Besoin d'aide electronique
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Besoin d'aide electronique
Bonsoir,
Ne t'inquiète pas pour trouver une alimentation régulée et stabilisée car n'importe quel bloc d'alimentation comme celui que tu as répond à ces deux critères.
Voici le lien chez farnell qui te donne la page avec toutes les diodes qui correspondent à la référence. Comme ces diodes ont une tension de claquage d'environ 17V et que ton alim est de 13,6V, il est probable qu'une légère surtension ait eu leur peau !
Ne t'inquiète pas pour trouver une alimentation régulée et stabilisée car n'importe quel bloc d'alimentation comme celui que tu as répond à ces deux critères.
Voici le lien chez farnell qui te donne la page avec toutes les diodes qui correspondent à la référence. Comme ces diodes ont une tension de claquage d'environ 17V et que ton alim est de 13,6V, il est probable qu'une légère surtension ait eu leur peau !
Wyldix- complétement accro
Salut,
Dans l'ordre...
Tu avais justement donné la référence dans ton message (la réponse du fabricant )
http://fr.farnell.com/stmicroelectronics/smbj15a-tr/diode-de-suppression-600w-15v/dp/9886117RL
Voilà
capa = capacitor = condensateur en anglais, c'est le composant brun/beige à coté de la fameuse diode, j'ai l'impression qu'il a gonflé un peu, si oui il faut le changer, si non tu peux le laisser, je vois mal sur la photo.
Il y en a plein chez Farnell, mais je n'arrive pas à lire la référence dessus. Normalement, c'est un nombre du genre 103 par exemple.
Oui, avec un peu de patience, et peut-être plusieurs essais si tu n'as jamais soudés de composants montés en surface
Régulé et stabilisé, bof, un terme bien pompeux pour désigner un transfo tout à fait banal!
Il doit y en avoir chez Farnell mais les prix ne sont pas intéressants sur ce genre de choses, il vaut mieux les acheter neuf sur eBay.
http://www.ebay.com/itm/BRAND-NEW-13-5V-1A-AC-DC-Power-adapter-Power-supply-/390204363765?pt=US_Server_Power_Supplies&hash=item5ad9fe13f5
Ce genre de chose fait l'affaire... attention de prendre l'adaptateur et la version 220v...
++
Lionel
Dans l'ordre...
et quand on vas sur le site Farnell on trouve un million de diode
Tu avais justement donné la référence dans ton message (la réponse du fabricant )
http://fr.farnell.com/stmicroelectronics/smbj15a-tr/diode-de-suppression-600w-15v/dp/9886117RL
Voilà
C'est quoi un capa?
capa = capacitor = condensateur en anglais, c'est le composant brun/beige à coté de la fameuse diode, j'ai l'impression qu'il a gonflé un peu, si oui il faut le changer, si non tu peux le laisser, je vois mal sur la photo.
Il y en a plein chez Farnell, mais je n'arrive pas à lire la référence dessus. Normalement, c'est un nombre du genre 103 par exemple.
En outillage j'ai un fer à souder étain type "crayon", cela suffira t'il ?
Oui, avec un peu de patience, et peut-être plusieurs essais si tu n'as jamais soudés de composants montés en surface
J'ai beau cherché, j'en ai pas trouvé ... des régulé et stabilisé ...
Régulé et stabilisé, bof, un terme bien pompeux pour désigner un transfo tout à fait banal!
Il doit y en avoir chez Farnell mais les prix ne sont pas intéressants sur ce genre de choses, il vaut mieux les acheter neuf sur eBay.
http://www.ebay.com/itm/BRAND-NEW-13-5V-1A-AC-DC-Power-adapter-Power-supply-/390204363765?pt=US_Server_Power_Supplies&hash=item5ad9fe13f5
Ce genre de chose fait l'affaire... attention de prendre l'adaptateur et la version 220v...
++
Lionel
Dernière édition par Totem le Mer 30 Mai 2012 - 18:14, édité 1 fois
Totem- complétement accro
Serait-il possible que tu me donnes les inscriptions qui se trouvent sur ces deux résistances ( encadrées en rouge ) ? Le gros composant avec 5 pattes est un régulateur de tension (il abaisse la tension des batteries (12V) vers une tension inférieure). Le rapport entre ces deux résistance donne la valeur de la tension et ça m'intéresse de voir sous quelle tension sa tourne !
Merci Lionel, tu vas peut être être mon sauveur:
J'ai beau regarder avec une loupe sous tout les angles, je ne vois pas de numéro quelconque inscrit dessus !! Par contre si l'ordre de prix de cet élément et du même ordre que celui de la diode, je préférerais autant le changer !!
Bonsoir wyldix
alors, si je reprends ta photo, celui le plus en haut à gauche porte le n°472 quand à l'autre il semblerait que ce soit 103 car apparemment il est monté à l'envers et je lit EOI
Totem a écrit:
J'ai beau regarder avec une loupe sous tout les angles, je ne vois pas de numéro quelconque inscrit dessus !! Par contre si l'ordre de prix de cet élément et du même ordre que celui de la diode, je préférerais autant le changer !!
Bonsoir wyldix
Wyldix a écrit:Serait-il possible que tu me donnes les inscriptions qui se trouvent sur ces deux résistances ( encadrées en rouge ) ? Le gros composant avec 5 pattes est un régulateur de tension (il abaisse la tension des batteries (12V) vers une tension inférieure). Le rapport entre ces deux résistance donne la valeur de la tension et ça m'intéresse de voir sous quelle tension sa tourne !
alors, si je reprends ta photo, celui le plus en haut à gauche porte le n°472 quand à l'autre il semblerait que ce soit 103 car apparemment il est monté à l'envers et je lit EOI
toutikini- complétement accro
Merci beaucoup, c'est parfait !
En effet c'est plutôt 103 que EOI.
472 -> 47 *100 -> 4.7k
103 -> 10 *1000 -> 10k
D'après le datasheet du régulateur de tension LT1529:
Tension de sortie = 3.75 * ( 10k / 4.7k ) + 150nA * 10k = 7.98V -> 8V
L'alimentation des circuits se fait en 8V. Il est donc fort probable que même une alimentation inférieur à 13.6V suffise. Ce qui confirme les 2 batteries de 6V (donc 12V).
En effet c'est plutôt 103 que EOI.
472 -> 47 *100 -> 4.7k
103 -> 10 *1000 -> 10k
D'après le datasheet du régulateur de tension LT1529:
Tension de sortie = 3.75 * ( 10k / 4.7k ) + 150nA * 10k = 7.98V -> 8V
L'alimentation des circuits se fait en 8V. Il est donc fort probable que même une alimentation inférieur à 13.6V suffise. Ce qui confirme les 2 batteries de 6V (donc 12V).
Strib a écrit:Une idée de la valeur du condensateur CMS situé à côté de la diode ?
Strib: désolé je suis une bur..ne en électronique à coté de la diode (je pense que c'est la seule chose que je sais situer) il y a plein de truc si tu me situe avec la photo de la plaque, plus haut dans ce fil, je pourrais regarder au taff avec une super loupe
Wyldix: je veux bien te croire. Donc le lien que Lionel m'a fourni pour un transfo de rechange devrait être bon, même si il ne fait que 13,5 v au lieu des 13.6 requis. Mais il fait 1A au lieu de 750mA ce n'est pas de trop?
Non je pense que le circuit ne va même pas remarqué qu'on lui donne 0,1V de moins !
Pour l'ampérage, il n'y a aucun problème ! Il vaut mieux que l'alimentation fournisse plus que 750mA que moins.
Tu peux sans problème y aller avec l'alimentation de Totem ou n'importe quelle autre du même style !
Pour l'ampérage, il n'y a aucun problème ! Il vaut mieux que l'alimentation fournisse plus que 750mA que moins.
Tu peux sans problème y aller avec l'alimentation de Totem ou n'importe quelle autre du même style !
toutikini a écrit:Strib a écrit:Une idée de la valeur du condensateur CMS situé à côté de la diode ?
Strib: désolé je suis une bur..ne en électronique à coté de la diode (je pense que c'est la seule chose que je sais situer) il y a plein de truc si tu me situe avec la photo de la plaque, plus haut dans ce fil, je pourrais regarder au taff avec une super loupe
Le petit composant rectangulaire, situé à droite de la diode, à la suite de l'inscription LM
@+
@ strib:
Je pense que tu parle du même composant que Lionel:
Si c'est le cas, je n'arrive à rien lire, avec les moyens que j'ai en ma possession
Je tenterais de voir demain avec le matos du boulot : un vidéo mesureur grossissement x350 je pourrais même prendre une petite photo
Je pense que tu parle du même composant que Lionel:
Totem a écrit:
Si c'est le cas, je n'arrive à rien lire, avec les moyens que j'ai en ma possession
Je tenterais de voir demain avec le matos du boulot : un vidéo mesureur grossissement x350 je pourrais même prendre une petite photo
Oui tout à fait, c'est le même !
Alors on verra demain alors, j'espère que la valeur sera lisible
@+
Strib
Alors on verra demain alors, j'espère que la valeur sera lisible
@+
Strib
Bonjour à tous
Voici les photos "pour tous"
Confirmation qu'avec ma petite loupe j'avais bien lu 103:
Confirmation qu'avec ma petite loupe j'avais bien lu 472:
La diode
Et Confirmation qu'avec ma petite loupe y'avait rien à lire pour le composant marron brun:
Toutes ces photo sont grossies entre 30 et 60 fois. Pour le fun en voila une grossi un peu plus, mais pas au maxi des possibilité de la machine ... c'est là que l'on voit les vrais défauts
Voici les photos "pour tous"
Confirmation qu'avec ma petite loupe j'avais bien lu 103:
Confirmation qu'avec ma petite loupe j'avais bien lu 472:
La diode
Et Confirmation qu'avec ma petite loupe y'avait rien à lire pour le composant marron brun:
Toutes ces photo sont grossies entre 30 et 60 fois. Pour le fun en voila une grossi un peu plus, mais pas au maxi des possibilité de la machine ... c'est là que l'on voit les vrais défauts
Aprés avoir sondé une personne de mon taff qui semble avoir quelques connaissances dans le domaine, ils me fait allusion à une résitance !! et en y regardant de plus prés il y a les même un peu partout :
Comme je l’écrivais dans mon premier message, il s’agit de capacités de filtrage (ou découplage). En générale elles sont de type céramique et leur valeur est de 10 ou 100 nF.
Elles sont placées entre la ligne d’alimentation et la masse toujours à proximité du composant dont elles font le découplage (= filtrage de l’alimentation)
Concernant le calcul de la tension régulée, Wyldix à fait une erreur dans son calcul ; il à oublié un +1, ce qui donne :
Tension de sortie = 3.75 * ( 1+ 10k / 4.7k ) + 150nA * 10k = 11.73V
La tension de 13,5 ou 13, 6V est nécessaire pour pouvoir correctement charger les batteries.
Pourrais-tu me dire à quoi sont reliés les 2 fils rouge et jaune ?
Elles sont placées entre la ligne d’alimentation et la masse toujours à proximité du composant dont elles font le découplage (= filtrage de l’alimentation)
Concernant le calcul de la tension régulée, Wyldix à fait une erreur dans son calcul ; il à oublié un +1, ce qui donne :
Tension de sortie = 3.75 * ( 1+ 10k / 4.7k ) + 150nA * 10k = 11.73V
La tension de 13,5 ou 13, 6V est nécessaire pour pouvoir correctement charger les batteries.
Pourrais-tu me dire à quoi sont reliés les 2 fils rouge et jaune ?
Marc68- petit nouveau
Tout pareil, ce ne sont pas des résistances, mais des condensateurs. Les résistances sont les noires avec les inscriptions.
Les condo sont les composants bruns.
Je ne pense pas que la valeur du condensateur soit cruciale, un 100nanos sera surement suffisant
A+
PS : impressionnant ton imagerie !!!
Les condo sont les composants bruns.
Je ne pense pas que la valeur du condensateur soit cruciale, un 100nanos sera surement suffisant
A+
PS : impressionnant ton imagerie !!!
@ marc68 : ok pour les infos. Quand au fil rouge et jaune, si ce sont ceux que l'on voit ici dont tu parle:
Ils sont conectés au haut parleur "klaxon" pour avertir les fin de chrono.
@ strib et les autres: je viens de renvoyer un Mail au SAV (correspondant de chez Stramatel) pour des explications supplémentaires sur ces condo (composants bruns) j'espere avoir entre autre leur valeur... wait and see
Le transfo est commandé à 5.69$ frais de port compris, je ne risque pas grand chose à savoir si je n'aurais pas de frais de change
Ils sont conectés au haut parleur "klaxon" pour avertir les fin de chrono.
@ strib et les autres: je viens de renvoyer un Mail au SAV (correspondant de chez Stramatel) pour des explications supplémentaires sur ces condo (composants bruns) j'espere avoir entre autre leur valeur... wait and see
Le transfo est commandé à 5.69$ frais de port compris, je ne risque pas grand chose à savoir si je n'aurais pas de frais de change
Merci beaucoup Marc68 d'avoir corrigé mon erreur ! C'est vrai que cette tension de 8V me paraissait bizarre.
Par contre, je confirme, les petits composants bruns sont bien des condensateurs. Les résistances sont noirs avec des chiffres marqués dessus afin d'indiquer leur valeur.
Par contre, je confirme, les petits composants bruns sont bien des condensateurs. Les résistances sont noirs avec des chiffres marqués dessus afin d'indiquer leur valeur.
Ca y est
Plutot cool, le corespondant chez le fabricant m'a donné les infos ... même plus, jugez en par vous même:
Plutot cool non ?
Donc si je me refer au code, les pieces que vous me suggerez de remplacer sont:
Repere DZ1 : Transil SMBJ15A (CMS boitier D0214A) / DZSMBJ15A
Repere C14 : Cond. CMS boit. 0805 100nF / C104_805
Reste à les trouver sur le net . Farnell pour le premier, peut etre également pour le deuxiéme, je verrais aprés la débauche
Plutot cool, le corespondant chez le fabricant m'a donné les infos ... même plus, jugez en par vous même:
Plutot cool non ?
Donc si je me refer au code, les pieces que vous me suggerez de remplacer sont:
Repere DZ1 : Transil SMBJ15A (CMS boitier D0214A) / DZSMBJ15A
Repere C14 : Cond. CMS boit. 0805 100nF / C104_805
Reste à les trouver sur le net . Farnell pour le premier, peut etre également pour le deuxiéme, je verrais aprés la débauche
C'est vraiment très cool de leur part !
Tu as plein de sites pour trouver ces composants, MP si tu en veux quelques uns
A+
Strib
Tu as plein de sites pour trouver ces composants, MP si tu en veux quelques uns
A+
Strib
En effet, le fabricant est plutôt cool, jamais vu ça!
Par contre, j'avais l'impression que le condensateur était cramé sur les photos du début, mais sur ton gros plan, j'en doute! si il est encore bien vivant, inutile de le changer....
Pour les composants, il y a tout chez Farnell, mais il doit y avoir d'autre fournisseurs. Au passage, Strib si tu as de bonnes adresses ça m'intéresse aussi
++
Lionel
Par contre, j'avais l'impression que le condensateur était cramé sur les photos du début, mais sur ton gros plan, j'en doute! si il est encore bien vivant, inutile de le changer....
Pour les composants, il y a tout chez Farnell, mais il doit y avoir d'autre fournisseurs. Au passage, Strib si tu as de bonnes adresses ça m'intéresse aussi
++
Lionel
Bah tant qu'à faire, autant en faire profiter tout le monde,
Outre le classique farnell ou radiospares, je commande souvent chez (par ordre décroissant de préférence) :
http://www.electronique-diffusion.fr/
http://www.selectronic.fr/
http://www.allelectronique.fr/ (ex arquié composants)
http://www.gotronic.fr/
Avec ça, tu as de quoi faire
Cheers !
Strib
Outre le classique farnell ou radiospares, je commande souvent chez (par ordre décroissant de préférence) :
http://www.electronique-diffusion.fr/
http://www.selectronic.fr/
http://www.allelectronique.fr/ (ex arquié composants)
http://www.gotronic.fr/
Avec ça, tu as de quoi faire
Cheers !
Strib
En effet, il est plutôt cool, et je fut moi aussi très surpris qu'il me file le plan détaillé de la carte en même temps, c'est un produit qui date de pas mal d'année et qu'il ne produisent plus depuis longtemps ... peut être ceci explique t-il cela ?
Pour ce qui est du condo, je ne m'y suis pas retrouvé chez farnell Je ne saurais dire si le C14 (c'est pratique pour ciblé les éléments) est cuit ou pas, mais au vu du cout de ce genre de composant j'étais partant pour en prendre en même temps au cas ou !! Je ne sais pas si on peut le tester ?
Par chez moi, j'ai un magasin d’électronique, E86, pour ne pas le citer. Je suis déjà allé chez eux et ils ont se genre de composant. Peut être pourront ils me renseigner ?
Je tenterais la chose ce weekend !!
Pour ce qui est du condo, je ne m'y suis pas retrouvé chez farnell Je ne saurais dire si le C14 (c'est pratique pour ciblé les éléments) est cuit ou pas, mais au vu du cout de ce genre de composant j'étais partant pour en prendre en même temps au cas ou !! Je ne sais pas si on peut le tester ?
Par chez moi, j'ai un magasin d’électronique, E86, pour ne pas le citer. Je suis déjà allé chez eux et ils ont se genre de composant. Peut être pourront ils me renseigner ?
Je tenterais la chose ce weekend !!
Bah oui, tant qu'à faire passe chez eux avec la carte
autant, si le gars est sympa, il te soude les composants !!!
Comme ça, t'auras eu du bol du début à la fin
autant, si le gars est sympa, il te soude les composants !!!
Comme ça, t'auras eu du bol du début à la fin
Salut,
Merci Strib pour les adresses, que je connaissais déjà pour la plupart de nom, mais je n'ai jamais commandé que chez RS, farnell et Gotronic (dont j'ai été déçu).
A ceux-ci, j'ajouterais Maplin qui est en angleterre mais qui pratique de très bons prix.
++
Lionel
Merci Strib pour les adresses, que je connaissais déjà pour la plupart de nom, mais je n'ai jamais commandé que chez RS, farnell et Gotronic (dont j'ai été déçu).
A ceux-ci, j'ajouterais Maplin qui est en angleterre mais qui pratique de très bons prix.
++
Lionel
Totem a écrit:Salut,
++
Lionel
En regardant une émission hier soir, je suis tombé sur eux, en me rappelant avoir déjà commandé, j'avais perdu l'adresse du site (un poil austère), mais les gars sont sympas, voilà pour boucler la boucle !
Espace Composants Electroniques
@+
Strib
Page 2 sur 2 • 1, 2