Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

[Question] Vis ou courroie

2 participants

[Question] Vis ou courroie Empty [Question] Vis ou courroie

Message  kysersozet Ven 30 Aoû 2013 - 12:23

Bonjour tout le monde, étant novice et en pleine réflexion pour la construction de ma fraiseuse, je me demandais quel serait le système d'entrainement.

Quel serait le meilleur choix, mouvements des axes par vis sans fin ou par courroie?
la dimension de la machine serait de 800*500*250, en fait j'ai choisi ces dimensions par rapport aux dimensions existantes de vis, mais par courroie on fait ce que l'on veut je pense.

Pourriez-vous m'expliquer les avantages inconvénients des 2 systèmes, lequel choisir?

merci d'avance de votre participation.
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Vis ou courroie Empty Re: [Question] Vis ou courroie

Message  stefanou45 Ven 30 Aoû 2013 - 17:23

bonjour,
pour la petite dimension de votre cnc, l'entrazinemeent par VAB chinoise est encore abordable et sans rencontrer de contrainte mecanique particulière;
en tout cas, perso je ne m'embetera pas avec autre chose

pour les grandes dimensions, la VAB doit avoir un gros diametre pour contrer les problèmes de torsions (vu que la precision de positionenement est donnée par sa rotation, puis aussi les vibrations à haut regime, ce qui limite la VAB en vitesse de deplacmeent par rapport à une cremaillère ou courroie
on peut tjrs passé par une vis fixe et un ecrou tournant mais c'est mecaniqueement plus difficile je crois

la courroie elle a le probleme de son elongation; j'avais pensé renforcer ça avec des fibres carbone mais enfin du DIY a ce niveau là meparait bien hasardeux je pense
parait que la cremaillère est a preferer à la courroie....

tout depend aussi ce que vous voulez faire avec votre machine: il vous faut aller vite, se positionner avec grande precision et repetable etc....
perso la VAB me semble le mieux pour vos dimensions de cnc mais bon tout depend de ce que vous attendez de votre machine encore une fois

perso ma cnc en cours de construction fait 2 m  de long et j'hesite beaucoup entre courroie et cremaillère (la courroie est plus facile à installer enfin faut voir)

voilà bien vite fait
stefanou45
stefanou45
je prends du galon
je prends du galon

Message  kysersozet Ven 30 Aoû 2013 - 18:13

Bonjour merci de me répondre.
donc en fait pour l'utilisation, je voudrais pourvoir graver, du bois et alu et faire des petites découpes alu dans du 5mm max.
pour les dimensions, en fait j’hésite à faire un carré ou pas, si j'augmente les dimensions, il faudrait je me doute augmenter les diamètres de vis et de guidage, là j'ai prévu du D16, pour du 800mm de long, je ne sais pas si c'est suffisant ou si il faut passer au D20.
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  kysersozet Sam 31 Aoû 2013 - 11:21

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on dimensionne et on compose un systeme à courroies?

je vous demande ça car je voudrais voir la différence de budget par rapport aux vis à billes en D20.

merci d'avance.
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé