Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

+3
KY260
fab61
den's
7 participants

Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  den's Dim 17 Nov 2013 - 19:26

bonsoir à tous!

j'aurais besoin de vos lumières/avis/conseils, les amis..!!

gouverner c'est prévoir a dit jenesaisplusqui ..

j'ai le projet de rajouter une petite fraiseuse à mon petit tour..
donc, en bon père de famille, j'économise, il me faudra bien un an pour boucler mon budget.. (j'aimerais ne pas dépasser 2000, hors accessoires..)
donc j'ai le temps de voir venir..

oui, mais:
aprés un an d'utilisation du tour, je vois mieux la nécessité de lui faire un bati rigide digne de ce nom..
j'ai la ferraille pour, je vais en profiter pour la déplacer un peu et revoir l'agencement de l'atelier..
je n'ai pas une place infinie, pour caser une fraiseuse (avec son bati à prévoir aussi..) je vais devoir sacrifier un peu d'un établi trop grand pour l'utilisation que j'en ai..
donc pour préparer la place future de la fraiseuse, j'ai besoin de savoir son encombrement maxi, avec les déplacements..
donc j'ai besoin d'arrêter à peu prés un choix..  CQFD Very Happy 

bon, je veux une petite d'établi, je me fiche d'avoir une avance auto (au tour, je chariote toujours à la main..), mais je ne veux surtout pas de variateur électronique de vitesse..!!
simplicité étant gage de fiabilité à mes yeux..

donc j'ai relevé quelques machines, et je voudrais votre avis, siouplait..:
(les appellations commerciales des sites vendeurs peuvent en fait définir la même machine, çà complique..!)

ZX40    / 6 vitesses à boite
ORION 3.2     / 6 vitesses à boite
OTMT 20 et 32 (mieux..)   / 12 vitesses à courroie
OPTIMUM F30      / 12 vitesses à courroie
OPTIMUM  MB4    / 12vitesses à boite
SIDERMECA  FOE5216      / 12v à courroies

qu'en pensez-vous..?
merci (à nouveau!) pour votre aide..!!

cordialement
den's

édit:
si je mets des liens, çà sera plus parlant..!
dans l'ordre de nomination:
http://www.gcdis.fr/product.php?id_product=22
http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/fraise_a_metaux_7032.php
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/perceusefraiseuse/otmt-92254010/-ref-30056.html
http://www.optimachines.com/fraiseuses-conventionnelles/5676-fraiseuse-optimum-f-30.html
http://www.optimachines.com/fraiseuses-conventionnelles/8090-fraiseuse-optimum-mb4.html
http://www.sidermeca.com/machine-outil-fraiseuse-d-etabli-foe5216,2789.html


Dernière édition par den's le Mar 28 Aoû 2018 - 15:13, édité 1 fois
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 792
Points : 1297
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 60
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  fab61 Dim 17 Nov 2013 - 20:06

Bonjour à toi, étant tourneur fraiseur de métier, je m'interresse à ton post, et les machines sitées dans ta liste, je ne les connais pas, par contre d'après les descriptifs sur les pages constructeur , mon avis se dirigerai vers la OPTIMUM MB4, pour mon point de vue personnel c'est celle qui se sortira le mieux des operations de fraisage les plus précises, par contre elle est en 380, as tu la force dans ton atelier ?
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  fab61 Dim 17 Nov 2013 - 20:16

Et mon deusième choix se dirigerai vers la ORION 3,2 elle à l'air pas mal du tout et en plus elle est en 230 v.
Si c'était pour moi, étant donné que à mon domicile je n'ai pas le 380, je prendrai la ORION 3,2, l'inclinaison de la tete à 90 degrés, la course en X de 500mm et la puissance moteur de 750w. en font une bonne machine.
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  fab61 Dim 17 Nov 2013 - 20:29

Je n'avais pas regarder le descriptif de la ZX40, j'ai du sauter la ligne, en fait elle est a égalité avec la ORION mais en plus puissante. Je ne saurai pas te conseiller entre la ORION 3,2 et la ZX40?scratch 
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  den's Dim 17 Nov 2013 - 23:02

salut fab, merci pour tes réponses..!

je n'avais pas noté que la mb4 était en 380, exit donc, je n'ai pas envie de me lancer dans des complications..

oui, la zx40, je l'ai mise en premier car elle parait attrayante..

et sinon, entre des vitesses par courroies ou par BV, tu choisirais quoi..?
j'ai cru comprendre que c'était plus silencieux par courroie..
et je me dis que qui dit bruit dit vibrations peut-être, donc préjudiciable pour la qualité d'usinage.. (??)
et sachant que je ne vais pas l'utiliser tous les jours, le changement de vitesse par courroie ne m'effraie pas..mais peut-être ai-je tort..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 792
Points : 1297
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 60
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  den's Dim 17 Nov 2013 - 23:21

à bien y regarder, déjà il me semble que la OTMT20 et la FOE5216 sont les même machines, à quelques détails prés..
même gamme de prix aussi dailleurs..

et les ZX40 et orion3.2 ont aussi quelques air de famille.. mais la ZX40 semble mieux..

bon, en tout cas, si ce genre de machine peut faire l'affaire, c'est bon, j'ai noté leur encombrement, il me faut prévoir 1.70m environ de large.. (longueur table plus débattement..)


den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 792
Points : 1297
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 60
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  fab61 Dim 17 Nov 2013 - 23:29

Par experience, je sais que pour le souci de vibration cela dépend du poid de la machine et àmon travail j'utilise les deux ma fraiseuse est en boite manuelle et sur les perceuses les changements se font par courroies et ça se fait bien, après c'est vrai que par courroie c'est plus silencieux mais un peu moins pratique, disons que suivant les operations ou les outils utilisés il faut régulièrement changer de vitesse de coupe, au risque de se dire " d'une fraise de diamètre 8 à une diamètre 12 il n'y a pas beaucoup d'écart alors on ne change pas de vitesse" et pourtant suivant la matière usinée ça suffit pour ruiner la fraise ou le foret . Après c'est vrai qu'en boite mécanique c'est beaucoup plus pratique, niveau vibration ca peut vibrer un petit peu plus que en courroie mais je ne pense pas que se soit flagrant, ce qu'il faudrait regarder c'est le diamètre de la colonne, logiquement plus elle sera importante moins il y aura de risque de vibration , et se qu'il m'a plut sur la ZX40 je crois c'est qu'en option on peut avoir l'avance longitudinale et transversale en automatique, à voir le prix que cela coute mais ça peut etre sympa. Par contre il le semble que la course en Z n'est pas spécifiée sur la ORION 3,2?
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  KY260 Lun 18 Nov 2013 - 11:30

je prendrais une fraiseuse en cm4, car plus de choix pour les accessoires.(en particulier pour la tete à aleser ou pour les fraises de gros diametres, interessant pour surfacer en une seule passe des bruts)
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  phil135 Lun 18 Nov 2013 - 14:18

et l'orion 4.5 ? elle a un air de MB4 mais en 230 V
j'ai aussi un projet d'achat (pour un avenir pas très précis) et je ne suis pas chaud pour les fraiseuses sur colonne ronde, ça me donne l'impression qu'il y aura des mouvements intempestifs lors du changement de hauteur de la tete
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  dh42 Lun 18 Nov 2013 - 20:44

Salut,

bon, je veux une petite d'établi, je me fiche d'avoir une avance auto (au tour, je chariote toujours à la main..)
Tu a tort Very Happy  .... le fraisage en manuel c'est horriblement ch***t (demande à Zarkann Wink ), surtout avec des petites fraises et une machine peu puissante What a Face 

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25469
Points : 38185
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet achat fraiseuse

Message  Invité Lun 18 Nov 2013 - 21:33

Bonsoir

tu manque de patiente David !!!!
tourner les manivelles ça occupe les mains !!!!!
blague à part c'est vrai qu'une avance auto c'est pas mal (une de mes prochaines adaptations sur ma Zay 45)

je te déconseille une colonne cylindrique, une prismatique à queue d'arronde est bien plus mieux
la mienne est à pignons ! bruyante, ça dépend ce que l'on appelle bruit (sensibilité) mais mieux que transmission à courroie moins de risque de patinage de mon
point de vue


   à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  dh42 Lun 18 Nov 2013 - 21:52

Salut Wink

tu manque de patiente David !!!!
Quand on a gouté à la Z1, surtout après le HQ400 ... on envisage même plus l'avance manuelle en fraisage Very Happy 

je te déconseille une colonne cylindrique, une prismatique à queue d’aronde est bien plus mieux
+1

même chose pour la boite à la place des courroies ..

sinon, il y a des occas ici

http://www.rc-machines.eu/fr/categorie?cat=163&sorting=price&next_page=2

en colonne trap , en 220V et sans variateur, je n'ai vu que ça en neuf chez eux ; on dirait la même que celle de chez OptiMachines
http://www.rc-machines.eu/fr/machines-outils/fraisage/perceuse-fraiseuse-detabli-230-v-sans-socle

un peu rapio sur les infos techniques scratch 

EDIT: elle ressemble beaucoup à l'HBM 45 de c.phili

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25469
Points : 38185
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  dh42 Lun 18 Nov 2013 - 22:11

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Hbm45-10

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25469
Points : 38185
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet achat fraiseuse

Message  Invité Lun 18 Nov 2013 - 22:26

c'est cousins/cousines de la mienne qui vient de chez métiers et ......

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Fraise10

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  dh42 Lun 18 Nov 2013 - 22:33

Re

Ah oui ... elle aussi cheers 

.... et chez M&P y a même la "doc" ; au moins on sait de quoi on parle.

http://www.metiers-et-passions.com/waroot/METP/fr_FR/attachments/notice_instruction/6437_NI_92254040.pdf

Tu a viré le soufflet du Z ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25469
Points : 38185
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  Zarkann Lun 18 Nov 2013 - 23:17

dh42 a écrit:Salut,

Tu a tort Very Happy  .... le fraisage en manuel c'est horriblement ch***t (demande à Zarkann Wink), surtout avec des petites fraises et une machine peu puissante What a Face 

++
David


Je confirme pour avoir fait des KG et des KG de copeaux avec une petite fraise de 12mm
en plus pendant que je fraise je peux même pas me rouler une clope alors qu'avec les avances auto sur le tour > je fait une passe, je me roule une clope, une autre passe le la fume, une autre passe je me roule une clope....jesors  imagine si je buvait jesuisdehors


Plus sérieusement, le conseil que je pourrait donner c'est d'opter pour une machine dont la broche serait au minimum en CM3

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  c.phili Mar 19 Nov 2013 - 6:42

Moi j'éviterais les colonne cylindrique, j'en ai eu une au début et j'en étais très content mais si il faut regarder un peu plus loin, on pourrait avoir envie de monter une visu et là ça deviens un problème, voir même impossible a surmonter pour le Z avec une colonne cylindrique.
Je ne vais pas faire d'éloge sur la HBM45, comme celle de lulu, c'est le même moule, parce que je l'ai pour l'instant très peu utilisée et comme je la numérise, ce ne sera pas pour demain mais je m'orienterais plutôt vers ce genre de machine, d'ailleurs tous ceux qui en ont une en sont content.
Pour dire "pas besoin d'avance auto", même pas en rêve, tourner cette manivelle n'a que des désavantages aussi bien en perte de temps qu'en qualité du travail. Wink 
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  fab61 Mar 19 Nov 2013 - 7:00

Bonjour +1 pour C.Phili, entièrement d'accord, tout est dit..
fab61
fab61
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 404
Points : 871
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  den's Mar 19 Nov 2013 - 13:22

bonjour!

ah bon..!!??

bon sang, çà mérite réflexion..
ceci dit çà changerait beaucoup l'encombrement..??
si je mise sur 1.70 m de large j'ai bon vous pensez..??

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 792
Points : 1297
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 60
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  c.phili Mar 19 Nov 2013 - 17:16

Ben je ne suis pas dans mon atelier mais avec une table de 800mm et une course de 550, à mon avis si on rajoute les manivelles, avec 1.7m ça ira Very Happy

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  den's Mar 19 Nov 2013 - 19:36

hum hum, je sens un chouia de sarcasme dans ta réponse..!! Very Happy 

effectivement, c'est un calcul "à la louche", et plutôt une grosse louche..!!
je vais voir si je prévois plus petit comment çà donnerait...


den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 792
Points : 1297
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 60
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet achat fraiseuse

Message  Invité Mar 19 Nov 2013 - 19:57

Bonsoir

je viens d'aller mesurer sur la mienne
1,70m pas de probléme (c'est ce que j'ai), tu peux descendre à 1,5m je pense
en dessous si tu envisage un programme minceur et une formation de contortioniste


  à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  c.phili Mar 19 Nov 2013 - 20:47

sarcasme ou pas, d'après Lulu j'ai du prendre la bonne louche lol! 

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  den's Mar 19 Nov 2013 - 21:10

eh, pas de problèmes, je parlais de ma louche à moi..!!
et le "sarcasme" était de l'humour dans ma bouche..!! Very Happy 

ah là là, les discussions à travers clavier, pas toujours facile de faire passer les sentiments.. scratch 

merci pour votre aide à tous!!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 792
Points : 1297
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 60
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  den's Mar 28 Aoû 2018 - 15:20

salut!

2013..
en 2017 j'ai pu enfin réaliser ce projet..
mon choix s'est finalement porté sur la Warco..
la voici au déballage..:

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Dsc01465

je lui ai fabriqué un support en béton armé, et l'ai placée avec le tour Damato dans un local dédié, fermé de partout histoire de combattre la poussière..
mise en place..:

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Dsc01624

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Dsc01639

c'est pas super grand, mais çà permet quand même de tourner les manivelles.. et au dessus la mezzanine recoit la ferraille en attente d'usinage..
plus tard avec une motorisation ce sera même plus aisé..!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 792
Points : 1297
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 60
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

préparation projet + achat fraiseuse (warco..) Empty Re: préparation projet + achat fraiseuse (warco..)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum