-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Fonctions préparatoires G code et Auxiliaires M pour DNC Num 760/1060

3 participants

Fonctions préparatoires G code et Auxiliaires M pour DNC Num 760/1060 Empty Fonctions préparatoires G code et Auxiliaires M pour DNC Num 760/1060

Message  Zarkann Ven 20 Nov 2009 - 19:12

Bonjour a tous

J'ais trouver un PDF et quelques site interessant pour les Fonctions préparatoires "G code" et Auxiliaires "M" pour DNC Num 760/1060
Voir le PDF telechargable
Un site plus complet

Cordialement .::Zarkann::.

Fonctions préparatoires G code et Auxiliaires M pour DNC Num 760/1060 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions préparatoires G code et Auxiliaires M pour DNC Num 760/1060 Empty Re: Fonctions préparatoires G code et Auxiliaires M pour DNC Num 760/1060

Message  dh42 Ven 20 Nov 2009 - 21:11

Bonsoir Éric

Ça c'est de la télépathie Laughing Laughing

Je cherchais justement des infos sur le G-Code, et en particulier si ce langage peut utiliser des principes de programmations comme en informatique ; c.a.d. appel de sous-routines, goto, variables ....

Le seul langage MO que je connaisse, c'est le Laden (langage à contact) de ma Z1-C (cycle carré) ; par contre j'ai programmé en Assembleur, C et basic.

C'est pour piloter ce jouet ...... que je devrais recevoir d'ici un ou deux mois Wink

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Fonctions préparatoires G code et Auxiliaires M pour DNC Num 760/1060 Empty Re: Fonctions préparatoires G code et Auxiliaires M pour DNC Num 760/1060

Message  Zarkann Sam 21 Nov 2009 - 10:08

Bonjour David

C'est une programmation pour des machines avec un directeur de commande Num
qui utilise les fonction G
Fonctions préparatoires G code et Auxiliaires M pour DNC Num 760/1060 1254029947_1_590

mais dans ton cas les fonctions Basic Gxx et Mxx serons valable
j'ais regarder en détail les machines proposer dans le site
Avantage: le prix très attractif
inconvenants:
les vis ne sont pas des vis a billes (attention au logiciel de commande (certain gère les jeux ))
les courses 300mm en Y et surtout 100 en Z

Sinon pour la broche je te conseil vivement la Kress ou équivalent

En tout cas le sujet m'intéresse et si tu as des questions, notamment sur la programmation je suis a ta disposition

Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Message  dh42 Sam 21 Nov 2009 - 12:46

Bonjour Éric

C'est curieux, mais la console de ta photo me rappelle fortement les consoles qu'il y avais sur les CN du boulot, mais c'était il y a 15 ans .. ! elle existait déjà ?

Je pensais que le GCode était uniquement destiné aux CN amateur, mais apparemment ce n'est pas le cas.

Pour la petite machine, il est certain que c'est un peu un jouet Smile , mais elle va me servir à faire de la découpe de formes dans du CP et du pin de 8 à 10 mm d'épaisseur ainsi que de la gravure (textes, dessin); une précision au 1/10 devrait suffire ; les dimensions devraient également être suffisantes. Le but étant une fabrication commerciale, je préfère risquer 500€ que 5000€ si ça ne marche pas pale

Pour la broche, je pensais effectivement prendre une Kress (la version qui descend à 5000 tr/min), mais peut être pas tout de suite ; je ferais des essais avec une défonceuse Brico à 20€ ; l'intérêt, c'est qu'à ce prix je peux en avoir plusieurs avec chacune un outil différent monté et réglé ; il est probable que je ferais un système de montage rapide de l'outil (défonceuse, dremel, pyrograveur, crayon à graver électrique ..... et je trouverais surement d'autres idées Wink )

Les vis à billes, oui c'est surement le top, mais il semble que tout le monde dise que ça coûte ... affraid

Si mon affaire marche, elle pourra surement être améliorée, voir reconstruite Wink

Tout ceci feras surement l'objet de vidéo Very Happy et de nombreuses questions, certainement ...

Bon, mais j'ai pas encore de CN qui pose les planches du bardage, alors il faut que j'y retourne Wink

Au fait, tu a un MP ...

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Message  Zarkann Sam 21 Nov 2009 - 16:57

Bonjour a tous

Effectivement les DND Num ne sont pas récent mais on les trouve encore beaucoup dans les entreprises qui font de la moyenne série
je pense que la DNC la plus en vogue (or conversationnel ) est Siemens 840D.
Pour le conversationnel je pense que les référence reste Mazak et Heidenhain

Le G code est un code universel qui sert a toute les CN
en réalité on appel ça la programmation ISO
Il y a quelques temps je faisais des applications conversationnel pour Num en tournage et fraisage avec une programmation paramétré (Variables L et paramètres E ).

je pense que tu aura besoin de moi Wink pour débuter, car la programation est un chose, mais il y a aussi les notions d'origine machine et origine pièce qui sont très importante
ainsi que les jauges outils et les décalage d'origine G59 et G77 qui vont te permettre de répéter un usinage sur plusieurs pièces dans le même programme

là ou il faut que tu te renseigne, c'est les fonctions G et M que le logiciel peut lire,
ainsi que les syntaxes des variables et paramètres machine (L et E pour Num)
mais d'après ce que j'ai pu voir sur le site les fonction G et M sont les mêmes
tu peut aussi demander en contactant le webmaster si il y a la possibilité d'utiliser les PGP Programmation Géomètrique de Profil je crois, ca facilite énormément la programmation manuel

Si on peut on ferra mumuse avec le G79 qui est sans doute la fonction la plus puissante puisque elle permet de créer des fonctions si notamment a l'aide des variables

Sinon il existe des logiciels de programmation FAO mais je te conseil vivement de commencer par faire toi même les programmes au début il faut savoir que les logiciel FAO ne gèrent pas les cycles ni les variables
1-) ça peut éviter les incidents (ne jamais faire confiance a un système de FAO)
2-) ça te permettra d'apprendre la programmation
3-) tu pourra ensuite optimiser les programmes FAO

PS: un autre site qui parle la programmation ISO

Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Message  dh42 Sam 21 Nov 2009 - 21:09

Bonjour à tous, bonjour Éric,

Zarkann a écrit:
je pense que tu aura besoin de moi Wink pour débuter, car la programmation est un chose, mais il y a aussi les notions d'origine machine et origine pièce qui sont très importante
ainsi que les jauges outils et les décalage d'origine G59 et G77 qui vont te permettre de répéter un usinage sur plusieurs pièces dans le même programme

Oui, sans aucun doute, et puis ça fera un bon tuto. pour le forum Wink

Zarkann a écrit:
tu peut aussi demander en contactant le webmaster si il y a la possibilité d'utiliser les PGP Programmation Géomètrique de Profil je crois, ca facilite énormément la programmation manuel

Le fabricant/vendeur n'est pas avare de renseignements, je lui demanderais quand j'en saurais un peu plus sur les CN. Les limitations peuvent venir de quoi, la carte électronique ? Le logiciel Mach 3 est il utilisé dans l'industrie, ou c'est un 'jouet pour bricoleur' ?

Zarkann a écrit:
Si on peut on ferra mumuse avec le G79 qui est sans doute la fonction la plus puissante puisque elle permet de créer des fonctions si notamment a l'aide des variables

Ca, ca m'intéresse beaucoup !!!

Zarkann a écrit:
Sinon il existe des logiciels de programmation FAO mais je te conseil vivement de commencer par faire toi même les programmes au début il faut savoir que les logiciel FAO ne gèrent pas les cycles ni les variables
1-) ça peut éviter les incidents (ne jamais faire confiance a un système de FAO)
2-) ça te permettra d'apprendre la programmation
3-) tu pourra ensuite optimiser les programmes FAO

J'y ai jeté un œil, il y a vraiment des logiciels sympas et puissants ! mais rassure toi, je décortiquerais le code produit pour bien comprendre comment ça marche et pour apprendre le langage (je me méfie toujours des trucs 'full automatique'), de plus, pour des formes simples, il est surement plus rapide de programmer 'à la volée'. (en plus de ça, j'aime bien programmer Smile )

Encore des heures d'expérimentations en vue ....

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Message  confit Ven 19 Avr 2013 - 9:02

bonjour,

les liens des documents indiqués dans ce sujet ne sont plus d'actualité, quelqu'un les a t il gardé sous le coude Very Happy

tant que j'y suis, un forumeur sait il où se procurer un simulateur sous Num 1060 ?
confit
confit
je prends du galon
je prends du galon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé