Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

une chanfreineuse home made

+11
bernard guerin
HBX360
Chti 59
xav58
Strib
Ordinerf
Antoine
toutikini
J-Max.fr
Totem
c.phili
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

une chanfreineuse home made - Page 2 Empty Re: une chanfreineuse home made

Message  Ordinerf Mer 5 Sep 2012 - 21:30

Totem a écrit:Moi je pense surtout que cette machine serait utile pour chanfreiner des pièces avant de les souder (eh oui, quand on soude des pièces à plat, il faut faire un chanfrein sinon ça ne tient pas Wink )
bien sur que si que ça tiens simplement il faut laisser un espace pour que la soudure pénètre entre les pièces, le chanfrein permet une soudure à coeur, en tulipe, en X, etc... Wink

Ordinerf
Banni

Revenir en haut Aller en bas

Message  Totem Mer 5 Sep 2012 - 21:40

mouais, tu es sur que tu as fait chaudro toi? bon tu me dira sur les tôles très fines on ne fait pas de chanfrein, c'est vrai, mais au delà de quelques mm il faut toujours en faire, ça je pense que tous les soudeurs du forum ne diront pas le contraire!
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Mer 5 Sep 2012 - 23:05

C'est vrai que ça peut aussi servir à préparer les pièces pour la soudure mais moi ce que je voudrais simplement faire facilement un chanfrein de finition, de 2mm au plus, Un exemple, les 3 étaux que j'ai fait, ne serait-ce pas encore plus joli avec un léger chanfrein bien régulier? A la lime ça me prendrait des lustres et à la meule c'est difficile d'avoir de la précision, tandis qu'avec une petite machine comme celle là je pense que se serait facile.
Je n’ai pas oublié mon projet de plieuse mais tu sais bien que j’aime avoir toujours un projet ou deux d’avance, ça me permet de récupérer ce que j’ai besoin.
De toute façon après la scie il y aura la Sydéric donc l’un comme l’autre n’est pas pour demain.

En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
une chanfreineuse home made - Page 2 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

https://cphili.be

Message  Ordinerf Mer 5 Sep 2012 - 23:42

Totem a écrit:mouais, tu es sur que tu as fait chaudro toi?
bah ouai et jusqu'au maxi qu'on puisse aller hors la soudure bord à bord avec un jeu ça fonctionne très bien jusqu'à une certaine épaisseur, au dela un chanfrein permet d'aller au coeur de l'épaisseur mais tout va dépendre du type d'assemblage que l'on fait Wink
Ordinerf
Banni

Message  c.phili Jeu 6 Sep 2012 - 6:16

On ne fait pas systématiquement un chanfrein a chaque soudure et c'est vrais que dans certains cas je laisse aussi un petit écart entre deux pièces, ordinerf ne veux pas dire pour ça plusieurs mm bien sur et on n’apprend pas ça a l'école. Pour ma part, quand je fais un léger chanfrein c'est principalement pour voir la jonction au moment du soudage ou si la soudure doit être meulée, tu ne travailleras pas toujours avec une visière toute neuve et dans certaine position tu seras gêné avec la fumée et tu ne verras plus ou tu cours et pour finir tu seras 1 cm à coté Very Happy
De là a dire que la soudure ne tient pas sans chanfrein, il ne faut pas exagérer.
Par contre même avec un chanfrein, une soudure au semi qui n'est pas légèrement balancée risque de ne pas tenir. La soudure sera certainement nickel mais sera prise que sur une seule pièce et colée sur l'autre et ça malheureusement ça se voit très souvent, on privilégie la belle soudure bien lisse.
Moi je préfère une soudure un peu moins belle mais qui tien bien, de toute façon une soudure c'est jamais beau scratch

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  bernard guerin Jeu 6 Sep 2012 - 9:22

Bonjour,

je suis assez stupéfait, je me vois mal tenir et faire avancer une pièce en acier à la main pour enlever des copeaux avec une fraise carbure...
Vu les faibles angles de coupe et de dépouille des plaquettes en carbures frités, la pièce doit être repoussée et je doute que le système d'avancement automatique vu sa conception suffise à s'opposer aux efforts de coupe suivant deux axes.
Ce système est sans doute efficace avec des alliages légers, mais pour l'acier scratch

Par contre, si je devais réaliser un système pour faire des chanfreins de 2mm, voir plus, je m'orienterai plutôt vers une meule, qui sera plus facile à réaliser, coutera moins cher en consommables et tout aussi efficace. Avec les meules au zircon qui existent désormais, on ne produit plus de la limaille mais bel et bien des copeaux, au point que dans l'industrie, actuellement le meulage à remplacé l'usinage dans un grand nombre d'opération de parachèvement, avec l'avantage de pouvoir procéder dans tout type de métaux, même avec des duretés élevées.

Bernard
bernard guerin
bernard guerin
je prends du galon
je prends du galon

Message  Ordinerf Jeu 6 Sep 2012 - 12:12

en faite le chanfrein c'est pour augmenter la surface de contact et donc mieux répartir les contraintes, le jeu entre deux plaques non chanfreinées est défini de façon assez précis, on met des cales entre les plaques puis on fait des petits cordons, on vire les cales et zou on soude.
le soucis c'est qu'il faut une soudure bien pénétrante, faut qu'elle aille chercher au moins la moitié de l'épaisseur si on fait une soudure de chaque côté.
dans le cas d'une soudure que d'un côté on préfère réaliser un chanfrein pour ainsi aller plus profond mais comme à dit C.Phili ça ne garanti pas dans tous les cas une bonne soudure, si les pièces ne sont pas bien préparées et que les conditions de soudages ne sont pas bonne (poste mal réglé, vent qui chasse le gaz protecteur, etc...) et bien on fera un vulguaire collage et ça quelque soit le type de préparation des bords Wink

concernant la chanfreineuse il faut des rouleaux pour entrainer la pièce et des guides pour la garder en position sinon ça va partir en vrile tout ça Very Happy
Ordinerf
Banni

Message  c.phili Jeu 6 Sep 2012 - 13:39

Je suis d’accord avec Bernard et si j’ai posé la question c’est justement parce que j’ai un doute pour l’acier, et pourtant ils en parlent mais je suppose aussi qu’il doit y avoir un fameux recul qui pourrait être très dangereux. scratch
Je vais m’informer sur les meules au zircon, je ne connais pas.
Sinon au disque a lamelle je ne trouve pas mauvais non plus a condition de trouver le bon système pour l’user sur toute sa largeur et pas tout au même endroit, pour la meule aussi d’ailleurs mais je vois bien la position du V réglable en plus de l’écartement et une meule ou un disque a l’horizontal.
Le problème ce serais pour faire une machine d’établi, avec la hauteur du moteur plus le système ça risquerait de faire un peu haut. Quoi que même en ayant un moteur qui tourne a 3000t/min ça risque d’être un peu juste pour le disque à lamelle et si il faut démultiplier avec poulies et courroies on peut retourner le moteur.
Je serais quand même curieux de voir une démonstration sur ces machines.

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  planplan Jeu 6 Sep 2012 - 14:55

bonjour c.phili

Ta chanfreineuse me fait beaucoup penser à une toupie pour le travail du bois, Donc je pense que pour cette machine une vitesse de coupe assez élevée est nécessaire pour éviter ce fameux recule dont tu parles.

Après pour la fraise a utiliser, sur la vidéo de démonstration, on peut voir que son diamètre est assez important. Surement pour une bonne raison ( s'en doute pour la vitesse, si le diamètre de la fraise est grand on peut avoir une vitesse de coupe plus grande).

Puis a propo de l'acier, sur la vidéo, on dirait que le démonstrateur passe un profilé en acier après avoir mis en place l'entraineur.

Planplan

planplan
planplan
petit nouveau
petit nouveau

Message  c.phili Jeu 6 Sep 2012 - 17:21

Ici ils disent clairement qu'on peut chanfreiner de l'acier, pas du trempé évidemment mais quand même jusqu'e 40 HRC.
J’en avais trouvé une avec une table coulissante sur rail, je ne la trouve plus mais je pense que ça doit être pas mal, au moins on pourrait mettre un taquet pour empêcher la pièce de reculer et fixer la pièce avec un système de bride rapide prise dans des rainure en V comme une fraiseuse.
On pourrait même rajouter une vis débrayable pour entrainer la table en cas de recul.
Je pense qu’il y a matière a faire un beau projet.

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  HBX360 Jeu 6 Sep 2012 - 20:41

Comme promis, voici quelques photos.
Le "tourteau" porte plaquettes a un Ø de 80 mm. LA largeur est celle des plaquettes = 12 mm.
Faut pas se faire tout un cinéma sur le recul. Ce n'est pas une toupie pour le bois.
L'essayer c'est l'adopter. Aucune difficulté d'utilisation.
Sur les 1eres photos: boitier en alu.
Sur une des dernières photos j'ai fait le chanfrein dans du A60 en une seule passe !

une chanfreineuse home made - Page 2 Img_3115

une chanfreineuse home made - Page 2 Img_3116

une chanfreineuse home made - Page 2 Img_3117

une chanfreineuse home made - Page 2 Img_3118

une chanfreineuse home made - Page 2 Img_3119

une chanfreineuse home made - Page 2 Img_3121

une chanfreineuse home made - Page 2 Img_3122

une chanfreineuse home made - Page 2 Img_3123

une chanfreineuse home made - Page 2 Img_3124

une chanfreineuse home made - Page 2 Img_3125

une chanfreineuse home made - Page 2 Img_3126

une chanfreineuse home made - Page 2 Img_3127

une chanfreineuse home made - Page 2 Img_3128

une chanfreineuse home made - Page 2 Img_3129

une chanfreineuse home made - Page 2 Img_3130

une chanfreineuse home made - Page 2 Img_3131

une chanfreineuse home made - Page 2 Img_3132
HBX360
HBX360
petit nouveau
petit nouveau

Message  c.phili Ven 7 Sep 2012 - 7:01

C'est juste ce qu'il me faut cheers
Donc, si j’ai bien compris il n’y a pas de recul
Facile à réaliser en plus
Je suis un peu étonné par la puissance du moteur, est-ce suffisant ou tu te dis dès fois qu'un peu plus ne serait pas un luxe?
Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait une aussi grande ouverture pour le passage de la fraise, tu n'a pas tendance a plongé dedans avec les petite pièces?

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  bernard guerin Ven 7 Sep 2012 - 8:22

Bonjour,

merci pour les photos, très explicatives et bien réalisées.
On voit que cela broute un peu dans la pièce en acier, mais le chanfrein à l'air assez important aussi.
Je reconnais que je suis surpris du résultat, car je ne me vois pas avancer une pièce à la main sur une fraiseuse et dans un étau desserré affraid
Enfin vu la conception, au moins, l'outil ne risque pas d'engager.

Merci
bernard guerin
bernard guerin
je prends du galon
je prends du galon

Message  Ordinerf Ven 7 Sep 2012 - 11:34

je suis étonné qu'on puisse le faire comme ça sur du métal et de petite longueur sans avoir à brider la pièce, ou alors la vitesse est telle qu'avec un déplacement lent les passes sont très fine et donc les efforts si faible qu'une main suffit à tenir la pièce.
Ordinerf
Banni

Message  HBX360 Ven 7 Sep 2012 - 20:12

c.phili a écrit:C'est juste ce qu'il me faut cheers
Donc, si j’ai bien compris il n’y a pas de recul
Facile à réaliser en plus
Je suis un peu étonné par la puissance du moteur, est-ce suffisant ou tu te dis dès fois qu'un peu plus ne serait pas un luxe?
Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait une aussi grande ouverture pour le passage de la fraise, tu n'a pas tendance a plongé dedans avec les petite pièces?

Salut Philippe,
La puissance du moteur est largement suffisante.
L'ouverture est un peu gênante pour les toutes petites pièces, mais nécessaire compte tenu du rayon de la fraise (tourteau porte plaquette).
J'ai répondu à ton MP, mais je ne sais pas comment envoyer un fichier Pdf ........ Merci à ceux qui savent.

Christian
HBX360
HBX360
petit nouveau
petit nouveau

Message  HBX360 Ven 7 Sep 2012 - 20:18

bernard guerin a écrit:Bonjour,

merci pour les photos, très explicatives et bien réalisées.
On voit que cela broute un peu dans la pièce en acier, mais le chanfrein à l'air assez important aussi.
Je reconnais que je suis surpris du résultat, car je ne me vois pas avancer une pièce à la main sur une fraiseuse et dans un étau desserré affraid
Enfin vu la conception, au moins, l'outil ne risque pas d'engager.

Merci

Salut,

Pour la pièce en acier, j'ai fait un chanfrein à la va vite,juste pour la photo et pour démontrer les capacités de la machine.
Effectivement l'état de surface n'est pas top!
Dans la pratique pour un chanfrein devant rester apparent, j'aurais réalisé plusieurs passes, en avançant lentement. Voir ce que ça donne sur l'alu.

Par contre pour des chanfreins de soudure, pas besoin de pinailler ...
J'ai d'ailleurs gardé le réglage que j'avais utilisé pour un chanfrein préalable à soudures de barres de A60 (pour ma presse).
HBX360
HBX360
petit nouveau
petit nouveau

Message  HBX360 Ven 7 Sep 2012 - 20:21

Ordinerf a écrit:je suis étonné qu'on puisse le faire comme ça sur du métal et de petite longueur sans avoir à brider la pièce, ou alors la vitesse est telle qu'avec un déplacement lent les passes sont très fine et donc les efforts si faible qu'une main suffit à tenir la pièce.

Pour la pièce acier, fallait la tenir énergiquement. Mais c'était le max, pour aller vite. C'est le cas pour chanfrein soudure.

Par contre pour un chanfrein apparent, en plusieurs passes, une main suffit, et sans forcer !

C'est comme pour le bois: on sent la matière. C'est une question d'habitude de sentir la matière sous les main. Si on veut un bon fini, faut une avance lente. C'est comme sur une fraiseuse!
HBX360
HBX360
petit nouveau
petit nouveau

Message  Ordinerf Sam 8 Sep 2012 - 12:06

HBX360 a écrit:Par contre pour un chanfrein apparent, en plusieurs passes, une main suffit, et sans forcer !
oui remarque au pire ta pièce "rebondit" sur la fraise, ma question était un peu bête Very Happy
Ordinerf
Banni

Message  ghg02 Sam 8 Sep 2012 - 12:48

Salut tt le monde

Au pire des cas, adapter un système, de table coulissante comme diomedia a dans son atelier pour sa toupie, bloquer la piece sur la dite table à l'aide d'un étau ou la brider dessus et arriver a placer le moteur a horizontal avec un fraise à 45° ou autre, ca empecherais d'avoirles mains pres de la piece en cas de recul.

je ne sais pas si je suis clair dans mon explication,

Guillaume
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Message  Ordinerf Ven 14 Sep 2012 - 14:10

youhouuuu, on en est où dans ce projet ? on se réveille Very Happy
Ordinerf
Banni

Message  c.phili Ven 14 Sep 2012 - 21:01

Ban pour l'instant, je termine mon projet en cour et je récupère ce que j'ai besoin Very Happy

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  dh42 Ven 14 Sep 2012 - 22:40

Salut,

Pour ma part, j'utilise ma défonceuse sous table et une meule conique pour les chanfreins "déco" sur l'acier. Pour l'alu je le fait au touret ponceur avec du grain 80. (la table s'incline)

Bon je ne fait pas de grosse pièces en général.

une chanfreineuse home made - Page 2 Img_1513

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Dan32 Lun 1 Oct 2012 - 14:38

Salut Philippe,
J'ai également trouvé ici
C'est encore une idée de conception pour toi.
@+ Dan.
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2