant une refonte de ma plaque Z support moteur il y a peut-être moyen, je vais ressortir le fichier 3D pour étudier çà. En réfléchissant vite fait comme çà, ça implique de remonter le moteur pour pouvoir caser au moins une double poulie, et de refaire un axe de broche plus long. Ce qui risque de poser problème c'est que l'axe sortant du moteur est assez court.

Si c'est faisable, je peux très bien usiner moi-même les poulies étagées avec le module HTD de CB.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 19 Oct 2014 - 20:08

Re

Moi je ne toucherais surtout pas au Z en lui même, je ferais une plaque "porte outil" sur laquelle serait fixés broche et moteur et qui viendrait se fixer sur le Z actuel. De cette manière tu pourrais, en plus, avoir une ou plusieurs autres plaques avec une broche ou des accessoires complètements différents (une broche ronde chinoise par exemple) et ne pas avoir à refaire tout le Z, ce qui n'est pas négligeable. Un peu comme quand on change de tête sur une fraiseuse normale.

Il me semble qu'on en avait déjà parlé quelque part sur le sujet de ta CN.

++
David

Admin
Admin

Message  F6FCO Dim 19 Oct 2014 - 23:34

Oui on en avait parlé, on avait dit aussi que çà augmenterait un peu le porte à faux. Mais avec la conception de ma machine je ne touche pas au Z, juste la plaque support qui est fixée par quelques vis CHC M8.

Tanto en bois - Page 2 Cnc_be11

Mais tu as raison, je peux garder cette plaque telle qu'elle avec la broche et faire une (des) plaque amovible rapportée dessus avec centrage par des goujeons et qui supportera juste le moteur. A méditer.
Je ne me rappelle plus à quelle vitesse max peuvent tourne les roulements coniques que j'ai mis dans la broche, je vais faire des recherches.

PS: je viens d'installer ton plugin pour la toolbar des vues, super pratique. Ce qui serait chouette ce serait de lui faire des icônes dans le style des vues de CV cheers
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 20 Oct 2014 - 0:05

re

PS: je viens d'installer ton plugin pour la toolbar des vues, super pratique. Ce qui serait chouette ce serait de lui faire des icônes dans le style des vues de CV

Celui-la il n'est pas de moi ... Wink mais les sources en C# sont dispo, il suffit de faire des icônes et de recompiler le plugin.
http://www.cambam.info/ref/plugin.viewtoolbaraddins

++
David

Admin
Admin

Message  Patrick le Belge Lun 20 Oct 2014 - 9:30

Je vois sur le schéma que vous mettez un moteur qui m'a l'air assez conséquent. J'aimerais savoir quel poids il fait ce moteur, car j'ai dans mes foufs un petit moteur de 350w qui pourrait alors convenir à ma cnc! Seulement je crains que ce ne soit trop lourd à soulever par mon moteur PAP de l'axe Z! J'ai encore une broche qui viens d'une vieille défonceuse qui pourrait me servir!Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  F6FCO Lun 20 Oct 2014 - 12:43

Je me pencherais sur ce plugin quand il fera plus frais dehors Very Happy

Patrick, je ne sais plus exactement mais je crois qu'il fait dans les 7kg, mais le poids n'est pas un handicap, le moteur (430oZ) le remonte tranquillement sans forcer.
La broche de défonceuse est une bonne idée mais est-ce que tu ne vas pas être limité dans les diamètres de pinces ? sur ma Makita je ne peux mettre que du Ø8.

F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Lun 20 Oct 2014 - 18:28

Sur cette broche, il y a plusieurs grosseurs de tiges, je crois que c'est du 6mm et du 8mm, il me suffit de changer les pinces intérieures. Mes moteurs pap sont des Nema 23 je pense, Philippe le sait mieux que moi pour ça! J'oublie toujours ce que c'est au juste comme moteurs. Leurs mensurations sont de 80 x 60 x 60 mm! Ce moteur ne dois pas faire 5 kg.

Tanto en bois - Page 2 Divers_044
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Lun 20 Oct 2014 - 18:51

Bonsoir Patrick,
des plus moustachus que moi te répondront aussi mais je pense que ton moteur ne tournera pas assez vite pour usiner du bois, 1440tr/mn c'est trop juste. Je suis déjà limite avec le mien qui tourne à 3000tr. Et comme il n'est pas très puissant il ne vaut mieux pas lui mettre des poulies démultiplicatrices pour augmenter la vitesse, çà diminuerait le couple.
Tu pourrais peut-être t'en servir pour te construire un aspirateur pour ta cnc.

Nema23 c'est juste une norme de dimensions des moteurs, c'est à dire 47mm d'entraxes de fixations. Tu as de tout en Nema23, par exemple pour ma première petite cn j'ai des Nema23 qui ont un torque de 9kg/cm, suffisants pour graver des circuits imprimés, alors que sur la béton j'ai mis des Nema23 avec un torque de 30kg/cm.

F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 20 Oct 2014 - 19:24

torque = couple en français Wink

30Kg/cm = 3 Nm en unités normalisées

++
David

Admin
Admin

Message  F6FCO Lun 20 Oct 2014 - 23:16

David, je viens de lire ta réponse dans Mechmate Tarnaise. J'utilisais ton Excel pour calculer ma vitesse d'avance en oubliant que ces calculs sont valables pour les métaux. Pour mon moteur qui tourne à 3000tr/mn, tu préconises quelle avance dans du bois ? Je suis en train de refaire les fichiers du tanto et j'ai choisi 1200mm/mn, je peux augmenter encore ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Mar 21 Oct 2014 - 8:59

Ouais, c'est pas la peine alors que je chipote avec ce petit moteur, concernant l'aspiration, j'ai un aspirateur mais il fait un de ces boucan! Bien plus de bruit que mon petit aspirateur de la maison. c'est un petit turbo, et je pense que je vais l'utiliser au début (en cachette de madame) Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant