Restauration d'une table de ferme
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Restauration d'une table de ferme
Bonsoir à tous !
En tant que "nouveau" ça y est je me lance, j'ouvre mon premier post !
But de la mission : Restauration d'une table de ferme (n'ayant pas grande valeur mais a une valeur sentimentale )
Garder le bâtit et refaire le plateau manquant.
Il me manque quelques photos car j'avais déjà commencé ...
En tant que "nouveau" ça y est je me lance, j'ouvre mon premier post !
But de la mission : Restauration d'une table de ferme (n'ayant pas grande valeur mais a une valeur sentimentale )
Garder le bâtit et refaire le plateau manquant.
Il me manque quelques photos car j'avais déjà commencé ...
Dernière édition par diomedea le Lun 13 Mai 2013 - 7:52, édité 1 fois (Raison : Insertion de l'image dans le post)
Flo- petit nouveau
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Re: Restauration d'une table de ferme
Je vous présente la "bête "
Flo- petit nouveau
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Re: Restauration d'une table de ferme
Par la suite, commencé mon débit pour le plateau
Pour cela j'ai utilisé du châtaigner, pour ma part je préfère débiter mes bois et les laisser reposer 1 journée avant de les passer à la rabo dégau.
Rappel : le plateau de table se présente en deux parties
Pour la méthode d'assemblage des differentes parties, j'utilise ma toupie Kity
avec comme fers
(ps j'ai emprunter cette image au forum )
Voici les prochaines étapes :
Encollage, assemblage, pressage, mise à longueur de deux cotés qui serviront de références pour la suite des opérations
Prochaine étape assemblage des deux parties pour former un seul et meme plateau Pour cela je dois faire des rainures dans les deux parties pour pouvoir les assembler à l'aide d'une traverse centrale (rainures/fausses languettes).
Tout va bien sur le papier mais en réalité ... les deux parties ont totalement voilées
Sans entraineur à la toupie, impossible d'avoir une rainure constante .. j'ai fait l'expérience, obligation de reboucher à l'aide d'une languette en massif.
Pour suivre la courbe j'ai choisi d'abattre ma dernière carte, j'ai utilisé ma défonceuse avec une queue droite de 8.
Résultat cela marche à peu près.., de toute façon je n'ai pas le choix
je n'ai plus qu'a encoller les fausses languettes et les mettre en place, en passant je suis soucieux et j'espère que les panneaux redeviendront normaux lorsque qu'ils auront les traverses ..
Je précise que pour l'assemblage, je préfère me mettre sur le batit, au moins le plateau prendra la forme de sa future base d'accueille
Pour cela je protège les parties en contacte avec le plateau pour éviter les mauvaises surprises héhé
Le collage se fera en deux parties
Je commence par assembler les deux panneaux avec la traverse centrale.
j'utilise de la colle blanche vinylique prise rapide, faut pas bricoler comme on dit
On remarque les serres joints de qualités .. (humour ) je pense plutot qu'ils sont un peu légers et c'est très certainement eux qui m'ont fait voilé mes panneaux
Maintenant assemblage avec le meme procédé pour les traverses de bouts
Par la suite, dé-serrage, mise à longueur du plateau (en largeur) + petit ponçage
Pour la conscience et surtout pour le chat qui trainera sous la table je passe une petite teinte de ma fabrication pour le dessous du plateau (mélange de brou de noix et d’ammoniaque ).
Préparation de tasseaux pour la fixation du plateau (20x20 mm ) avec ça le plateau doit revenir plat ! enfin jespére
Mise en place des tasseaux collés et vissés, je vous le dit cela va tenir !
Je les positionne en retrait de 2 mm environs par rapport aux traverses du batit , cela augmentera la force lors de la fixation du plateau
Un petit peu de paraffine facilite le vissage ( vis de 4/40)
Perçage des tasseaux qui accueilleront les vis pour la fixation du plateau
je perce en biais pour pouvoir visser le plateau en toute facilité sans être gêné par les traverses de la table .
Eh oui, il ne reste plus qu'à fixer le plateau ! pour plus de facilité et pour éviter d'etre couché sous la table pour visser, je positionne le batit de la table directement sur le plateau de façon à ce que la table soit à l'envers, c'est à dire le piétement en l'air.
Allez on vis tout ça, l'avantage de cette technique permettra démonter le plateau facilement lors de sa prochaine restauration, (j'espère que cela ne sera pas tout de suite ) tout en gardant un assemblage solide
Prochaine étape finition
Je ne sais pas si mes explications sont assez clairs concernant mon post, veuillez m'excuser les amis je débute sur le forum
Amicalement Flo
Pour cela j'ai utilisé du châtaigner, pour ma part je préfère débiter mes bois et les laisser reposer 1 journée avant de les passer à la rabo dégau.
Rappel : le plateau de table se présente en deux parties
Pour la méthode d'assemblage des differentes parties, j'utilise ma toupie Kity
avec comme fers
(ps j'ai emprunter cette image au forum )
Voici les prochaines étapes :
Encollage, assemblage, pressage, mise à longueur de deux cotés qui serviront de références pour la suite des opérations
Prochaine étape assemblage des deux parties pour former un seul et meme plateau Pour cela je dois faire des rainures dans les deux parties pour pouvoir les assembler à l'aide d'une traverse centrale (rainures/fausses languettes).
Tout va bien sur le papier mais en réalité ... les deux parties ont totalement voilées
Sans entraineur à la toupie, impossible d'avoir une rainure constante .. j'ai fait l'expérience, obligation de reboucher à l'aide d'une languette en massif.
Pour suivre la courbe j'ai choisi d'abattre ma dernière carte, j'ai utilisé ma défonceuse avec une queue droite de 8.
Résultat cela marche à peu près.., de toute façon je n'ai pas le choix
je n'ai plus qu'a encoller les fausses languettes et les mettre en place, en passant je suis soucieux et j'espère que les panneaux redeviendront normaux lorsque qu'ils auront les traverses ..
Je précise que pour l'assemblage, je préfère me mettre sur le batit, au moins le plateau prendra la forme de sa future base d'accueille
Pour cela je protège les parties en contacte avec le plateau pour éviter les mauvaises surprises héhé
Le collage se fera en deux parties
Je commence par assembler les deux panneaux avec la traverse centrale.
j'utilise de la colle blanche vinylique prise rapide, faut pas bricoler comme on dit
On remarque les serres joints de qualités .. (humour ) je pense plutot qu'ils sont un peu légers et c'est très certainement eux qui m'ont fait voilé mes panneaux
Maintenant assemblage avec le meme procédé pour les traverses de bouts
Par la suite, dé-serrage, mise à longueur du plateau (en largeur) + petit ponçage
Pour la conscience et surtout pour le chat qui trainera sous la table je passe une petite teinte de ma fabrication pour le dessous du plateau (mélange de brou de noix et d’ammoniaque ).
Préparation de tasseaux pour la fixation du plateau (20x20 mm ) avec ça le plateau doit revenir plat ! enfin jespére
Mise en place des tasseaux collés et vissés, je vous le dit cela va tenir !
Je les positionne en retrait de 2 mm environs par rapport aux traverses du batit , cela augmentera la force lors de la fixation du plateau
Un petit peu de paraffine facilite le vissage ( vis de 4/40)
Perçage des tasseaux qui accueilleront les vis pour la fixation du plateau
je perce en biais pour pouvoir visser le plateau en toute facilité sans être gêné par les traverses de la table .
Eh oui, il ne reste plus qu'à fixer le plateau ! pour plus de facilité et pour éviter d'etre couché sous la table pour visser, je positionne le batit de la table directement sur le plateau de façon à ce que la table soit à l'envers, c'est à dire le piétement en l'air.
Allez on vis tout ça, l'avantage de cette technique permettra démonter le plateau facilement lors de sa prochaine restauration, (j'espère que cela ne sera pas tout de suite ) tout en gardant un assemblage solide
Prochaine étape finition
Je ne sais pas si mes explications sont assez clairs concernant mon post, veuillez m'excuser les amis je débute sur le forum
Amicalement Flo
Flo- petit nouveau
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Re: Restauration d'une table de ferme
impec continue comme ça !!! jmf
jmf- posteur Régulier
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Re: Restauration d'une table de ferme
Bonsoir,
Très bien, vivement la suite
++
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dia- Modérateur
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Re: Restauration d'une table de ferme
Bonjour à tous,
Bon travail!
Mais j'aurais vu le plateau plutôt comme ça:
Cdlt
JP
Bon travail!
Mais j'aurais vu le plateau plutôt comme ça:
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
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Re: Restauration d'une table de ferme
Bonjour à tous et merci pour vos encouragements !
Malheureusement je dois m'absenter pendant plus d'1 mois.. la finition devra attendre.
Du reste j'aimerai avoir vos avis concernant la finition justement, que me conseillez vous sachant que la table est destinée à mes parents et que ma mère voudrait que la teinte finale ne soit pas trop foncée. J'avais pensé à appliquer une teinte clair, et finir par un vernis dit "Bistrot" incolore du style :
Et comment l'appliquer, sachant que c'est tout de même une grande surface je suis un petit peu septique concernant le pinceau
Je vous remercie par avance
Malheureusement je dois m'absenter pendant plus d'1 mois.. la finition devra attendre.
Du reste j'aimerai avoir vos avis concernant la finition justement, que me conseillez vous sachant que la table est destinée à mes parents et que ma mère voudrait que la teinte finale ne soit pas trop foncée. J'avais pensé à appliquer une teinte clair, et finir par un vernis dit "Bistrot" incolore du style :
Et comment l'appliquer, sachant que c'est tout de même une grande surface je suis un petit peu septique concernant le pinceau
Je vous remercie par avance
Flo- petit nouveau
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Re: Restauration d'une table de ferme
diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Bon travail!
Mais j'aurais vu le plateau plutôt comme ça:
Cdlt
JP
Bonjour JP,
Je te remercie d'avoir prit le temps de me conseiller sur une autre technique éventuelle, il est vrai que je n'y avait pas forcément pensé et cela rend un esthétisme plus raffiné c'est vrai après réflexion j'y penserai la prochaine fois
Merci encore !
Amicalement Flo
Flo- petit nouveau
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Re: Restauration d'une table de ferme
Ave
Pour le chataigner, et sutout si il est récent, le problème est celui des bois à tannins, l'ammoniaque fera automatiquement une teinte foncée.
Pour bloquer les tanins on peut emplyer diverses sous couches fond dur, acryliques ou vinyliques suivant la finition ulétrieure.
Pour le chataigner, et sutout si il est récent, le problème est celui des bois à tannins, l'ammoniaque fera automatiquement une teinte foncée.
Pour bloquer les tanins on peut emplyer diverses sous couches fond dur, acryliques ou vinyliques suivant la finition ulétrieure.
niaproun- complétement accro
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Re: Restauration d'une table de ferme
Flo
J'apprecie l'esprit de cette restauration mais si j'ai bien compris ton projet que je decouvre ce matin, il ya un point technique qui pose un problème: tu colles ensemble des pièces de bois en sens contraires, les unes en long les autres en large pour constituer un plateau de grandes dimensions.
En menuiserie classique tout panneau doit être monté dans un chassis: c'est à dire dans un cadre ou le panneau n'est pas collé ou vissé mais libre de bouger . Dans le cas d'un plateau de table, classiquement , on n'utilise pas un chassis, c'est le piétement de la table qui rigidifie le plateau et le maintient plan. Mais on laisse tous les élements du plateau orientés dans le même sens et les fixations solidarisant le plateau au piétement autorisent le mouvement en largeur de ce plateau.
Un montage "en parquet" ne convient pas à une table : dans un parquet les lames sont libres de bouger, du moins elles ne sont clouées que sur un coté et elles elles sont solidarisées entre elles par rainures et languettes sur les quatre cotés. Le mouvement du bois se traduit par l'élargissement ou le resserrement de l'espace qui les sépare. Cet espace reste modéré puisque les lames ne pas très larges, mais il n'est pas negligeable et laisse une fente entre ces lames: cela n'est pas idéal pour un dessus de table qu'on préfère jointif et impermeable.
Si l'on veut quand mêlme faire un montage de ce genre, il faut faire un montage non classique, popularisé au 19° siecle par le style Shaker (mais probablement inventé bien avant) que les Americains appellent "breadboard ends" ou "bouts en planche à pain". Le plateau est muni de pièces de bout, perpendiculaires à la direction générale du bois, assemblées par rainure et languette completées par des tenons, ce qui maintient le plateau plan, mais grace a diverses precautions un certain degré de coulissement du panneauest possible par rapport aux pieces de bout .
J'ai fait une grande table comme ça, de 80 cm de large en merisier: j'ai pu constater au fil sdes saisons que la variation de largeur entre été et hiver etait de 12 mm. Mais comme j'ai suivi les recommandations de montage le plateau ne s'est pas fendu. Auparavant, quand j'étais tout debutant , j'avais fait un joli coffret en noyer, sans précaution particulière: je l'ai toujours mais il s'est deformé. Pas au point de se fendre, (ses dimensions sont modestes,et la variation de largeur du couvercle ne doit pas depasser 3 mm) mais suffisamment pour que la serrure ne fonctionne plus.
Les tables modernes qui ont un dessus type "parquet de Versailles" avec des bouts de bois dans tous les sens , ne sont pas en massif mais dans un panneau stable type contre plaqué, agglo ou MDF, revetu d'un placage plus ou moins épais simulant un parquet.
J'ai peut-être mal suivi les details techniques mais j'ai bien cru comprendre que les lames constituant le plateau plateaux sont collées entre elles: dans ce cas , il ne faudrait pas qu'elles soient collées aux pièces disposées en sens perpendiculaire.
Vincent
J'apprecie l'esprit de cette restauration mais si j'ai bien compris ton projet que je decouvre ce matin, il ya un point technique qui pose un problème: tu colles ensemble des pièces de bois en sens contraires, les unes en long les autres en large pour constituer un plateau de grandes dimensions.
En menuiserie classique tout panneau doit être monté dans un chassis: c'est à dire dans un cadre ou le panneau n'est pas collé ou vissé mais libre de bouger . Dans le cas d'un plateau de table, classiquement , on n'utilise pas un chassis, c'est le piétement de la table qui rigidifie le plateau et le maintient plan. Mais on laisse tous les élements du plateau orientés dans le même sens et les fixations solidarisant le plateau au piétement autorisent le mouvement en largeur de ce plateau.
Un montage "en parquet" ne convient pas à une table : dans un parquet les lames sont libres de bouger, du moins elles ne sont clouées que sur un coté et elles elles sont solidarisées entre elles par rainures et languettes sur les quatre cotés. Le mouvement du bois se traduit par l'élargissement ou le resserrement de l'espace qui les sépare. Cet espace reste modéré puisque les lames ne pas très larges, mais il n'est pas negligeable et laisse une fente entre ces lames: cela n'est pas idéal pour un dessus de table qu'on préfère jointif et impermeable.
Si l'on veut quand mêlme faire un montage de ce genre, il faut faire un montage non classique, popularisé au 19° siecle par le style Shaker (mais probablement inventé bien avant) que les Americains appellent "breadboard ends" ou "bouts en planche à pain". Le plateau est muni de pièces de bout, perpendiculaires à la direction générale du bois, assemblées par rainure et languette completées par des tenons, ce qui maintient le plateau plan, mais grace a diverses precautions un certain degré de coulissement du panneauest possible par rapport aux pieces de bout .
J'ai fait une grande table comme ça, de 80 cm de large en merisier: j'ai pu constater au fil sdes saisons que la variation de largeur entre été et hiver etait de 12 mm. Mais comme j'ai suivi les recommandations de montage le plateau ne s'est pas fendu. Auparavant, quand j'étais tout debutant , j'avais fait un joli coffret en noyer, sans précaution particulière: je l'ai toujours mais il s'est deformé. Pas au point de se fendre, (ses dimensions sont modestes,et la variation de largeur du couvercle ne doit pas depasser 3 mm) mais suffisamment pour que la serrure ne fonctionne plus.
Les tables modernes qui ont un dessus type "parquet de Versailles" avec des bouts de bois dans tous les sens , ne sont pas en massif mais dans un panneau stable type contre plaqué, agglo ou MDF, revetu d'un placage plus ou moins épais simulant un parquet.
J'ai peut-être mal suivi les details techniques mais j'ai bien cru comprendre que les lames constituant le plateau plateaux sont collées entre elles: dans ce cas , il ne faudrait pas qu'elles soient collées aux pièces disposées en sens perpendiculaire.
Vincent
Dernière édition par vincent91 le Lun 13 Mai 2013 - 18:25, édité 4 fois
vincent91- complétement accro
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Re: Restauration d'une table de ferme
Bonjour à tous,
c'est vrai que Flo a travaillé sans tenir compte des impératifs couramments admis : collage dans les 2 sens, sans possibilité de dilatation, et qu'il se prépare, à moins que ça ne soit déjà fait, à fixer le plateau à son chassis sans possibilité de mouvements.
mais c'est fait !
il ne va pas redécouper son plateau, scier les planches et les réassembler.
en fait c'est l'occasion d'avoir un retour vécu, d'un plateau de table encollé et fixé sans possibilité de jeux.
va t il se déchirer, le plateau sera t il tout fendu d'ici quelques temps, va t il voiler ?
perso, je trouve que ce serait intéressant que, dans quelques mois, voire plus, Flo nous montre comment sa table restaurée a vécu. "un fait vaut toujours mieux qu'un lord-maire" ...
qu'en pense l'intéressé ?
++
c'est vrai que Flo a travaillé sans tenir compte des impératifs couramments admis : collage dans les 2 sens, sans possibilité de dilatation, et qu'il se prépare, à moins que ça ne soit déjà fait, à fixer le plateau à son chassis sans possibilité de mouvements.
mais c'est fait !
il ne va pas redécouper son plateau, scier les planches et les réassembler.
en fait c'est l'occasion d'avoir un retour vécu, d'un plateau de table encollé et fixé sans possibilité de jeux.
va t il se déchirer, le plateau sera t il tout fendu d'ici quelques temps, va t il voiler ?
perso, je trouve que ce serait intéressant que, dans quelques mois, voire plus, Flo nous montre comment sa table restaurée a vécu. "un fait vaut toujours mieux qu'un lord-maire" ...
qu'en pense l'intéressé ?
++
bricoleux- complétement accro
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Re: Restauration d'une table de ferme
Si l'on veut quand mêlme faire un montage de ce genre, il faut faire un montage non classique, popularisé au 19° siecle par le style Shaker (mais probablement inventé bien avant) que les Americains appellent "breadboard ends" ou "bouts en planche à pain". Le plateau est muni de pièces de bout, perpendiculaires à la direction générale du bois, assemblées par rainure et languette completées par des tenons, ce qui maintient le plateau plan, mais grace a diverses precautions un certain degré de coulissement du panneauest possible par rapport aux pieces de bout .
En français, il me semble que l'on appelle cela une emboiture, c'est un assemblage couramment utilisé en bout d'établi pour en maintenir la planéité, mais également sur certaines tables à manger d'époques diverses.
boiseux33- complétement accro
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Re: Restauration d'une table de ferme
Et aussi en partie haute des volets, pour que l' eau ne pénètre pas dans le fil du bois.
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
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Re: Restauration d'une table de ferme
Oh je me doute qu'il ya une appellation française, mais est-elle precise, non ambigüe, s'applique t'elle à la même chose, j'en doute un peu . Je prefere m'en tenir à l'appellation specifique, et sans ambiguité d' assemblage "planche à pain" ou "breadboard ends" . Certes le terme vient d'Amerique , mais comme c'est le seul endroit où semble-t-il on pratique et surtout où l'on explique correcteme cette methode je continuerai à l'appeletr comme ça. Les équivalents possibles emboîture, aleze, bandeau ou autres) n'impliquent pas pour moi l' assemblage specifique ainsi defini:
1- assemblage d'une aleze large en BOUT d'un panneau
2-par DEUX usinages differents ( rainure- languette ET tenons-mortaises)
3-avec LIBERTE DE MOUVEMENT relative des deux pièces par l'effet de procedés tels que:
a-pas de collage de l'assemblage rainure -languette ni tenons-mortaise sauf eventuellement dans la partie mediane
b- tenons plus étroits que les mortaises permettant un jeu latéral
c- élongations transversales des trous des chevilles dans les tenons latéraux.
1- assemblage d'une aleze large en BOUT d'un panneau
2-par DEUX usinages differents ( rainure- languette ET tenons-mortaises)
3-avec LIBERTE DE MOUVEMENT relative des deux pièces par l'effet de procedés tels que:
a-pas de collage de l'assemblage rainure -languette ni tenons-mortaise sauf eventuellement dans la partie mediane
b- tenons plus étroits que les mortaises permettant un jeu latéral
c- élongations transversales des trous des chevilles dans les tenons latéraux.
vincent91- complétement accro
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Re: Restauration d'une table de ferme
bonsoir Vincent,
on trouve chez nous beaucoup de meubles (pris dans le sens le plus large) avec emboiture, mais, si on adopte ta terminologie au sens strict, il ne doit pas y avoir beaucoup de "planches à pain" dans nos environnements habituels. (dans le mien, en tous cas).
exemple, un meuble que je vois tous les jours, et depuis longtemps, il ne doit pas être tout jeune.
tout le monde s'accorde à le trouver beau, et il n'a pas trop de gros problèmes de vieillissement, hormis l'usure due à l'usage quotidien.
et pourtant, je suis quasi sur que la face rabattable est terminée par une emboiture, et non par une planche à pain.
qu'en penses tu ?
a +
on trouve chez nous beaucoup de meubles (pris dans le sens le plus large) avec emboiture, mais, si on adopte ta terminologie au sens strict, il ne doit pas y avoir beaucoup de "planches à pain" dans nos environnements habituels. (dans le mien, en tous cas).
exemple, un meuble que je vois tous les jours, et depuis longtemps, il ne doit pas être tout jeune.
tout le monde s'accorde à le trouver beau, et il n'a pas trop de gros problèmes de vieillissement, hormis l'usure due à l'usage quotidien.
et pourtant, je suis quasi sur que la face rabattable est terminée par une emboiture, et non par une planche à pain.
qu'en penses tu ?
a +
bricoleux- complétement accro
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Re: Restauration d'une table de ferme
vincent91 a écrit:
...
2-par DEUX usinages differents ( rainure- languette ET tenons-mortaises)
3-avec LIBERTE DE MOUVEMENT relative des deux pièces par l'effet de procedés tels que:
a-pas de collage de l'assemblage rainure -languette ni tenons-mortaise sauf eventuellement dans la partie mediane
b- tenons plus étroits que les mortaises permettant un jeu latéral
...
Je ne comprends pas tout !!!
Si tu fait une rainure en bout de lame et dans "l’alèse" pour recevoir une languette, tu fait également une mortaise dans les deux pour un FAUX tenon ??? non ??? tu es bien obligé de le coller dans un des deux éléments ??? non ??? et cheviller dans l'autre ??
Un petit schéma ?? pour voir la différence !!
toutikini- complétement accro
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Points : 1687
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Re: Restauration d'une table de ferme
bonjour
on trouve cela sur le net.
vrai ou faux tenons.
coller au milieu, assembler par chevilles à la tire sur le reste, les trous pour les chevilles ont été rendus oblongs.
la vidéo a déjà ciculé dans MB, je ne la trouve plus, mais j'ai trouvé une autre.
par contre, elle titre : ... a new England Joinery , et ne comprend pas de rainure.
https://www.youtube.com/watch?v=yoEEXS4yO5k
un autre système, avec des vis dans le chant du panneau
https://www.youtube.com/watch?v=8oyHjZj_ScY
une dernière, pour ceux qui aiment les beaux copeaux "faits main"
https://www.youtube.com/watch?v=x9Z1WQ46Dy8
j'ai bien l'impression qu'il y a autant de "breadboards ends" que "planches à pain"....
++
on trouve cela sur le net.
vrai ou faux tenons.
coller au milieu, assembler par chevilles à la tire sur le reste, les trous pour les chevilles ont été rendus oblongs.
la vidéo a déjà ciculé dans MB, je ne la trouve plus, mais j'ai trouvé une autre.
par contre, elle titre : ... a new England Joinery , et ne comprend pas de rainure.
https://www.youtube.com/watch?v=yoEEXS4yO5k
un autre système, avec des vis dans le chant du panneau
https://www.youtube.com/watch?v=8oyHjZj_ScY
une dernière, pour ceux qui aiment les beaux copeaux "faits main"
https://www.youtube.com/watch?v=x9Z1WQ46Dy8
j'ai bien l'impression qu'il y a autant de "breadboards ends" que "planches à pain"....
++
bricoleux- complétement accro
- Messages : 3700
Points : 7449
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Age : 74
Localisation : belgique
Re: Restauration d'une table de ferme
Ave
Interessant panorama
Merci
Interessant panorama
Merci
niaproun- complétement accro
- Messages : 4694
Points : 8596
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Age : 74
Localisation : région Lyon
Re: Restauration d'une table de ferme
Bernard
Joli ton meuble. L'abattant ne présente aucun désordre apparent mais il n'est pas en "planche à pain" mais à cadre (ou chassis). Il a surement été construit selon les regles eprouvées de menuiserie: l'abattant est fait d'un cadre à feuillure et d'un panneau affleurant libre de mouvement. je ne sais pas en quelle saison a été prise la photo, mais en ce moment (debut de printemps et donc fin de la saison "sèche" pour les meubles en local chauffé) lorsque le panneau a du se retracter et doit laisser apparaître une fente entre le chassis et lui. Si le panneau est à plate-bande, et non affleurant on voit apparaître en bordure une bande de bois qui sort de la feuillure de couleur differente
J'ai retrouvé quelques photos de la construction de ma table "breadboard ends", de style Shaker adaptée d'un article de Fine Woodworking (FWWn°141 , avril 2000, ça fait un bail ! )
Je pense que ce sont les menuisiers Shaker , de grands innovateurs techniques et stylistiques, qui ont du codifier cette façon de faire les extremités "planche à pain" qu'ils ont popularisé au debut du 19° siècle: rainure -languette et tenons-mortaises, tenons plus étroits que les mortaises, chevilles borgnes posées par en dessous pour ne pas apparître sur le plateau, trous de cheville allongés dans les tenons latéraux, collage uniquement du tenon central, bref une multitude de détails qui ne se voient pas ou presque mais qui assurent la perennité du meuble et traduisent une belle maîtrise des concepteurs.
Au passage, un détail me saute au yeux en revoyant ces vielles photos, c'est le maillet: le coin de blocage du manche est posé dans le mauvais sens! pJe n'ai plus ce maillet, je suppose que pour ne plus voir ça, j'ai changé le manche ou passé le maillet au feu!
Vincent
Joli ton meuble. L'abattant ne présente aucun désordre apparent mais il n'est pas en "planche à pain" mais à cadre (ou chassis). Il a surement été construit selon les regles eprouvées de menuiserie: l'abattant est fait d'un cadre à feuillure et d'un panneau affleurant libre de mouvement. je ne sais pas en quelle saison a été prise la photo, mais en ce moment (debut de printemps et donc fin de la saison "sèche" pour les meubles en local chauffé) lorsque le panneau a du se retracter et doit laisser apparaître une fente entre le chassis et lui. Si le panneau est à plate-bande, et non affleurant on voit apparaître en bordure une bande de bois qui sort de la feuillure de couleur differente
J'ai retrouvé quelques photos de la construction de ma table "breadboard ends", de style Shaker adaptée d'un article de Fine Woodworking (FWWn°141 , avril 2000, ça fait un bail ! )
Je pense que ce sont les menuisiers Shaker , de grands innovateurs techniques et stylistiques, qui ont du codifier cette façon de faire les extremités "planche à pain" qu'ils ont popularisé au debut du 19° siècle: rainure -languette et tenons-mortaises, tenons plus étroits que les mortaises, chevilles borgnes posées par en dessous pour ne pas apparître sur le plateau, trous de cheville allongés dans les tenons latéraux, collage uniquement du tenon central, bref une multitude de détails qui ne se voient pas ou presque mais qui assurent la perennité du meuble et traduisent une belle maîtrise des concepteurs.
Au passage, un détail me saute au yeux en revoyant ces vielles photos, c'est le maillet: le coin de blocage du manche est posé dans le mauvais sens! pJe n'ai plus ce maillet, je suppose que pour ne plus voir ça, j'ai changé le manche ou passé le maillet au feu!
Vincent
Dernière édition par vincent91 le Mar 14 Mai 2013 - 13:50, édité 1 fois
vincent91- complétement accro
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Re: Restauration d'une table de ferme
vincent91 a écrit:
Au passage, un détail me saute au yeux en revoyant ces vielles photos, c'est le maillet: le coin de blocage du manche est posé dans le mauvais sens! pJe n'ai plus ce maillet, je suppose que pour ne plus voir ça, j'ai changé le manche ou passé le maillet au feu!
Vincent
Ave
J'ai récupéré sur un bucher quelques piéces de chéne-vert (grosses branches) et fait quelques maillets, pour le fun j'ai joué l'emmanchement borgne en queue de renard, pas évident à faire mais l'esthétique m'intéressait.
niaproun- complétement accro
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Re: Restauration d'une table de ferme
Difficile a executer correctement le tenon ou le coin en queue de renard. Amusant, mais difficile, indemontable et ..; peu utilisé. Curieusement il s'appelle pareil en anglais: fox tailed tenon.
vincent91- complétement accro
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Re: Restauration d'une table de ferme
Re,
Vincent, mon abattant ne présente pas de graves désordres, mais on voit quand même le joint entre panneau et alsèse.
car il s'agit bien d'une alèse, pas d'un cadre et d'une feuillure.
l'alèse est solidarisée au panneau par une rainure.
je ne vois pas de trace de chevilles.
l'alèse est un chouia plus longue que le panneau (faut passer son doigt sur le joint), mais celui ci n'est pas fendu.
pour le maillet, on doit mettre le coin dans le sens du fil du bois, je suppose ?
a+
Vincent, mon abattant ne présente pas de graves désordres, mais on voit quand même le joint entre panneau et alsèse.
car il s'agit bien d'une alèse, pas d'un cadre et d'une feuillure.
l'alèse est solidarisée au panneau par une rainure.
je ne vois pas de trace de chevilles.
l'alèse est un chouia plus longue que le panneau (faut passer son doigt sur le joint), mais celui ci n'est pas fendu.
pour le maillet, on doit mettre le coin dans le sens du fil du bois, je suppose ?
a+
bricoleux- complétement accro
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Re: Restauration d'une table de ferme
Bonjour,
en détail, la réalisation de ce fameux "breadbooard end"
Mizott
en détail, la réalisation de ce fameux "breadbooard end"
Mizott
Mizott- acharné du forum
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Re: Restauration d'une table de ferme
super, tu l'as retrouvé. pourtant, j'ai bien cherché!
et ici des tenons, mais pas de rainure /languette .... mérite t elle son nom ?
++
et ici des tenons, mais pas de rainure /languette .... mérite t elle son nom ?
++
bricoleux- complétement accro
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Re: Restauration d'une table de ferme
Oui, oui Bernard, , tout à fait ça me parait bien être encore une emboiture type breadboard .
Tous les details de construction sont identiques, à part la languette qu'on supprime en detachant les tenons à la scie. L'interêt est que c'est un poil plus simple (pas besoin d'usiner une rainure dans l' aleze). La justification c'est qu'il ya dans ce cas des tenons épais et nombreux (cinq): ça suffit à assurer la planéité du panneau sans desaffleur des pièces.
Sur une table plus legère il n'y a souvent que 3 tenons et des tenons plus fins . Une languette aide à eviter la survenue d'un desaffleur quand les bois vont bouger.
Pour ton meuble , tu as raison , j'avais mal vu c'est bien une aleze seule. Il doit y avoir un moyen que le panneau puisse bouger s'il n'est pas fendu et si les chants sont en desaffleur. Amuse-toi à noter le sens du desafleur actuel et à voir s'il s'inverse d'ici l'automne...Je pense que le gars qui a fait ce meuble a du laisser une possibilité de jeu du panneau. Les Shakers n'étaient pas les seuls artisans astucieux au monde .
Pour le coin du maillet ( et en general le coin de blocage d'un tenon en sortie de mortaise) il faut enfoncer ce coin perpendiculairement au fil du bois de la mortaise, pour eviter le risque qu'elle n'éclate.
C'est une technique standard pour les chaises anglo-americaines à assise en bois (chaises Windsor).
Vincent
Tous les details de construction sont identiques, à part la languette qu'on supprime en detachant les tenons à la scie. L'interêt est que c'est un poil plus simple (pas besoin d'usiner une rainure dans l' aleze). La justification c'est qu'il ya dans ce cas des tenons épais et nombreux (cinq): ça suffit à assurer la planéité du panneau sans desaffleur des pièces.
Sur une table plus legère il n'y a souvent que 3 tenons et des tenons plus fins . Une languette aide à eviter la survenue d'un desaffleur quand les bois vont bouger.
Pour ton meuble , tu as raison , j'avais mal vu c'est bien une aleze seule. Il doit y avoir un moyen que le panneau puisse bouger s'il n'est pas fendu et si les chants sont en desaffleur. Amuse-toi à noter le sens du desafleur actuel et à voir s'il s'inverse d'ici l'automne...Je pense que le gars qui a fait ce meuble a du laisser une possibilité de jeu du panneau. Les Shakers n'étaient pas les seuls artisans astucieux au monde .
Pour le coin du maillet ( et en general le coin de blocage d'un tenon en sortie de mortaise) il faut enfoncer ce coin perpendiculairement au fil du bois de la mortaise, pour eviter le risque qu'elle n'éclate.
C'est une technique standard pour les chaises anglo-americaines à assise en bois (chaises Windsor).
Vincent
vincent91- complétement accro
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