Décaper des portes en pitchpin
+2
ricoud
GuyDel
6 participants
Page 1 sur 1
Décaper des portes en pitchpin
Bonjour à tous,
J'aurais des portes en pitchpin et un escalier à décaper (photos plus bas).
Je comptais les dégonder, puis les mettre à l'horizontale sur tréteau, et y aller au décapant. Quelqu'un à l'expérience d'une bonne marque ?
Pour l'escalier, décapant puis ponçage ?
D'avance merci, et bonne journée.
Guy
J'aurais des portes en pitchpin et un escalier à décaper (photos plus bas).
Je comptais les dégonder, puis les mettre à l'horizontale sur tréteau, et y aller au décapant. Quelqu'un à l'expérience d'une bonne marque ?
Pour l'escalier, décapant puis ponçage ?
D'avance merci, et bonne journée.
Guy
GuyDel- posteur Régulier
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles: dans l'ordre chronologique...
Re: Décaper des portes en pitchpin
Pour les portes j'en ai fait plusieurs, au décapeur thermique ça allait tout seul !
Pour les escaliers, je les ai fait à la ponceuse excentique puis petite triangle pour les angle. C'est pas trop long non plus... (enfin tout est relatif...)
Pour les escaliers, je les ai fait à la ponceuse excentique puis petite triangle pour les angle. C'est pas trop long non plus... (enfin tout est relatif...)
ricoud- complétement accro
Tu as raison, je vais d'abord essayer au décapeur thermique, j'en ai un pas trop mal en plus.
Ca me coutera moins cher que d'acheter du décapant, et ce sera moins nocif pour mes petits poumons… ;-)
Bonne journée.
Guy
Ca me coutera moins cher que d'acheter du décapant, et ce sera moins nocif pour mes petits poumons… ;-)
Bonne journée.
Guy
GuyDel- posteur Régulier
Hello,
Pour les portes, le plus simple c'est d'aller les porter chez un decap'tout ou autre société du style. Ils les trempent dans un bain avec une solution spécifique et ca ressort nikel, tu n'as plus qu'a égrener et faire ta finition.
Comptes à peu 40/50€ par porte. Mais quand on voit le temps qu'on passe pour en décaper une à la main c'est vite rentable (et en plus ça décape bien dans les petits recoins)
Matthieu
Pour les portes, le plus simple c'est d'aller les porter chez un decap'tout ou autre société du style. Ils les trempent dans un bain avec une solution spécifique et ca ressort nikel, tu n'as plus qu'a égrener et faire ta finition.
Comptes à peu 40/50€ par porte. Mais quand on voit le temps qu'on passe pour en décaper une à la main c'est vite rentable (et en plus ça décape bien dans les petits recoins)
Matthieu
Bonjour a tous !
Personnellement, j'ai un escalier dans le meme ton ( voire meme un peu plus foncé ) que j'aimerai rafraichir et éclaircir ...
Quels méthodes et produits conseilleriez vous ?
Merci
Lionel
Personnellement, j'ai un escalier dans le meme ton ( voire meme un peu plus foncé ) que j'aimerai rafraichir et éclaircir ...
Quels méthodes et produits conseilleriez vous ?
Merci
Lionel
yoyo77- très actif
Avemat3883 a écrit:Hello,
Matthieu
Les décapezmoiça utilisent souvent (toujours ?) un bain de soude (NaOH), puis un brossage.
Les bois ressortent avec un fil relevé de partout et il faut prévoir un bon ponçage
Pour un usage personnel et localisé, c'est à dire ne pas avoir un bac avec un m3 de soude je mélange ma lessive d esoude concentrée avec de la colle à tapisserie pour obtenir un produit qui "tient" sur les surfaces, ensuite brossage
Ca décape bien, MAIS, gants, lunettes, et éloignement de tous enfants et animaux, sans compter les eaux de rinçage qui sont caustiques donc valable seulement pour du très petit ou de l'indéplacable. Je ne me vois pas démonter un escalier pour le porter au décapezmoiça
Pour éclaircir
Deux solutions Acide oxalique ou encore plus dangereux que la soude, eau oxygénée à 110 vol, hyper efficace mais je déconseille si on ne maitrise pas.
niaproun- complétement accro
niaproun a écrit:
Pour un usage personnel et localisé, c'est à dire ne pas avoir un bac avec un m3 de soude je mélange ma lessive d esoude concentrée avec de la colle à tapisserie pour obtenir un produit qui "tient" sur les surfaces, ensuite brossage
J'utilise la même méthode, mais pour me protéger, je le fais faire à ma femme (j'écris ça du bureau, peux pas me permettre de risquer qu'elle lise un truc pareil!)
Très bon rinçage à prévoir car en plus de la soude à virer, il y a la colle à tapisserie et ça perturbe la finition.
@+
meles- Admin
Hello,
La trempette chez des "décapeurs" était également ma première idée, je leur avais confié des chaises vernies il y a quelque temps: http://www.metabricoleur.com/t7137p15-restauration-eclat-dans-chaise-en-triplex
Mais ici, le patron et un de ses gars qui "trempe" me le déconseillent fortement, à cause des vitraux dans les portes. Je crois également que le produit utilisé attaque la colle, en tous cas sur mes chaises elles sont revenues toutes branlantes et j'ai pu me faire de longues séances de collage des pieds.
C'est également l'avis du copain architecte qui s'occupe du chantier, sur des portes minces de ce type, il déconseille aussi, il a peur que les assemblages lâchent ou prennent du jeu.
Je vais donc attaquer au décapeur thermique, et si pas j'appliquerai la recette maison de Niaproun et… Mme Meles ;-)
Bonne soirée.
Guy
La trempette chez des "décapeurs" était également ma première idée, je leur avais confié des chaises vernies il y a quelque temps: http://www.metabricoleur.com/t7137p15-restauration-eclat-dans-chaise-en-triplex
Mais ici, le patron et un de ses gars qui "trempe" me le déconseillent fortement, à cause des vitraux dans les portes. Je crois également que le produit utilisé attaque la colle, en tous cas sur mes chaises elles sont revenues toutes branlantes et j'ai pu me faire de longues séances de collage des pieds.
C'est également l'avis du copain architecte qui s'occupe du chantier, sur des portes minces de ce type, il déconseille aussi, il a peur que les assemblages lâchent ou prennent du jeu.
Je vais donc attaquer au décapeur thermique, et si pas j'appliquerai la recette maison de Niaproun et… Mme Meles ;-)
Bonne soirée.
Guy
GuyDel- posteur Régulier
---> Lionel: pour ton escalier, il y a aussi le sablage: http://www.bricozone.be/fr/remise-a-neuf/t-sablage-de-mon-escalier-23877.html
Je crois que c'est la méthode que je vais utiliser pour le mien, juste à voir si le gars sait me faire le boulot pendant qu'on est toujours en travaux…
@+
Guy
Je crois que c'est la méthode que je vais utiliser pour le mien, juste à voir si le gars sait me faire le boulot pendant qu'on est toujours en travaux…
@+
Guy
GuyDel- posteur Régulier
Sinon, regarde du coté de l'aerogommage, c'est très efficace, sans eau.
Mais ça risque d'être plus cher qu'un simple trempage. Mais si tu as beaucoup de chose a faire, ça vaut peut être le coup de trouver une aerogommeuse d'occaz et de la revendre ensuite.
@+
Mais ça risque d'être plus cher qu'un simple trempage. Mais si tu as beaucoup de chose a faire, ça vaut peut être le coup de trouver une aerogommeuse d'occaz et de la revendre ensuite.
@+
meles- Admin
Je me suis un peu documenté sur la technique, ça m'a l'air pas mal du tout…
Je vais demander des prix à 3 sociétés pour voir ou on va.
Merci de l'idée, et bonne journée à tous.
Cordialement,
Guy
Je vais demander des prix à 3 sociétés pour voir ou on va.
Merci de l'idée, et bonne journée à tous.
Cordialement,
Guy
GuyDel- posteur Régulier