Caractéristiques des colles
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J-Max.fr
plang
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Caractéristiques des colles
Bonjour,
Il y a déjà eu pas mal de fils au sujet des colles à bois: je vois souvent revenir quelques marques, comme Titebond, Bostik... J'aimerais bien comprendre les caractéristiques des différents types de colles, et quand je vois le tableau d'ensemble (page 5) de ce fabriquant, je me dis que c'est pas gagné! Pas évident de choisir... Je fabrique pas non-plus des coques de voiliers, c'est clair, mais bon, si je peux aussi progresser au niveau de mes collages (le dernier était pas terrible), c'est tant mieux!
Il faut faire attention à quoi lorsqu'on choisit une colle? Avec ce que j'ai en main, je dirais:
- liquide ou épaisse (celle que j'ai est trop liquide je crois...)
- résistance à l'eau
- transparente ou non après séchage
- compatible avec des aliments
J'ai aussi vu dans le fil à Guillaume que certaines colles pouvaient légèrement gonfler. C'est conseillé en toute situation? Ca a l'air bien en tout cas...
Meilleures salutations!
Philippe
Il y a déjà eu pas mal de fils au sujet des colles à bois: je vois souvent revenir quelques marques, comme Titebond, Bostik... J'aimerais bien comprendre les caractéristiques des différents types de colles, et quand je vois le tableau d'ensemble (page 5) de ce fabriquant, je me dis que c'est pas gagné! Pas évident de choisir... Je fabrique pas non-plus des coques de voiliers, c'est clair, mais bon, si je peux aussi progresser au niveau de mes collages (le dernier était pas terrible), c'est tant mieux!
Il faut faire attention à quoi lorsqu'on choisit une colle? Avec ce que j'ai en main, je dirais:
- liquide ou épaisse (celle que j'ai est trop liquide je crois...)
- résistance à l'eau
- transparente ou non après séchage
- compatible avec des aliments
J'ai aussi vu dans le fil à Guillaume que certaines colles pouvaient légèrement gonfler. C'est conseillé en toute situation? Ca a l'air bien en tout cas...
Meilleures salutations!
Philippe
plang- acharné du forum
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Re: Caractéristiques des colles
Bonjour,
Tout de suite parlons de l'état de surface des matériaux à joindre.
En effet, la meilleure colle fera ce qu'elle peut face à deux pièces peu jointives.
L'intérêt d'une colle expansive permet de corriger quelques défauts, mais sans miracle.
Un taux d'humidité trop important du bois peut aussi nuire au collage.
Un bon collage est plus résistant que la matière, en cas d'effort extrême, c'est le bois qui cède, pas la colle.
Ensuite la teinte de la colle a peu à voir avec ses propriétés mécaniques.
L'important est de bien comprendre les grandes familles.
Attention aussi en citant les marques, Titebond a beaucoup de colles différentes (Cyano, Vinylique, Polyuréthane...)
dans sa gamme. Donc il faut préciser de quelle Titebond tu parle
Dans le cas de la colle à bois, je crois que l'on peut retenir 4 familles modernes les plus couramment utilisés :
En face de cela, il y a aussi toutes les colles traditionnelles : Colle de peau de lapin, Colle de poisson, Colle d'os...
Que seuls quelques restaurateurs de mobilier ancien utilisent par respect.
On pourrait parler de leur usage sur les assemblages, placages, etc. à mon sens, ça a peu d'intérêt.
Leurs propriétés sont (très) inférieures aux colles actuelles ;
leur fabrication, conservation, et mise en oeuvre est compliquée.
Par ailleurs, aucune de ces colles n'est capable de tenir en extérieur.
Trois règles d'or : Bon assemblage, Plus de colle que nécessaire (l'excès sera évacué par le >), Pressage.
Tout collage nécessite un temps de pressage en rapport avec la colle (lire l'étiquette).
Il faut le juste temps, ni trop (une fois que la colle a polymérisé la messe est dite), ni trop peu
car il pourra persister des manques qui tôt ou tard poseront problème de solidité ou d'assemblage.
Le pressage doit être rigoureux, mais ne pas écraser le bois.
Ce n'est pas hyper complet, les pros des colles corrigeront.
En espérant que ça apporte de l'eau à ton moulin.
++JM
Tout de suite parlons de l'état de surface des matériaux à joindre.
En effet, la meilleure colle fera ce qu'elle peut face à deux pièces peu jointives.
L'intérêt d'une colle expansive permet de corriger quelques défauts, mais sans miracle.
Un taux d'humidité trop important du bois peut aussi nuire au collage.
Un bon collage est plus résistant que la matière, en cas d'effort extrême, c'est le bois qui cède, pas la colle.
Ensuite la teinte de la colle a peu à voir avec ses propriétés mécaniques.
L'important est de bien comprendre les grandes familles.
Attention aussi en citant les marques, Titebond a beaucoup de colles différentes (Cyano, Vinylique, Polyuréthane...)
dans sa gamme. Donc il faut préciser de quelle Titebond tu parle
Dans le cas de la colle à bois, je crois que l'on peut retenir 4 familles modernes les plus couramment utilisés :
- La colle blanche ou "colle à bois", bref une colle vinylique. Selon sa formulation résistante à l'humidité ou non.
On parle de colle "intérieur" ou "extérieur", sachant que toutes les colles "extérieur" ne seront pas 100% résistantes à l'eau. la plupart sont transparentes après séchage. - La colle Polyuréthane, c'est celle-ci qui va s'expanser. Elle est de qualité équivalente à une bonne colle Vinylique.
Elle est intérieur/extérieur car peu sensible à l'humidité après polymérisation. Elle est également peu sensible aux solvants. - La colle Epoxy, est une résine à deux composants (résine et durcisseur) donc il faut mélanger la quantité nécessaire au collage préalablement. Le mélange ne se conserve pas. On peut utiliser le mélange tel-quel, mais il est extrèmement liquide. Pour les collages, on lui rajoute une charge (fibres de coton, de cellulose, talc...) de manière à le rendre plus visqueux (moins coulant), ce qui aura aussi pour effet de remplir d'avantage les éventuels "vides". La résine perd alors son aspect translucide. On peut également lui ajouter des pigments ou de la sciure fine de l'essence du bois collé, pour la rendre peu visible ou encore créer un mastic de réparation. C'est la colle la plus résistante.
- La Cyanométacrylate (super-glu), est une colle rapide. On ne l'utilise pas pour les assemblages demandant une résistance mécanique en raison de son aspect cassant. Elle est surtout utilisée pour fixer une écharde, ou un bout de plaquage qui s'est fait la malle.
En face de cela, il y a aussi toutes les colles traditionnelles : Colle de peau de lapin, Colle de poisson, Colle d'os...
Que seuls quelques restaurateurs de mobilier ancien utilisent par respect.
On pourrait parler de leur usage sur les assemblages, placages, etc. à mon sens, ça a peu d'intérêt.
Leurs propriétés sont (très) inférieures aux colles actuelles ;
leur fabrication, conservation, et mise en oeuvre est compliquée.
Par ailleurs, aucune de ces colles n'est capable de tenir en extérieur.
Trois règles d'or : Bon assemblage, Plus de colle que nécessaire (l'excès sera évacué par le >), Pressage.
Tout collage nécessite un temps de pressage en rapport avec la colle (lire l'étiquette).
Il faut le juste temps, ni trop (une fois que la colle a polymérisé la messe est dite), ni trop peu
car il pourra persister des manques qui tôt ou tard poseront problème de solidité ou d'assemblage.
Le pressage doit être rigoureux, mais ne pas écraser le bois.
Ce n'est pas hyper complet, les pros des colles corrigeront.
En espérant que ça apporte de l'eau à ton moulin.
++JM
Dernière édition par J-Max.fr le Jeu 16 Aoû 2012 - 0:30, édité 2 fois
Re: Caractéristiques des colles
Bonsoir,
JM a très bien résumé le sujet ...
j'ajouterai simplement la colle de contact "Thixotrope" ... communément appelée "la colle Pattex" elle est utilisée principalement pour des collages de stratifiés, de liège mais également de métaux minces ... personnellement, j'utilise la "recta tix gel 160" pour les surface de stratifiés et "l'universal 152" pour les chants car elle est liquide ce qui facilite la pose au pinceau ...
++
JM a très bien résumé le sujet ...
j'ajouterai simplement la colle de contact "Thixotrope" ... communément appelée "la colle Pattex" elle est utilisée principalement pour des collages de stratifiés, de liège mais également de métaux minces ... personnellement, j'utilise la "recta tix gel 160" pour les surface de stratifiés et "l'universal 152" pour les chants car elle est liquide ce qui facilite la pose au pinceau ...
++
michel.be- complétement accro
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Re: Caractéristiques des colles
He ben, quand ce sera complet !!!Ce n'est pas hyper complet,
Au moins, ça a le mérite d'être clair ; et ce n'est pas évident d'y être...
Moi, je me fie aux professionnels.
Mon escalietteur me dit "cette colle sert à assembler les lamellés-collés qui font les charpentes des stades couverts, elle est forte !", alors je l'utilise quand j'ai besoin d'être sûr, intellectuellement, d'un collage tip top !
Il se doit de certifier la solidité d'un escalier à 1,5 tonne. Je demanderai plus de précision et vous en parlerai plus tard.
Cette colle est une des Kleberit.
Amicalement,
Renaud
Ps. Michel, nos messages se sont croisés.
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Re: Caractéristiques des colles
Oui, j'ai ça a l'atelier mais je n'irai que ce soir.
Renaud
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Re: Caractéristiques des colles
Jean-Max, merci pour ce véritable exposé sur les colles! C'est exactement les infos qu'il me fallait!
J'ai encore une petite question: les fabricants entendent quoi par "colle de montage"? Collano en ont dans leur assortiment, et je me rappelle en avoir acheté de la marque UHU. Si je me rappelle bien, elle est très épaisse, blanche, et reste blanche après séchage. J'avais monté (quoi de plus raisonnable avec une colle de montage!) un hôtel à abeilles avec, et le résultat était pas terrible terrible. On voit encore les points de colle un peu partout.
J'ai encore une petite question: les fabricants entendent quoi par "colle de montage"? Collano en ont dans leur assortiment, et je me rappelle en avoir acheté de la marque UHU. Si je me rappelle bien, elle est très épaisse, blanche, et reste blanche après séchage. J'avais monté (quoi de plus raisonnable avec une colle de montage!) un hôtel à abeilles avec, et le résultat était pas terrible terrible. On voit encore les points de colle un peu partout.
plang- acharné du forum
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Re: Caractéristiques des colles
Salut Philippe,
Exposé, sûrement pas ! Le sujet est vraiment large. C'est juste les types les plus utilisés.
Montage=assemblage, entendre par là assemblage définitif.
C'est un terme générique qui ne veut pas dire grand chose.
Mieux vaut se fier à la technologie employée (vinylique, acrylique, PU...).
Difficile de te dire justement la technologie de ta colle UHU.
Ils ont eux aussi tous les types dans leur gamme, comme la majorité des fabricants.
Certaines colles sont plus discrètes que d'autres.
D'ailleurs, les fabricants ont des colles spécifiques selon le genre de bois à coller :
des teintées pour les bois foncés, et même des fluorescentes pour repérer plus facilement les résidus.
Car après collage, vient l'étape de la préparation. Etape capitale pour une belle finition, à mon sens.
Prenons l'exemple d'une vinylique, par exemple.
Nos deux parties de bois sont ajustées au mieux,
on dépose une généreuse quantité de colle sur les deux parties (il y a forcément beaucoup de perte).
Ensuite on assemble puis on serre. Une partie l'excédent de colle s'évacue immédiatement.
Certains la laissent car l'essuyage l'étale, moi je préfère la retirer avec un riflard (raclette de maçon).
Mais le pressage continue à évacuer l'excédent en plus faible quantité.
Si le flacon indique un temps de pressage de 15mn, à mi-temps (7mn)
on resserre l'assemblage, la limite étant de ne pas marquer le bois.
Pourquoi le faire ? Simplement car la colle évacuée ou bue et les fibres compressées laissent un peu d'espace.
Moins il y en a (même avec une colle dite "expansive"), mieux c'est pour la sollidité de l'assemblage).
Une fois le temps de polymérisation passé, il est temps de libérer les presses.
C'est le meilleur moment pour évacuer le reste des excédents de colle.
Idéalement avec un racloir ou une large lame de cutter, perpendiculairement au bois.
Ensuite viendra l'étape du ponçage qui éliminera le reste, pour que rien ne soit visible au moment de la finition.
Comme souvent, seule la méthode garantit le meilleur résultat.
C'est plus le travail l'homme que la colle ou l'outil qui est à blâmer.
++JM
Exposé, sûrement pas ! Le sujet est vraiment large. C'est juste les types les plus utilisés.
Montage=assemblage, entendre par là assemblage définitif.
C'est un terme générique qui ne veut pas dire grand chose.
Mieux vaut se fier à la technologie employée (vinylique, acrylique, PU...).
Difficile de te dire justement la technologie de ta colle UHU.
Ils ont eux aussi tous les types dans leur gamme, comme la majorité des fabricants.
Certaines colles sont plus discrètes que d'autres.
D'ailleurs, les fabricants ont des colles spécifiques selon le genre de bois à coller :
des teintées pour les bois foncés, et même des fluorescentes pour repérer plus facilement les résidus.
Car après collage, vient l'étape de la préparation. Etape capitale pour une belle finition, à mon sens.
Prenons l'exemple d'une vinylique, par exemple.
Nos deux parties de bois sont ajustées au mieux,
on dépose une généreuse quantité de colle sur les deux parties (il y a forcément beaucoup de perte).
Ensuite on assemble puis on serre. Une partie l'excédent de colle s'évacue immédiatement.
Certains la laissent car l'essuyage l'étale, moi je préfère la retirer avec un riflard (raclette de maçon).
Mais le pressage continue à évacuer l'excédent en plus faible quantité.
Si le flacon indique un temps de pressage de 15mn, à mi-temps (7mn)
on resserre l'assemblage, la limite étant de ne pas marquer le bois.
Pourquoi le faire ? Simplement car la colle évacuée ou bue et les fibres compressées laissent un peu d'espace.
Moins il y en a (même avec une colle dite "expansive"), mieux c'est pour la sollidité de l'assemblage).
Une fois le temps de polymérisation passé, il est temps de libérer les presses.
C'est le meilleur moment pour évacuer le reste des excédents de colle.
Idéalement avec un racloir ou une large lame de cutter, perpendiculairement au bois.
Ensuite viendra l'étape du ponçage qui éliminera le reste, pour que rien ne soit visible au moment de la finition.
Comme souvent, seule la méthode garantit le meilleur résultat.
C'est plus le travail l'homme que la colle ou l'outil qui est à blâmer.
++JM
Re: Caractéristiques des colles
J-Max.fr a écrit:Si le flacon indique un temps de pressage de 15mn, à mi-temps (7mn)
on resserre l'assemblage, la limite étant de ne pas marquer le bois.
Pourquoi le faire ? Simplement car la colle évacuée ou bue et les fibres compressées laissent un peu d'espace.
Moins il y en a (même avec une colle dite "expansive"), mieux c'est pour la sollidité de l'assemblage).
Une fois le temps de polymérisation passé, il est temps de libérer les presses.
Un tout grand merci Jean-Max, avec toutes ces infos en poche, j'ai de quoi améliorer mes collages désormais!
plang- acharné du forum
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Re: Caractéristiques des colles
Bonjour à tous...
Une ébauche intéressante trouvée sur le wikipédia disponible en anglais et en allemand.
Je vous donne le lien allemand avec la traduction française :
http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fde.wikipedia.org%2Fwiki%2FHolzleim&hl=fr&langpair=auto|fr&tbb=1&ie=UTF-8
En cherchant plus d'information à partir de la source (klebstoffe.com) :
http://www.klebstoffe.com/index_02.htm
avec les fabricants par ordre alphabétique :
http://www.klebstoffe.com/index_hersteller.htm
Remarque : Bostik à l'origine américain appartient au groupe Total, Uhu se prononce ouhou comme le cri du hibou dont il tire son nom "Uhu Eule" (Grand duc)...
Une ébauche intéressante trouvée sur le wikipédia disponible en anglais et en allemand.
Je vous donne le lien allemand avec la traduction française :
http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fde.wikipedia.org%2Fwiki%2FHolzleim&hl=fr&langpair=auto|fr&tbb=1&ie=UTF-8
En cherchant plus d'information à partir de la source (klebstoffe.com) :
http://www.klebstoffe.com/index_02.htm
avec les fabricants par ordre alphabétique :
http://www.klebstoffe.com/index_hersteller.htm
Remarque : Bostik à l'origine américain appartient au groupe Total, Uhu se prononce ouhou comme le cri du hibou dont il tire son nom "Uhu Eule" (Grand duc)...
Shitopicker- complétement accro
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Re: Caractéristiques des colles
Bonjour,
j'ai commandé un biberon, Bindan-P Propellerleim 1000g, chez Bindulin Online-shop :
- livraison rapide sans frais de port puisque adresse en Allemagne
- un flacon de colle bureau avec écrit dessus "remerciement"
à mettre dans le wiki des bonnes adresses...
j'ai commandé un biberon, Bindan-P Propellerleim 1000g, chez Bindulin Online-shop :
- livraison rapide sans frais de port puisque adresse en Allemagne
- un flacon de colle bureau avec écrit dessus "remerciement"
à mettre dans le wiki des bonnes adresses...
Shitopicker- complétement accro
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Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Caractéristiques des colles
Je viens de retrouver ce topic!
La Bidan se trouve aussi chez Dick
@+
La Bidan se trouve aussi chez Dick
@+
meles- Admin
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Localisation : Aubagne
Re: Caractéristiques des colles
Bonjour Meles,
c'est selon le cas moins attractif chez Dictum. En effet, pour la France, franco de port à partir de 357€ TTC d'achat ou 9,95€ en FdP... Il y en a également sur amazon.de.
c'est selon le cas moins attractif chez Dictum. En effet, pour la France, franco de port à partir de 357€ TTC d'achat ou 9,95€ en FdP... Il y en a également sur amazon.de.
Shitopicker- complétement accro
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Points : 2417
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Caractéristiques des colles
Shitopicker a écrit:Bonjour Meles, c'est selon le cas moins attractif chez Dictum.
C'est vrai, il y a 30 cts de plus chez Dictum plus le port, mais a l'occasion d'une autre commande, par exemple. Le gros avantage de Dick, c'est que tous le monde ne parle pas la langue de Goethe et ne se fait pas livrer en Allemagne
@+
meles- Admin
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Points : 21889
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Localisation : Aubagne
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