table de découpe cnc plasma
+7
bob47
Plumes79
ricoud
franck67530
gentipierrot67
dh42
hares01
11 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: table de découpe cnc plasma
Coucou
Bon enfin le plasma démarre et j'ai pu faire les tests de coupe enfin
Et pas grâce au revendeur français Hypertherm qui n'a été d'aucun secours comme quoi ... y'a pas que chez les chinois
Donc il fallait bien brancher les fils 12 et 14 pour avoir un arc par contre il ne faut pas que le contact soit fait entre les deux au démarrage du poste plasma sinon il se met en sécurité
Donc je les est branchés avec le contacteur des fils de la gâchette mais petit soucis ça marche mais qu'une fois.
A la seconde découpe j'ai eu l'arc qui s'est crée et il s'est coupé jusqu'à la fin du programme. C'est ballot hein
Est-ce que quelqu'un sur le forum à déjà raccordé un Hypertherm en CNC et comment il à fait ?
Je pense qu'il faut que Mach3 ferme ce contact en début de programme et ne le ré-ouvre qu'à la fin mais pour l'instant je sais pas comment je peux tester et ensuite si c'est ça comment le faire
Édit : Soit la Doc hypertherm n'est pas bonne soit le câble livré avec le poste est mal câblé mais quoi qu'il en soit se qui est écrit plus haut est une connerie voir les posts suivants
Bon enfin le plasma démarre et j'ai pu faire les tests de coupe enfin
Et pas grâce au revendeur français Hypertherm qui n'a été d'aucun secours comme quoi ... y'a pas que chez les chinois
Donc il fallait bien brancher les fils 12 et 14 pour avoir un arc par contre il ne faut pas que le contact soit fait entre les deux au démarrage du poste plasma sinon il se met en sécurité
Donc je les est branchés avec le contacteur des fils de la gâchette mais petit soucis ça marche mais qu'une fois.
A la seconde découpe j'ai eu l'arc qui s'est crée et il s'est coupé jusqu'à la fin du programme. C'est ballot hein
Est-ce que quelqu'un sur le forum à déjà raccordé un Hypertherm en CNC et comment il à fait ?
Je pense qu'il faut que Mach3 ferme ce contact en début de programme et ne le ré-ouvre qu'à la fin mais pour l'instant je sais pas comment je peux tester et ensuite si c'est ça comment le faire
Édit : Soit la Doc hypertherm n'est pas bonne soit le câble livré avec le poste est mal câblé mais quoi qu'il en soit se qui est écrit plus haut est une connerie voir les posts suivants
Dernière édition par hares01 le Mar 6 Fév 2018 - 19:51, édité 1 fois
hares01- complétement accro
Ah et sinon j'ai enfin réussi à avoir une doc du THC
Mais pas de la part d'OMNI
Par contre toujours pas compris à quoi sert l'affichage U
b c'est pour lui donner la hauteur entre la tôle et la torche
E c'est la sensibilité
Mais U comprends pas à la page 12
lien du PDF
Mais pas de la part d'OMNI
Par contre toujours pas compris à quoi sert l'affichage U
b c'est pour lui donner la hauteur entre la tôle et la torche
E c'est la sensibilité
Mais U comprends pas à la page 12
lien du PDF
U, c'est peut être la tension de l'arc (en Volts) ?
++
David
++
David
Alors j'ai testé cette histoire de contact entre les bornes 12et 14 en m'étant un interrupteur comme contact sec. J'allume le poste appui sur le bouton et bien la torche c'est allumé. Soit le mode d'emploi d'hypertherm est à la rue. Soit le câble livré avec à été mal câblé. Ça expliquerait aussi pourquoi je n'arrive pas à avoir l'affichage du voltage du plasma sur le THC. Mais j'ai pas eu le courage de tester ce soir ça caille trop dans l'atelier je me rentre dans ma maison.
Alors j'ai testé cette histoire de contact entre les bornes 12et 14 en m'étant un interrupteur comme contact sec. J'allume le poste appui sur le bouton et bien la torche c'est allumé. Soit le mode d'emploi d'hypertherm est à la rue. Soit le câble livré avec à été mal câblé. Ça expliquerait aussi pourquoi je n'arrive pas à avoir l'affichage du voltage du plasma sur le THC. Mais j'ai pas eu le courage de tester ce soir ça caille trop dans l'atelier je me rentre dans ma maison.
Mais j'ai pas eu le courage de tester ce soir ça caille trop dans l'atelier je me rentre dans ma maison
Et ça n'a pas l'air parti pour s'améliorer, chez moi ils annoncent -10 pour vendredi, et aujourd'hui ça neige et il fait -4 ! (et bien sûr, panne de voiture donc bricolage sous la neige )
++
David
Bon on a continué l'installation de la machine en commençant par virer le tube qualité manche à balai en feraille pas épaisse qui est censé porter le câble de la torche avec des colliers de plomberie ... si si ils ont osé les chinois
Mon père à soudé un profil qui sert de coulisse pour les câbles de pont roulant avec deux pieds rond à mettre dans les emplacements existant sur la machine
J'ai mis des chariots qui servent à la même chose un boulon de chaque côté pour pas que ça se barre et c'est marre
Sinon j'ai repris des photos de "mon bac étanche" sous la machine
ça va avec ça normalement
j'adore le support sur pied de l'extracteur ...
Et j'ai repris des photos de la structure interne pour voir si je peux me faire un bac à eau
Mon père à soudé un profil qui sert de coulisse pour les câbles de pont roulant avec deux pieds rond à mettre dans les emplacements existant sur la machine
J'ai mis des chariots qui servent à la même chose un boulon de chaque côté pour pas que ça se barre et c'est marre
Sinon j'ai repris des photos de "mon bac étanche" sous la machine
ça va avec ça normalement
j'adore le support sur pied de l'extracteur ...
Et j'ai repris des photos de la structure interne pour voir si je peux me faire un bac à eau
Je pense que le plus simple est d'enlever tous ce qui est au dessus de l'ossature blanche : les deux carters rouge sur les côtés les lisses qui supportes les fer plat en forme de dent de scie et ces mêmes fer plat
Ensuite faire un bac en inox de toute la largeur et jusqu’à la longueur d'une plaque standard soit 3m avec des équerres soudées dans le fond pour refixer les supports des fer plats en les boulonnant latéralement
Le bac protégera ainsi les glissières en Y qui se retrouveront dessous
Par contre c'est le système dessous pour faire monter ou descendre l'eau ou je sèche un peu
En plus faut la stocker cette eau si je prends 5cm de bords autour du bac ça fait 0,24m3 pour 1.6mx3m de surface
Et y'a la pente aussi pour évacuer
Edit: je suis entrain de penser un conteneur à poubelle ça fait 240l
Ensuite faire un bac en inox de toute la largeur et jusqu’à la longueur d'une plaque standard soit 3m avec des équerres soudées dans le fond pour refixer les supports des fer plats en les boulonnant latéralement
Le bac protégera ainsi les glissières en Y qui se retrouveront dessous
Par contre c'est le système dessous pour faire monter ou descendre l'eau ou je sèche un peu
En plus faut la stocker cette eau si je prends 5cm de bords autour du bac ça fait 0,24m3 pour 1.6mx3m de surface
Et y'a la pente aussi pour évacuer
Edit: je suis entrain de penser un conteneur à poubelle ça fait 240l
Coucou
Bon alors j'ai continué mes expérimentations dans le monde merveilleux de la CNC "clé en main" Made in china
Alors j'ai commencer par ouvrir le connecteur de commande de l'hyperterm. Et bien je vous le donne en mille ! Y'a pas un fil de connecté comme sur la notice
Donc après avoir remis le cablage dans le bon ordre et avoir enfin put mettre en route la torche il ne reste que le THC à régler
Bon alors j'ai continué mes expérimentations dans le monde merveilleux de la CNC "clé en main" Made in china
Alors j'ai commencer par ouvrir le connecteur de commande de l'hyperterm. Et bien je vous le donne en mille ! Y'a pas un fil de connecté comme sur la notice
Donc après avoir remis le cablage dans le bon ordre et avoir enfin put mettre en route la torche il ne reste que le THC à régler
Alors pour le THC le boîtier de raccordement livré avec celui de la machine référence AHD2 doit recevoir une tension d'Arc avec un rapport de 1:1
Petit soucis le Powermax 125A à un diviseur de tension qui sort entre 20:1 et 50:1
Appel chez Hypertherm pour savoir où on peut se brancher pour avoir la tension d'Arc d'origine : réponse ils savent pas ils vont se renseigner...
J'ai quand même fini au téléphone au pays bas avec un technicien qui parlais plus ou moins français
Bref d'un bout à l'autre de la planète y'en a pas un qui sait se qu'il vends
Et maringue sagetat qui a vendu le Powermax n'a même pas les consommables qui vont avec en stock
Petit soucis le Powermax 125A à un diviseur de tension qui sort entre 20:1 et 50:1
Appel chez Hypertherm pour savoir où on peut se brancher pour avoir la tension d'Arc d'origine : réponse ils savent pas ils vont se renseigner...
J'ai quand même fini au téléphone au pays bas avec un technicien qui parlais plus ou moins français
Bref d'un bout à l'autre de la planète y'en a pas un qui sait se qu'il vends
Et maringue sagetat qui a vendu le Powermax n'a même pas les consommables qui vont avec en stock
Coucou
En traînant sur le site d'Hypertherm j'ai fini par trouvé une doc en français ! sur le raccordement du générateur plasma sur un THC en 1:1
Je joint la doc ça pourra servir à quelqu'un d'autre
raccordement interface de machine pour accès à la tension d’arc brute
Je tiens à signaler qu'à ce jour je n'est pas eu de réponse à ma question chez Hypertherm alors que la doc date de 2013
J'ai fait le raccordement mais point de salut pour moi toujours pas d'affichage de la tension d'arc
J'ai passé tout le samedi à tester tous les fils, les tensions etc ... mais rien à signaler
A pinailler j'ai quand même fini par trouver comment faire pour que la torche remonte après avoir touché la tôle
Donc pour l'instant j'ai le réglage manuel de la hauteur de coupe mais pas la fonction auto avec la tension d'arc
En traînant sur le site d'Hypertherm j'ai fini par trouvé une doc en français ! sur le raccordement du générateur plasma sur un THC en 1:1
Je joint la doc ça pourra servir à quelqu'un d'autre
raccordement interface de machine pour accès à la tension d’arc brute
Je tiens à signaler qu'à ce jour je n'est pas eu de réponse à ma question chez Hypertherm alors que la doc date de 2013
J'ai fait le raccordement mais point de salut pour moi toujours pas d'affichage de la tension d'arc
J'ai passé tout le samedi à tester tous les fils, les tensions etc ... mais rien à signaler
A pinailler j'ai quand même fini par trouver comment faire pour que la torche remonte après avoir touché la tôle
Donc pour l'instant j'ai le réglage manuel de la hauteur de coupe mais pas la fonction auto avec la tension d'arc
Salutations tous le monde
Les galères s’enchaînent : le contacteur Schneider de la machine s'est mis à faire un ronronnement assourdissant et à même fait un arc électrique dans l'armoire
J'en est donc commandé un autre sur Amazon en remplacement et depuis rien à signaler
J'ai aussi constaté que les deux arrêts d'urgence situé de chaque côté du portique ne fonctionne pas
Pour l'instant câblage défectueux ou équipement de merde je ne sais pas j'ai pas encore ouvert
ça commence à faire beaucoup
Le THC est toujours au abonné absent en plus avec le froid actuel la graisse doit figer dedans et il a du mal à bouger
Je commence à sérieusement réfléchir pour prendre autre chose car niveau SAV; OMNI est en monde explications pour débile profond avec le coup du il faut appuyer sur le bouton pour que ça marche ... Non sérieux ? Au bout d'un mois ça fait belle lurette que j'ai appuyé sur chaque bouton et en combinant les boutons pour savoir comment ça marche vu qu'il n'y avait pas d'explications. Mais depuis que je met des commentaires sur leurs vidéos Youtube ils s'intéresse un peu plus à mes problèmes allez savoir pourquoi ?
Et Microstep ben le gars du SAV à pas du encore décuver du nouvel an il reponds plus ...
Les galères s’enchaînent : le contacteur Schneider de la machine s'est mis à faire un ronronnement assourdissant et à même fait un arc électrique dans l'armoire
J'en est donc commandé un autre sur Amazon en remplacement et depuis rien à signaler
J'ai aussi constaté que les deux arrêts d'urgence situé de chaque côté du portique ne fonctionne pas
Pour l'instant câblage défectueux ou équipement de merde je ne sais pas j'ai pas encore ouvert
ça commence à faire beaucoup
Le THC est toujours au abonné absent en plus avec le froid actuel la graisse doit figer dedans et il a du mal à bouger
Je commence à sérieusement réfléchir pour prendre autre chose car niveau SAV; OMNI est en monde explications pour débile profond avec le coup du il faut appuyer sur le bouton pour que ça marche ... Non sérieux ? Au bout d'un mois ça fait belle lurette que j'ai appuyé sur chaque bouton et en combinant les boutons pour savoir comment ça marche vu qu'il n'y avait pas d'explications. Mais depuis que je met des commentaires sur leurs vidéos Youtube ils s'intéresse un peu plus à mes problèmes allez savoir pourquoi ?
Et Microstep ben le gars du SAV à pas du encore décuver du nouvel an il reponds plus ...
Quelles que photos de la structure de la machine et prototype d'un bac à eau en plusieurs parties
Pas d'évacuation de l'eau pour l'instant on va déjà voir ce que ça donne au niveau fumée
Sinon pour ceux que ça intéresse j'ai repris des photos de l'axe X vu que je devais ré-ouvrir pour changer le mode de fixation de la torche
Salut
Une question juste pour te montrer que tu ne parle pas dans le vide
Elle est neuve cette machine ?
Continue à poster cela intéresse pas mal de gents mais peut être pas dans la position de t’apporter de l’aide par contre toi tu leur apporte beaucoup.
Comme pour moi la solution de fermer l’arrière de mes moteurs
Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.
A++
BOB
Une question juste pour te montrer que tu ne parle pas dans le vide
Elle est neuve cette machine ?
Continue à poster cela intéresse pas mal de gents mais peut être pas dans la position de t’apporter de l’aide par contre toi tu leur apporte beaucoup.
Comme pour moi la solution de fermer l’arrière de mes moteurs
Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.
A++
BOB
bob47- complétement accro
oui oui elle est neuve
La tôle qui sert à réceptionner les déchets en bas est déjà toute bombé et déformé
Tu parle elle doit à peine faire 1mm
j'ai coupé l'équivalent d'une plaque et demi format 1500x3000 et on as l'impression quelle à 10 ans et encore je l'est nettoyé car niveau déchet j'en est sortie deux sceaux de maçon
Le blanc sur une plasma c'est pas une bonne idée je pense le repeindre en noir c'est moins salissant dans ce cas précis
Mais bon faudrait déjà que tous ce qui est dessus fonctionne correctement
Je posterais des photos plus tard mais gros changement d'ambiance avec le bac à eau :
La merde reste au fond du bac et une fumée blanche s'échappe dans les hauteurs comme en soudure
ça change de la fumée épaisse orange/marron des débuts
Par contre suivant le débit d'air si la machine fini sa course au dessus de l'eau j'ai un geyser d'eau qui monte au dessus de la torche
Je vais faire une plaque de protection pour le THC déjà qu'il marche pas comme ça si je commence à le mouiller
Et ça sera l'occasion de tester une découpe dans l'alu
La tôle qui sert à réceptionner les déchets en bas est déjà toute bombé et déformé
Tu parle elle doit à peine faire 1mm
j'ai coupé l'équivalent d'une plaque et demi format 1500x3000 et on as l'impression quelle à 10 ans et encore je l'est nettoyé car niveau déchet j'en est sortie deux sceaux de maçon
Le blanc sur une plasma c'est pas une bonne idée je pense le repeindre en noir c'est moins salissant dans ce cas précis
Mais bon faudrait déjà que tous ce qui est dessus fonctionne correctement
Je posterais des photos plus tard mais gros changement d'ambiance avec le bac à eau :
La merde reste au fond du bac et une fumée blanche s'échappe dans les hauteurs comme en soudure
ça change de la fumée épaisse orange/marron des débuts
Par contre suivant le débit d'air si la machine fini sa course au dessus de l'eau j'ai un geyser d'eau qui monte au dessus de la torche
Je vais faire une plaque de protection pour le THC déjà qu'il marche pas comme ça si je commence à le mouiller
Et ça sera l'occasion de tester une découpe dans l'alu
Bon alors j'ai quelques peu modifié la machine :
D'abord virer le rail avec les chariots qui soutenaient le câble du plasma
L'ensemble à été remplacé par un montant fixé à la tête du X pour passer le câble de la torche
La potence murale à aussi été modifié pour pivoter en suivant le câble
Une plaque d'alu de protection à été rajouté sous le THC
Ensuite quelques photos du bac à eau en position
Ensuite j'ai commencé à installer l'aspiration pour les fumées au dessus de la machine
Petite custo avant parceque le beige et le blanc de la peinture de ce machin bof ...
Et fixation sur le poteau du bâtiment à proximité
Et voila l'ensemble pour le moment
Faut vraiment que je réfléchisse à ce que je fait avec ces carreaux cassés :
- soit une plaque de chaque côté pour fermer propre
- soit je refais les carreaux en plexi
D'abord virer le rail avec les chariots qui soutenaient le câble du plasma
L'ensemble à été remplacé par un montant fixé à la tête du X pour passer le câble de la torche
La potence murale à aussi été modifié pour pivoter en suivant le câble
Une plaque d'alu de protection à été rajouté sous le THC
Ensuite quelques photos du bac à eau en position
Ensuite j'ai commencé à installer l'aspiration pour les fumées au dessus de la machine
Petite custo avant parceque le beige et le blanc de la peinture de ce machin bof ...
Et fixation sur le poteau du bâtiment à proximité
Et voila l'ensemble pour le moment
Faut vraiment que je réfléchisse à ce que je fait avec ces carreaux cassés :
- soit une plaque de chaque côté pour fermer propre
- soit je refais les carreaux en plexi
ça y est j'ai enfin la tension d'arc du THC qui fonctionne mais le monte - descends déconne toujours
Et faut que je démonte les côtés du portique car je me suis rendu compte que les arrêts d'urgence ne fonctionne pas
Salut,
Si ça se trouve ils n'ont même pas mis les fils
Il a l'air de faire froid dans l'atelier ! (gants)
A quoi sert la tension arc exactement ?
++
David
Et faut que je démonte les côtés du portique car je me suis rendu compte que les arrêts d'urgence ne fonctionne pas
Si ça se trouve ils n'ont même pas mis les fils
Il a l'air de faire froid dans l'atelier ! (gants)
A quoi sert la tension arc exactement ?
++
David
La tension d'Arc est en fonction de la puissance et de la distance de la torche. Grâce à ça avec la tension de consigne donné par le mode d'emploi d'Hypertherm le THC se cale à la hauteur de découpe idéal pour avoir la bonne tension
La tension d'Arc est en fonction de la puissance et de la distance de la torche. Grâce à ça avec la tension de consigne donné par le mode d'emploi d'Hypertherm le THC se cale à la hauteur de découpe idéal pour avoir la bonne tension
Il va falloir mettre une peu de lumière quand tu filmes !
FMJ- complétement accro
Cool, ça évite de perdre son sang froid pour la mise au point de la machineOh oui il fait froid on a été en dessous de zéro l'eau dans le bac à même gelé sur un cm en surface
Grâce à ça avec la tension de consigne donné par le mode d'emploi d'Hypertherm le THC se cale à la hauteur de découpe idéal pour avoir la bonne tension
Ah OK, je me demandais comment il mesurait les changement de hauteur de la plaque car je ne voyais pas de palpeur , je pensais à une mesure de distance par ultra son ou par laser, mais donc si je comprends bien, toute variation de distance torche/pièce fait varier la tension d'arc et le boitier compense la hauteur pour retrouver la tension d'arc préréglée ?
++
David
Pour la lumière c'est prévu j'ai reçu un spot de 50w led
Pour la lumière c'est prévu j'ai reçu un spot de 50w led
Petite vidéo de quand ça marche
Ce sont des platines de poteaux pour une ossature métallique
Je vais essayer de faire les autres bac à flotte demain et faut que je plie aussi une grille en plusieurs parties qui se pose au fond afin d'avoir le dessus à fleur d'eau
parce que c'est chiant d'aller à la peche à chaque fois
Ce sont des platines de poteaux pour une ossature métallique
Je vais essayer de faire les autres bac à flotte demain et faut que je plie aussi une grille en plusieurs parties qui se pose au fond afin d'avoir le dessus à fleur d'eau
parce que c'est chiant d'aller à la peche à chaque fois
Salut
Sa remonte drôlement le moral quand on a un résultat en plus la coupe est super propre.
A++
BOB
Sa remonte drôlement le moral quand on a un résultat en plus la coupe est super propre.
A++
BOB
bob47- complétement accro
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5