Murs détruits comment réparer
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jcl
Vénète56
Ragnarl67
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Murs détruits comment réparer
Bonjour,
Je n'y connais rien en bricolage, pourriez vous s'il vous plait m'expliquer étape par étape,
1) Comment réparer ces deux murs (je crois qu'ils sont en placo, avec du bois derrière) ?
2) Comment remplacer les carreaux sans que l'on puisse voir la différence ? (j'ai toujours les carreaux de base mais ils sont cassés donc si je les recollais ça se verrait)
3) Où/Comment puis-je trouver du papier peint littéralement identique ?
4) Auriez vous une idée du coût de réparation si je le faisais moi-même ?
5) Auriez-vous une idée du coût de réparation si j'engageais un professionnel ?
1er mur (recto verso) :
2ème mur :
Merci à vous d'avoir lu et pour toute aide que vous voudriez bien offrir.
Je n'y connais rien en bricolage, pourriez vous s'il vous plait m'expliquer étape par étape,
1) Comment réparer ces deux murs (je crois qu'ils sont en placo, avec du bois derrière) ?
2) Comment remplacer les carreaux sans que l'on puisse voir la différence ? (j'ai toujours les carreaux de base mais ils sont cassés donc si je les recollais ça se verrait)
3) Où/Comment puis-je trouver du papier peint littéralement identique ?
4) Auriez vous une idée du coût de réparation si je le faisais moi-même ?
5) Auriez-vous une idée du coût de réparation si j'engageais un professionnel ?
1er mur (recto verso) :
2ème mur :
Merci à vous d'avoir lu et pour toute aide que vous voudriez bien offrir.
Ragnarl67- petit nouveau
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Re: Murs détruits comment réparer
Question 1 :placo ou pas , ça me parait bizarre pour du placo
Question 2 : Tu ne retrouvera jamais les mêmes carreaux vu leur âge
Question 3 : pareil que pour les carreaux
Questions 4 5 fais appel a un pro pour un devis, tu dis que tu ne connais rien en bricolage alors le faire toi même, même pas en rève
Question 2 : Tu ne retrouvera jamais les mêmes carreaux vu leur âge
Question 3 : pareil que pour les carreaux
Questions 4 5 fais appel a un pro pour un devis, tu dis que tu ne connais rien en bricolage alors le faire toi même, même pas en rève
Vénète56- complétement accro
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Re: Murs détruits comment réparer
Le plus simple serait de découper proprement les ouvertures pour y replacer deux morceaux de placo, on ne voit pas bien si il ya des chevrons dans l'épaisseur de la cloison?
Pour le papier peint ( vert ??) pas trop compliqué , au besoin repeindre à la couleur souhaitée.
Pour les carreaux , oublie de retrouver des identiques. Pour le prix ça risque de piquer car ce sont des "chipoteries"
Si c'est bien le cas orienter les prochains coups de pied vers un mur en briques ou en parpaings, les dégâts seront pris encharge par la sécurité sociale
Pour le papier peint ( vert ??) pas trop compliqué , au besoin repeindre à la couleur souhaitée.
Pour les carreaux , oublie de retrouver des identiques. Pour le prix ça risque de piquer car ce sont des "chipoteries"
Si c'est bien le cas orienter les prochains coups de pied vers un mur en briques ou en parpaings, les dégâts seront pris encharge par la sécurité sociale
jcl- complétement accro
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Re: Murs détruits comment réparer
Bonjour
Si, c’est du placo , en mode cloison alvéolée qui existe en 5 ou 7 cm d’épaisseur.
Facile à réparer avec du mortier adhésif pour plaques de plâtre une chute de plaque BA 13 et un peu d’enduit.
Je dirais 30 à 40 euros de matériel. Le carrelage et papier peint, c’est une autre histoire
Si, c’est du placo , en mode cloison alvéolée qui existe en 5 ou 7 cm d’épaisseur.
Facile à réparer avec du mortier adhésif pour plaques de plâtre une chute de plaque BA 13 et un peu d’enduit.
Je dirais 30 à 40 euros de matériel. Le carrelage et papier peint, c’est une autre histoire
verlaine- complétement accro
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Re: Murs détruits comment réparer
bonjour il est possible de trouver des carreaux ancien mais vu l’état de propreté des carreaux actuel il est très difficile d'en établir la couleur pourtant le produit dégraissant semble être a proximité de plus il faudrait connaitre les dimensions des carreaux et de la frise
le grand 63- petit nouveau
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Re: Murs détruits comment réparer
Bonjour
c'est ce qu'on appelle du placopan : deux plaques de BA10 reliées par une cloison alvéolaire. En général, c'est du 5cm d'épaisseur, et c'est vraiment de la m**de !
Acoustiquement, ça ne vaut rien, ça fissure dans tous les sens, c'est souple et fragile...
Mais bon, ça vaut pas cher, c'est ce qu'on met en général dans le logement bas de gamme, sinon on préfère le placostil (ossature métallique avec deux plaques de BA10 de chaque coté, et une plaque de laine de verre entre les deux, qui permet de gagner en confort acoustique notamment.
Pour la réparation, tu peux découper proprement un rectangle des deux cotés, mettre des tasseaux de 3cm à cheval avec l'ancienne plaque (en débourrant les cloisons alvéolaires qui gênent) de manière à pouvoir visser les tasseaux sur l'ancienne plaque, et qu'ils débordent sur le trou créé, puis visser une nouvelle plaque de chaque coté découpée à la taille du trou que tu auras fait en mettant un peu de laine de verre entre les deux histoire d'isoler un peu... mais même sans rien, ça ne sera pas critique.
Ensuite une bande en périphérie pour la jonction.
Pour les carreaux comme pour le papier peint... sauf à retrouver le même, ça va être compliqué. Vu comment c'est goupillé, tu aurais intérêt à carrément repeindre le pan réparé en blanc. (ou autre couleur), mais en tranchant avec le reste, pour faire comme si c'était voulu d'avoir un pan de mur différent des autres.
Pour les carreaux : il faudrait en trouver un blanc du même format, et passer une peinture sur faïence pour uniformiser l'ensemble.
Pour le coût : quelques dizaines d'euro en faisant soit même (perso, les tasseaux, c'est des chutes à récupérer, et le placo, idem, j'ai des morceaux qui me restent).
Le plus compliqué c'est les bandes qui demandent un coup de main.
Si tu dois tout acheter :
tasseaux pour placopan : environ 10-20€ ?
Une plaque de placo (attention, prendre du BA10, pas du BA13) : 10€
Bandes : tu peux ne pas en prendre en utilisant la technique de découpe du plâtre en laissant la peau papier, qui vient en recouvrement. Sinon, on trouve des petits rouleaux de bande à une dizaine d'euro aussi.
Colle à bande : prend un seau prêt à l'usage, c'est beaucoup plus simple pour débuter. J'aime bien la marque "toutpret" qui se travaille bien. Ca doit couter 20-30€ en petit conditionnement ? (j'utilise des sacs des 25kg... j'ai pas les prix en tête)
Pour les vis, ce n'est pas obligé de prendre des vis "à placo", n'importe lesquelles font l'affaire sur ce genre de bricole.
Un total de 50-60€ en gros.
Ca te demandera deux spatules pour étaler, une scie égoïne pour découper, une visseuse.
Un artisan te prendrais à minima 500€ je pense sans la peinture (deux demi journées de travail pour laisser le temps à l'enduit de sécher, même en prenant du 4h... il devra repasser) donc deux déplacements.
c'est ce qu'on appelle du placopan : deux plaques de BA10 reliées par une cloison alvéolaire. En général, c'est du 5cm d'épaisseur, et c'est vraiment de la m**de !
Acoustiquement, ça ne vaut rien, ça fissure dans tous les sens, c'est souple et fragile...
Mais bon, ça vaut pas cher, c'est ce qu'on met en général dans le logement bas de gamme, sinon on préfère le placostil (ossature métallique avec deux plaques de BA10 de chaque coté, et une plaque de laine de verre entre les deux, qui permet de gagner en confort acoustique notamment.
Pour la réparation, tu peux découper proprement un rectangle des deux cotés, mettre des tasseaux de 3cm à cheval avec l'ancienne plaque (en débourrant les cloisons alvéolaires qui gênent) de manière à pouvoir visser les tasseaux sur l'ancienne plaque, et qu'ils débordent sur le trou créé, puis visser une nouvelle plaque de chaque coté découpée à la taille du trou que tu auras fait en mettant un peu de laine de verre entre les deux histoire d'isoler un peu... mais même sans rien, ça ne sera pas critique.
Ensuite une bande en périphérie pour la jonction.
Pour les carreaux comme pour le papier peint... sauf à retrouver le même, ça va être compliqué. Vu comment c'est goupillé, tu aurais intérêt à carrément repeindre le pan réparé en blanc. (ou autre couleur), mais en tranchant avec le reste, pour faire comme si c'était voulu d'avoir un pan de mur différent des autres.
Pour les carreaux : il faudrait en trouver un blanc du même format, et passer une peinture sur faïence pour uniformiser l'ensemble.
Pour le coût : quelques dizaines d'euro en faisant soit même (perso, les tasseaux, c'est des chutes à récupérer, et le placo, idem, j'ai des morceaux qui me restent).
Le plus compliqué c'est les bandes qui demandent un coup de main.
Si tu dois tout acheter :
tasseaux pour placopan : environ 10-20€ ?
Une plaque de placo (attention, prendre du BA10, pas du BA13) : 10€
Bandes : tu peux ne pas en prendre en utilisant la technique de découpe du plâtre en laissant la peau papier, qui vient en recouvrement. Sinon, on trouve des petits rouleaux de bande à une dizaine d'euro aussi.
Colle à bande : prend un seau prêt à l'usage, c'est beaucoup plus simple pour débuter. J'aime bien la marque "toutpret" qui se travaille bien. Ca doit couter 20-30€ en petit conditionnement ? (j'utilise des sacs des 25kg... j'ai pas les prix en tête)
Pour les vis, ce n'est pas obligé de prendre des vis "à placo", n'importe lesquelles font l'affaire sur ce genre de bricole.
Un total de 50-60€ en gros.
Ca te demandera deux spatules pour étaler, une scie égoïne pour découper, une visseuse.
Un artisan te prendrais à minima 500€ je pense sans la peinture (deux demi journées de travail pour laisser le temps à l'enduit de sécher, même en prenant du 4h... il devra repasser) donc deux déplacements.
Re: Murs détruits comment réparer
BZHades a écrit:Bonjour
c'est ce qu'on appelle du placopan : deux plaques de BA10 reliées par une cloison alvéolaire. En général, c'est du 5cm d'épaisseur, et c'est vraiment de la m**de !
Acoustiquement, ça ne vaut rien, ça fissure dans tous les sens, c'est souple et fragile...
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Bonjour
Je suis d'accord pour le côté acoustique mais ça existe aussi en cloison de 7 CM en BA13 , j'ai deux cloisons comme ça à l' étage, l' intérêt c'est le montage rapide, moins de trous de vis à enduire, pas de fissuration, par contre, lourd à manipuler. Un autre avantage : on peut après coup passer un câble d'une boite à une nouvelle boite électrique sans abimer le revêtement en défonçant les alvéoles sur le chemin avec un tube ou autre...
verlaine- complétement accro
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Re: Murs détruits comment réparer
Bonjour,
Merci énormément à vous tous pour vos réponses détaillées, vous m'avez donné une tonne de choses à réfléchir, je vais devoir penser à tout ça
Je repasserai très probablement pour reposer d'autres questions plus tard, juste une dernière entre temps, si un artisan faisait les réparations aurait-il besoin de l'accord du propriétaire ou il ne posera pas de question?
Merci énormément à vous tous pour vos réponses détaillées, vous m'avez donné une tonne de choses à réfléchir, je vais devoir penser à tout ça
Je repasserai très probablement pour reposer d'autres questions plus tard, juste une dernière entre temps, si un artisan faisait les réparations aurait-il besoin de l'accord du propriétaire ou il ne posera pas de question?
Ragnarl67- petit nouveau
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Re: Murs détruits comment réparer
Bonjour
je pense que l'artisan s'en fichera complètement de savoir si tu es locataire ou propriétaire, tant qu'il est payé... c'est au locataire de se débrouiller pour obtenir les autorisations de son propriétaire, l'artisan n'a pas cette responsabilité (heureusement, sinon tu imagine la surcharge de travail...)
Par contre, c'est toi qui a fait les dégradations ? ou c'est lors de l'emménagement que tu as vu ça ? car dans le deuxième cas, tu pourrais demander au popriétaire de faire le nécessaire.
je pense que l'artisan s'en fichera complètement de savoir si tu es locataire ou propriétaire, tant qu'il est payé... c'est au locataire de se débrouiller pour obtenir les autorisations de son propriétaire, l'artisan n'a pas cette responsabilité (heureusement, sinon tu imagine la surcharge de travail...)
Par contre, c'est toi qui a fait les dégradations ? ou c'est lors de l'emménagement que tu as vu ça ? car dans le deuxième cas, tu pourrais demander au popriétaire de faire le nécessaire.
Re: Murs détruits comment réparer
BZHades a écrit:Bonjour
je pense que l'artisan s'en fichera complètement de savoir si tu es locataire ou propriétaire, tant qu'il est payé... c'est au locataire de se débrouiller pour obtenir les autorisations de son propriétaire, l'artisan n'a pas cette responsabilité (heureusement, sinon tu imagine la surcharge de travail...)
Par contre, c'est toi qui a fait les dégradations ? ou c'est lors de l'emménagement que tu as vu ça ? car dans le deuxième cas, tu pourrais demander au popriétaire de faire le nécessaire.
Bonjour,
Oui c'est moi qui ai fait les dégâts, j'aimerais tout réparer de manière que tout soit comme neuf sans que l'agence voit l'état des lieux, vu que je sais pas ce qu'il va m'arriver s'ils le voient (j'ai très peu d'argent, ne peux pas me permettre d'avoir des problèmes).
Ragnarl67- petit nouveau
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Re: Murs détruits comment réparer
Le pire qui puisse t'arriver c'est de devoir payer Probablement (même surement ) plus cher que si tu le fais toi même.
jcl- complétement accro
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Re: Murs détruits comment réparer
Vu l'état des carreaux de cuisine et les murs défoncés j'ai comme un doute
Vénète56- complétement accro
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Re: Murs détruits comment réparer
et après, investit dans un sac de frappe, ça évitera de recommencer a tout casser.
grincheux!- je prends du galon
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Re: Murs détruits comment réparer
Le plus embêtant pour ton cas, c'est le carrelage où il faut réussir à retrouver le listel de couleur. Les carreaux blancs, c'est assez commun et tu devrais trouver ton bonheur, mais les listels, c'est un peu galère.
Pour le mur : repeint proprement, même si c'est d'une autre couleur, ça peut être considéré comme de la décoration, et donc ne pas être dérangeant.
Pour le mur : repeint proprement, même si c'est d'une autre couleur, ça peut être considéré comme de la décoration, et donc ne pas être dérangeant.
Re: Murs détruits comment réparer
D'accord merci pour vos réponses
Ragnarl67- petit nouveau
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Re: Murs détruits comment réparer
Bonjour,
J'ai quasiment tout découpé et je pense avoir compris ce que je suis censé faire niveau mortier adhésif, tasseaux et visseuse mais j'aurais quelques questions si vous voulez bien. L'un des deux murs ressemble à ça maintenant recto verso :
1) Pour le recto (prises) je vais avoir besoin de couper deux morceaux de placo à cause des prises électriques c'est ça ? Ou est-ce que je visse un seul morceau de placo avec les dimensions exactes des prises coupées et j'ajoute de l'enduit ? (mais si je fais ça elles ne seront pas collées sur le placo)
2) Pour le verso (carreaux) il y a un risque qu'ils se cassent quant je les déroche ? Si oui je m'y prends comment pour les décrocher sans risque ?
3) Je pensais avoir compris à quoi sert l'enduit, on en met entre l'ancienne plaque et la nouvelle pour uniformiser le tout, mais d'après cette citation si j'engageais un professionnel il faudra qu'il repasse pour laisser à l'enduit le temps de sécher, du coup je me dis que je ne dois pas avoir bien compris ce que je suis censé faire. Pourquoi l'enduit aurait-il besoin de sécher ? Une fois qu'on a vissé la plaque et mis de l'enduit c'est terminé non ?
4) Je ne comprends pas à quoi servent les bandes ou ce que je suis censé faire avec, ou ce que la peau papier est, vous pourriez m'expliquer s'il vous plait? ^^'
5) Pourquoi 2 spatules et pas juste une seule ?
Désolé pour toutes ces questions, je n'y connais rien et ai du mal à comprendre certaines instructions. Même les tasseaux et visseuse je n'ai commencé à comprendre qu'après avoir découpé les murs, je ne savais même pas ce que c'était qu'un tasseau au départ.
J'ai quasiment tout découpé et je pense avoir compris ce que je suis censé faire niveau mortier adhésif, tasseaux et visseuse mais j'aurais quelques questions si vous voulez bien. L'un des deux murs ressemble à ça maintenant recto verso :
1) Pour le recto (prises) je vais avoir besoin de couper deux morceaux de placo à cause des prises électriques c'est ça ? Ou est-ce que je visse un seul morceau de placo avec les dimensions exactes des prises coupées et j'ajoute de l'enduit ? (mais si je fais ça elles ne seront pas collées sur le placo)
2) Pour le verso (carreaux) il y a un risque qu'ils se cassent quant je les déroche ? Si oui je m'y prends comment pour les décrocher sans risque ?
BZHades a écrit:Un artisan te prendrais à minima 500€ je pense sans la peinture (deux demi journées de travail pour laisser le temps à l'enduit de sécher, même en prenant du 4h... il devra repasser) donc deux déplacements.
3) Je pensais avoir compris à quoi sert l'enduit, on en met entre l'ancienne plaque et la nouvelle pour uniformiser le tout, mais d'après cette citation si j'engageais un professionnel il faudra qu'il repasse pour laisser à l'enduit le temps de sécher, du coup je me dis que je ne dois pas avoir bien compris ce que je suis censé faire. Pourquoi l'enduit aurait-il besoin de sécher ? Une fois qu'on a vissé la plaque et mis de l'enduit c'est terminé non ?
BZHades a écrit:Bandes : tu peux ne pas en prendre en utilisant la technique de découpe du plâtre en laissant la peau papier, qui vient en recouvrement. Ca te demandera deux spatules pour étaler, une scie égoïne pour découper, une visseuse.
4) Je ne comprends pas à quoi servent les bandes ou ce que je suis censé faire avec, ou ce que la peau papier est, vous pourriez m'expliquer s'il vous plait? ^^'
BZHades a écrit:Ca te demandera deux spatules pour étaler, une scie égoïne pour découper, une visseuse.
5) Pourquoi 2 spatules et pas juste une seule ?
Désolé pour toutes ces questions, je n'y connais rien et ai du mal à comprendre certaines instructions. Même les tasseaux et visseuse je n'ai commencé à comprendre qu'après avoir découpé les murs, je ne savais même pas ce que c'était qu'un tasseau au départ.
Ragnarl67- petit nouveau
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Re: Murs détruits comment réparer
Bonjour
pas de soucis pour ces questions, c'est en faisant qu'on apprend, et je doute que quiconque ait la science infuse et sache ex nihilo faire du placo.
Pour ton cas :
Recto : j'ajouterai un tasseau au centre pour rigidifier le tout : le placopan a une structure alvéolaire en nid d'abeille qui sert à solidariser les plaques et rigidifier le tout. Ici, tu n'as plus ça. En ajoutant un tasseau au centre, ça aidera à rigidifier. C'est pas forcément obligatoire (le pan de mur n'est pas très large), mais ça ne mange pas de pain. Penser à visser des deux cotés, au minimum d'un coté, sinon ça ne servira à rien
Pour tes prises / interrupteur : il faut couper l'électricité (pour éviter la châtaigne, utilise un tournevis d'électricien pour vérifier qu'il n'y a plus de courant, ceux où tu mets ton doigt sur le bout, et s'il y a de l'électricité, ça s'allume), démonter la prise de manière à avoir le câble seul. Tu vas te retrouver avec le plot d'encastrement et la prise dans les main.
Tu poses ta plaques normalement, et tu va venir faire un trou avec une scie cloche à l'endroit où sont sensés être les interrupteurs. Il existe des scie cloches adaptées pour les plots d'encastrement qui ont pile le bon diamètre. Sinon, tu peux aussi le faire avec une petite scie à main / cutter, mais c'est plus galère, et ça ne sera pas forcément très propre.
Tu va retrouver ton câble derrière le placo, tu le passes dans le plot, et ensuite, tu n'as plus qu'à venir encastrer le plot dans le trou, visser les vis du plot pour le fixer, et rebrancher les prises / interrupteurs.
tu as une vidéo qui est très bien ici
https://www.youtube.com/watch?v=3StgLm5_lZo&ab_channel=Maisonbrico
Une fois le placo posé, il faudra faire une bande à la jonction. Cette bande papier sert à faire la liaison et éviter les fissures entre deux éléments de placo.
J'ai parlé de deux spatules car c'est plus simple pour le faire : on utilise une des spatule comme réserve et pour travailler l'enduit, et l'autre pour l'étaler.
Les bande se font en générale en 3 passes :
- une passe de collage : grossière, le but est juste de coller bande.
- une passe de garnissage : on vient remplir les creux (quand il s'agit de plaque à bords amincis), ou on vient faire une première finition autour de la bande pour se rapprocher de la finition finale. Il peut rester quelques micro bullage, mais si c'est bien fait, la 3ème passe est à peine nécessaire. On met une quantité moyenne d'enduit, et en général, on est proche de la planéité finale.
- Une passe de finition : ca porte son nom, on vient faire un beau fini autour de la bande en étalant une très fine couche d'enduit.
L'objectif est de créer une liaison entre les deux plaques qui soit la plus invisible possible. Entre chaque passe, il faut que l'enduit à bande ait le temps de sécher.
Une fois ces bandes faites, un petit coup de papier de verre (utiliser une cale à poncer) très fin (220) pour finir proprement avant peinture en cassant les éventuelles petites fusées qui resteraient, en unifiant le fond.
Autre vidéo, longue, mais qui explique bien le pourquoi du comment.
https://www.youtube.com/watch?v=QV9dcI9XuE0&ab_channel=LJVS
Pour les enduits, il existe des seaux d'enduit tout prêt (de la marque toutpret par exemple) qui font bien le job, et qui peuvent s'acheter en petite quantité.
Pour éviter les bandes sur des petites reprises (mais là, vu que tu as une plaque complète, ça ne servira pas), tu peux découper coté intérieur, la pastille pile aux bonne dimension, en laissant la peau de papier à l'extérieure un peu plus large, qui va venir en recouvrement sur l'ancien placo. Je n'ai pas de photo sous la main, et c'est à réserver aux petites pastilles. Une bande n'est pas plus compliquée, c'est juste que ça permet de s'en passer quand tu n'en a pas sous la main
Pour le carreaux de faïence, malheureusement, il y a pas mal de risque de les casser en les décollant.
Je n'ai pas vraiment de technique pour éviter ça.
pas de soucis pour ces questions, c'est en faisant qu'on apprend, et je doute que quiconque ait la science infuse et sache ex nihilo faire du placo.
Pour ton cas :
Recto : j'ajouterai un tasseau au centre pour rigidifier le tout : le placopan a une structure alvéolaire en nid d'abeille qui sert à solidariser les plaques et rigidifier le tout. Ici, tu n'as plus ça. En ajoutant un tasseau au centre, ça aidera à rigidifier. C'est pas forcément obligatoire (le pan de mur n'est pas très large), mais ça ne mange pas de pain. Penser à visser des deux cotés, au minimum d'un coté, sinon ça ne servira à rien
Pour tes prises / interrupteur : il faut couper l'électricité (pour éviter la châtaigne, utilise un tournevis d'électricien pour vérifier qu'il n'y a plus de courant, ceux où tu mets ton doigt sur le bout, et s'il y a de l'électricité, ça s'allume), démonter la prise de manière à avoir le câble seul. Tu vas te retrouver avec le plot d'encastrement et la prise dans les main.
Tu poses ta plaques normalement, et tu va venir faire un trou avec une scie cloche à l'endroit où sont sensés être les interrupteurs. Il existe des scie cloches adaptées pour les plots d'encastrement qui ont pile le bon diamètre. Sinon, tu peux aussi le faire avec une petite scie à main / cutter, mais c'est plus galère, et ça ne sera pas forcément très propre.
Tu va retrouver ton câble derrière le placo, tu le passes dans le plot, et ensuite, tu n'as plus qu'à venir encastrer le plot dans le trou, visser les vis du plot pour le fixer, et rebrancher les prises / interrupteurs.
tu as une vidéo qui est très bien ici
https://www.youtube.com/watch?v=3StgLm5_lZo&ab_channel=Maisonbrico
Une fois le placo posé, il faudra faire une bande à la jonction. Cette bande papier sert à faire la liaison et éviter les fissures entre deux éléments de placo.
J'ai parlé de deux spatules car c'est plus simple pour le faire : on utilise une des spatule comme réserve et pour travailler l'enduit, et l'autre pour l'étaler.
Les bande se font en générale en 3 passes :
- une passe de collage : grossière, le but est juste de coller bande.
- une passe de garnissage : on vient remplir les creux (quand il s'agit de plaque à bords amincis), ou on vient faire une première finition autour de la bande pour se rapprocher de la finition finale. Il peut rester quelques micro bullage, mais si c'est bien fait, la 3ème passe est à peine nécessaire. On met une quantité moyenne d'enduit, et en général, on est proche de la planéité finale.
- Une passe de finition : ca porte son nom, on vient faire un beau fini autour de la bande en étalant une très fine couche d'enduit.
L'objectif est de créer une liaison entre les deux plaques qui soit la plus invisible possible. Entre chaque passe, il faut que l'enduit à bande ait le temps de sécher.
Une fois ces bandes faites, un petit coup de papier de verre (utiliser une cale à poncer) très fin (220) pour finir proprement avant peinture en cassant les éventuelles petites fusées qui resteraient, en unifiant le fond.
Autre vidéo, longue, mais qui explique bien le pourquoi du comment.
https://www.youtube.com/watch?v=QV9dcI9XuE0&ab_channel=LJVS
Pour les enduits, il existe des seaux d'enduit tout prêt (de la marque toutpret par exemple) qui font bien le job, et qui peuvent s'acheter en petite quantité.
Pour éviter les bandes sur des petites reprises (mais là, vu que tu as une plaque complète, ça ne servira pas), tu peux découper coté intérieur, la pastille pile aux bonne dimension, en laissant la peau de papier à l'extérieure un peu plus large, qui va venir en recouvrement sur l'ancien placo. Je n'ai pas de photo sous la main, et c'est à réserver aux petites pastilles. Une bande n'est pas plus compliquée, c'est juste que ça permet de s'en passer quand tu n'en a pas sous la main
Pour le carreaux de faïence, malheureusement, il y a pas mal de risque de les casser en les décollant.
Je n'ai pas vraiment de technique pour éviter ça.
Re: Murs détruits comment réparer
Merci énormément j'étais perdu, c'est beaucoup plus clair maintenant
Ragnarl67- petit nouveau
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