Enlever la rouille
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BICKFORD
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sd74
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Enlever la rouille
Salut,
Je viens d'acheter deux servantes à rouleaux très robuste.
Tout fonctionne, mais il y a de le rouille car visiblement le dernier propriétaire à du laver tout cela à grande eau et sans regraisser derrière. (rouille superficielle bien orange). Comment dois je m'y prendre pour remettre cela en état?
Merci!
Je viens d'acheter deux servantes à rouleaux très robuste.
Tout fonctionne, mais il y a de le rouille car visiblement le dernier propriétaire à du laver tout cela à grande eau et sans regraisser derrière. (rouille superficielle bien orange). Comment dois je m'y prendre pour remettre cela en état?
Merci!
sd74- acharné du forum
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Re: Enlever la rouille
Salut,
Tu as déjà entendu parler de l'électrolyse? c'est de loin la solution la plus efficace pour ce type de rouille!
++
Lionel
Tu as déjà entendu parler de l'électrolyse? c'est de loin la solution la plus efficace pour ce type de rouille!
++
Lionel
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Re: Enlever la rouille
Oui j'ai déjà entendu, mais la taille des objets (servantes à rouleaux) ne me parait pas en rapport (enfin par rapport à mes possibilités )
sd74- acharné du forum
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Re: Enlever la rouille
ça, c'est pas de bol! dommage, c'est vraiment ce qu'il y a de plus efficace...
Je suppose que tu n'as pas de sableuse...
Reste le meuleuse avec un disque flap et le brosse métallique pour le finition, plutôt long
++
Lionel
Je suppose que tu n'as pas de sableuse...
Reste le meuleuse avec un disque flap et le brosse métallique pour le finition, plutôt long
++
Lionel
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Re: Enlever la rouille
Bonjour,
Je te conseille la solution chimique avec un produit désoxydant.
Il suffit de l'appliquer en couche mince (2-5mm),
de le laisser agir (30-60mn) puis de rincer et sécher dans les temps.
J'utilise le Deox Gel de Bilt Hamber. Ça marche du feu de dieu.
Juste derrière tu peux polir la surface de glisse avec un polish métal (Autosol, Belgom Alu...).
++JM
Je te conseille la solution chimique avec un produit désoxydant.
Il suffit de l'appliquer en couche mince (2-5mm),
de le laisser agir (30-60mn) puis de rincer et sécher dans les temps.
J'utilise le Deox Gel de Bilt Hamber. Ça marche du feu de dieu.
Juste derrière tu peux polir la surface de glisse avec un polish métal (Autosol, Belgom Alu...).
++JM
Re: Enlever la rouille
Ah bah j'ai répondu juste avant et mon message a été supprimé ...
J'ai pas tout compris
Je parlais d'utiliser de l'acide phosphorique vendu en GSB de frotter avec de la laine de fer et de traiter après pour pas que la rouille réaparaisse.
BICK
J'ai pas tout compris
Je parlais d'utiliser de l'acide phosphorique vendu en GSB de frotter avec de la laine de fer et de traiter après pour pas que la rouille réaparaisse.
BICK
BICKFORD- complétement accro
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Re: Enlever la rouille
Salut,
Je me rends compte que sans photo c'est assez difficile de répondre.
Voici donc
J'imagine qu'il y a des parties 'mécaniques' en frottement et que donc elles ne peuvent être peintes, par contre graisser?
De plus elles vont être stockés correctement, donc la rouille ne devrait plus réapparaitre.
Bonne nouvelle, un petit coup de brosse métallique fait partir la rouille orange, et laisse apparaitre une oxydation naturelle (acceptable non?)
La servante
Un pied, là c'est cosmétique donc gratter/acide phosphorique/convertisseur + peinture devrait suffire.
Idem
oxydation naturel (rien à faire, non?)
Le tube qui coulisse, a graisser?
Tube
Mécanisme de serrage
Intérieur mécanisme serrage
Porte tube
Porte tube
Vis de serrage
La même avec un coup de brosse métallique, un coup de graisse et c'est fini pour elle non?
Merci de votre aide!
Évidemment cela reste un objet d'atelier
Pour totem, je peux sabler j'ai du corindon grain 180 et un compresseur 3cv 100L. mais ce n'est pas agréable à faire et cela stress un peu mon compresseur.
Je me rends compte que sans photo c'est assez difficile de répondre.
Voici donc
J'imagine qu'il y a des parties 'mécaniques' en frottement et que donc elles ne peuvent être peintes, par contre graisser?
De plus elles vont être stockés correctement, donc la rouille ne devrait plus réapparaitre.
Bonne nouvelle, un petit coup de brosse métallique fait partir la rouille orange, et laisse apparaitre une oxydation naturelle (acceptable non?)
La servante
Un pied, là c'est cosmétique donc gratter/acide phosphorique/convertisseur + peinture devrait suffire.
Idem
oxydation naturel (rien à faire, non?)
Le tube qui coulisse, a graisser?
Tube
Mécanisme de serrage
Intérieur mécanisme serrage
Porte tube
Porte tube
Vis de serrage
La même avec un coup de brosse métallique, un coup de graisse et c'est fini pour elle non?
Merci de votre aide!
Évidemment cela reste un objet d'atelier
Pour totem, je peux sabler j'ai du corindon grain 180 et un compresseur 3cv 100L. mais ce n'est pas agréable à faire et cela stress un peu mon compresseur.
sd74- acharné du forum
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Re: Enlever la rouille
Pour totem, je peux sabler j'ai du corindon grain 180 et un compresseur 3cv 100L. mais ce n'est pas agréable à faire et cela stress un peu mon compresseur.
Tout à fait d'accord, le mien n'aime pas non plus, il a besoin de faire des pauses régulières! mais ça reste néanmoins la méthode que je préfère, c'est efficace et l'aspect de la surface est très bon après...
Totem- complétement accro
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Re: Enlever la rouille
Même si l'aspect de surface de ton axe fileté semble correct,
c'est certain qu'il y a encore des foyers de corrosion.
La graisse bloquera la chose en isolant de l'air, mais temporairement.
Voila pourquoi je préfère la solution chimique.
Pour les pieds, après un coup de brosse, tu peux utiliser aussi un convertisseur de rouille
ou directement une peinture phosphatante (direct sur rouille).
En revanche, le cylindre, pour une meilleure glisse, je le décaperai et le polirai.
Le sablage, c'est vrai que l'état de surface est sympa, mais quel boulot tout de même.
Par ailleurs, je vous rejoint, à moins d'en avoir un de compétition, ça fusille les compresseurs.
++JM
c'est certain qu'il y a encore des foyers de corrosion.
La graisse bloquera la chose en isolant de l'air, mais temporairement.
Voila pourquoi je préfère la solution chimique.
Pour les pieds, après un coup de brosse, tu peux utiliser aussi un convertisseur de rouille
ou directement une peinture phosphatante (direct sur rouille).
En revanche, le cylindre, pour une meilleure glisse, je le décaperai et le polirai.
Le sablage, c'est vrai que l'état de surface est sympa, mais quel boulot tout de même.
Par ailleurs, je vous rejoint, à moins d'en avoir un de compétition, ça fusille les compresseurs.
++JM
Re: Enlever la rouille
Bonjour SD74,
Il y a une quarantaine d' années, en carrosserie automobile, j' utilisais ce genre de produit avant application de peinture. Je pense que celui-ci a évolué et peut être qu' il correspondra à tes demandes, je te joints un lien et tu chercheras.
http://www.jerestaure.com/derouillant-phosphatant-acier-arme-ancienne-derouillant-phosphatant-xml-206_208-664.html
Amicalement.
Ledzep.
Il y a une quarantaine d' années, en carrosserie automobile, j' utilisais ce genre de produit avant application de peinture. Je pense que celui-ci a évolué et peut être qu' il correspondra à tes demandes, je te joints un lien et tu chercheras.
http://www.jerestaure.com/derouillant-phosphatant-acier-arme-ancienne-derouillant-phosphatant-xml-206_208-664.html
Amicalement.
Ledzep.
ledzep- complétement accro
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Age : 71
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Re: Enlever la rouille
Bonsoir à tous!
Le décapage électrolytique peut être effectuer sur une seule partie de la pièce , mais attention au pièces qui ont subit un traitement thermique elle deviennent fragile par inclusion d’hydrogène (Boulonnerie trempée ,ressort etc) dans ce cas il y a un passage dans un four à 200° pendant au minimum 2 heures pour enlevez cette fragilité.
En traitement de surface cette opération est appelée :dégazage
A+
Le décapage électrolytique peut être effectuer sur une seule partie de la pièce , mais attention au pièces qui ont subit un traitement thermique elle deviennent fragile par inclusion d’hydrogène (Boulonnerie trempée ,ressort etc) dans ce cas il y a un passage dans un four à 200° pendant au minimum 2 heures pour enlevez cette fragilité.
En traitement de surface cette opération est appelée :dégazage
A+
YREM74- je prends du galon
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Age : 76
Localisation : 74 Cluses
Re: Enlever la rouille
Je pratique l'électrolyse, et j'en suis très satisfait : un bout d'inox, une bonne alim, un peu de sel et roule !
_________________
- Flubox -
Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique.
Flubox- complétement accro
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Localisation : 74
Re: Enlever la rouille
Bonjour à tous,
J-Max: merci, je n' étais pas certain que ce genre de produit existait encore.
Yrem74: éventuellement, pour de l' acier forgé, il en est de même ?
Amicalement.
Ledzep.
J-Max: merci, je n' étais pas certain que ce genre de produit existait encore.
Yrem74: éventuellement, pour de l' acier forgé, il en est de même ?
Amicalement.
Ledzep.
ledzep- complétement accro
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Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.
Re: Enlever la rouille
Bonjour!
Pour l'acier forgé je ne crois pas sauf si il est traité thermiquement ( trempe ou acier pré-traité)
A+
Pour l'acier forgé je ne crois pas sauf si il est traité thermiquement ( trempe ou acier pré-traité)
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YREM74- je prends du galon
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Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 76
Localisation : 74 Cluses
Re: Enlever la rouille
J-Max, tu trouves cela où le "Deox Gel de Bilt Hamber"? (en France, où au moins avec des fdp raisonnable.)
Merci.
Merci.
sd74- acharné du forum
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Points : 1544
Date d'inscription : 20/09/2011
Re: Enlever la rouille
Sur les forums anglo-saxons (ricains surtout), un autre produit est mentionné régulièrement : Evapo-rust.
Cordialement
Cordialement
meles- Admin
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Points : 21889
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Enlever la rouille
J'ai eu le mien - lors d'achat d'autres produits - chez EliteCarCare.co.uksd74 a écrit:J-Max, tu trouves cela où le "Deox Gel de Bilt Hamber"? (en France, où au moins avec des fdp raisonnable.) Merci.
Le Deox est le meilleur que j'ai essayé, mais il doit avoir son équivalent français...
++JM
Re: Enlever la rouille
Salut,
Suite à l'info de J-MAX, j'ai passé commande de 1kg de DEOX GEL chez EliteCarCare.co.uk. C'est un peu moins cher que depuis le site officiel (sur les frais de transport).
27,30€ tout compris, c'est un peu cher, mais les autres produits antirouille ne sont pas données non plus en France et je ne crois pas qu'il soit équivalent. Communication et rapidité sans pareil!
Pour la petite histoire, c'était fin juillet et j'avais fais trois commandes, dont deux en France.
Le colis anglais (Deox) est arrivé deux jours après, les colis français fin août...
Suite à l'info de J-MAX, j'ai passé commande de 1kg de DEOX GEL chez EliteCarCare.co.uk. C'est un peu moins cher que depuis le site officiel (sur les frais de transport).
27,30€ tout compris, c'est un peu cher, mais les autres produits antirouille ne sont pas données non plus en France et je ne crois pas qu'il soit équivalent. Communication et rapidité sans pareil!
Pour la petite histoire, c'était fin juillet et j'avais fais trois commandes, dont deux en France.
Le colis anglais (Deox) est arrivé deux jours après, les colis français fin août...
sd74- acharné du forum
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Date d'inscription : 20/09/2011
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