table de découpe cnc plasma
+7
bob47
Plumes79
ricoud
franck67530
gentipierrot67
dh42
hares01
11 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: table de découpe cnc plasma
Salut
Une mauvaise mise à la masse/terre, peut être une grosse source de problème aussi.
Le problème serait il apparu juste après que tu ai branché les boutons AU qu'ils avaient oubliés ? (certains ont eu des pb de parasitet avec les câble de fin de course, pourquoi pas avec ceux de l'AU)
La seule fois ou j'ai eu des reboot du PC, c'est suite à un gros encrassement du radiateur du CPU > surchauffe du CPU et plantage.
++
David
Tiens je viens de voir que la terre de la carte de commande n'est pas branché
Une mauvaise mise à la masse/terre, peut être une grosse source de problème aussi.
Le problème serait il apparu juste après que tu ai branché les boutons AU qu'ils avaient oubliés ? (certains ont eu des pb de parasitet avec les câble de fin de course, pourquoi pas avec ceux de l'AU)
La seule fois ou j'ai eu des reboot du PC, c'est suite à un gros encrassement du radiateur du CPU > surchauffe du CPU et plantage.
++
David
Mouais
Je vais déjà commencer par tirer une ligne à part depuis le tableau électrique parce-que pour l'instant toutes les prises en 230v de l'atelier sont sur le même disjoncteur et certaines partie de l'installation sont plus vieille que moi et je sais même pas par ou c'est alimenté
La veille j'ai eu le pont roulant qui a disjoncté aussi ça a été comique parce-que bien sur il à planté au dessus de la plasma
Donc échelle sur la machine pour aller remettre en route dans l'armoire à 5m de haut
Je vais déjà commencer par tirer une ligne à part depuis le tableau électrique parce-que pour l'instant toutes les prises en 230v de l'atelier sont sur le même disjoncteur et certaines partie de l'installation sont plus vieille que moi et je sais même pas par ou c'est alimenté
La veille j'ai eu le pont roulant qui a disjoncté aussi ça a été comique parce-que bien sur il à planté au dessus de la plasma
Donc échelle sur la machine pour aller remettre en route dans l'armoire à 5m de haut
hares01- complétement accro
J'ai fini de fabriquer les bacs à flotte qui manquaient et j'ai eu le "bonheur" de constater que la structure centrale de la machine c'était affaissé de 8 mm ...
Elle est pénible cette machine
Attention aussi aux orages, chez moi, un éclair et la machine perd des pas (même un bête éclair de chaleur)
++
David
Attention aussi aux orages, chez moi, un éclair et la machine perd des pas (même un bête éclair de chaleur)
++
David
Oui, c'est très possible ; il faut trouver le bon couple accélération/vitesse ; si tu veux des V maxi + élevées il faut réduire l'accélération, et inversement si tu à besoin d'accélérer + fort, il faut réduire la V maxi.
C'est dut au fait que Mach3 gère les accélérations de manière linéaires (même valeur d'acc que tu passe de 0 à 100 ou de 500 à 600 rpm par exemple et donc ça demande le même couple moteur dans les 2 cas) mais comme le couple moteur chute avec la vitesse, à haute vitesse le moteur peut ne plus avoir assez de couple pour fournir l'accélération demandée.
Il faudrait voir si tes pertes de pas se produisent n'importe quand, ou seulement lors de mouvements en rapide.
++
David
C'est dut au fait que Mach3 gère les accélérations de manière linéaires (même valeur d'acc que tu passe de 0 à 100 ou de 500 à 600 rpm par exemple et donc ça demande le même couple moteur dans les 2 cas) mais comme le couple moteur chute avec la vitesse, à haute vitesse le moteur peut ne plus avoir assez de couple pour fournir l'accélération demandée.
Il faudrait voir si tes pertes de pas se produisent n'importe quand, ou seulement lors de mouvements en rapide.
++
David
Les moteurs sont à priori ceux La
" alt="" />
Les moteurs sont à priori ceux La
" alt="" />
Du NEMA 34 ; oui, il sont coupleux mais ne sont pas conçus pour tourner trop vite.
4.2A, 3.4 mh , en supposant une alim des drivers en 48V (à vérifier), si on se fie à ce calculateur, il ne faudrait pas dépasser 504 RPM pour ne pas entrer dans la zone de moindre fiabilité. Il faudrait voir à combien il tournent quand tu est en rapide.
http://www.daycounter.com/Calculators/Stepper-Motor-Calculator.phtml
ce serait bien de connaitre tes réglages sur Mach3, ainsi que le rapport de transmission (pas de la VàB si c'en est une)
++
David
4.2A, 3.4 mh , en supposant une alim des drivers en 48V (à vérifier), si on se fie à ce calculateur, il ne faudrait pas dépasser 504 RPM pour ne pas entrer dans la zone de moindre fiabilité. Il faudrait voir à combien il tournent quand tu est en rapide.
http://www.daycounter.com/Calculators/Stepper-Motor-Calculator.phtml
ce serait bien de connaitre tes réglages sur Mach3, ainsi que le rapport de transmission (pas de la VàB si c'en est une)
++
David
niveau mécanique tout est sur pignon crémaillères avec une courroie parcontre je préviens tous de suite je ne connais rien à la mécanique donc si il faut prendre des mesures va falloir expliquer lentement
ça ressemble à ça :
Je sens que vous allez me donner mal à la tête avec des calculs savants
Salut,
Je vois une V de déplacement de 12000 mm/min (12m/min) ... sur tes vidéos on était très loin de cette vitesse
Tu avais combien pour la vitesse avant de toucher aux réglages ?
++
David
Je vois une V de déplacement de 12000 mm/min (12m/min) ... sur tes vidéos on était très loin de cette vitesse
Tu avais combien pour la vitesse avant de toucher aux réglages ?
++
David
Parcontre depuis que j'ai retouché à la vitesse d'avance dans le panneau réglages de mach3fr pour le désactiver et passer par le menu moteur ça va plus vite
Je suis entrain de me rendre compte que vu que le réglage était sur 6000 ça empéchait peut-être la machine d'aller trop vite mais c'est bizarre qu'avant sur les videos j'avais pas encore touché ça la vélocité dans le menu moteur était déjà à 12000
mais les rapides était très lent
y'a un bugue la
faut redémarrer mach3 à chaque changement de vitesse de moteur ?
Parcontre depuis que j'ai retouché à la vitesse d'avance dans le panneau réglages de mach3fr pour le désactiver et passer par le menu moteur ça va plus vite
Je suis entrain de me rendre compte que vu que le réglage était sur 6000 ça empéchait peut-être la machine d'aller trop vite mais c'est bizarre qu'avant sur les videos j'avais pas encore touché ça la vélocité dans le menu moteur était déjà à 12000
y'a un bugue la
hares01 a écrit:
C'est ça que je cherchais je sais pas si ça correspond à ta réponse par contre
Sur ton image, moi je vois un réglage à 1500 pour les rapides pas à 6000 et c'est à peut près ce que j'aurais dit en voyant les vidéos (je pensais à 2000)
ce bouton est effectivement fait pour limiter la V rapide, pour des usages spécifiques, mais la manière normale de régler la vitesse, c'est bien par la config moteur, ça c'est juste un "limiteur de vitesse".
Tu devrais essayer de régler ta vitesse à 6000 ou 8000 dans les réglages moteur.
Non
++
David
je suis tombé sur l'option l'autre fois mais la je trouve pas
et sur ce message tu dis qu'il sont à 3000
Pour l'instant je suis au magasin je ne peux pas essayer
Pour l'instant je suis au magasin je ne peux pas essayer
Coucou
Bon à priori je suis obligé de redémarrer Mach3 à chaque fois que je fais un changement de vitesse des moteurs
Pour l'instant j'ai mis 6000 c'est lent
A voir avec une vitesse plus grande se que ça donne
A quoi correspond velocity ? dois-je aussi changer se paramètre ?
Bon à priori je suis obligé de redémarrer Mach3 à chaque fois que je fais un changement de vitesse des moteurs
Pour l'instant j'ai mis 6000 c'est lent
A voir avec une vitesse plus grande se que ça donne
Salut,
et bien c'est justement la que tu dois mettre tes vitesses moteur c'est le "vrai" réglage pour les rapides (n'oublie pas de cliquer sur SAVE AXIS SETTINGS à chaque modif et pour chaque axe) ; le réglage que tu montre entouré en rouge sur ton image n'est qu'un "limiteur" ; en général il doit être désactivé. Note que si tu a du 6000 dans la case velocity des réglages moteurs, tu aura beau mettre 8000 dans le "limiteur" ça ne dépassera jamais la vitesse réglée dans velocity (dans le "limiteur", tu peux utiliser une vitesse inférieure à celle réglée pour les moteurs, mais jamais supérieure)
++
David
et bien c'est justement la que tu dois mettre tes vitesses moteur c'est le "vrai" réglage pour les rapides (n'oublie pas de cliquer sur SAVE AXIS SETTINGS à chaque modif et pour chaque axe) ; le réglage que tu montre entouré en rouge sur ton image n'est qu'un "limiteur" ; en général il doit être désactivé. Note que si tu a du 6000 dans la case velocity des réglages moteurs, tu aura beau mettre 8000 dans le "limiteur" ça ne dépassera jamais la vitesse réglée dans velocity (dans le "limiteur", tu peux utiliser une vitesse inférieure à celle réglée pour les moteurs, mais jamais supérieure)
++
David
Pour velocity j'ai mis 6000 acceleration est à 500
Pour velocity j'ai mis 6000 acceleration est à 500
plus l'accélération est élevée, plus la machine est réactive aux changements de direction ... mais tu risque des pertes de pas à haute vitesse ; en gros pour faire simple, si tu augmente la vitesse tu devra peut être baisser l'accélération, et si tu diminue la vitesse, tu pourra passer une accélération plus importante.
++
David
++
David
Non, et de plus ce n'est pas linéaire vu que c'est directement liée à la courbe de couple du moteur !
Disons que pour que la machine ne coupe pas trop les virages dans les angles intérieurs en mode vitesse constante, il faut une accélération suffisante pour les V d'usinage utilisées.
il y a ici une feuille excel qui te permet de calculer quel sera le rayon de virage sur un angle intérieur à 90° en fonction de la V d'avance en usinage et de la valeur d'accélération. (en mode vitesse constante)
http://www.metabricoleur.com/t10567p9-question-parcours-d-outil#204977
rappel sur les modes Vitesse constante / trajectoire exacte.
http://www.metabricoleur.com/t7112p75-premiere-utilisation-de-cambam#149251
++
David
Disons que pour que la machine ne coupe pas trop les virages dans les angles intérieurs en mode vitesse constante, il faut une accélération suffisante pour les V d'usinage utilisées.
il y a ici une feuille excel qui te permet de calculer quel sera le rayon de virage sur un angle intérieur à 90° en fonction de la V d'avance en usinage et de la valeur d'accélération. (en mode vitesse constante)
http://www.metabricoleur.com/t10567p9-question-parcours-d-outil#204977
rappel sur les modes Vitesse constante / trajectoire exacte.
http://www.metabricoleur.com/t7112p75-premiere-utilisation-de-cambam#149251
++
David
Avec une plasma je suis obligé d'être en vitesse constante car si la torche ralenti ben le métal fond
Avec une plasma je suis obligé d'être en vitesse constante car si la torche ralenti ben le métal fond
et en gros, c'est quoi les V d'usinage avec un plasma de cette puissance ?
++
David
++
David
Ah oui, quand même, ça va vite sur du 3 ; je voyais ça bien plus lent.
++
David
++
David
Impossible de faire fonctionner le divider box AHD2 aucune tension ne sort malgré les ponts de masse. J’ai du coup utilisé le diviseur 50.1 de l’ypertherm 65 et relié directement au sh-hc31, la sensibilité se règle avec la valeur U à première vue
Comme j’utilise mach 3 avec qu’une seule sortie à contact sec, j’ai utilisé plusieurs relais temporisés ce qui donne une fois celui la ferme donc en phase de coupe
Relais1
NF mise à la masse pour mode auto
No Temporisation 2 secondes mise à la masse de la commande descente réglée par la fonction B (paramètre la hauteur de perçage)
Relais 2 actionné à la fin du cycle relais 1
NF contact de torche
No tempo 2 secondes de la mise à la masse pour la commande montée
Donc quand mach3 donne le signal de couper et ferme le contact,
la torche descend à la bonne hauteur
la torche se met en marche et donne la tension au sh-hc31
le sh-hc31 régule en montant et descendant pour garder la même tension du démarrage
à la fin de la coupe, le contact s’ouvre et la torche remonte
Comme j’utilise mach 3 avec qu’une seule sortie à contact sec, j’ai utilisé plusieurs relais temporisés ce qui donne une fois celui la ferme donc en phase de coupe
Relais1
NF mise à la masse pour mode auto
No Temporisation 2 secondes mise à la masse de la commande descente réglée par la fonction B (paramètre la hauteur de perçage)
Relais 2 actionné à la fin du cycle relais 1
NF contact de torche
No tempo 2 secondes de la mise à la masse pour la commande montée
Donc quand mach3 donne le signal de couper et ferme le contact,
la torche descend à la bonne hauteur
la torche se met en marche et donne la tension au sh-hc31
le sh-hc31 régule en montant et descendant pour garder la même tension du démarrage
à la fin de la coupe, le contact s’ouvre et la torche remonte
seba68- petit nouveau
ok Seb merci de ton retour aurais tu une vidéo du fonctionnement du THC
Et peut tu me donner les réglages que tu as sur les différents paramètres P, H, L, D
Pour ce que j'en est compris P c'est la vitesse de déplacement en Z les autres je vois pas la différence
U est la tension de consigne
B la hauteur de perçage initial d'après ce que tu me dit ?
E la sensibilité de décalage entre la tension de consigne et celle affichée
Et peut tu me donner les réglages que tu as sur les différents paramètres P, H, L, D
Pour ce que j'en est compris P c'est la vitesse de déplacement en Z les autres je vois pas la différence
U est la tension de consigne
B la hauteur de perçage initial d'après ce que tu me dit ?
E la sensibilité de décalage entre la tension de consigne et celle affichée
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5