moulin a vent
+14
SASTEPAPEL
pepeche
guibole
carpo60
cha21
dh42
Amunuzer
pompom37
Bruno31
lorzin
Zarkann
vapor
diomedea
auguy
18 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: moulin a vent
Re Bonsoir
j'ai une questions
une fois les 6 pans coupes comment je doit les fixe
et qu'elle autre matériel je devrais me procure
j'ai une questions
une fois les 6 pans coupes comment je doit les fixe
et qu'elle autre matériel je devrais me procure
auguy- je prends du galon
Bonjour à toutes et à tous, bonjour auguy.
Pour répondre à ta question, je dirais par vissage. Le bois que tu utilise, ce fend très facilement, tu devras donc y faire des avants trous. Pour cela je te conseille d'utiliser ce type de foret équipé d'une fraise à lamer:
Pour assembler les divers éléments de la "tête" il vaut mieux ajuster les angles au coup par coup.
On va donc commencer par découper ces trois pièces:
Sur la pièce qui deviendra le fond, on créera un chanfrein à 10° sur le côté qui recevra la façade avant (Attention, repère bien la bonne face!).
Le chanfrein terminé, on vas pouvoir y fixer la façade, on aura donc en vue de coté ceci:
Important. Il faut veiller à aligner le fond avec l'arête du bas de la façade:
Voila on devrais avoir quelque chose qui ressemble à ça!
A ce stade, on connait exactement la valeur de l'angle qu'il va falloir donner à ce côté.
Tu pourra enlever le surplus au rabot par exemple.
On répètera l'opération pour le bas de la façade:
Voila au final tu devrais avoir quelque chose comme ça!
Avant d'attaquer la suite, tu peux toujours fixer l'arrière.
J'ai donc mis tous le dessin sur PDF comme tu me l'a demander en MP. Pour te les envoyer, le plus simple sera bien sur par mail, mais pour cela il me faudrait ton adresse (toujours par le biais du MP bien sur!)
A suivre...
JPaul
Pour répondre à ta question, je dirais par vissage. Le bois que tu utilise, ce fend très facilement, tu devras donc y faire des avants trous. Pour cela je te conseille d'utiliser ce type de foret équipé d'une fraise à lamer:
Pour assembler les divers éléments de la "tête" il vaut mieux ajuster les angles au coup par coup.
On va donc commencer par découper ces trois pièces:
Sur la pièce qui deviendra le fond, on créera un chanfrein à 10° sur le côté qui recevra la façade avant (Attention, repère bien la bonne face!).
Le chanfrein terminé, on vas pouvoir y fixer la façade, on aura donc en vue de coté ceci:
Important. Il faut veiller à aligner le fond avec l'arête du bas de la façade:
Voila on devrais avoir quelque chose qui ressemble à ça!
A ce stade, on connait exactement la valeur de l'angle qu'il va falloir donner à ce côté.
Tu pourra enlever le surplus au rabot par exemple.
On répètera l'opération pour le bas de la façade:
Voila au final tu devrais avoir quelque chose comme ça!
Avant d'attaquer la suite, tu peux toujours fixer l'arrière.
J'ai donc mis tous le dessin sur PDF comme tu me l'a demander en MP. Pour te les envoyer, le plus simple sera bien sur par mail, mais pour cela il me faudrait ton adresse (toujours par le biais du MP bien sur!)
A suivre...
JPaul
diomedea- complétement accro
bonjour a toutes et tous
bonjour Diomedea
merci beaucoup
j'ai un foret qui fait les avents trous je n'y avais pas pense
bonne journée
bonjour Diomedea
merci beaucoup
j'ai un foret qui fait les avents trous je n'y avais pas pense
bonne journée
bonsoir
demain je commence le premier panneau on verras bien se que sa va donne
demain je commence le premier panneau on verras bien se que sa va donne
Bonjour
Pour finir cet assemblage, voici comment j'aurais procédé:
Les pièces que l'on va devoir faire en deux exemplaires:
Quant on va appliquer un des côté, on va bien sur s'apercevoir qu'il y a de l'ajustage à faire!
Les deux autres chants étant déjà au bon angle, seul celui de l'AR est à reprendre:
La valeur de la matière à enlever est faible, un simple ponçage à la cale devrait en arriver rapidement à bout.
Pour les coupes d'onglets entre les quatre côtés:
Il faut simplement diviser l'angle que l'on veut en deux. Pour plus de facilité, je les reportent avec une équerre comme sur ces dessins:
Reste à tracer la médiane. Cette médiane peut bien sur être tracée directement à partir des côtés de la pièce.
Voila vous n'avez plus qu'à reporter le tracé sur la pièce à couper: La partie basse de cette pièce sera simplement arasée à la cale à poncer ou à la ponceuse.
On garde bien sur la même méthode pour les côtés du toit.
A suivre...
Pour finir cet assemblage, voici comment j'aurais procédé:
Les pièces que l'on va devoir faire en deux exemplaires:
Quant on va appliquer un des côté, on va bien sur s'apercevoir qu'il y a de l'ajustage à faire!
Les deux autres chants étant déjà au bon angle, seul celui de l'AR est à reprendre:
La valeur de la matière à enlever est faible, un simple ponçage à la cale devrait en arriver rapidement à bout.
Pour les coupes d'onglets entre les quatre côtés:
Il faut simplement diviser l'angle que l'on veut en deux. Pour plus de facilité, je les reportent avec une équerre comme sur ces dessins:
Reste à tracer la médiane. Cette médiane peut bien sur être tracée directement à partir des côtés de la pièce.
Voila vous n'avez plus qu'à reporter le tracé sur la pièce à couper: La partie basse de cette pièce sera simplement arasée à la cale à poncer ou à la ponceuse.
On garde bien sur la même méthode pour les côtés du toit.
A suivre...
diomedea
superbe très explique merci
je vient de faire un panneaux mais je n'arrive pas a faire la coupe en bye de l'autre cote
pour la coupe cote gauche impeccable mais pas le droit
qui pourrais me dire pourquoi
merci
superbe très explique merci
je vient de faire un panneaux mais je n'arrive pas a faire la coupe en bye de l'autre cote
pour la coupe cote gauche impeccable mais pas le droit
qui pourrais me dire pourquoi
merci
Pour une meilleur compréhension, pourrais tu nous faire une photo? Te sers tu d'une règle pour guider la scie? Le problème vient peut être simplement de la qualité de la lame...
@+
JP
@+
JP
Bonjour
Aujourd'hui on va s'occuper des ailes.
Rien de bien compliqué. Par contre il va bien falloir les faire tourner et pour ça, on va devoir parler mécanique...
La seule difficulté sera je pense la pente de la face AV. Il y aurrai de nombreuse façons pour la réaliser mécaniquement que ce soit à la dégauchisseuse, toupie à arbre inclinable, scie circulaire, à ruban etc... mais dans ton cas, je ne vois que le rabot.
L'assemblage se fait par vissages. Pour avoir quelque chose de solide et rigide je te conseil de mettre les vis comme sur cette vue:
Pour la partie mécanique, ça n'est pas encore très précis, quelles sont tes connaissance en la matière?
J'ai pensé à un palier de ce type:
Qu'en pensez vous (Les mécanos!)
A suivre...
Aujourd'hui on va s'occuper des ailes.
Rien de bien compliqué. Par contre il va bien falloir les faire tourner et pour ça, on va devoir parler mécanique...
La seule difficulté sera je pense la pente de la face AV. Il y aurrai de nombreuse façons pour la réaliser mécaniquement que ce soit à la dégauchisseuse, toupie à arbre inclinable, scie circulaire, à ruban etc... mais dans ton cas, je ne vois que le rabot.
L'assemblage se fait par vissages. Pour avoir quelque chose de solide et rigide je te conseil de mettre les vis comme sur cette vue:
Pour la partie mécanique, ça n'est pas encore très précis, quelles sont tes connaissance en la matière?
J'ai pensé à un palier de ce type:
Qu'en pensez vous (Les mécanos!)
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Ven 9 Juil 2010 - 13:19, édité 3 fois
bonjour a tous le monde
pour se qui et partie mécanique, je ne connais rien du tous
pour se qui et partie mécanique, je ne connais rien du tous
Bonjour à toutes et à tous
Oui, je pense que ce genre de palier serait le plus simple à mettre en place sans outillage métal.
Il semble qu'il y ai une clavette à l'intérieur du palier sur le schéma, peut être démontable.
Pour immobiliser l'arbre en translation, un simple serflex pourrait faire l'affaire si auguy n'a pas d'outillage adéquat.
Une des plaques du dessus de la tête devrait être démontable pour accéder à la mécanique (graissage palier).
La fabrication de la croix va par contre nécessiter de l'outillage pour le métal, à moins qu'on ne trouve ce genre de chose toutes faites.
++
David
Oui, je pense que ce genre de palier serait le plus simple à mettre en place sans outillage métal.
Il semble qu'il y ai une clavette à l'intérieur du palier sur le schéma, peut être démontable.
Pour immobiliser l'arbre en translation, un simple serflex pourrait faire l'affaire si auguy n'a pas d'outillage adéquat.
Une des plaques du dessus de la tête devrait être démontable pour accéder à la mécanique (graissage palier).
La fabrication de la croix va par contre nécessiter de l'outillage pour le métal, à moins qu'on ne trouve ce genre de chose toutes faites.
++
David
On pourrait également utiliser un moyeu de roue av de bicyclette ( récupération)
Salut à tous
On pourrait également utiliser un moyeu de roue av de bicyclette ( récupération)
Salut à tous
vapor- petit nouveau
Bonjour à tous
Oui je crois que je vais partir la dessus. En plus de la simplicité de mise en œuvre, ça à l'avantage d'être abordable. Le moyeu de roue est une bonne idée, mais il n'est malheureusement pas utilisable tel quel.
Oui je crois que je vais partir la dessus. En plus de la simplicité de mise en œuvre, ça à l'avantage d'être abordable. Le moyeu de roue est une bonne idée, mais il n'est malheureusement pas utilisable tel quel.
Bonjour
La partie mécanique repose donc sur un palier applique fonte à quatre trous d'alésage 30, il est référencé UCF206 dans le catalogue HPC.
Ce palier recevra cet axe. bien que simple à réaliser, il faut pour cela un minimum d'outillages et de connaissances! Connais tu quelqu'un dans ton entourage qui puisse te le faire?
Voici les perçages à réaliser dans la façade AV pour recevoir la mécanique:
D'autre part, la "tête" de ce moulin doit également pouvoir pivoter, mais est ce réellement obligatoire?...
Voila le reste ce ferra au coup par coup au fur et à mesure de la fabrication.
Bon courage!
JPaul
La partie mécanique repose donc sur un palier applique fonte à quatre trous d'alésage 30, il est référencé UCF206 dans le catalogue HPC.
Ce palier recevra cet axe. bien que simple à réaliser, il faut pour cela un minimum d'outillages et de connaissances! Connais tu quelqu'un dans ton entourage qui puisse te le faire?
Voici les perçages à réaliser dans la façade AV pour recevoir la mécanique:
D'autre part, la "tête" de ce moulin doit également pouvoir pivoter, mais est ce réellement obligatoire?...
Voila le reste ce ferra au coup par coup au fur et à mesure de la fabrication.
Bon courage!
JPaul
bonsoir a tout le monde
merci beaucoup
qu'elle travail magnifique très bien explique
aujourd'hui je n'est rien fait il fait trop chaud
pour la tête du moulin elle et pas oblige de tournée elle peut reste fixe
Béa
merci beaucoup
qu'elle travail magnifique très bien explique
aujourd'hui je n'est rien fait il fait trop chaud
pour la tête du moulin elle et pas oblige de tournée elle peut reste fixe
Béa
Bonjour
Je pense donc que dans un premier temps, tu pourra te contenter d'une tête fixe. Si toute fois ça fonctionne mal, il sera toujours temps d'installer un système de girouette par la suite.
Bonne continuation
JPaul
Comme je te comprend!auguy a écrit:aujourd'hui je n'est rien fait il fait trop chaud
Je pense donc que dans un premier temps, tu pourra te contenter d'une tête fixe. Si toute fois ça fonctionne mal, il sera toujours temps d'installer un système de girouette par la suite.
Bonne continuation
JPaul
Bonjour à toutes et à tous.
Dans la série objet de jardin, voici le phare!
Il a été réalisé par mon épouse avec des pots de fleurs.
Cdlt
JP
Dans la série objet de jardin, voici le phare!
Il a été réalisé par mon épouse avec des pots de fleurs.
Cdlt
JP
bonjour
diomedea
bravo a Madame
superbe le phare avec de pot de fleur très bonne idée
sa fait plaisir de voir que je ne suis pas la seul a réalise des objet de jardin
merci
diomedea
bravo a Madame
superbe le phare avec de pot de fleur très bonne idée
sa fait plaisir de voir que je ne suis pas la seul a réalise des objet de jardin
merci
Bonjour à tous,
Diomédéa, Bravo à Madame, le phare est très beau.
Bernard
Diomédéa, Bravo à Madame, le phare est très beau.
Bernard
vapor- petit nouveau
Merci, je transmet!
moi je prend un roulement de machine a laver et sa va super bien a poser et sa tourne nickel
lorzin- petit nouveau
Bonjour Diomedea
J'aimerais bien profiter des plans que vous avez réalisés pour ce beau moulin à vent de jardin.Ça fait longtemps que je cherche un modèle à mon goût et celui-ci me plaît beaucoup.
Merci, Cha21
Merci, Cha21
cha21- petit nouveau
Bonsoir cha21, et
Il n'y a pas de problème, ils sont la pour ça! Pense à nous faire quelques photos...
Amicalement
JP
Il n'y a pas de problème, ils sont la pour ça! Pense à nous faire quelques photos...
Amicalement
JP
bonjour, c'est du très beau travail. Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais me faire un moulin aussi beau que celui-ci. Le phare de madame est très bien réalisé, bravo. Je n'y connais rien en dao. J'ai trouvé sur le net un plan de brouette picarde, si cela vous intéresse pour remettre tout cela au propre et en faire profiter tous les métabricoleurs intéressés.
carpo60- posteur Régulier
Bonjour carpo60,
Et bienvenu!
Cdlt
JP
Et bienvenu!
Et bien pourquoi pas!carpo60 a écrit:J'ai trouvé sur le net un plan de brouette picarde, si cela vous intéresse pour remettre tout cela au propre et en faire profiter tous les métabricoleurs intéressés.
Cdlt
JP
bonjour, je vous envoie cela en mp
carpo60- posteur Régulier
Bonsoir carpo60,
OK, j'ai bien reçu les plans. Pour l'instant je suis assez pris, mais dès que ça deviendra plus calme, je m'y mettrais!
Je sais que jft68 en a fait une sous SketchUp. S'il passe par la, il pourra sans doute nous en parler.
Cdlt
JP
OK, j'ai bien reçu les plans. Pour l'instant je suis assez pris, mais dès que ça deviendra plus calme, je m'y mettrais!
Je sais que jft68 en a fait une sous SketchUp. S'il passe par la, il pourra sans doute nous en parler.
Cdlt
JP
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 4 sur 5