Plan pour arbre de tour à bois
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Plan pour arbre de tour à bois
Salut à tous !
Je dessine un plan pour me faire usiner un arbre pour un tour à bois. Pour une évaluation du prix, il me faut :
1 - Connaitre le matériel à utiliser pour la fabrication de la pièce: Je n'ai aucune idée du matériel. Il faut qu'il soit rigide sans augmenter le prix inutilement. Quel matériel choisir?
2 - Les tolérances des diamètres: Si j'apporte mes roulements à billes, est-ce que ça coutera moins cher vu le fait que la tolérance sera facile à calculer par le machiniste ou alors ça ne changera pas grand chose? Et alors, comment choisir et indiquer une tolérance?
3 - Pour le MT1, j'ai dessiner un genre de cône approximatif (à l’œil), mais je ne sais pas exactement comment profond ce MT1 dois aller. Ou alors, est-ce qu'en écrivant MT1 tout est dit?
4 - Dois-je inscrire des tolérance pour chaque valeur?
5 - Dois-je indiquer quelque chose à propos des filetages pour que quand j'y viserai l'adaptateur du mandrin et le mandrin ou les plateau que tout tourne de façon bien centrée? Ou alors, suis-je mieux d'apporter le mandrin et son adaptateur au machiniste?
6 - Quel serait un prix raisonnable pour cet arbre?
7- Quel serait le prix pour me faire usiner deux plateaux de 6 pouces de diamètre (un à filetage gauche et un à filetage droit).
Voici le plan à corriger:
Voici les roulements à billes:
Voici l’adaptateur du mandrin:
Je dessine un plan pour me faire usiner un arbre pour un tour à bois. Pour une évaluation du prix, il me faut :
1 - Connaitre le matériel à utiliser pour la fabrication de la pièce: Je n'ai aucune idée du matériel. Il faut qu'il soit rigide sans augmenter le prix inutilement. Quel matériel choisir?
2 - Les tolérances des diamètres: Si j'apporte mes roulements à billes, est-ce que ça coutera moins cher vu le fait que la tolérance sera facile à calculer par le machiniste ou alors ça ne changera pas grand chose? Et alors, comment choisir et indiquer une tolérance?
3 - Pour le MT1, j'ai dessiner un genre de cône approximatif (à l’œil), mais je ne sais pas exactement comment profond ce MT1 dois aller. Ou alors, est-ce qu'en écrivant MT1 tout est dit?
4 - Dois-je inscrire des tolérance pour chaque valeur?
5 - Dois-je indiquer quelque chose à propos des filetages pour que quand j'y viserai l'adaptateur du mandrin et le mandrin ou les plateau que tout tourne de façon bien centrée? Ou alors, suis-je mieux d'apporter le mandrin et son adaptateur au machiniste?
6 - Quel serait un prix raisonnable pour cet arbre?
7- Quel serait le prix pour me faire usiner deux plateaux de 6 pouces de diamètre (un à filetage gauche et un à filetage droit).
Voici le plan à corriger:
Voici les roulements à billes:
Voici l’adaptateur du mandrin:
renerelire- petit nouveau
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Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec
Re: Plan pour arbre de tour à bois
Bonjour Renerlire, et bienvenu !
D'ailleurs une petite présentation ici serait top
C'est bien de dessiner l'arbre, mais il faut aussi avoir une pièce qui le maintienne ! Et ce sont deux choses complétement liées.
Il y a aussi des tolérances et tout ça à annoter sur l'autre partie !
Tu va la faire toi-même ?
Il existe différent montage de roulements. Il est d’ailleurs difficile de faire un bon montage avec deux roulements de la bonne taille. L'idéal serait d'en acheter un second plus gros pour faire un montage palier fixe / palier libre (suffisant pour un tour à bois, mais sur un tour à métaux on utilise des roulements coniques)
Pas besoin d'apporter tes roulements, ce sont des éléments standards, on connait leur taille.
Pour choisir une tolérance, il y a des règles.
La première est qu'une des bagues de chaque roulement doit-être serrée. "On serre la bague qui tourne par rapport à la charge". Sur un tour à bois l'effort de l'outil sur la pièce est fixe : on serre les bagues intérieures. L'effort n'est pas très important; la tolérance de la portée de roulement de l’arbre sera k6 ou m6.
Les bagues extérieurs doivent êtres libres dans leurs alésages = H7.
Pour indiquer les tolérances on peut marquer avec des ajustements, g6 H7 etc. On se sert ensuite de tableaux pour avoir la correspondance de toutes ces lettre et chiffres en mm. Par exemple, k6 pour un arbre de diamètre compris entre 18 et 30mm, disons 22 = 22 +2µm +15µm (en cote centrée ça fait 22.0085 +- 0,007 )
Ou encore H7 pour 40mm = 40 -0µm +15µm
Il faut au moins donner l'angle et le diamètre d'entrée pour que l'opérateur puisse régler sa machine. Il faut que le cône usiné soit plus profond que celui d'un outil.
Mais c'est tellement simple à fabriquer et puis c'est suffisant pour le bois. Ça peut en effet être une bonne idée d'apporter tes pièces, surtout que ce ne sont pas des filetages courants !
Là, je n’ai pas d'idées ...d'autres membres te répondrons !
Avec les tolérances que j'ai mises sur ton arbre pour les portées de roulements il faudrait un coup de rectifieuse .
En demandant des tolérances moins serrées il n'y en aurait pas besoin et le prix baiserait fortement.
Pour ça il faudrait voir avec eux !
Je te redessine deux versions de ton arbre, une comme tu l’as faite mais bien cotée, et une autre avec un montage palier fixe palier libre, à tout à l'heure !
++
Antoine
D'ailleurs une petite présentation ici serait top
C'est bien de dessiner l'arbre, mais il faut aussi avoir une pièce qui le maintienne ! Et ce sont deux choses complétement liées.
Il y a aussi des tolérances et tout ça à annoter sur l'autre partie !
Tu va la faire toi-même ?
Tu veux dire le matériau, la nuance ? Si oui, il vaut mieux leur laisser le choix, ils feront avec ce qu'il on en stock et ce qui leur semble le plus adapté.1 - Connaitre le matériel à utiliser pour la fabrication de la pièce: Je n'ai aucune idée du matériel. Il faut qu'il soit rigide sans augmenter le prix inutilement. Quel matériel choisir?
2 - Les tolérances des diamètres: Si j'apporte mes roulements à billes, est-ce que ça coutera moins cher vu le fait que la tolérance sera facile à calculer par le machiniste ou alors ça ne changera pas grand chose? Et alors, comment choisir et indiquer une tolérance?
Il existe différent montage de roulements. Il est d’ailleurs difficile de faire un bon montage avec deux roulements de la bonne taille. L'idéal serait d'en acheter un second plus gros pour faire un montage palier fixe / palier libre (suffisant pour un tour à bois, mais sur un tour à métaux on utilise des roulements coniques)
Pas besoin d'apporter tes roulements, ce sont des éléments standards, on connait leur taille.
Pour choisir une tolérance, il y a des règles.
La première est qu'une des bagues de chaque roulement doit-être serrée. "On serre la bague qui tourne par rapport à la charge". Sur un tour à bois l'effort de l'outil sur la pièce est fixe : on serre les bagues intérieures. L'effort n'est pas très important; la tolérance de la portée de roulement de l’arbre sera k6 ou m6.
Les bagues extérieurs doivent êtres libres dans leurs alésages = H7.
Pour indiquer les tolérances on peut marquer avec des ajustements, g6 H7 etc. On se sert ensuite de tableaux pour avoir la correspondance de toutes ces lettre et chiffres en mm. Par exemple, k6 pour un arbre de diamètre compris entre 18 et 30mm, disons 22 = 22 +2µm +15µm (en cote centrée ça fait 22.0085 +- 0,007 )
Ou encore H7 pour 40mm = 40 -0µm +15µm
En France on dit plutôt CM1, comme cône morse
3 - Pour le MT1, j'ai dessiner un genre de cône approximatif (à l’œil), mais je ne sais pas exactement comment profond ce MT1 dois aller. Ou alors, est-ce qu'en écrivant MT1 tout est dit?
Il faut au moins donner l'angle et le diamètre d'entrée pour que l'opérateur puisse régler sa machine. Il faut que le cône usiné soit plus profond que celui d'un outil.
Non, c'est inutile pour les cotes dont la précision n'influe pas sur le fonctionnement du système, en gros pour ton arbre il n'y a que les portées de roulements4 - Dois-je inscrire des tolérance pour chaque valeur?
Normalement on ne se sert pas de filetage pour mettre en position un objet c’est pas beau du tout !5 - Dois-je indiquer quelque chose à propos des filetages pour que quand j'y viserai l'adaptateur du mandrin et le mandrin ou les plateau que tout tourne de façon bien centrée? Ou alors, suis-je mieux d'apporter le mandrin et son adaptateur au machiniste?
Mais c'est tellement simple à fabriquer et puis c'est suffisant pour le bois. Ça peut en effet être une bonne idée d'apporter tes pièces, surtout que ce ne sont pas des filetages courants !
6 - Quel serait un prix raisonnable pour cet arbre?
7- Quel serait le prix pour me faire usiner deux plateaux de 6 pouces de diamètre (un à filetage gauche et un à filetage droit).
Là, je n’ai pas d'idées ...d'autres membres te répondrons !
Avec les tolérances que j'ai mises sur ton arbre pour les portées de roulements il faudrait un coup de rectifieuse .
En demandant des tolérances moins serrées il n'y en aurait pas besoin et le prix baiserait fortement.
Pour ça il faudrait voir avec eux !
Je te redessine deux versions de ton arbre, une comme tu l’as faite mais bien cotée, et une autre avec un montage palier fixe palier libre, à tout à l'heure !
++
Antoine
Antoine- complétement accro
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Age : 29
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Re: Plan pour arbre de tour à bois
Bonjour, pour le CM, ne vaudait-il pas prevoir une lumière pour introduire un chasse cône ?
@+
@+
meles- Admin
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Re: Plan pour arbre de tour à bois
Quand j'ai fait mon tour, voici le plan
et le résultat après modif:
suppression des fichiers joints faisant doublons avec les photos (meles)
et le résultat après modif:
suppression des fichiers joints faisant doublons avec les photos (meles)
Lupus49- petit nouveau
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Re: Plan pour arbre de tour à bois
Merci Antoine pour ton aide
J'ai le tour à bois au complet, sauf cet arbre qui s'est tordu lors d'une manœuvre douteuse de ma part. Les roulements à bille sont les seuls pièce qui touche à la partie fixe du tour.C'est bien de dessiner l'arbre, mais il faut aussi avoir une pièce qui le maintienne ! Et ce sont deux choses complétement liées.
Il y a aussi des tolérances et tout ça à annoter sur l'autre partie !
Tu va la faire toi-même ?
Oui, je veux dire le matériau. ;-)Tu veux dire le matériau, la nuance ? Si oui, il vaut mieux leur laisser le choix, ils feront avec ce qu'il on en stock et ce qui leur semble le plus adapté.
Là, je dois dire que je pense comprendre les principes de ce que tu m'expliques, mais il va me falloir travailler fort pour étudier tout ça... ;-)Il existe différent montage de roulements. Il est d’ailleurs difficile de faire un bon montage avec deux roulements de la bonne taille. L'idéal serait d'en acheter un second plus gros pour faire un montage palier fixe / palier libre (suffisant pour un tour à bois, mais sur un tour à métaux on utilise des roulements coniques)
Pas besoin d'apporter tes roulements, ce sont des éléments standards, on connait leur taille.
Pour choisir une tolérance, il y a des règles.
La première est qu'une des bagues de chaque roulement doit-être serrée. "On serre la bague qui tourne par rapport à la charge". Sur un tour à bois l'effort de l'outil sur la pièce est fixe : on serre les bagues intérieures. L'effort n'est pas très important; la tolérance de la portée de roulement de l’arbre sera k6 ou m6.
Les bagues extérieurs doivent êtres libres dans leurs alésages = H7.
Pour indiquer les tolérances on peut marquer avec des ajustements, g6 H7 etc. On se sert ensuite de tableaux pour avoir la correspondance de toutes ces lettre et chiffres en mm. Par exemple, k6 pour un arbre de diamètre compris entre 18 et 30mm, disons 22 = 22 +2µm +15µm (en cote centrée ça fait 22.0085 +- 0,007 )
Ou encore H7 pour 40mm = 40 -0µm +15µm
Je ne peux pas mesurer l'ancien arbre parce qu'il a été détruit. Tout ce que je sais, c'est que je pouvais entrer un outil (un genre de centre à griffe) qui avait un CM1.En France on dit plutôt CM1, comme cône morse
Il faut au moins donner l'angle et le diamètre d'entrée pour que l'opérateur puisse régler sa machine. Il faut que le cône usiné soit plus profond que celui d'un outil.
J'ai dessiné le plan de l'arbre selon l'original. J'apporterai mes pièces à l'opérateur.Normalement on ne se sert pas de filetage pour mettre en position un objet c’est pas beau du tout !
Mais c'est tellement simple à fabriquer et puis c'est suffisant pour le bois. Ça peut en effet être une bonne idée d'apporter tes pièces, surtout que ce ne sont pas des filetages courants !
C'est très gentil! J'ai hâte de voir ça...Avec les tolérances que j'ai mises sur ton arbre pour les portées de roulements il faudrait un coup de rectifieuse .
En demandant des tolérances moins serrées il n'y en aurait pas besoin et le prix baiserait fortement.
Pour ça il faudrait voir avec eux !
Je te redessine deux versions de ton arbre, une comme tu l’as faite mais bien cotée, et une autre avec un montage palier fixe palier libre, à tout à l'heure !
renerelire- petit nouveau
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Points : 32
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec
Re: Plan pour arbre de tour à bois
meles a écrit:Bonjour, pour le CM, ne vaudait-il pas prevoir une lumière pour introduire un chasse cône ?
@+
Salut meles, Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Merci, tout de même... ;-)
renerelire- petit nouveau
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Points : 32
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec
Re: Plan pour arbre de tour à bois
Lupus49 a écrit:Quand j'ai fait mon tour, voici le plan
et le résultat après modif:
suppression des fichiers joints faisant doublons avec les photos (meles)
Intéressant, ça m'instruit... :-)
renerelire- petit nouveau
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Points : 32
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec
Re: Plan pour arbre de tour à bois
renerelire a écrit:Salut meles, Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Merci, tout de même... ;-)
Si tu as une partie de l'axe dans laquelle on peu introduire un cône morse (CM), il faudra prévoir de quoi le sortir. Sur les perceuses à colonne, on utilise souvent un chasse cône introduit dans une lumière à cette effet.
@+
meles- Admin
- Messages : 14932
Points : 21889
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Plan pour arbre de tour à bois
Bonjour,
Il faut penser à ajouter une "butée" au filetage à gauche de l'arbre comme celle présente à droite (partie de 3mm)
Comme dit ci dessus, Un pas de vis n permet pas le centrage c'est donc sur cette face de référence que va venir s'appuyer ton plateau ou ton mandrin.
Il faut penser à ajouter une "butée" au filetage à gauche de l'arbre comme celle présente à droite (partie de 3mm)
Comme dit ci dessus, Un pas de vis n permet pas le centrage c'est donc sur cette face de référence que va venir s'appuyer ton plateau ou ton mandrin.
rastalaly- très actif
- Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19
Re: Plan pour arbre de tour à bois
J’insérais une tige de métal dans le tuyau que je martelais pour faire éjecté le cône morse. Sur l'arbre d'origine, il n'y avais aucune fente ou trou. :-)Si tu as une partie de l'axe dans laquelle on peu introduire un cône morse (CM), il faudra prévoir de quoi le sortir. Sur les perceuses à colonne, on utilise souvent un chasse cône introduit dans une lumière à cette effet.
@+
renerelire- petit nouveau
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Points : 32
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec
Re: Plan pour arbre de tour à bois
Salut !rastalaly a écrit:Bonjour,
Il faut penser à ajouter une "butée" au filetage à gauche de l'arbre comme celle présente à droite (partie de 3mm)
Comme dit ci dessus, Un pas de vis n permet pas le centrage c'est donc sur cette face de référence que va venir s'appuyer ton plateau ou ton mandrin.
Ça serait donc les butées qui feront en sorte que mes outils visés seront bien centrés?
J'avais acheté ce tour à bois usagé. Je n'avais pas le plateau pour le côté gauche. Je n'ai donc pas pu remarqué que ce plateau serait non centré. Il n'y avait pas de butée de ce côté.
Je ne m'y connais pas en usinage et je ne sais pas comment je pourrais faire rentrer mes roulements et la poulie si j'ajoutais une butée de ce côté. :-)
renerelire- petit nouveau
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Points : 32
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Localisation : Montréal, Québec
Re: Plan pour arbre de tour à bois
Effectivement
Quel est ton modèle de tour? peut-être trouvera-t-on des vues qui nous aiderons à comprendre cet ancien montage.
Ma remarque c'est du vécu, je possède un tour dont le nez de broche est en 1" 8tpi et j'avais un mandrin qui arrivait en fond de filet avant la buttée et ça ne tournait pas rond du tout..... J'ai fait faire une bague et tout est rentré dans l'ordre
Quel est ton modèle de tour? peut-être trouvera-t-on des vues qui nous aiderons à comprendre cet ancien montage.
Ma remarque c'est du vécu, je possède un tour dont le nez de broche est en 1" 8tpi et j'avais un mandrin qui arrivait en fond de filet avant la buttée et ça ne tournait pas rond du tout..... J'ai fait faire une bague et tout est rentré dans l'ordre
rastalaly- très actif
- Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19
Re: Plan pour arbre de tour à bois
Bonsoir renerelire
Je n'avais pas compris que c'était une pièce à remplacer
Du coup on est obligé de refaire quasiment la même chose ...
Le (presque ) idéal aurait été ceci :
( il manque le cône et le perçage )
Et la solution économique:
Mais vu comme tu as dessiné ton arbre les roulements ne pouvaient pas être montés serrés. Si c'est bien ça il faudrait voir avec eux pour que tes roulements glisses tout juste sur ton axe, sans pour autant avoir besoin d'une rectification.
Il faudrait aussi voir s'ils ont l'outillage pour percer ton axe dans toute sa longueur ! Si ce n'est pas le cas il faudra faire une lumière pour un chasse cône comme Meles l'a dit ...
++
Je n'avais pas compris que c'était une pièce à remplacer
Du coup on est obligé de refaire quasiment la même chose ...
Le (presque ) idéal aurait été ceci :
( il manque le cône et le perçage )
Et la solution économique:
Mais vu comme tu as dessiné ton arbre les roulements ne pouvaient pas être montés serrés. Si c'est bien ça il faudrait voir avec eux pour que tes roulements glisses tout juste sur ton axe, sans pour autant avoir besoin d'une rectification.
Il faudrait aussi voir s'ils ont l'outillage pour percer ton axe dans toute sa longueur ! Si ce n'est pas le cas il faudra faire une lumière pour un chasse cône comme Meles l'a dit ...
++
Antoine- complétement accro
- Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Ille et Vilaine
Re: Plan pour arbre de tour à bois
La bague que tu as ajouté était-elle ajusté serré et avec petites vis?rastalaly a écrit:Effectivement
Quel est ton modèle de tour? peut-être trouvera-t-on des vues qui nous aiderons à comprendre cet ancien montage.
Ma remarque c'est du vécu, je possède un tour dont le nez de broche est en 1" 8tpi et j'avais un mandrin qui arrivait en fond de filet avant la buttée et ça ne tournait pas rond du tout..... J'ai fait faire une bague et tout est rentré dans l'ordre
Le modèle de mon tour est Mastercraft 37 pouces 55-4507-02 (plus facile à trouver en anglais).
J'avais oublié que j'avais fais un vidéo... En passant, je crois voir un petit trou au côté droit de l'arbre. Est-ce ce simple petit trou servait à éjecter les outils avec cône morse. Dans le video, il y a un cône morse que j'avais utiliser pour tenter de redresser l'arbre original.
Je mets ici deux photos trouvées sur Internet:
renerelire- petit nouveau
- Messages : 12
Points : 32
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec
Re: Plan pour arbre de tour à bois
Antoine a écrit:Bonsoir renerelire
Mais vu comme tu as dessiné ton arbre les roulements ne pouvaient pas être montés serrés. Si c'est bien ça il faudrait voir avec eux pour que tes roulements glisses tout juste sur ton axe, sans pour autant avoir besoin d'une rectification.
Il faudrait aussi voir s'ils ont l'outillage pour percer ton axe dans toute sa longueur ! Si ce n'est pas le cas il faudra faire une lumière pour un chasse cône comme Meles l'a dit ...
++
Les roulements étaient très difficiles à enlever. Au lieu de risquer de les briser en continuant à les frapper avec tournevis et marteau, j'ai utiliser une presse hydraulique.
Tu fais tes plans avec quel logiciel? Je n'ai pas encore vérifier les mesures, mais le second me paraît répondre à certaines de mes questions. Merci beaucoup...
renerelire- petit nouveau
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Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec
Re: Plan pour arbre de tour à bois
renerelire a écrit:
La bague que tu as ajouté était-elle ajusté serré et avec petites vis?
Non la bague est un simple "manchon" de 6mm d'épais et elle tiens uniquement par la pression exercée lors du vissage du mandrin.
Pour ton tour, il me semble que cet écrou te rendrais bien service pour assurer le rôle de butée à ta bague d'adaptation.
Pour ce qui est de la partie gauche de ton arbre (coté poulies) d'après ce que j'ai pu trouver sur internet, elle est aussi percée en CM1 (MT1).
Le tournage extérieur me laisse perplexe
J'ai trouvé le manuel d'un clone de la marque clarke il est peut-être possible de commander l'arbre en pièces détachées auprès de leur SAV?
rastalaly- très actif
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Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19
Re: Plan pour arbre de tour à bois
rastalaly a écrit:renerelire a écrit:
La bague que tu as ajouté était-elle ajusté serré et avec petites vis?
Non la bague est un simple "manchon" de 6mm d'épais et elle tiens uniquement par la pression exercée lors du vissage du mandrin.
Pour ton tour, il me semble que cet écrou te rendrais bien service pour assurer le rôle de butée à ta bague d'adaptation.
Pour ce qui est de la partie gauche de ton arbre (coté poulies) d'après ce que j'ai pu trouver sur internet, elle est aussi percée en CM1 (MT1).
Le tournage extérieur me laisse perplexe
J'ai trouvé le manuel d'un clone de la marque clarke il est peut-être possible de commander l'arbre en pièces détachées auprès de leur SAV?
Merci rastalaly, j'ai envoyé un courriel aux pièces et au service à la clientèle de Clarke peu après avoir lu ton texte, ici. Pas de réponse encore. Cependant, j'ai acheté le même tour que le mien à bon marché (d’occasion). Il n'est pas parfait, mais je verrai à l'usage. L'arbre côté poulie n'est pas percé en CM1. Il me reste à trouver des plateaux. J'ai converti mon ancien tour en station de polissage.
Merci à tous pour votre aide : j'ai apris des choses...
renerelire- petit nouveau
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