table de découpe cnc plasma
+7
bob47
Plumes79
ricoud
franck67530
gentipierrot67
dh42
hares01
11 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
table de découpe cnc plasma
Bonjour
Mon père veut s'équiper d'une machine de découpe plasma cnc
il possède un hypertherm powermax 1000 comme découpeur plasma
Est-ce que quelqu'un à déjà utilisé ces boitiers
lien 1
lien 2
C'est quoi la différence entre les deux ?
Avez vous d'autre modèle ?
Bonne journée
Mon père veut s'équiper d'une machine de découpe plasma cnc
il possède un hypertherm powermax 1000 comme découpeur plasma
Est-ce que quelqu'un à déjà utilisé ces boitiers
lien 1
lien 2
C'est quoi la différence entre les deux ?
Avez vous d'autre modèle ?
Bonne journée
hares01- complétement accro
Re: table de découpe cnc plasma
Salut,
Si je comprends bien, apparemment la nouvelle version SD (step/dir) permet de modifier directement la position du Z sans intervention du soft de pilotage (Mach3) en interceptant les signaux moteur du Z. Sur l'autre version, le boitier envoi des infos à mach3 qui gère lui même la correction.
je suppose que la version SD est plus simple à mettre en oeuvre.
à part ça, je n'ai jamais utilisé ce genre de matos et je ne pourrais guère t'en dire plus.
++
David
Si je comprends bien, apparemment la nouvelle version SD (step/dir) permet de modifier directement la position du Z sans intervention du soft de pilotage (Mach3) en interceptant les signaux moteur du Z. Sur l'autre version, le boitier envoi des infos à mach3 qui gère lui même la correction.
je suppose que la version SD est plus simple à mettre en oeuvre.
à part ça, je n'ai jamais utilisé ce genre de matos et je ne pourrais guère t'en dire plus.
++
David
Sinon avec Mach3 ils ne proposent pas de système de réglage de hauteur de torche
Sinon avec Mach3 ils ne proposent pas de système de réglage de hauteur de torche
meilleur choix thc proma entre modèle 150 et sd
bonjour
je compte équiper trés vite ma table cnc d'un coupeur plasma et je me demande quel est le meilleur choix entre les THC de chez proma. le modèle 150 est adapté pour mach 3, mais un THC indépendant d'un quelconque logiciel (comme modèle sd) n'est il pas mieux ???
je recherche des retours d'expériences et de conseil pour me guider dans mon futur achat.
merci par avance.
pierrot
je compte équiper trés vite ma table cnc d'un coupeur plasma et je me demande quel est le meilleur choix entre les THC de chez proma. le modèle 150 est adapté pour mach 3, mais un THC indépendant d'un quelconque logiciel (comme modèle sd) n'est il pas mieux ???
je recherche des retours d'expériences et de conseil pour me guider dans mon futur achat.
merci par avance.
pierrot
gentipierrot67- je prends du galon
Bonjour tous le monde
Alors le projet plasma se décante
Pour la fabrication je reste chez omni tec
format 3000 x 1500
Je pense faire comme pour ma fraiseuse cnc et faire rallonger le portique latéralement afin de pouvoir travailler sur des pièces hautes type poutrelles métalliques
Le choix du générateur plasma s'est arrêté sur un Hypertherm Powermax 125 après avoir regardé chez Thermal Dynamics et Kjellberg
Les solutions HD sont encore très chères et oblige á passer en alimentation gaz á la place de l'air
Mais apparemment les trous pleine tôle sont sans dépouille
D'ailleurs y a t'il des techniques logiciel pour limité la déviation du faiseau ?
Car ce matériel va servir à découper des platines de poteaux entre 10 & 25 mm d'épaisseur
Alors le projet plasma se décante
Pour la fabrication je reste chez omni tec
format 3000 x 1500
Je pense faire comme pour ma fraiseuse cnc et faire rallonger le portique latéralement afin de pouvoir travailler sur des pièces hautes type poutrelles métalliques
Le choix du générateur plasma s'est arrêté sur un Hypertherm Powermax 125 après avoir regardé chez Thermal Dynamics et Kjellberg
Les solutions HD sont encore très chères et oblige á passer en alimentation gaz á la place de l'air
Mais apparemment les trous pleine tôle sont sans dépouille
D'ailleurs y a t'il des techniques logiciel pour limité la déviation du faiseau ?
Car ce matériel va servir à découper des platines de poteaux entre 10 & 25 mm d'épaisseur
Bonjour
Bon ça y est la machine commandée à été livrée ... enfin plutôt on nous a livré une machine mais c'est pas vraiment ce que l'on avait commandé
La commande portait sur une table de découpe plasma pour un Hypertherm Powermax 125 de 1500x3000mm
Il devait y avoir une lubrification automatique, un THC, un compresseur d'air de 400l, un assécheur d'air ainsi qu'un bac à eau sous la table
Et deviné quoi ... à l'arrivée pas de lubrification automatique, pas de bac à eau et le compresseur d'air est endommagé
Bien sure OMNI TEC est au abonné absent pour résoudre le problème ou au moins faire un geste commercial
L'achat en chine ... et ses déboires
Quelles photos :
On peut remplir le fond de la table avec de l'eau qu'il me dit le petit Zach de chez OMNI (une vrai brelle se mec il sait pas ce qu'il vends)
Avec un trou pareil ça va être dur
Bon ça y est la machine commandée à été livrée ... enfin plutôt on nous a livré une machine mais c'est pas vraiment ce que l'on avait commandé
La commande portait sur une table de découpe plasma pour un Hypertherm Powermax 125 de 1500x3000mm
Il devait y avoir une lubrification automatique, un THC, un compresseur d'air de 400l, un assécheur d'air ainsi qu'un bac à eau sous la table
Et deviné quoi ... à l'arrivée pas de lubrification automatique, pas de bac à eau et le compresseur d'air est endommagé
Bien sure OMNI TEC est au abonné absent pour résoudre le problème ou au moins faire un geste commercial
L'achat en chine ... et ses déboires
Quelles photos :
On peut remplir le fond de la table avec de l'eau qu'il me dit le petit Zach de chez OMNI (une vrai brelle se mec il sait pas ce qu'il vends)
Avec un trou pareil ça va être dur
La lubrification livré est manuel pas automatique
ça ressemble pas trop à ce que j'ai sur la fraiseuse cnc
Niveau finition c'est pas possible que ça sorte de la même usine
- Des trous dans les tubes lors de la soudure de la structure
- pas de pieds de réglage
Pour l'instant j'ai même pas la configuration de Mach 3 qui va avec cette machine
Quand je déplace les axes depuis le référencement zéro jusqu'à l'opposé de la machine
Mach3 m'affiche ça :
On est loin du compte
ça ressemble pas trop à ce que j'ai sur la fraiseuse cnc
Niveau finition c'est pas possible que ça sorte de la même usine
- Des trous dans les tubes lors de la soudure de la structure
- pas de pieds de réglage
Pour l'instant j'ai même pas la configuration de Mach 3 qui va avec cette machine
Quand je déplace les axes depuis le référencement zéro jusqu'à l'opposé de la machine
Mach3 m'affiche ça :
On est loin du compte
En attendant une réponse chez mes amis les chinois qui s'essuie les fesses avec les bons de commande
J'essaie de trouver comment marche le THC mais je ne suis pas encore parvenu à trouvé de la doc sur ce modèle en particulier
Je ne trouve que des infos sur le SH-HC30
Bon pour me consoler j'ai préparé le pupitre de commande suivant plus ou moins la même méthode que sur l'autre machine
fond des supports en 3plis de 19mm avec une tôle pliée en alu posée dessus
Un port USB à été ajouté en façade pour le transfert de fichiers
J'essaie de trouver comment marche le THC mais je ne suis pas encore parvenu à trouvé de la doc sur ce modèle en particulier
Je ne trouve que des infos sur le SH-HC30
Bon pour me consoler j'ai préparé le pupitre de commande suivant plus ou moins la même méthode que sur l'autre machine
fond des supports en 3plis de 19mm avec une tôle pliée en alu posée dessus
Un port USB à été ajouté en façade pour le transfert de fichiers
Vous avez une idée pour faire un bac à eau avec les traverses en travers à part faire plusieurs petits bacs je vois pas
tu peux pas relier les 2 cotés en faisant passer un tuyau par le dessous en percant les fonds de chaque bac ?
franck67530- acharné du forum
Le soucis c'est que déjà le bati je suis à peut près sure qu'il est pas étanche donc je pense qu'il faut faire un bac à mettre sous le chassis qui maintiens les supports pour la tôle à découper mais si je veux couper sur l'eau ça veut dire que le bac doit monter plus haut que les supports
c'est peut-être jouable si je démonte les supports noir avec les encoches mais après pour les refixer sans fuite c'est pas gagné
Bon les déboires continu avec la CNC plasma
J'ai passé la matinée d'hier à essayer de faire marcher le PC écran bleu à répétition
Remplacement de la RAM essai avec une barrette : rien
Je rentre au magasin avec le PC sous le bras pour le débuguer
verdict : le SSD à rendu l'ame
Je refais une install sur un autre SSD et ben aujourd'hui c'est la carte mère qui est morte ...
ça me gave
Enfin ça va être l'occasion de tester le SAV de Hardware.fr
J'ai passé la matinée d'hier à essayer de faire marcher le PC écran bleu à répétition
Remplacement de la RAM essai avec une barrette : rien
Je rentre au magasin avec le PC sous le bras pour le débuguer
verdict : le SSD à rendu l'ame
Je refais une install sur un autre SSD et ben aujourd'hui c'est la carte mère qui est morte ...
ça me gave
Enfin ça va être l'occasion de tester le SAV de Hardware.fr
Tiens en me perdant sur la baie j'ai trouvé mon THC avec quelques indications c'est le modèle sh-hc31
Salut,
Je ne connait rien en plasma, mais je n'ai jamais vu couper sous l'eau, a chaque fois c'est des bac d'eau dessous juste pour recuperer et refroidir les "rejets"
Faudrait essayer de voir si c'est étanche, a l'origine c'est fait pour quand même.
JE te trouve bien défaitiste sur ta machine, sans même l'avoir essayer.
Je ne connait rien en plasma, mais je n'ai jamais vu couper sous l'eau, a chaque fois c'est des bac d'eau dessous juste pour recuperer et refroidir les "rejets"
Faudrait essayer de voir si c'est étanche, a l'origine c'est fait pour quand même.
JE te trouve bien défaitiste sur ta machine, sans même l'avoir essayer.
ricoud- complétement accro
Salut
Ce n'est pas étanche en l'etat car derrière il y a un trou de 200mm pour raccorder un ventilateur pour l'extraction de l'air. Et je suis défaitiste car les galères s'enchainent sur cette machine avant même d'avoir fini de l'installer. Je viens une nouvelle fois de demander les bons fichiers ainsi que les réglages à faire sur Mach 3 et toujours aucune réponse avec les fichiers en pièce jointe. Ce n'est pas acceptable sur une machine achetée monté.
Ce n'est pas étanche en l'etat car derrière il y a un trou de 200mm pour raccorder un ventilateur pour l'extraction de l'air. Et je suis défaitiste car les galères s'enchainent sur cette machine avant même d'avoir fini de l'installer. Je viens une nouvelle fois de demander les bons fichiers ainsi que les réglages à faire sur Mach 3 et toujours aucune réponse avec les fichiers en pièce jointe. Ce n'est pas acceptable sur une machine achetée monté.
Pour le bac à eau c'est bien dessous qu'il se trouve
Enfaite dans l'idée t'as deux bacs l'un sur l'autre. Le premier qui récupère la merde muni de trous par dessous avec filtres pour injecter la flotte. Et celui en dessous avec un coussin d'air et assez de flotte pour que quand le coussin se gonfle l'eau arrive à fleur en dessous de la plaque à découper. Une fois fini tu dégonfle le coussin l'eau redescends dans le bac du dessous et tu peux nettoyer les scories généré par la découpe
Enfaite dans l'idée t'as deux bacs l'un sur l'autre. Le premier qui récupère la merde muni de trous par dessous avec filtres pour injecter la flotte. Et celui en dessous avec un coussin d'air et assez de flotte pour que quand le coussin se gonfle l'eau arrive à fleur en dessous de la plaque à découper. Une fois fini tu dégonfle le coussin l'eau redescends dans le bac du dessous et tu peux nettoyer les scories généré par la découpe
J'ai travaillé plus de 10 ans avec un plasma HD de chez Electroéquipements puis sur un laser bystronic 6030 et franchement je ne vois rien d'impossible à faire coller sur ta plasma.
C'est assez technique mais c'est faisable, as tu gérer ta sortie aspiration des poussières déjà qui te souciait ? perso sur les notres le bac à eau avait son niveau affleurant en dessous de celle ci et on avait une dérivation avec une pompe pour récupérer l'humidité qui était aspiré en surface.
Concernant ton logiciel de gestion je serai curieux de connaître tes avancées car jamais je n'aurai eu l'idée de prendre cela pour faire une plasma, preuve qu'on en apprend chaque jour
Amicalement,
Plumes79
Plumes79- je prends du galon
Bonjour plume 79
Merci de tes encouragements je n'est pas compris se que tu appelle mon logiciel de gestion
Bon suite de l'épisode j'ai enfin réussi à trouver un pc qui marche.
L'onduleur pour le pc est aussi arrivé. Comme ça y'aura pas de risque de surtension.
Et au miracle j'ai pu me depatouiller pour avoir le X et Y qui fonctionne avec les Home et même les limites logiciel.
Par contre si je met le screen de mach3fr et appuie sur la touche référencement, le Y se lance mais une fois fini le X lui ne se lance pas. On dirait que le script attends quelques chose.
Pour le THC il peut se commander en manuel. Je me demande si on peut pas le faire piloter par Mach 3 directement pour qu'il remonte un peu lors de l'amorcage d'une coupe comme préconisé sur la Doc hypertherm. Après sur le boîtier THC t'a deux entrées current output je sais pas ce que ça fait.
Merci de tes encouragements je n'est pas compris se que tu appelle mon logiciel de gestion
Bon suite de l'épisode j'ai enfin réussi à trouver un pc qui marche.
L'onduleur pour le pc est aussi arrivé. Comme ça y'aura pas de risque de surtension.
Et au miracle j'ai pu me depatouiller pour avoir le X et Y qui fonctionne avec les Home et même les limites logiciel.
Par contre si je met le screen de mach3fr et appuie sur la touche référencement, le Y se lance mais une fois fini le X lui ne se lance pas. On dirait que le script attends quelques chose.
Pour le THC il peut se commander en manuel. Je me demande si on peut pas le faire piloter par Mach 3 directement pour qu'il remonte un peu lors de l'amorcage d'une coupe comme préconisé sur la Doc hypertherm. Après sur le boîtier THC t'a deux entrées current output je sais pas ce que ça fait.
Salut,
édite ton bouton référencer ; dans le screen mach3fr que j'ai, le script est le suivant:
REFCOMBINATION(4)
REFCOMBINATION(8 )
REFCOMBINATION(3)
efface le est remplace le par:
DoButton( 24 )
DoButton( 23 )
DoButton( 22 )
++
David
édite ton bouton référencer ; dans le screen mach3fr que j'ai, le script est le suivant:
REFCOMBINATION(4)
REFCOMBINATION(8 )
REFCOMBINATION(3)
efface le est remplace le par:
DoButton( 24 )
DoButton( 23 )
DoButton( 22 )
++
David
Merci David pour la macro ça a marché
Bon Alors au menu toujours pas de doc ou d'explication pour ce qui concerne le THC de la part d'OMNI
J'ai avancé le cablage de la commande de l'Hypertherm avec la CNC et le THC
Par contre quand je met en marche la torche j'entends le contact se fermer qui sert de "gachette" mais le plasma ne démarre pas
Suivant la doc d'Hypertherm et ce que j'ai pu glaner d'OMNI
J'ai connecté 4 des 6 fils de la commande
3 et 4 pour le contact "gachette" que j'entends en appuyant sur démarrer la torche
5 et 6 qui sont branché sur le boitier THC pour "arc voltage input"
noir sur "ET" et blanc sur "WK"
Mais les deux derniers personne n'en parle je sais pas ce que je suis censer en faire
Bon Alors au menu toujours pas de doc ou d'explication pour ce qui concerne le THC de la part d'OMNI
J'ai avancé le cablage de la commande de l'Hypertherm avec la CNC et le THC
Par contre quand je met en marche la torche j'entends le contact se fermer qui sert de "gachette" mais le plasma ne démarre pas
Suivant la doc d'Hypertherm et ce que j'ai pu glaner d'OMNI
J'ai connecté 4 des 6 fils de la commande
3 et 4 pour le contact "gachette" que j'entends en appuyant sur démarrer la torche
5 et 6 qui sont branché sur le boitier THC pour "arc voltage input"
noir sur "ET" et blanc sur "WK"
Mais les deux derniers personne n'en parle je sais pas ce que je suis censer en faire
Pour ceux que ça intéresse il à fallut ouvrir l'axe x pour pouvoir fixer un support supplémentaire à la torche et j'ai fait des photos
bon pour le THC j'ai trouvé des vidéos explicatives du précédent modèle. Encore faut il y comprendre quelques chose
Et la doc assez costaud
https://purelogic.ru/files/downloads/doc/Controller/RichNC/SH-HC30_manual_Purelogic.pdf
J'ai fait une demande de doc pour le modèle installé sur la machine à plusieurs endroit on verra bien si y'en a un qui répond
J'aurais peut-être dut prendre un THC proma à connecter avec Mach3
Et la doc assez costaud
https://purelogic.ru/files/downloads/doc/Controller/RichNC/SH-HC30_manual_Purelogic.pdf
J'ai fait une demande de doc pour le modèle installé sur la machine à plusieurs endroit on verra bien si y'en a un qui répond
J'aurais peut-être dut prendre un THC proma à connecter avec Mach3
Coucou
Bon enfin le plasma démarre et j'ai pu faire les tests de coupe enfin
Et pas grâce au revendeur français Hypertherm qui n'a été d'aucun secours comme quoi ... y'a pas que chez les chinois
Donc il fallait bien brancher les fils 12 et 14 pour avoir un arc par contre il ne faut pas que le contact soit fait entre les deux au démarrage du poste plasma sinon il se met en sécurité
Donc je les est branchés avec le contacteur des fils de la gâchette mais petit soucis ça marche mais qu'une fois.
A la seconde découpe j'ai eu l'arc qui s'est crée et il s'est coupé jusqu'à la fin du programme. C'est ballot hein
Est-ce que quelqu'un sur le forum à déjà raccordé un Hypertherm en CNC et comment il à fait ?
Je pense qu'il faut que Mach3 ferme ce contact en début de programme et ne le ré-ouvre qu'à la fin mais pour l'instant je sais pas comment je peux tester et ensuite si c'est ça comment le faire
Édit : Soit la Doc hypertherm n'est pas bonne soit le câble livré avec le poste est mal câblé mais quoi qu'il en soit se qui est écrit plus haut est une connerie voir les posts suivants
Bon enfin le plasma démarre et j'ai pu faire les tests de coupe enfin
Et pas grâce au revendeur français Hypertherm qui n'a été d'aucun secours comme quoi ... y'a pas que chez les chinois
Donc il fallait bien brancher les fils 12 et 14 pour avoir un arc par contre il ne faut pas que le contact soit fait entre les deux au démarrage du poste plasma sinon il se met en sécurité
Donc je les est branchés avec le contacteur des fils de la gâchette mais petit soucis ça marche mais qu'une fois.
A la seconde découpe j'ai eu l'arc qui s'est crée et il s'est coupé jusqu'à la fin du programme. C'est ballot hein
Est-ce que quelqu'un sur le forum à déjà raccordé un Hypertherm en CNC et comment il à fait ?
Je pense qu'il faut que Mach3 ferme ce contact en début de programme et ne le ré-ouvre qu'à la fin mais pour l'instant je sais pas comment je peux tester et ensuite si c'est ça comment le faire
Édit : Soit la Doc hypertherm n'est pas bonne soit le câble livré avec le poste est mal câblé mais quoi qu'il en soit se qui est écrit plus haut est une connerie voir les posts suivants
Dernière édition par hares01 le Mar 6 Fév 2018 - 19:51, édité 1 fois
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5