Quid des vieilles scies à ruban
5 participants
Page 1 sur 1
Quid des vieilles scies à ruban
Bonjour à tous,
Je recherche une scie à ruban, le neuf coûte relativement cher, du côté de l'occasion, le net regorge d' offres pour toutes les bourses; ma question:
Quels sont les dangers éventuels sur de telles scies?
Par avance, merci!
@+ Guilhèlmus
Je recherche une scie à ruban, le neuf coûte relativement cher, du côté de l'occasion, le net regorge d' offres pour toutes les bourses; ma question:
Quels sont les dangers éventuels sur de telles scies?
Par avance, merci!
@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus- complétement accro
Re: Quid des vieilles scies à ruban
Bonjour Guilhèlmus,
Je profite de ce message pour te souhaiter la bienvenu parmi nous et te féliciter pour ta magnifique porte !
Concernant, les anciennes scies à ruban, leur principal danger vient, il me semble, du fait que la lame n'est pas recouverte par un carter de protection. La lame est donc accessible sur quasi toute sa longueur.
Si tu possèdes la place, les moyens de manutentions (plusieurs centaines de kilos quand même !) pour la déplacer, une SAR ancienne génération est selon moi une très bonne alternative. Il faut aussi tenir compte du fait qu'elles sont généralement en tri, mais des solutions existent : nouveau moteur en monophasé, etc...
Mon beau-père a reconditionner une vieille scie à ruban en posant des carters en bois, il toujours très satisfait de sa machine !
Ces SAR était faites pour durer pas de matos "amateur" à l'époque, juste de bonne grosse machine-outils "industrielle" et c'est à coup sûr la solution la plus économique.
J'aurais certainement fait ce choix si j'en avais la possibilité !
Un bon exemple de vieille SAR qui fait rêver !
Amitiés, Damien.
Je profite de ce message pour te souhaiter la bienvenu parmi nous et te féliciter pour ta magnifique porte !
Concernant, les anciennes scies à ruban, leur principal danger vient, il me semble, du fait que la lame n'est pas recouverte par un carter de protection. La lame est donc accessible sur quasi toute sa longueur.
Si tu possèdes la place, les moyens de manutentions (plusieurs centaines de kilos quand même !) pour la déplacer, une SAR ancienne génération est selon moi une très bonne alternative. Il faut aussi tenir compte du fait qu'elles sont généralement en tri, mais des solutions existent : nouveau moteur en monophasé, etc...
Mon beau-père a reconditionner une vieille scie à ruban en posant des carters en bois, il toujours très satisfait de sa machine !
Ces SAR était faites pour durer pas de matos "amateur" à l'époque, juste de bonne grosse machine-outils "industrielle" et c'est à coup sûr la solution la plus économique.
J'aurais certainement fait ce choix si j'en avais la possibilité !
Un bon exemple de vieille SAR qui fait rêver !
Amitiés, Damien.
Dernière édition par damien58 le Mer 30 Oct 2013 - 8:25, édité 1 fois
Ave
Il faut refaire (voire faire) toutes les protections mécaniques, carters, ect, et installer, car là il n'y avait rien, les protections électriques.
On peut installer un système de guide moderne, ce qui est relativement facile.
En fait si la mécanique est saine, sans a-coups et sans oscillations la scie à ruban est sans doute la machine la plus simple à mettre à jour. Il sera plus délicat de lui adjoindre un frein de volant, mais à part ça, c'est tout à fait réalisable.
On a alors des machines de fort diamétres de volants pour pas très cher.
Il faut refaire (voire faire) toutes les protections mécaniques, carters, ect, et installer, car là il n'y avait rien, les protections électriques.
On peut installer un système de guide moderne, ce qui est relativement facile.
En fait si la mécanique est saine, sans a-coups et sans oscillations la scie à ruban est sans doute la machine la plus simple à mettre à jour. Il sera plus délicat de lui adjoindre un frein de volant, mais à part ça, c'est tout à fait réalisable.
On a alors des machines de fort diamétres de volants pour pas très cher.
niaproun- complétement accro
Merci, je reviendrai avec la porte, j'ai un petit souci...damien58 a écrit:Bonjour Guilhèlmus,
Pour ce qui est de la place, cela devrait arriver dans quelques semaines, mais je suis limité niveau hauteur (2m30), sinon la vieille (pas ma mère, hein) pourra rester dehors (pas la belle-mère, je parle de la scie), sous un abri type "latrines de nos ancêtres au fond du jardin", mais est-ce possible?
Pour le carter de protection, cela ne devrai pas poser trop de problèmes.
Pour le frein, dans la video, on le voit appuyer sur une pédale, ne comprenant pas l' anglais, serait-ce un frein?
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses.
@+ Guilhèlmus
Oui, c'est bien le frein a pied dans la video. Sur une ancienne, ça doit pouvoir se bricoler avec un frein de moto, comme sur un tour (n'est ce pas lulu ?) .Guilhèlmus a écrit:
Pour le frein, dans la video, on le voit appuyer sur une pédale, ne comprenant pas l' anglais, serait-ce un frein?
@+
meles- Admin
Avemeles a écrit:Oui, c'est bien le frein a pied dans la video. Sur une ancienne, ça doit pouvoir se bricoler avec un frein de moto, comme sur un tour (n'est ce pas lulu ?) .Guilhèlmus a écrit:
@+
Oui bien sur, on doit pouvoir bricoler, mais là c'est un peu plus complexe. Il faut voir chaque forme de volant, ils sont gros, lourds et en fonte souvent, on peut penser à un frein moteur, etc.
Autant cartériser et avoir les sécurités électriques est facile, autant le frein est du cas par cas.
Pour laisser la scie à l'abri mais dehors, la machine ne risque pas énormément, elle est en principe en fonte, mais les lames vont vite s'oxyder, et là ça salit le bois, ça frotte et fait peiner, et ça peut altérer la tenue de la lame, d'où casse.
niaproun- complétement accro
j'ai acheter une vieille scie a ruban de 1964 sur châssis Guillet une HD avec des volants de 700(pour 200euros)
Voir on post http://www.metabricoleur.com/t5941-ma-vieille-scie-a-ruban-hd#102428
Voir on post http://www.metabricoleur.com/t5941-ma-vieille-scie-a-ruban-hd#102428
tonyproof- complétement accro
Salut à tous,
Merci pour ces précisions, pour le frein... je reste rêveur, je ne suis pas Lulu!
Bonne journée à vous!
@+ Guilhèlmus
Merci pour ces précisions, pour le frein... je reste rêveur, je ne suis pas Lulu!
Bonne journée à vous!
@+ Guilhèlmus