Mon axe Z- Z+ ne réagit plus
4 participants
Page 1 sur 1
Mon axe Z- Z+ ne réagit plus
A L'aide !!!
après un arrêt brusque de la machine suite à une coupure de courant, l'axe Z- Z+ de ma CNC 6040 ne réagit plus. Lorsque j'appui les touches clavier Pge UP et Pge Down pour faire monter ou descendre ma broche sur l'axe Z- Z+ le moteur boude et tourne à peine. par contre les autres axes X- X+ et Y- Y+ réagissent correctement.
A quoi peut être du ce problème ??????????????
J'ai changé de clavier, changé de câble parallèle, changé le contrôleur d'axe dans le boitier électrique livré avec la machine, changé l'Unité Centrale bref ! après tout cela toujours RIEN DE RIEN ! donc je suis à cour d'idées !
après un arrêt brusque de la machine suite à une coupure de courant, l'axe Z- Z+ de ma CNC 6040 ne réagit plus. Lorsque j'appui les touches clavier Pge UP et Pge Down pour faire monter ou descendre ma broche sur l'axe Z- Z+ le moteur boude et tourne à peine. par contre les autres axes X- X+ et Y- Y+ réagissent correctement.
J'ai changé de clavier, changé de câble parallèle, changé le contrôleur d'axe dans le boitier électrique livré avec la machine, changé l'Unité Centrale bref ! après tout cela toujours RIEN DE RIEN ! donc je suis à cour d'idées !
Emmanuel Patrice- petit nouveau
Re: Mon axe Z- Z+ ne réagit plus
Je ne connais pas ta machine, mais peux-tu intervertir 2 axe ? brancher le moteur du x a la place du Z, par example, et ainsi tester le driver Z, et le moteur Z.Emmanuel Patrice a écrit:A L'aide !!!
stef- petit nouveau
Lorsque je branche le moteur (même le driver) du Z sur l'axe X ou Y par exemple tout se passe sans problème. bref lorsque J'interverti tout se passe BIEN.
J'ai enlever le moteur du Z pour le brancher sur l'axe X ou Y et cela a bien fonctionner. J'ai aussi enlever le driver du Z pour le brancher sur l'axe X et Y et cela a bien fonctionner.
d'ou mon embarras.
J'ai enlever le moteur du Z pour le brancher sur l'axe X ou Y et cela a bien fonctionner. J'ai aussi enlever le driver du Z pour le brancher sur l'axe X et Y et cela a bien fonctionner.
d'ou mon embarras.
Tu ne le precise pas, mais j'imagine que ton axe Z lui, ne bouge pas du tout.Emmanuel Patrice a écrit:Lorsque je branche le moteur (même le driver) du Z sur l'axe X ou Y par exemple tout se passe sans problème. bref lorsque J'interverti tout se passe BIEN.
d'ou mon embarras.
Auquel cas, cela viens de ton bob, ou de ton port parra qui n'envoie pas les commandes.
stef- petit nouveau
Stef j'ai une CNC 6040 ! et cela fait un an que je l'utilisais sans problème jusqu'a ce fameux problème survenue suite à une coupure brusque de courant.
Lorsque le PC ne transmet pas les données cela peut être du à quoi ?
J'ai installé un deuxième port parallèle dans mon unité centrale et le problème persiste toujours. Il ne me reste plus qu'a changé la carte parallèle qui se trouve dans le boitier electrique qui est livré avec la CNC.
Lorsque le PC ne transmet pas les données cela peut être du à quoi ?
J'ai installé un deuxième port parallèle dans mon unité centrale et le problème persiste toujours. Il ne me reste plus qu'a changé la carte parallèle qui se trouve dans le boitier electrique qui est livré avec la CNC.
Et ca, c'est une bob...Emmanuel Patrice a écrit:. Il ne me reste plus qu'a changé la carte parallèle qui se trouve dans le boitier electrique qui est livré avec la CNC.
Break Out Board. C'est la carte quiisole le port parra de la machine, pour protection. ce sont generalement des optocoupleurs, faient pour isoler electriquement, mais transmettre quand meme les signaux.
stef- petit nouveau
ya pas un autre moyen d'isoler le port // ? et si c'est le Bob pourquoi cela n'agit que sur l'axe Z+Z-
Voici quelques liens que je t'envoie pour que tu aie une idée sur ce qui se trouve à l'intérieur du boitier electrique livré avec ma cnc6040.
Voici le lien de ma carte //: http://www.carving-cnc.com/cnc-diy-accessories/cnc-stepping-drive/4axis-cnc-breakout-board.html
Et voici le lien pour mon controleur d'axe: http://www.carving-cnc.com/cnc-diy-accessories/cnc-stepping-drive/t65-3a-stepper-motor-driver.html
J'espère qu'à présent tu as une idée sur mon matériel et que tu pourras mieux m'orienter.
Voici quelques liens que je t'envoie pour que tu aie une idée sur ce qui se trouve à l'intérieur du boitier electrique livré avec ma cnc6040.
Voici le lien de ma carte //: http://www.carving-cnc.com/cnc-diy-accessories/cnc-stepping-drive/4axis-cnc-breakout-board.html
Et voici le lien pour mon controleur d'axe: http://www.carving-cnc.com/cnc-diy-accessories/cnc-stepping-drive/t65-3a-stepper-motor-driver.html
J'espère qu'à présent tu as une idée sur mon matériel et que tu pourras mieux m'orienter.
Le premier lien est ton bob.
BreakOutBoard.
il amplifie et isole les signaux du port //
il y a 2 connections pour chaque axes (step et dir.. pas et directions), qui vont sur chacun un isolateur/ampli. soit,pour 3 axes, 2x3=6 amplis/isolateurs.
je suspect que l'un des amplis/isolateur de laxe Z est defectueux. tu doit dont soit, changer l'isolateur qui deconne, soit changer la carte complete.
si tu as acces a un oscilloscope, tu peux visualiser les signaux en sortie du BOB, et identifier quelle connection exactement ne passe plus.
BreakOutBoard.
il amplifie et isole les signaux du port //
il y a 2 connections pour chaque axes (step et dir.. pas et directions), qui vont sur chacun un isolateur/ampli. soit,pour 3 axes, 2x3=6 amplis/isolateurs.
je suspect que l'un des amplis/isolateur de laxe Z est defectueux. tu doit dont soit, changer l'isolateur qui deconne, soit changer la carte complete.
si tu as acces a un oscilloscope, tu peux visualiser les signaux en sortie du BOB, et identifier quelle connection exactement ne passe plus.
stef- petit nouveau
Bonsoir,
Essaie de câbler ton Z sur le port A de ta BOB.
N'oublie-pas de re-configurer Mach3 en fonction
Et fais un essai pour voir.
++JM
Essaie de câbler ton Z sur le port A de ta BOB.
N'oublie-pas de re-configurer Mach3 en fonction
Et fais un essai pour voir.
++JM
lorsque je connecte le Z sur le A par exemple et que je configure tout dans mach3, cela ne fonctionne pas !!!
Bonsoir,
J'aurai tendance à penser que la BOB est cramée sur les ports Z et A,
pourtant c'est bizarre que le port A ait un problème puisqu'il n'était pas connecté lors du crash.
J'imagine que tu es bien sûr de tes branchements et assignation de ports ?
Si c'est bien la BOB, ce n'est pas non plus la mort, une carte comme la tienne vaut une dizaine d'€uros.
++JM
J'aurai tendance à penser que la BOB est cramée sur les ports Z et A,
pourtant c'est bizarre que le port A ait un problème puisqu'il n'était pas connecté lors du crash.
J'imagine que tu es bien sûr de tes branchements et assignation de ports ?
Si c'est bien la BOB, ce n'est pas non plus la mort, une carte comme la tienne vaut une dizaine d'€uros.
++JM
aussi sur que 1+1 font 2
je crois qu'il ne me reste plus qu'à changer de bob ensuite je verai
merci !
je crois qu'il ne me reste plus qu'à changer de bob ensuite je verai
merci !
Je crois que je suis fichu ! j'ai changé de BOB toujours rien !!!!!!!!! l'axe Z+ Z- s'obstine à ne pas vouloir fonctionner convenablement ! d'un coup il avance et ensuite il cesse de monter ou de descendre en bourdonnant !
là je suis à cout d'idées !!
à l'aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! à l'aide !!!!!!!!!!!!!!!!
là je suis à cout d'idées !!
à l'aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! à l'aide !!!!!!!!!!!!!!!!
Bonsoir,
Donc nous savons que ce n'est pas la BoB, dommage ça aurait été vite résolu...
As-tu bien fait l'essai en inversant les composants du Z avec celui d'un autre axe ?
Par exemple : driver, moteur et tous les câblages intervertis entre Z et Y.
Si le problème ne se transpose pas au niveau du Y, alors il faut chercher ailleurs.
Profites-en pour re-vérifier toute ta config Mach3, point par point (j'y crois moins, mais maintenant il faut au moins être sûr de quelque chose).
++JM
Donc nous savons que ce n'est pas la BoB, dommage ça aurait été vite résolu...
As-tu bien fait l'essai en inversant les composants du Z avec celui d'un autre axe ?
Par exemple : driver, moteur et tous les câblages intervertis entre Z et Y.
Si le problème ne se transpose pas au niveau du Y, alors il faut chercher ailleurs.
Profites-en pour re-vérifier toute ta config Mach3, point par point (j'y crois moins, mais maintenant il faut au moins être sûr de quelque chose).
++JM
Bonsoir J-Max
Lorsque j'enlève le moteur ou le driver du Z pour le mettre ailleur il fonctionne correctement mais lorsque je le ramène sur l'axe Z couac !!!! le problème revient
Lorsque j'enlève le moteur ou le driver du Z pour le mettre ailleur il fonctionne correctement mais lorsque je le ramène sur l'axe Z couac !!!! le problème revient
Re,
J'ai bien dit : driver + moteur + câbles, (c'est important) tu confirme ?
Et quand tu as le driver + moteur + câbles du Y échangés sur le Z, que le problème est le même ?
++JM
J'ai bien dit : driver + moteur + câbles, (c'est important) tu confirme ?
Et quand tu as le driver + moteur + câbles du Y échangés sur le Z, que le problème est le même ?
++JM
Salut
je pense que J-Max a mis le doigt sur le problème: les câbles
je pense que J-Max a mis le doigt sur le problème: les câbles
Ouss- complétement accro
Bonjoir,
Attends, c'est possible, en effet, mais on n'est pas sûr pour l'instant ; il faut tout vérifier pas à pas.
++JM
Attends, c'est possible, en effet, mais on n'est pas sûr pour l'instant ; il faut tout vérifier pas à pas.
++JM
Ouf ! enfin ! tout ça pour des câbles défectueux !
J'ai complètement changé les cables livrés avec la machine et HOP ! ça repart ! et bonjour les copeaux !
Mais là je me retrouve avec 02 BOB et 02 Driver en plus Bon ! je vais les garder ! et qui sait peut être un jour cela va servir !
Un GRAND Merci à tous ceux qui m'ont soutenu !
J'ai complètement changé les cables livrés avec la machine et HOP ! ça repart ! et bonjour les copeaux !
Mais là je me retrouve avec 02 BOB et 02 Driver en plus Bon ! je vais les garder ! et qui sait peut être un jour cela va servir !
Un GRAND Merci à tous ceux qui m'ont soutenu !
Re,
Je suis content pour toi
Sinon, tu peux toujours les revendre sur le forum ou ailleurs...
++JM
Je suis content pour toi
Sinon, tu peux toujours les revendre sur le forum ou ailleurs...
++JM
Page 1 sur 1