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[Scanner 3D] NextEngine HD présentation et essais.

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Message  dh42 Sam 2 Fév 2013 - 20:09

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours j'ai reçu mon scanner 3D NextEngine HD commandé aux USA. (Livré en 3 jours)

nextengine - [Scanner 3D] NextEngine HD présentation et essais. 0010

nextengine - [Scanner 3D] NextEngine HD présentation et essais. 0110

La boite contient:

- Le scanner 3D
- Le plateau rotatif
- Un système de fixation à "géométrie variable" permettant de maintenir les pièces et de les régler à hauteur. (Part Gripper)
- Quelques accessoires pour préparer certains types d'objets difficiles à scanner (brillants, transparents ..), à savoir un pinceau "poudreur" et quelques stylos effaçables pour faire des repères d’alignements si nécessaires.
- Un objet test en mousse.
- Un bloc de "gomme" dont je ne connais pas l'utilité. (Peut être pour faire des moulages de pièces in-scannables, ou tout simplement pour maintenir une pièce à scanner en place)
- La câblage nécessaire
- Bien qu'il y ai un DVD fournis, le fabricant conseille d'utiliser la version à télécharger sur leur site, plus récente. De toute façon il est nécessaire de se connecter pour activer la licence du soft de base et pour activer des éventuels additifs suivant les options achetées.

Le scanner

Il est constitué d'un boitier de 230 mm de large par 280 mm de haut et 100 mm de profondeur en aluminium anodisé de bonne facture.

nextengine - [Scanner 3D] NextEngine HD présentation et essais. 0210

La connectique est des plus simple ; un cable d'alim 220V, un câble USB et si on l'utilise, un câble avec une prise RJ11 pour connecter le plateau tournant.

nextengine - [Scanner 3D] NextEngine HD présentation et essais. 0310

La base du scanner comprends également une fixation au pas photo. (en haut à gauche de l'image).

Le plateau tournant

Il est peut être utilisé pour effectuer un scan automatique d'une pièce sous plusieurs angles ; le double intérêt de la chose étant à la fois que le scanner travail seul pendant que l'on peut faire autre chose (sur le même PC) et qu'en plus, il n'y a pas besoin d'aligner les différents scans, car le scanner "sait" de quel angle exact la pièce à tournée.

Le plateau ne sert qu'à positionner la pièce, il ne tourne pas pendant l'opération de scan.

Un système de maintient réglable (Part gripper) peut être ajouté lorsqu'on ne peut pas simplement poser la pièce sur le plateau.

Le plateau et le Part gripper (pas photo également sur les 5 points de fixation du plateau)

nextengine - [Scanner 3D] NextEngine HD présentation et essais. 0410

L'ensemble monté.

nextengine - [Scanner 3D] NextEngine HD présentation et essais. 0510

En cours de scan ; le bureau serait presque un peu petit Very Happy

nextengine - [Scanner 3D] NextEngine HD présentation et essais. 0610

La suite plus tard, je vais manger un bout et faire le plein du chauffage Wink

++
David


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Message  Mad Max Sam 2 Fév 2013 - 20:16

cool! cheers
vivement les premiers résultats.

le plateau rotatif c'est un bon truc, si je remet en service mon scanner j'en ferais un indexé tous les 45°.
tu peux scanner jusqu'à quelle taille?

ce soir je me fais une soirée bras romer, j'ai attaqué le réservoir, j'en chie avec le logiciel j'arrive pas à faire tout ce que je veux... scratch study
enfin nuage de point à la volée ça marche c'est déjà ça.
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Message  dh42 Sam 2 Fév 2013 - 20:28

Salut,

tu peux scanner jusqu'à quelle taille?

Je mettrais plus de détails sur les possibilité tout à l'heure, mais il n'y a pas de taille limite, car on peut abouter les scan (donc sans l'utilisation du plateau)

sinon il y a 2 modes, macro et grand angle, plus un mode étendu en option pour le grand angle (version pro)

macro: 130x100 mm sur 100 de profondeur. précision: 0.127mm
wide: 343x257 mm sur 180 de profondeur. précision: 0.38 mm
extended (version pro): 572x428 sur 380 de profondeur précision 0.38 à 1.14mm à la distance maxi (760 mm)

++
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Message  dh42 Dim 3 Fév 2013 - 0:44

Suite ...

Fonctionnement, plage d'utilisation

Le fonctionnement d'un scanner laser est assez simple dans son principe.

Une ligne laser est projetée sur un objet, elle "trace" un profile qui est photographié par un capteur placé suivant un angle connu par rapport au projecteur laser.

nextengine - [Scanner 3D] NextEngine HD présentation et essais. 0710

L'image est ensuite analysée pour extraire la ligne laser du reste de l'image (ce qui est facilité par un filtre sur l'objectif ne laissant passer que la longueur d'onde du laser), ensuite le logiciel vas extraire des points sur cette ligne laser et calculer leur position dans l'espace.

En pratique la ligne laser se déplace sur l'objet pendant qu'une caméra enregistre les images.

Le fait qu'une caméra doivent prendre des photos de la ligne laser implique donc que l'on a les mêmes contraintes qu'en photo, à savoir qu'il y a un champs de vision limité en hauteur et en largeur, mais aussi en profondeur car il faut que la ligne laser projetée sur l'objet soit dans la plage de netteté de l'objectif, sinon le résultat est médiocre voir il n'y a pas de résultat du tout si la ligne est trop flou (non détectée par le traitement d'image).

Le Scanner NextEngine HD offre 3 plages d'utilisation nommées MACRO, WIDE, et EXTENDED. (Macro, Grand angle et étendu)

Le pictogramme ci-dessus représente la plage de positionnement dans laquelle devra se trouver l'objet en fonction du mode utilisé.

nextengine - [Scanner 3D] NextEngine HD présentation et essais. 0810

Les champs visibles horizontalement et verticalement sont de:

Macro: 130x100 mm, Wide: 343x257 mm, Extended: 572x428 mm

Si l'objet est plus grand, il reste toujours possible de le scanner en plusieurs fois et d'assembler les scans.

Le scanner est équipé de 2 groupes de 4 lasers 10 mV rouge 650 nm montés sur un tambour rotatif, de deux caméras 3 mégapixel N&B à focale fixe, d'une roue à filtre 7 couleurs (commune aux deux caméras) ainsi que de "spots" pour l'éclairage du sujet (capture de texture).

Les deux groupes de 4 lasers ; les 4 du bas sont utilisés en mode macro avec la caméra du milieu ; les 4 du haut en mode wide/extended avec la caméra de droite.
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Les 2 caméras ; on distingue la roue à filtre ainsi qu'un filtre bleu sur la caméra macro et un rouge sur la caméra grand angle.
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"Phares" allumés pour la capture de texture.
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Résolution, durée et mode de capture.

Il y a trois modes de capture ; deux utilisent le plateau rotatif, le mode 360 capture des scans sur une rotation complète du plateau, le nombre de pas de rotation se règle avec le curseur "division". Par exemple si je règle "division" sur 4, le plateau tournera de 90° entre chaque scan.

Le mode Bracket prends 3 scans de part et d'autre de la position de départ, l'angle entre les positions est défini par le réglage de "division".

Et comme on s'en doute, le mode Single capture un seul scan, le plateau n'est pas utilisé.

nextengine - [Scanner 3D] NextEngine HD présentation et essais. 1210

Le curseur Point/In² permet de régler la résolution, et par delà le temps de scan. La résolution représente le nombre de points de mesure par pouce carré (in²) qui seront relevé sur le modèle. Attention, ça n'a rien à voir avec la précision, qui elle, représente la capacité du scanner à définir les coordonnées exactes d'un point dans l'espace (et donc les dimensions de l'objet). La résolution quand à elle permettra de détecter plus de détails s'il y a plus de point (un petit détail pouvant se trouver "entre deux points" et donc ne pas être détecté)

Suivant la version du soft utilisée (Basique ou Pro) les résolutions disponibles ne sont pas les mêmes.

En mode macro, la résolution vas de 500 à 40 000 pt/in² sur la version standard et de 700 à 160 000 pt/in² sur la version pro.
En mode wide/extended, la résolution vas de 55 à 4400 pt/in² sur la version standard et de 80 à 17 000 pt/in² sur la version pro.

La précision est de 0.125mm en mode Macro et de 0.38mm en mode Wide ; à la portée maxi du mode Extended (76cm) la précision tombe à 1.1mm.

La prochaine fois, je détaillerais le processus de scan.

++
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Message  Totem Dim 3 Fév 2013 - 9:49

Ca à l'air marrant comme truc...

En tout cas, le boîtier à l'air de très bonne facture! Je suis impatient de voir les résultats What a Face
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Message  Mad Max Dim 3 Fév 2013 - 14:42

c'est plus évolué que david laserscanner on dirait.
bon, il est où ce scan? tu roupilles la nuit ou quoi! What a Face
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Message  dh42 Dim 3 Fév 2013 - 17:08

Salut,

Ca à l'air marrant comme truc...

... et cher !

tu roupilles la nuit ou quoi!

Non, ce serait plutôt le jour Very Happy ...

Allez quelques images pour vous faire patienter ...

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Une maquette, (longueur 17cm)

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le maillage vu de plus près
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La perceuse est à refaire, j'ai raté certain scans, et la Porsche nécessite encore l'assemblage final des autres scans.

J'ai tenté la transformation Nuage de points -> Scan to 3D dans SolidWorks, ... et ça marche, je peux obtenir un objet surfacique à partir d'un scan cheers

Un scan de la portière
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Ouverture dans SW et suppression des parties que je ne veux pas.
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Finition des frontières extérieures
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Conversion en surfacique. (en auto, mais il a plein d'autres réglages et possibilités)
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affichage sans les raccords de surface
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Bon, ne maitrisant pas le surfacique sous SW, après je ne sais pas comment en tirer quelque chose de mieux ... mais c'est un début.

++
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Message  Totem Dim 3 Fév 2013 - 17:39

Salut,

Ah oui en effet, c'est pas donné, je viens de regarder!

Ca a quand même l'air assez précis par rapport au DLS... Je pense que tu devrais faire comme Mad Max qui fait du palpage avec sa CN, passer un coup de révélateur de ressuage sur tes pièces, ça les rend parfaitement blanches, le scan serait sans doute de meilleure qualité! (quoique, ça doit marcher encore mieux en noir, mais je n'ai pas en tête de produit noir qui se nettoie facilement)

Pour avoir une surface de meilleure qualité sous SW, moins lourde, je ferais des projections d'esquisses sur des parties propres de la surface et ensuite, je supprimerais complètement la surface d'origine, et je la referais en utilisant les opérations classiques de balayage, lissage etc... avec les courbes obtenues. Ca permettrai d'avoir quelque chose de paramétrique, donc de modifiable, et surtout bien plus léger qu'un truc avec des milliers de polys...

Il n'y a pas a ma connaissance d'outil dans SW qui te permette de lisser automatiquement une telle surface, mais peut-être qu'en l'important dans 3dsMax (format *.stl) et en faisant un MeshSmooth c'est possible, mais là tu sais mieux que moi Wink

++
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Edit: si tu veux, tu peux m'envoyer ton fichier, j'essaierais d'en tirer quelque chose sous SW pour voir.
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Message  dh42 Dim 3 Fév 2013 - 17:44

Edit: si tu veux, tu peux m'envoyer ton fichier, j'essaierais d'en tirer quelque chose sous SW pour voir.

le voila.

++
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Message  Totem Dim 3 Fév 2013 - 17:59

Ok, merci.

J'ai plus le temps ce soir; je regarderais ça un coup cette semaine...
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Message  Mad Max Dim 3 Fév 2013 - 21:14

cool ça a l'air très correct comme résultat.

pour avoir une pièce nickel ensuite en surfacique il faut soit retravailler le maillage, pas évident et limité, soit reconstruire la pièce c'est ce que je fais.
au final le scan ne sert que de base de données.

bon, moi je suis en vrac, 3h de palpage pour une demie tête de fourche, il est 21h le we est fini et j'ai la dalle!
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Message  Totem Dim 3 Fév 2013 - 21:39

J'ai jeté un coup d'oeil vite fait sur ton scan, à mon avis il y a vraiment moyen d'en tirer quelque chose de propre en utilisant des profils projetés, je te ferais une petite vidéo un de ces jours...

Le seul hic, c'est que sur cette portière, OK, en 15 minutes normalement c'est fait, mais si il fallait faire la visseuse Bosch de cette manière pale ... c'est une autre histoire!

++
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Message  Mad Max Dim 3 Fév 2013 - 21:49

sous catia je fais des courbes par intersection entre un plan et la surface du scan, ensuite je refais une courbe propre et je refais une surface nette.
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Message  dh42 Lun 4 Fév 2013 - 21:09

Mad Max a écrit:sous catia je fais des courbes par intersection entre un plan et la surface du scan, ensuite je refais une courbe propre et je refais une surface nette.

Salut,

Cambam peut faire ça très facilement avec les fonctions Trancher en X ..Y,Z (menu édition/surfaces), il te fait des "lignes de niveau" à intervalles réguliers.
(exportable en DXF)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/EditSurface.htm

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Message  Totem Lun 4 Fév 2013 - 21:13

Salut,

J'ai fait quelques essais avec ta surface, mais ça se termine à chaque fois de la même façon: message d'erreur "problème numérique non spécifié" et plantage de SW scratch

Et ce n'est pas non plus un souci de puissance de PC, j'ai testé au bureau d'études au taf aujourd'hui Twisted Evil ... même sanction!

++
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Message  Mad Max Lun 4 Fév 2013 - 21:24

tu veux tester les 75 mo (en iges) du nuage de point de la tdf? What a Face

j'ai vu ça sous cambam, j'ai potassé le guide de long en large!
enfin c'est plus facile pour moi de tout refaire sous le même logiciel, j'ai juste à créer tant de plans répétés et faire les intersections.
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Message  Totem Lun 4 Fév 2013 - 22:52

Mad Max a écrit:tu veux tester les 75 mo (en iges) du nuage de point de la tdf? What a Face

Pourquoi pas! Mais pas ce soir, je suis crevé!
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Message  dh42 Mer 24 Avr 2013 - 21:05

Salut,

Quelques image de plus.

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Message  nexty Jeu 25 Avr 2013 - 9:09

Hello les gas,

ok la question toute betes,

la boite est bien belle et bien chere, les scans sont bien... mais que peux t'on faire concretement une fois les scan, ou en tous cas que va tu en faire David? cheers

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Message  dh42 Jeu 25 Avr 2013 - 19:24

Salut,

Dans la mesure ou tu obtiens un objet 3D, tu peux en faire tout ce que tu fait habituellement avec un objet 3D (image et anim de synthèse) ; et bien sur ça peut être utilisé pour l'usinage 3D avec Cambam (ou autre FAO)

Pour ma part, je n'ai pas de projet précis en tête en ce moment, j'apprends à maitriser la chose .... et je ne l'ai pas acheté pour le boulot mais pour le fun ... pendant que j'ai des sous, ça ne durera pas .. Rolling Eyes

C'est surtout intéressant pour les formes complexes toutes en courbes ou il est difficile de prendre des mesures pour dessiner la pièce.

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Message  Lartiste28 Ven 3 Mai 2013 - 12:01

Slt dh42 je vient d'acquérir le scanner nextengine je voulais savoir si tu pouvait me conseiller pour une configuration du scanner parfait pour une pièce précise! Quand je scan mon objet j'ai vraiment beaucoup de trou es que ça viendrai de mon objet qui est un peu brillant? Merci
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Message  dh42 Ven 3 Mai 2013 - 20:28

Salut,

Oui, il faut une bonne préparation de l'objet pour éviter qu'il brille, il faut aussi faire attention à ce que la partie à scanner soit bien à la bonne distance, car la plage de netteté de la cam (surtout en macro) est courte ; si l'objet sort de cette plage (trop près de la cam) tu a carrément des morceaux qui manquent sur la face scannée, s'il est trop loin, la détection du laser est imprécise et tu a une perte de détail, et même des "grumeaux" qui apparaissent.

Attention, en macro le mode 400 dpi est difficile à gérer, pas mal de "bruit" sur les objets (les grumeaux Wink ), si tu découvre l'engin, ne pousse pas trop la résolution, et fait toi la main en mode "wide", c'est plus facile à manier.

Tu a la version Pro du soft ou la version normale ?

Tu a des images de ce que tu a fait, voir une photo de l'objet que je me rende compte de la difficulté ?

++
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Message  Lartiste28 Ven 3 Mai 2013 - 21:10

Merci pour ta reponse je suis en version basic! Je Mettrais des photos au plus vite merci!
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