une petite soudeuse par point avec transfo de micro ondes
+4
nico4343
yves40160
meles
grizzly12
8 participants
Page 1 sur 1
une petite soudeuse par point avec transfo de micro ondes
Pour ceux que cela intéresse, une petite soudeuse par point faite avec un transfo.
de micro onde
Comme j'ai la flème de refaire tout le poste, je vous met le lien où vous pourrez suivre sa fabrication : c'est sur usinage.com
http://www.usinages.com/outils-accessoires/soudeuse-par-points-faite-maison-t65741.html#p720932
de micro onde
Comme j'ai la flème de refaire tout le poste, je vous met le lien où vous pourrez suivre sa fabrication : c'est sur usinage.com
http://www.usinages.com/outils-accessoires/soudeuse-par-points-faite-maison-t65741.html#p720932
grizzly12- posteur Régulier
Re: une petite soudeuse par point avec transfo de micro ondes
J'avais suivi le post initial sur usinages mais il est devenu inutilisable tant c'est parti dans tous les sens. Ta version est sublime mais vraiment pas à la portée de tous.
@+
@+
meles- Admin
salut a tous
bien sympa ce sujet
mes c'est vrais ,il faut pas mal de matos , dommage pour moi
@+ yves
bien sympa ce sujet
@+ yves
yves40160- acharné du forum
yves40160 a écrit:salut a tous
bien sympa ce sujet
@+ yves
On peu faire plus simple, et avec un peu moins d'outillage.
Si cela intéresse quelqu'un, je peu essayer de faire un petit poste en utilisant : une disqueuse (Ø 125)avec un disque acier et un pour alu, une perçeuse, un petit poste à soudé, une scie à métaux (à bras) une perçeuse ( de préférence à colonne mais on peu s'en passer).
trés intéréssant ce poste ..si tu peu nous faire en version simple ce sera pas mal
nico4343- acharné du forum
nico4343 a écrit:trés intéréssant ce poste ..si tu peu nous faire en version simple ce sera pas mal
Je vous ferais ça, mais pas avant une dizaine de jour, il me faudra récupérer un autre micro onde d'une part et la semaine prochaine je fais des chaises pour mon fils, je m'en occuperais après, promis.
Ca m'intéresse aussi !! je vais suivre de près.....
Moi qui cherchais une méthode pour faire mes châssis d'amplis... ce serait bien plus simple que les rivets..
Merci pour ce partage
diwall
Moi qui cherchais une méthode pour faire mes châssis d'amplis... ce serait bien plus simple que les rivets..
Merci pour ce partage
diwall
diwall- posteur Régulier
Aujourd'hui j'ai commencé à préparer quelques éléments.
J'ai récupéré le micro onde de ma belle mêre qui avait rendu l'âme ce Wee-kend.
Quelques photos .
Voila le transfo.
Maintenant il faut supprimer le bobinage secondaire (celui qui a le fil le plus fin) et ne conserver que le primaire.
Pour cela une superbe machine alternative à huile de coude, couper les deux extrémitées du bobinage en faisant bien attention de ne pas entamer le primaire.
Ensuite, chasser les brins à travers le noyau avec une cale en bois ( pas avec un fusil).
Petit teste avec un secondaire en cable de masse pour poste de soudure multi-brins de 12mm de Ø, pour cette mesure, j'ai 1 tour 1/2 car l'isolant du cable est trop épais et je ne peu pas faire plus, pour cela il vas falloir l'éplucher et l'habiller avec du ruban addésif, (pour plus tard) cela me donne 1,82V ( c'est un peu juste, pour bien faire il faudrait entre 2 et 3 V.)
Sur cette photo, j'ai deux transfos que j'ai recupéré pour faire une soudeuse de lames de scies.
J'ai donc remis un primaire et j'ai enroulé 3 tours en utilisant l'autre moitié du deuxième transfo pour refermer le noyaux, ce qui m'a permis d'avoir un logement plus grand ( tois pièces, cuisine et salle de bains ).
Et j' ai cette fois-ci 3,01 V. c'est beaucoup mieux.
Voila un petit schéma avec quelques essais d'enroulement.
Celui du haut a 3 tours 3,01 V.
2 tours 1/2 2,65 V
2 tours 2,25 V.
1tours 1/2 1,82 V.
C'est tout pour aujourd'hui, la suite au prochain numéro.
J'ai récupéré le micro onde de ma belle mêre qui avait rendu l'âme ce Wee-kend.
Quelques photos .
Voila le transfo.
Maintenant il faut supprimer le bobinage secondaire (celui qui a le fil le plus fin) et ne conserver que le primaire.
Pour cela une superbe machine alternative à huile de coude, couper les deux extrémitées du bobinage en faisant bien attention de ne pas entamer le primaire.
Ensuite, chasser les brins à travers le noyau avec une cale en bois ( pas avec un fusil).
Petit teste avec un secondaire en cable de masse pour poste de soudure multi-brins de 12mm de Ø, pour cette mesure, j'ai 1 tour 1/2 car l'isolant du cable est trop épais et je ne peu pas faire plus, pour cela il vas falloir l'éplucher et l'habiller avec du ruban addésif, (pour plus tard) cela me donne 1,82V ( c'est un peu juste, pour bien faire il faudrait entre 2 et 3 V.)
Sur cette photo, j'ai deux transfos que j'ai recupéré pour faire une soudeuse de lames de scies.
J'ai donc remis un primaire et j'ai enroulé 3 tours en utilisant l'autre moitié du deuxième transfo pour refermer le noyaux, ce qui m'a permis d'avoir un logement plus grand ( tois pièces, cuisine et salle de bains ).
Et j' ai cette fois-ci 3,01 V. c'est beaucoup mieux.
Voila un petit schéma avec quelques essais d'enroulement.
Celui du haut a 3 tours 3,01 V.
2 tours 1/2 2,65 V
2 tours 2,25 V.
1tours 1/2 1,82 V.
C'est tout pour aujourd'hui, la suite au prochain numéro.
J'attends la fin du post ou je commence a glaner les pièces pour la construction ?? lol
J'ai jeté mon micro ondes i y a moins d'un mois pour un problème de carte elec.... c'est ballo !
on attend la suite !!!
amicalement Diwall
J'ai jeté mon micro ondes i y a moins d'un mois pour un problème de carte elec.... c'est ballo !
on attend la suite !!!
amicalement Diwall
diwall- posteur Régulier
Voila, aujourd'hui une petite suite pour cette soudeuse.
Comme l'isolant du câble est trop épais, le l'ai enlevé en gardant un petit morçeau à chaque bout pour maintenir les brins ensemble
Ensuite une autre isolation avec de l'addésif d'électricien.
Un petit coup de maillet pour l'applatir avant de remettre une couche d'isolant, de façon à pouvoir passer un tour de plus.
Un petit coup de lime sur toutes les arrêtes du noyau et un petit coup de toile émerie de façon à ne pas esquinter l'isolant en passant le câble dans la lumière.
Une petite mesure avant de rallonger les câbles.
Voila le câble et sa rallonge attaché ensemble
Une petite soudure à l'étain avec un petit chalumeau.
Et voila, une autre petite mesure avec les deux rallonges, j'ai perdu un tout petit peu, 0,03 volt mais cela n'a aucune importance.
.
La suite pour un peu plus tard.
Comme l'isolant du câble est trop épais, le l'ai enlevé en gardant un petit morçeau à chaque bout pour maintenir les brins ensemble
Ensuite une autre isolation avec de l'addésif d'électricien.
Un petit coup de maillet pour l'applatir avant de remettre une couche d'isolant, de façon à pouvoir passer un tour de plus.
Un petit coup de lime sur toutes les arrêtes du noyau et un petit coup de toile émerie de façon à ne pas esquinter l'isolant en passant le câble dans la lumière.
Une petite mesure avant de rallonger les câbles.
Voila le câble et sa rallonge attaché ensemble
Une petite soudure à l'étain avec un petit chalumeau.
Et voila, une autre petite mesure avec les deux rallonges, j'ai perdu un tout petit peu, 0,03 volt mais cela n'a aucune importance.
.
La suite pour un peu plus tard.
Très intéressant tout ça, j'ai pris le train dès son départ, vive l'arrivée!
Super intéressant aussi le post dans usinage, pour être sûr de ne pas le perdre, je l'ai copié entièrement dans Word et mis de côté sur mon disque dur!
Super intéressant aussi le post dans usinage, pour être sûr de ne pas le perdre, je l'ai copié entièrement dans Word et mis de côté sur mon disque dur!
Là c'est carrement de la construction! nosu sommes voisins Grizzly!
L'Aveyronnais- je prends du galon
Bonjour tout le monde ,
Je suis entrain de monter une soudeuse par point comme notre amis " grizzly12 ", pour l'instant sa va pas trop mal .
Mais question me viens et mes compétence en matière électrique son moyenne :
peux - t on se servir du variateur qui équipe les micro - onde ?pour faire varié l’intensité , comme elle varie suivant les épaisseurs et la matière .
Si oui et si quelqu'un peu me répondre demain je posterais des photo pour que cette personne puisse me guider .
Je vous remercie d'avance pour vos réponses .
Joël
Je suis entrain de monter une soudeuse par point comme notre amis " grizzly12 ", pour l'instant sa va pas trop mal .
Mais question me viens et mes compétence en matière électrique son moyenne :
peux - t on se servir du variateur qui équipe les micro - onde ?pour faire varié l’intensité , comme elle varie suivant les épaisseurs et la matière .
Si oui et si quelqu'un peu me répondre demain je posterais des photo pour que cette personne puisse me guider .
Je vous remercie d'avance pour vos réponses .
Joël