l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Salut Fred
pour la seconde question j'ai rien à redire, les rabots à biseau vers le haut sont polyvalent et moins cher car moins compliqué ... c'est pour cela que j'en ai ft mon premier choix, après pour avoir deux angle de coupe j'ai deux lame.
Pour les planchette du fourzitout, je doic avoué que je n'ai pas bcp réfléchi à la question, et il est certain que le nettoyage se fera souvent à l'aspi!
Même le fourzitout on verra à l'usage si je le garde, c'est aussi l'avantage de n'avoir que des chevilles à défaire pour que le plateau soit modifié!
pour la seconde question j'ai rien à redire, les rabots à biseau vers le haut sont polyvalent et moins cher car moins compliqué ... c'est pour cela que j'en ai ft mon premier choix, après pour avoir deux angle de coupe j'ai deux lame.
Pour les planchette du fourzitout, je doic avoué que je n'ai pas bcp réfléchi à la question, et il est certain que le nettoyage se fera souvent à l'aspi!
Même le fourzitout on verra à l'usage si je le garde, c'est aussi l'avantage de n'avoir que des chevilles à défaire pour que le plateau soit modifié!
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonjour Renaud !
C'est quoi ce super bouquin ??? Tu peux donner un lien, stp ?
Merci et bon dimanche.
Roland.
C'est quoi ce super bouquin ??? Tu peux donner un lien, stp ?
Merci et bon dimanche.
Roland.
6°sens a écrit:
J'ai retenu du super bouquin de notre Ami Pierre Bouillot que je salue au passage que...
Renaud
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Roland,
Voilà le lien en question. Un must absolu !!!
Avant d'acheter un bouquin de cette maison d'édition attendez un peu.
Il est probable qu'une proposition de livres déclassés pour cause de retour de librairie nous soit proposée.
Des livres en parfait état, mais qui présentent une couverture un peu écornée ou déchirée.
Le contenu est toujours au top mais la maison d'édition les voit revenir. Ils ne sont plus vendables en librairie.
Les éditions Vial devraient les détruire... quelle horreur !!!
Nous avons eu le bonheur de pouvoir en profiter un peu le jour du grand rassemblement des métabricoleurs organisé par Philippe (passionnair.)
Si ça peu se faire sur MB, ce serait un bonheur.
... à suivre,
Renaud
Voilà le lien en question. Un must absolu !!!
Avant d'acheter un bouquin de cette maison d'édition attendez un peu.
Il est probable qu'une proposition de livres déclassés pour cause de retour de librairie nous soit proposée.
Des livres en parfait état, mais qui présentent une couverture un peu écornée ou déchirée.
Le contenu est toujours au top mais la maison d'édition les voit revenir. Ils ne sont plus vendables en librairie.
Les éditions Vial devraient les détruire... quelle horreur !!!
Nous avons eu le bonheur de pouvoir en profiter un peu le jour du grand rassemblement des métabricoleurs organisé par Philippe (passionnair.)
Si ça peu se faire sur MB, ce serait un bonheur.
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Renaud
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Ok Renaud.
Merci de nous tenir au courant. Noël approche !!!
Si tu dis que c'est un excellent bouquin, je te fais confiance ;-).
Roland.
Merci de nous tenir au courant. Noël approche !!!
Si tu dis que c'est un excellent bouquin, je te fais confiance ;-).
Roland.
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
FredM et pili le possèdent et le trouvent de qualité supérieure eux aussi.
Dans un MP avec Pierre--- je lui disais :
Un bouquin en Français bien écrit et superbement documenté et illustré... que demande le peuple ?
++
Renaud
Dans un MP avec Pierre--- je lui disais :
Ps. Je lis par petites touches ton ouvrage. Je suis surlecuté par tout ce que j'y apprends et par la qualité du texte qui fait que je comprends tout.
T'es un as (°I=)
Un bouquin en Français bien écrit et superbement documenté et illustré... que demande le peuple ?
++
Renaud
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Merci Sam, merci Renaud !
Je trouve le bouquin de Pierre Bouillot sur les rabots tres riche. Je suis en train de le lire, mais je ne le devore pas tout d'un coup. C'est dense. Je le conseille également !
Amicalement,
Fred
Je trouve le bouquin de Pierre Bouillot sur les rabots tres riche. Je suis en train de le lire, mais je ne le devore pas tout d'un coup. C'est dense. Je le conseille également !
Amicalement,
Fred
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
+1 avec Saturne777
Et même après Noël
Amicalement, Bernard.
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Ok je vais me le prendre alors !
J'ai même lu un truc de Christopher schwarz qui en disais du bien de ce bouquin mais je sais plus où !
J'ai même lu un truc de Christopher schwarz qui en disais du bien de ce bouquin mais je sais plus où !
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonsoiràtous,
L'alternative pour les différents angles est proposée chez Lie avec des "frogs" (support de lame, sabots en français ?) de différents angles...
Pas sûr que ce soit économique, déjà le rabot, alors équipé de plusieurs supports.$$$
Amicalement, Bernard.
L'alternative pour les différents angles est proposée chez Lie avec des "frogs" (support de lame, sabots en français ?) de différents angles...
Pas sûr que ce soit économique, déjà le rabot, alors équipé de plusieurs supports.$$$
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Houhou,
Commandez le dès maintenant, il ne fait pas partie des retours que j'évoquais tout à l'heure.
++
Renaud
Commandez le dès maintenant, il ne fait pas partie des retours que j'évoquais tout à l'heure.
++
Renaud
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonsoir à tous,
C'est vraiment un magnifique établi que tu nous construis Samuel. Je mets de côté toutes les bonnes idées!
Je prends aussi énormément de plaisir à regarder tes vidéos mais si je puis me permettre une petit critique cinématographique, je trouve que tu devrais faire plus souvent ta mise au point en manuel. Car c'est parfois un peu dérangeant de voir la zone d'intérêt devenir flou car tu as bougé ta main ou le bruit en continu de l'autofocus. C'est clair que ça prend un peu plus de temps mais tes vidéos gagneraient encore sûrement en qualité (tout du moins visuelle).
Bonne soirée et continu à nous impressionner
C'est vraiment un magnifique établi que tu nous construis Samuel. Je mets de côté toutes les bonnes idées!
Je prends aussi énormément de plaisir à regarder tes vidéos mais si je puis me permettre une petit critique cinématographique, je trouve que tu devrais faire plus souvent ta mise au point en manuel. Car c'est parfois un peu dérangeant de voir la zone d'intérêt devenir flou car tu as bougé ta main ou le bruit en continu de l'autofocus. C'est clair que ça prend un peu plus de temps mais tes vidéos gagneraient encore sûrement en qualité (tout du moins visuelle).
Bonne soirée et continu à nous impressionner
Wyldix- complétement accro
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Hé oui Wildix, j'avais vu ça aussi, mais je pense que notre ami se filme avec camera sur pied, pendant qu'il travaille. Dur de sauter de son travail pour régler manuellement, on est plus sur la vue vu qu'on se trouve derrière l'appareil. A moins de savoir se dédoubler, je ne vois pas comment se filmer sans mettre sur automatique!
Et que dire du nettoyage des séquences inutiles après, ça demande beaucoup de temps. Personnellement, je ne m'amuserais pas à faire tout ça pour une petite explication vidéo! Maintenant, si c'est pour passer au cinéma ou à la télé, vaut mieux être à deux ou trois!
Par contre oui, nettoyer un peu les séquences floues...!
Chose sûre, est que je suis à peine capable d'en faire autant!
Et que dire du nettoyage des séquences inutiles après, ça demande beaucoup de temps. Personnellement, je ne m'amuserais pas à faire tout ça pour une petite explication vidéo! Maintenant, si c'est pour passer au cinéma ou à la télé, vaut mieux être à deux ou trois!
Par contre oui, nettoyer un peu les séquences floues...!
Chose sûre, est que je suis à peine capable d'en faire autant!
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonjour
Comme le dit Patrick je suis seul donc j'ai deux choix soit sur automatique soit je fais la mis au point en fixe sur un point. C'est la bonne solution sauf que dans mon atelier je manque de lumière, je suis donc souvent sur une petite ouverture et par conséquent je manque de profondeur de chant, j'ai donc des zones de flou. Ce phénomène est particulièrement marqué sur les dernières vidéos car je film souvent de très près pour montrer le travail des outils à main, ma zone de netteté n'est que de quelque centimètre.
Bref je dois monter en puissance l'éclairage de l'atelier, l'idéal serait des vrais projo puissants, mais ça chauffe!! et là ça complique encore le tournage sans parler du prix....
J'ai aussi monté la semaine dernière un micro déporté ce qui limite le bruit de l'autofocus...
Comme le dit Patrick je suis seul donc j'ai deux choix soit sur automatique soit je fais la mis au point en fixe sur un point. C'est la bonne solution sauf que dans mon atelier je manque de lumière, je suis donc souvent sur une petite ouverture et par conséquent je manque de profondeur de chant, j'ai donc des zones de flou. Ce phénomène est particulièrement marqué sur les dernières vidéos car je film souvent de très près pour montrer le travail des outils à main, ma zone de netteté n'est que de quelque centimètre.
Bref je dois monter en puissance l'éclairage de l'atelier, l'idéal serait des vrais projo puissants, mais ça chauffe!! et là ça complique encore le tournage sans parler du prix....
J'ai aussi monté la semaine dernière un micro déporté ce qui limite le bruit de l'autofocus...
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonjour SAMUEL & a tous
pour moi la vidéo est très bien , c'est un vrai moment "plaisir de visionner " on voit très bien la minutie apportée dans le travail a la main et on devine bien le tranchant des outils avec le son , merci SAMUEL et en plus cela donne vraiment envie d'essayer et d’acquérir de "VRAIS et BEAUX " outils
en vidéo il y a peut être mieux , mais cela serait beaucoup + cher , et comme PAT pas capable d'en faire autant , j'ai déjà du mal a faire ou essayer de faire de bonnes photos , alors la vidéo
Cordialement
Jluc
pour moi la vidéo est très bien , c'est un vrai moment "plaisir de visionner " on voit très bien la minutie apportée dans le travail a la main et on devine bien le tranchant des outils avec le son , merci SAMUEL et en plus cela donne vraiment envie d'essayer et d’acquérir de "VRAIS et BEAUX " outils
en vidéo il y a peut être mieux , mais cela serait beaucoup + cher , et comme PAT pas capable d'en faire autant , j'ai déjà du mal a faire ou essayer de faire de bonnes photos , alors la vidéo
Cordialement
Jluc
jean luc 38- complétement accro
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonjour,
C'est vrai que tout est perfectible, toujours, mais des vidéos de boiseux d'un interet et d'une qualité superieurs, en langue française, j'en connais vraiment pas des masses...
Alors je ne souhaite qu'un chose, c'est que ça continue !! Ne te presse pas trop Samuel, et bonne suite !
Amicalement,
Fred
C'est vrai que tout est perfectible, toujours, mais des vidéos de boiseux d'un interet et d'une qualité superieurs, en langue française, j'en connais vraiment pas des masses...
Alors je ne souhaite qu'un chose, c'est que ça continue !! Ne te presse pas trop Samuel, et bonne suite !
Amicalement,
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FredM- complétement accro
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonjouràtous,
Pour les projecteurs, il en existe de vraiment abordables avec des "lampes" type tube fluo en spirale qui ne chauffent pas (fluo) et faites pour cet usage, à associer avec des parapluie...
Se trouvent d'occasion sur le coin, quoi que vu la destination
Ou encore de simples tubes fluo de 60 x6 ou x8 en lumière du jour dans une boite à lumière en CP avec des ballasts électroniques, facile à se faire soi même et pas cher (pour les LED c'est encore cher en panneau).
En tous cas, continues comme ça, c'est déjà très bien de nous faire rêver ainsi.
Je peux venir aussi faire l'assistant cadreur, mais faudra me loger et aussi...
Amicalement, Bernard.
Pour les projecteurs, il en existe de vraiment abordables avec des "lampes" type tube fluo en spirale qui ne chauffent pas (fluo) et faites pour cet usage, à associer avec des parapluie...
Se trouvent d'occasion sur le coin, quoi que vu la destination
Ou encore de simples tubes fluo de 60 x6 ou x8 en lumière du jour dans une boite à lumière en CP avec des ballasts électroniques, facile à se faire soi même et pas cher (pour les LED c'est encore cher en panneau).
En tous cas, continues comme ça, c'est déjà très bien de nous faire rêver ainsi.
Je peux venir aussi faire l'assistant cadreur, mais faudra me loger et aussi...
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
C'est quoi 60*6 ou *8, et c'est quoi des ballastes Electronique?
Après le problème des différentes source de lumière c'est la température, j'ai souvent de changement au niveau de la balance des blancs car la température de l'éclairage change d'un type de lampe à l'autre dans l'atelier.
J'ai des projets de bras un peu comme celui du dentiste, avec de la lumière mais pas seulement, il pourrait aussi porter mon appareil photo ce qui me permettrait de m’affranchir du pied.
Bref on n'a jamais assez de temps pour tout faire
Merci pour les encouragements
Après le problème des différentes source de lumière c'est la température, j'ai souvent de changement au niveau de la balance des blancs car la température de l'éclairage change d'un type de lampe à l'autre dans l'atelier.
J'ai des projets de bras un peu comme celui du dentiste, avec de la lumière mais pas seulement, il pourrait aussi porter mon appareil photo ce qui me permettrait de m’affranchir du pied.
Bref on n'a jamais assez de temps pour tout faire
Merci pour les encouragements
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonjour à tous,
Amusez vous bien qu'il disait Samuel. Ah oui, on s'amuse, c'est tellement simple à faire un établi comme celui-là.
Enfin, merci Samuel d'avoir glisser quelque part dans ton commentaire que l'avantage de la vidéo était de donner la possibilité de montrer que ça rentre du premier coup! Autrement, on a une telle impression de facilité dans tes réalisations qu'on serait prêt à se lancer dans la même aventure. Que d'expérience et de maîtrise derrière tous tes gestes qui paraissent si naturels.
En tous les cas, c'est un vrai plaisir de te voir travailler grâce à chacune de tes vidéos.
Ty Coat
Amusez vous bien qu'il disait Samuel. Ah oui, on s'amuse, c'est tellement simple à faire un établi comme celui-là.
Enfin, merci Samuel d'avoir glisser quelque part dans ton commentaire que l'avantage de la vidéo était de donner la possibilité de montrer que ça rentre du premier coup! Autrement, on a une telle impression de facilité dans tes réalisations qu'on serait prêt à se lancer dans la même aventure. Que d'expérience et de maîtrise derrière tous tes gestes qui paraissent si naturels.
En tous les cas, c'est un vrai plaisir de te voir travailler grâce à chacune de tes vidéos.
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Pour la vidéo, pourquoi pas investir dans un drone
Pour l'établi, pourquoi pas faire comme moi? 2 tréteaux et une vieille porte de wc
Juste pour dire que je suis ton travail avec beaucoup d'intérêt
Pour l'établi, pourquoi pas faire comme moi? 2 tréteaux et une vieille porte de wc
Juste pour dire que je suis ton travail avec beaucoup d'intérêt
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Le frérot a du faire la fête, là!
Concernant les projecteurs, il existe des spots de je pense plus de 8000 lux couleur blanche. Il y en a avec tubes "genre néon" et d'autres à LED. Les lampes à LED sont éclairantes blanche aussi, c'est ce que l'on retrouve dans les petites lampes de poche à LED, ça éclaire presque aussi fort qu'un projecteur, ça bouffe deux fois rien en courant et ça ne chauffe pas. Je n'ai pas compté le nombre de LED qu'il y a dans un spot, il y en a beaucoup, quand on vois comment éclaire ces petites lampe de poche miniatures que l'on retrouve souvent en tant que porte cléfs, il ne faut pas demander comment éclaire ce spot...Fort!
Pour la vidéo, nous n'avons pas besoin d'une lumière hyper forte, et ces lampes que je cite éclaire largement assez. Du temps où je faisais du Super 8, j'avais déjà opté pour un éclairage du même genre mais moins puissant (néons) et c'était déjà "presque" assez. Alors pour de la vidéo il n'y a sûr pas de problèmes!
Souvent ces lampes ressemblent à des projecteurs, boîtes cubiques noire. J'en ai deux à néons et un à LED, et je dois dire que celle à LED éclaire bien plus fort que les autres.
Concernant les projecteurs, il existe des spots de je pense plus de 8000 lux couleur blanche. Il y en a avec tubes "genre néon" et d'autres à LED. Les lampes à LED sont éclairantes blanche aussi, c'est ce que l'on retrouve dans les petites lampes de poche à LED, ça éclaire presque aussi fort qu'un projecteur, ça bouffe deux fois rien en courant et ça ne chauffe pas. Je n'ai pas compté le nombre de LED qu'il y a dans un spot, il y en a beaucoup, quand on vois comment éclaire ces petites lampe de poche miniatures que l'on retrouve souvent en tant que porte cléfs, il ne faut pas demander comment éclaire ce spot...Fort!
Pour la vidéo, nous n'avons pas besoin d'une lumière hyper forte, et ces lampes que je cite éclaire largement assez. Du temps où je faisais du Super 8, j'avais déjà opté pour un éclairage du même genre mais moins puissant (néons) et c'était déjà "presque" assez. Alors pour de la vidéo il n'y a sûr pas de problèmes!
Souvent ces lampes ressemblent à des projecteurs, boîtes cubiques noire. J'en ai deux à néons et un à LED, et je dois dire que celle à LED éclaire bien plus fort que les autres.
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Désolé Samuel, je n'ai pas été très clair dans mes explications...
60 => longueur des tubes fluo, soit 0,60m ou 18 watts ...
x6 => nombre de tubes fluo (ou bien par pavés de 0,70m par 0,70, taille de la boîte à lumière, un peu comme les luminaires de bureau.
Les ballasts électroniques sont des boitiers électroniques qui permettent d'alimenter 2, 4 ou même 6 tubes fluorescents, sachant que chaque tube a 4 connections (deux de chaque côté).
Par opposition aux ballasts traditionnels qui demandent en plus un starter pour amorcer l'allumage du tube fluorescent.
Bref, si tu veux partir la dessus, je peux fournir le schéma et liste du matériel requis avec estimation des couts
Pour la température de couleur, il te faudra faire une balance des blancs bien sûr, mais il y a des références de tubes fluo dits "lumière du jour" qui sont dans les 5600°K, donc très proches.
Voilà, pour un petit bricolage pas trop cher (à part les ballasts et les tubes).
Pardon pour le HS, je peux supprimer si souhaité.
@+, Bernard.
PS: croisement avec Patrick... D'accord les led ont bien baissées en prix, mais les spots restent encore assez cher, à vérifier ça baisse de jour en jour et il faudrait vérifier ce que cela donne en lumière (qualité). Maintenant, il est vrai qu'en tournage pro elles ont remplacées les lumières traditionnelles par des pavés assez impressionnants.
60 => longueur des tubes fluo, soit 0,60m ou 18 watts ...
x6 => nombre de tubes fluo (ou bien par pavés de 0,70m par 0,70, taille de la boîte à lumière, un peu comme les luminaires de bureau.
Les ballasts électroniques sont des boitiers électroniques qui permettent d'alimenter 2, 4 ou même 6 tubes fluorescents, sachant que chaque tube a 4 connections (deux de chaque côté).
Par opposition aux ballasts traditionnels qui demandent en plus un starter pour amorcer l'allumage du tube fluorescent.
Bref, si tu veux partir la dessus, je peux fournir le schéma et liste du matériel requis avec estimation des couts
Pour la température de couleur, il te faudra faire une balance des blancs bien sûr, mais il y a des références de tubes fluo dits "lumière du jour" qui sont dans les 5600°K, donc très proches.
Voilà, pour un petit bricolage pas trop cher (à part les ballasts et les tubes).
Pardon pour le HS, je peux supprimer si souhaité.
@+, Bernard.
PS: croisement avec Patrick... D'accord les led ont bien baissées en prix, mais les spots restent encore assez cher, à vérifier ça baisse de jour en jour et il faudrait vérifier ce que cela donne en lumière (qualité). Maintenant, il est vrai qu'en tournage pro elles ont remplacées les lumières traditionnelles par des pavés assez impressionnants.
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
GGGGRrrrr couché le mécano
Bon allé blague à part, ce qui me dérange avec le spot c'est d'avoir une manipulation supplémentaire, placer le pied c'est déjà long alors si en plus je dois à chaque fois placer celui de la lampe... J'aimerais bien éviter!
Bernard ce dont à quoi tu penses, c'est du mobile ou c'est mis au plafond?
Bon allé blague à part, ce qui me dérange avec le spot c'est d'avoir une manipulation supplémentaire, placer le pied c'est déjà long alors si en plus je dois à chaque fois placer celui de la lampe... J'aimerais bien éviter!
Bernard ce dont à quoi tu penses, c'est du mobile ou c'est mis au plafond?
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Le meiux, c'est un truc comme ça : scialytique (comme frigidaire, c'est une marque passé dans le langage courant)
ou a led:
Le seul défaut , c'est le prix, ca doit couter 2 fois le prix de ta future felder minimum
ou a led:
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meles- Admin
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Ave
Voila un bricolage
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Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Samuel moi je suis équipé tout au plafond, sauf à l'emplacement du rideau-garage... zone d'ombre que je vais soigner prochainement, enfin dès que j'aurai un moment.
Mes luminaires de récup sont équipés de 6 tubes de 58w/1,20m chacun lumière du jour ballasts électroniques.
Ca éclaire fort et la lumière du jour c'est top après la période d'adaptation où ça surprend, on s'y habitue très vite et on ne peut plus s'en passer lorsqu'on y a gouté.
Si tu souhaites renforcer l'éclairage de ton atelier, tu n'auras pas besoin d'éclairage d'appoint pour tes tournages vidéo amha, sauf peut-être pour les gros gros plans, où une forte profondeur de champ est nécessaire.
Mais avec un spot fluo + parapluie cela devrait suffire.
Je ferais un petit essai fin de semaine pour voir et te dirais quoi...
Amicalement, Bernard.
PS: Les scalétiques font une lumière trop concentrée et non uniforme, genre grande tâche sans ombre aucune.
Mes luminaires de récup sont équipés de 6 tubes de 58w/1,20m chacun lumière du jour ballasts électroniques.
Ca éclaire fort et la lumière du jour c'est top après la période d'adaptation où ça surprend, on s'y habitue très vite et on ne peut plus s'en passer lorsqu'on y a gouté.
Si tu souhaites renforcer l'éclairage de ton atelier, tu n'auras pas besoin d'éclairage d'appoint pour tes tournages vidéo amha, sauf peut-être pour les gros gros plans, où une forte profondeur de champ est nécessaire.
Mais avec un spot fluo + parapluie cela devrait suffire.
Je ferais un petit essai fin de semaine pour voir et te dirais quoi...
Amicalement, Bernard.
PS: Les scalétiques font une lumière trop concentrée et non uniforme, genre grande tâche sans ombre aucune.
grosb- complétement accro
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Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor
Re: l'établi de Samuel - conception, plateau et presse allemande (1ere partie)
Bonsoir,
La faible profondeur de champ n'est à mon avis pas un grand problème pour la vidéo, c'est même à la mode! L'éclairage est toujours un problème pour filmer. Il existe aussi des panneaux lumineux pour faux-plafond (plaques de 600x600x10 mm) qui produisent un énorme flux lumineux. Elles existent aussi dans une large gamme de températures de couleur et indices de reproduction des couleurs. Les prix deviennent de plus en plus abordables (~50€ en Chine et un peu plus en GSB). C'est un mode d'éclairage qui m'intéresse de plus en plus.
Sur ce fin du HS pour moi et bonne soirée à tous.
La faible profondeur de champ n'est à mon avis pas un grand problème pour la vidéo, c'est même à la mode! L'éclairage est toujours un problème pour filmer. Il existe aussi des panneaux lumineux pour faux-plafond (plaques de 600x600x10 mm) qui produisent un énorme flux lumineux. Elles existent aussi dans une large gamme de températures de couleur et indices de reproduction des couleurs. Les prix deviennent de plus en plus abordables (~50€ en Chine et un peu plus en GSB). C'est un mode d'éclairage qui m'intéresse de plus en plus.
Sur ce fin du HS pour moi et bonne soirée à tous.
Wyldix- complétement accro
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Date d'inscription : 27/02/2012
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