Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
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Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
Bonsoir à tous
Comme vous l'avez déjà remarqué, je marche à la passion !!! ET je ne peux m'empêcher de vous faire participer un peu à mes joujoux
Alors Voilà !! le travail du bois dans toute sa technicité et cerise sur le gâteau, ça vole....!!!
une restauration extraordinaire !
cela brille de partout !
un intérieur minima !
le frêne, un bois idéal pour le patin du planeur, un bois souple et résistant !
ce planeur d'entraînement et de début à la performance, le Castel 3o10
le C 800, un biplace d'école et d'entraînement côte à côte
les ailes haubanées à l'ancienne
le must du vol à voile, l'aile volante, AV 36 de M. Fauvel, un vrai ingénieur, un immense talent ! Et une façon de transporter cette aile remarquable, sans démontage important, seuls les deux dérives et le nez sont démontés
en voilà une autre, dans la préparation au vol, tout aussi nickel !!
Ce planeur était très performant à l'époque ! Très léger, moins de 110 kg !!¨
le Milan, version française d'un planeur de haute performance allemand, d'une envergure de 18 m et d'un poids de 210 kg seul le bois permettait un telle possibilité
le poste de pilotage, vraiment spartiate !
le planeur des années 40 à 60, le Weihe !!
voilà comment était construit ces planeurs en bois, un travail fabuleux......!!!!!
A suivre Pierre
Comme vous l'avez déjà remarqué, je marche à la passion !!! ET je ne peux m'empêcher de vous faire participer un peu à mes joujoux
Alors Voilà !! le travail du bois dans toute sa technicité et cerise sur le gâteau, ça vole....!!!
une restauration extraordinaire !
cela brille de partout !
un intérieur minima !
le frêne, un bois idéal pour le patin du planeur, un bois souple et résistant !
ce planeur d'entraînement et de début à la performance, le Castel 3o10
le C 800, un biplace d'école et d'entraînement côte à côte
les ailes haubanées à l'ancienne
le must du vol à voile, l'aile volante, AV 36 de M. Fauvel, un vrai ingénieur, un immense talent ! Et une façon de transporter cette aile remarquable, sans démontage important, seuls les deux dérives et le nez sont démontés
en voilà une autre, dans la préparation au vol, tout aussi nickel !!
Ce planeur était très performant à l'époque ! Très léger, moins de 110 kg !!¨
le Milan, version française d'un planeur de haute performance allemand, d'une envergure de 18 m et d'un poids de 210 kg seul le bois permettait un telle possibilité
le poste de pilotage, vraiment spartiate !
le planeur des années 40 à 60, le Weihe !!
voilà comment était construit ces planeurs en bois, un travail fabuleux......!!!!!
A suivre Pierre
pili- Modérateur
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Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
Bonsoir Pierre,
Merci beaucoup pour ces très belles photos fort instructives !
Amicalement, Damien.
Merci beaucoup pour ces très belles photos fort instructives !
Amicalement, Damien.
Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
salut Pierre
c'est juste magnifique !!!
c'est juste magnifique !!!
SEB- posteur Régulier
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Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
Bonjour Pierre
Vraiment superbe tous ces planeurs, merci de nous les présenter.
Amitié,cyril
Vraiment superbe tous ces planeurs, merci de nous les présenter.
Amitié,cyril
desmo 38- complétement accro
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Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
Bonjour à tous
C'est vrai, se sont de magnifiques assemblages de bois et de ctp, et à notre époque, pratiquement impossible à réaliser, sauf, si on est un peu fou ! Les gars qui refont ces planeurs ont un talent et une volonté incroyable.
C'est pour montrer leur travail que je me suis permis ce partage , j'espère qu'il à vous plu !!!
A+ Pierre
C'est vrai, se sont de magnifiques assemblages de bois et de ctp, et à notre époque, pratiquement impossible à réaliser, sauf, si on est un peu fou ! Les gars qui refont ces planeurs ont un talent et une volonté incroyable.
C'est pour montrer leur travail que je me suis permis ce partage , j'espère qu'il à vous plu !!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
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re
Bonjour Pierre,
J'ai appris à piloter dans un planeur très ressemblant aux premieres de tes photos (mais bi-place), un lerch (excuse l'ortographe).
Que de bons souvenirs.
Amitié, Francis
J'ai appris à piloter dans un planeur très ressemblant aux premieres de tes photos (mais bi-place), un lerch (excuse l'ortographe).
Que de bons souvenirs.
Amitié, Francis
mafred- très actif
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Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
Bonsoir Francis
J'ai commencé sur K7 et fait mon écolage sur K4 ( Rhonlerch ) Biplace à ailes hautes et haubanés et le moniteur à l'arrière , ce qui était la base de l'écolage en Suisse à l'époque, ensuite perfectionnement sur K13, vraiment une belle époque !
A+ Pierre
J'ai commencé sur K7 et fait mon écolage sur K4 ( Rhonlerch ) Biplace à ailes hautes et haubanés et le moniteur à l'arrière , ce qui était la base de l'écolage en Suisse à l'époque, ensuite perfectionnement sur K13, vraiment une belle époque !
A+ Pierre
pili- Modérateur
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Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
Alors Pierre, tu te commandes quand un stock de fibre de carbone pour réaliser ton premier planeur?
Merci pour les photos!
Merci pour les photos!
plang- acharné du forum
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Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
Mais Philippe
Cela, je l'ai déjà fait, 7 cockpits de planeurs biplace, en carbone sous vide en plus !! Merci, mais cette fois je suis en retraite, et j'entends bien en profiter, mais un planeur ,c'est plusieurs années de travail intense !! mais le plus gros problème , ce n'est pas la construction !!!
C'est la BUREAUCRATIE, cela devient de la démence. ILS SONT DEVENUS FOU !!! On diraient qu'ils veulent la mort du vol à voile !!!!
A+ Pierre
Cela, je l'ai déjà fait, 7 cockpits de planeurs biplace, en carbone sous vide en plus !! Merci, mais cette fois je suis en retraite, et j'entends bien en profiter, mais un planeur ,c'est plusieurs années de travail intense !! mais le plus gros problème , ce n'est pas la construction !!!
C'est la BUREAUCRATIE, cela devient de la démence. ILS SONT DEVENUS FOU !!! On diraient qu'ils veulent la mort du vol à voile !!!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
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Localisation : suisse st aubin ne
Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
Moi qui pensais avoir trouvé qqch que tu n'avais PAS ENCORE fait, et bien! Tu as raison: la passion, les challenges, c'est bien, mais profiter, c'est bien aussi! Au plaisir!
P.S. Un pilote d'avion que je connais disais la même chose que toi, à propos de taxes d'atterrissages qui avait énormément augmenté en Italie... Pour lui, c'était à dégouter les pilotes...
P.S. Un pilote d'avion que je connais disais la même chose que toi, à propos de taxes d'atterrissages qui avait énormément augmenté en Italie... Pour lui, c'était à dégouter les pilotes...
plang- acharné du forum
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Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
Bonsoir à tous,
Je n'avais pas vu ce sujet.
Merci de nous l'avoir proposé, Pierre.
Je suis intrigué par les assemblages de l'aile qui séjourne dans ton atelier.
On dirait un travail avec du métal et des soudures. Les renforts sont en bois aussi ?
C'est collé à l'époxy, je suppose.
En tout cas, c'est le royaume de la finesse et de l'élégance !!!
Bon soirée et bonne santé,
Renaud
Je n'avais pas vu ce sujet.
Merci de nous l'avoir proposé, Pierre.
Je suis intrigué par les assemblages de l'aile qui séjourne dans ton atelier.
On dirait un travail avec du métal et des soudures. Les renforts sont en bois aussi ?
C'est collé à l'époxy, je suppose.
En tout cas, c'est le royaume de la finesse et de l'élégance !!!
Bon soirée et bonne santé,
Renaud
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« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens- Modérateur
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Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
Bonjour,
un mot ... Respect !
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michel.be- complétement accro
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Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
Bonjour à tous
Renaud,
Ces vieux planeurs sont construit en bois et toile, du pin de bonne qualité ,surtout droit de fil et les veines très serré , en ctp aviation de bouleau, la colle était de la caséine, seulement les commandes et les articulations et câbles était en acier , le planeur était recouvert de toile de coton et recevais plusieurs couches de vernis de tension et ensuite une peinture de couleur !
La remise en état de ces planeurs, demande un temps fou, plusieurs années sont parfois nécessaires, mon moto-planeur que j'ai refait complètement m'a pris 6 ans de travail, et j'ai encore eu la chance d'avoir été aidé par un ami aussi passionné que moi, à deux c'était vraiment plus facile !
une jolie machine, 23okg et 14,40m d'envergure et 26ch
c'est sa plus belle allure, sous c'est angle !
le système pour ètre complètement autonome , tiré par la voiture !
le cockpit, ou le poste de pilotage
et pour les inquiets, 20 l d'essence en appui-tête !¨
vers le Dormillouse, pars le Parcours du Combattant ! On distingue bien l'hélice en position drapeau !
Votre serviteur déguisé en pilote heureux !!!
A+ Pierre
Renaud,
Ces vieux planeurs sont construit en bois et toile, du pin de bonne qualité ,surtout droit de fil et les veines très serré , en ctp aviation de bouleau, la colle était de la caséine, seulement les commandes et les articulations et câbles était en acier , le planeur était recouvert de toile de coton et recevais plusieurs couches de vernis de tension et ensuite une peinture de couleur !
La remise en état de ces planeurs, demande un temps fou, plusieurs années sont parfois nécessaires, mon moto-planeur que j'ai refait complètement m'a pris 6 ans de travail, et j'ai encore eu la chance d'avoir été aidé par un ami aussi passionné que moi, à deux c'était vraiment plus facile !
une jolie machine, 23okg et 14,40m d'envergure et 26ch
c'est sa plus belle allure, sous c'est angle !
le système pour ètre complètement autonome , tiré par la voiture !
le cockpit, ou le poste de pilotage
et pour les inquiets, 20 l d'essence en appui-tête !¨
vers le Dormillouse, pars le Parcours du Combattant ! On distingue bien l'hélice en position drapeau !
Votre serviteur déguisé en pilote heureux !!!
A+ Pierre
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Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
De bien belles images !
Tu montes à des altitudes qui nécessitent de l'oxygène ?
Tu montes à des altitudes qui nécessitent de l'oxygène ?
James17- complétement accro
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Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
Merci pour toutes ces précisions Pierre,
D'autres questions viendront sans doute,
Renaud
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Renaud
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Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
Salut Pierre,
Magnifique
Super travail et assemblages de bois sur ces planeurs.
- Petite question, au vu du matériel de bord, il y a l'électricité dans un planeur de 200Kg et sans moteur ?
L'oxygène est vital je pense, il évite perdre connaissance vers les 3/4000M d'alti
Magnifique
Super travail et assemblages de bois sur ces planeurs.
- Petite question, au vu du matériel de bord, il y a l'électricité dans un planeur de 200Kg et sans moteur ?
L'oxygène est vital je pense, il évite perdre connaissance vers les 3/4000M d'alti
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- Flubox -
Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique.
Flubox- complétement accro
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Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
Bonsoir à tous
lorsque l'on vole à des altitude de plus de 4000m , il est recommander de s'oxygéner dès le départ, avec la nouvelle technologie issue du médical on bénéficie du côté pratique par rapport à l'ancien système, masque lourd et envahissante grosse tubulure, en plus une grande autonomie !
Il faut savoir que déjà à 3000m, on à plus que la moitié d'oxygène, à 6600m pratiquement, on est en danger du manque complet, suivant
les personnes, et quand on vole 6 ou 7 heures à ces altitudes, s'oxygéner est vraiment obligatoire .
Voilà pourquoi, j'ai cette petite tubulure sous le nez !
A+ Pierre
lorsque l'on vole à des altitude de plus de 4000m , il est recommander de s'oxygéner dès le départ, avec la nouvelle technologie issue du médical on bénéficie du côté pratique par rapport à l'ancien système, masque lourd et envahissante grosse tubulure, en plus une grande autonomie !
Il faut savoir que déjà à 3000m, on à plus que la moitié d'oxygène, à 6600m pratiquement, on est en danger du manque complet, suivant
les personnes, et quand on vole 6 ou 7 heures à ces altitudes, s'oxygéner est vraiment obligatoire .
Voilà pourquoi, j'ai cette petite tubulure sous le nez !
A+ Pierre
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Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
Bonsoir Flubox
Oui, j'ai 4 batteries de 12v de 10 amp ,et cela est très juste, car les instruments de bord et le gps ,la radio sont de gros consommateurs !
A partir de 5000m à 6ooom , sans oxygéne, les risque deviennent gros !
A+ Pierre
Oui, j'ai 4 batteries de 12v de 10 amp ,et cela est très juste, car les instruments de bord et le gps ,la radio sont de gros consommateurs !
A partir de 5000m à 6ooom , sans oxygéne, les risque deviennent gros !
A+ Pierre
pili- Modérateur
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Localisation : suisse st aubin ne
Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
L'oxygène est vital je pense, il évite perdre connaissance vers les 3/4000M d'alti
Ouais enfin il ne faut pas exagérer non plus, quand on part en montagne c'est parfois à 4300m, et ça n'empêche personne de marcher (sauf moi quand j'avais 10 ans ), alors rester dans un planeur sans faire de gros effort, ça devrait aller .
Bon par contre, 6000 ça devient beaucoup, c'est différent. D'ailleurs ça se ressent en alpinisme, personne ne monte au monte rosa ou au mont blanc (4700 et 4800) avec des bouteilles sauf quelques Japonais, par contre ceux qui partent en raid au Chili ou autre, 5500 à 6000, prennent de l'oxygène pour la plupart d'entre eux.
Et à 3000m on a bien plus que la moitié, normalement on à à peu près 680mB au lieu de 1000 au niveau de la mer. (compter 10m par mB environ)
++
Lionel
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Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
Salut Totem.
En france la reglementation veut que sur un aéronef non pressurisé, l'emport d'un équipement respiratoire alimenté en oxygène est nécessaire pour :
tout vol d'une durée supérieure à 30 minutes au dessus de 3800 m
tout vol, quelle que soit la durée, au dessus de 4400 m.
Le pilote (et ses passagers) peut être sujet à différents troubles (hypoxie) pouvant mener jusqu'à perdre conscience.
Il faut croire que si il y a ce genre de réglementation c'est bien qu'il y a risque...
Et puis sur la terre ferme si tu perds connaissance tu tombes et tu te fais une bosse !!! En avion, ou planeur si tu tombes ça fait un trou...
Quand à ne pas faire d'effort dans un planeur, c'est une autre histoire... A 60° d'inclinaison tu prends 2G. Lorsque tu tiens ce genre d'inclinaison de longs moments (pour cause de conditions défavorable) plus la gestion de ta machine, tu finis ta journée très fatigué. (mais content...)
Bonsoir
En france la reglementation veut que sur un aéronef non pressurisé, l'emport d'un équipement respiratoire alimenté en oxygène est nécessaire pour :
tout vol d'une durée supérieure à 30 minutes au dessus de 3800 m
tout vol, quelle que soit la durée, au dessus de 4400 m.
Le pilote (et ses passagers) peut être sujet à différents troubles (hypoxie) pouvant mener jusqu'à perdre conscience.
Il faut croire que si il y a ce genre de réglementation c'est bien qu'il y a risque...
Et puis sur la terre ferme si tu perds connaissance tu tombes et tu te fais une bosse !!! En avion, ou planeur si tu tombes ça fait un trou...
Quand à ne pas faire d'effort dans un planeur, c'est une autre histoire... A 60° d'inclinaison tu prends 2G. Lorsque tu tiens ce genre d'inclinaison de longs moments (pour cause de conditions défavorable) plus la gestion de ta machine, tu finis ta journée très fatigué. (mais content...)
Bonsoir
macbast- petit nouveau
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Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
Bonsoir Lionel
Bien sur, j'ai généralisé le problème ! Surtout il y a une énorme différence entre l'alpinisme et le vol à voile.
D'abord une montée très rapide en altitude pour le vol à voile avec pour la suite du vol des différences de plus de 1500m en quelques minutes.
Alors que l'alpinisme, si tu fais l'ascension à pieds, la différence se fait très lentement, et il y a une accoutumance bien meilleure !
Il y a un autre problème, c'est l'âge, j'ai malheureusement un demi siècle de plus que toi ! Et cela compte énormément pour moi, j'ai vu une grande différence à la résistance à la fatigue et à la somnolence et plus du tout de maux de tête .
Et dernièrement, des études sur le vol à voile et l'oxygène par un médecin Suisse montre que l'emploi par la prise d'oxygène dès le départ améliorait grandement la résistance physique, mes connaissances personnelles sur le sujet sont limitées, c'est pourquoi j'ai généralisé ...!!!
Amicalement Pierre
Bien sur, j'ai généralisé le problème ! Surtout il y a une énorme différence entre l'alpinisme et le vol à voile.
D'abord une montée très rapide en altitude pour le vol à voile avec pour la suite du vol des différences de plus de 1500m en quelques minutes.
Alors que l'alpinisme, si tu fais l'ascension à pieds, la différence se fait très lentement, et il y a une accoutumance bien meilleure !
Il y a un autre problème, c'est l'âge, j'ai malheureusement un demi siècle de plus que toi ! Et cela compte énormément pour moi, j'ai vu une grande différence à la résistance à la fatigue et à la somnolence et plus du tout de maux de tête .
Et dernièrement, des études sur le vol à voile et l'oxygène par un médecin Suisse montre que l'emploi par la prise d'oxygène dès le départ améliorait grandement la résistance physique, mes connaissances personnelles sur le sujet sont limitées, c'est pourquoi j'ai généralisé ...!!!
Amicalement Pierre
pili- Modérateur
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Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
Ah oui, quand même...
Je ne pensais pas que des altitudes pareilles soient courantes...
Je ne pensais pas que des altitudes pareilles soient courantes...
James17- complétement accro
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Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
James !
L'altitude que l'on atteint ne dépasse pas les 4500m et ce n'est pas si souvent, 3500 à 4000m sont courant en plein été !
A+ Pierre
L'altitude que l'on atteint ne dépasse pas les 4500m et ce n'est pas si souvent, 3500 à 4000m sont courant en plein été !
A+ Pierre
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Re: Les vieux planeurs, une époque où le bois et la toile s'envolaient !!!
Bonjour tout le monde,
Eh bien autant pour moi alors, je me faisais des fausses idées
++
Lionel
Eh bien autant pour moi alors, je me faisais des fausses idées
++
Lionel
Totem- complétement accro
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