Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €
anipassion.com

Perceuse à colonne Teknatool Nova Voyager DVR 18"

+6
Hervé-34
Jean Chêne
Ericfd79
meles
Scorpio
tamilhaz
10 participants

Perceuse à colonne Teknatool Nova Voyager DVR 18" Empty Perceuse à colonne Teknatool Nova Voyager DVR 18"

Message  tamilhaz Ven 2 Sep 2022 - 16:19

Bonjour.
J'étais en train de dégainer ma CB pour une PAC JET - JDP-17, celle pour laquelle  FMJ a craqué l'an dernier, quand j'ai eu l'impulsion de regarder les concurrentes présélectionnés  puis éliminées dont il nous avait parlé dans son teaser...

Et alors mon cœur a balancé très fortement vers la Teckatool Nova Voyager... guitou

Perceuse à colonne Teknatool Nova Voyager DVR 18" Voyage10

J'ai pour le moment une petite Bosch PAB40, certes limitée et pleine de jeu mais j'adore sa vitesse variable par molette et son mode digital de réglage de la profondeur de plongée. Or, sur la Voyager, cette assistance électronique est poussée à un niveau génialissime, n'ayons pas peur du mot...

- proposition de vitesse en fonction du type et diamètre d'outil et du matériaux.
- gestion de la profondeur de plongée "électronique", la broche ne descends plus et arrêt de la rotation (possibilité traditionnelle aussi)
- possibilité de mise en rotation automatique de la broche en approche du travail (super quand plusieurs trous, càd la plupart du temps...)
- inversion possible du sens de totation.
- fonction taraudage avec séquences comportant des rotations arrières pour briser le copeau
- mise à jour logicielle par prise USB
- ...

Certes, la table de la Voyager est pas du tout optimisé pour le travail du bois, certes il n'y a pas de laser de série (sur une PAC, quand on y a pris l'habitude et que celui ci est précis, on a du mal à revenir en arrière), mais on peut monter un Wixey, certes il n'y a pas d'éclairage intégré mais il y a sur le marché des lampes col de cygne flexible à base magnétique.

Quelques données techniques en vrac :

- pas de courroies

- puissance 1500W
    "Le moteur à résistance magnétique DVR (Digital Variable Reluctance) de 1,5 kW (2 HP), réglable numériquement, assure une surveillance continue du moteur en  marche pour ajuster l'intensité du champ magnétique nécessaire pour maintenir la vitesse et le couple constants en tout temps. "

- vitesse de 50 à 5500 tr/min

- Dimensions (L x L x H) 578 x 448 x 1794 mm

- Poids : 140kg.

Elle est disponible chez Dictum, certes plus chère que la JET.

Une vidéo des fonctionnalités :

Une idée de fausse table à bricoler plus adapté pour le travail du bois :

et ici : On en parle chez les fostooliens US

Voilou, vous en pensez quoi ? Risky or not to much risky? C'est 2000 balles quand même... What a Face
Aussi, j'ai pas le temps ni l'envie de chercher, de trouver, démonter, astiquer une Cincinnati, une Adam ou une Sydéric comme certains ici ont su si bien le faire et le monter Very Happy

Cette motorisation innovante me fait aussi un peu peur car on manque de recul...
Le SAV NOVA ??? (ils font des tours à bois, il y a peut être qq ici qui en possède un et qui a eu affaire au SAV).
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Teknatool Nova Voyager DVR 18" Empty Re: Perceuse à colonne Teknatool Nova Voyager DVR 18"

Message  Scorpio Ven 2 Sep 2022 - 17:45

Bonjour Richard,
j'ai un tour Teknatool, mais rien en commun avec une telle perceuse What a Face
Mon avis, rien qu'à moi Very Happy , c'est trop de tout, trop d'électronique, trop de fonctionnalités,
trop de pièces spécifiques à ce modèle. Si je devais en acheter une , c'est vrai que je ne
saurais pas quoi choisir, et ce sera peut être le cas prochainement, si j'arrive à vendre mon
monstre de 300kg pour une plus modeste Idea
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Perceuse à colonne Teknatool Nova Voyager DVR 18" Empty Re: Perceuse à colonne Teknatool Nova Voyager DVR 18"

Message  tamilhaz Sam 3 Sep 2022 - 16:32

Merci Philippe, je comprends ce qui te gêne, je vais y revenir...
Bon les amis, pas beaucoup d'avis..What a Face  

Alors je vais faire l'avocat du diable....ou plutôt l'avocat de l'anti obsolescence programmée...
Parce qu'ils ont bien pu mettre une prise USB (et un cordon !) pour l'upgrade (la mise à jour des fonctionnalités) pour nous rassurer, il se trouve que cette machine est pleine d'électronique.
Et avec l'électronique la question n'est plus "Si ça lâche un jour,...?" mais "Quand ça lâchera,...?", quid de la disponibilité des cartes, moteur, etc....
Ce n'est clairement pas une machine dont je pourrai être quasi certain que mon petit fils pourra se servir un jour. Il est vrai que pour mon Festool c'est la même chose mais ça ne m'a jamais taraudé....ça doit être le coté "stationnaire" de la chose (et le prix) qui aiguise cette sensibilité. Pour les CNC et autres imprimantes à solides, ça ne traverse pas l'esprit, peut être le coté "appétence pour la mutance" de ces nouveaux jouets qui sont fait pour être possiblement déconstruits et reconfigurés, on a du mal a les voir définitivement arrêtés car irréparables.

A part ça, j'ai fouillé les entrailles du net pour découvrir des déçus par de gros problèmes, pas trouvé...
Cette machine semble être sortie fin 2016 et il semblerait il y en avoir pas mal "en circulation".

Les reproches qui remontent :

- Piètement et M/B table " archaïque", manivelle pas très bien positionnée.  
- Rainures tables pas adaptées pour le travail du bois.
- absence laser et éclairage
- mandrin sans faux rond notable mais qui fait "cheap" et non auto serrant de capacité 3mm/16mm et donc pas possible pour petit forets.
- pas de blocage d'arbre sauf logicielle et alors >> 30s de perdues.

Les plus non perçus jusqu'à présent :

- Très silencieuse
- Aucune vibration
- Économie d'énergie : la puissance n'est délivrée que si détection d'un couple en opposition.

Améliorations possibles :

- Laser Wixey
- Changer le mandrin, j'ai repéré celui ci : Llambrich 1-13 CM2 auto serrant

Je me donne encore quelques jours, mais en tout cas avant le prochain confinement. Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  meles Sam 3 Sep 2022 - 16:44

Perso, je préférerai trouver une mémère avec la descente auto que cette machine (a cause de l'electronique omniprésente et qui ne fait pas forcément bon ménage dans un atelier bois poussiéreux), mais je dois avouer que les mémères m'attrirent Smile

Admin

Message  Ericfd79 Sam 3 Sep 2022 - 17:17

Cette PAC fait aussi partie des machines que j'aimerai bien avoir dans l'atelier.
Son coté techno et pro me plait bien. Et perso l'électronique si bien conçu et protégé ça peut t'enterrer Smile.
Perso j'ai des amplis pro pour ma salle de ciné qui doivent avoir la moitié de mon âge ... donc
ManorWood en a une depuis quelques année dans son atelier. Il l'a présenté dans son atelier.
Perso je serai plus intéressé par le modèle établis. Je n'aurais pas la place pour une colonne.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz Sam 3 Sep 2022 - 18:36

Ericfd79 a écrit:Cette PAC fait aussi partie des machines que j'aimerai bien avoir dans l'atelier.
Son coté techno et pro me plait bien. Et perso l'électronique si bien conçu et protégé ça peut t'enterrer Smile.
Perso j'ai des amplis pro pour ma salle de ciné qui doivent avoir la moitié de mon âge ... donc
ManorWood en a une depuis quelques année dans son atelier. Il l'a présenté dans son atelier.
Perso je serai plus intéressé par le modèle établis. Je n'aurais pas la place pour une colonne.

Salut Eric,

Manor Wood, j'avais effectivement vu sa vidéo, dans les premières que j'ai vues : belle pub ! Mais son utilisation en tant que ponceuse me fait mal au cœur, les roulements ne sont pas prévus pour ce genre d'opération, ou très ponctuellement. Enfin je suppose, je n'ai pas trouvé d'éclaté mécanique de la bête mais c'est pas une fraiseuse !

Pour l'électronique d'il y a longtemps, j'ai l'impression qu'elle était plus qualitative, du moins la sélection des composants était moins au grappillage de centimes et tout ne venait pas de chine !

Ch'tite question aux moustachus barbus de la mécanique : un mandrin auto-serrant, c'est efficace en anti horaire également ?

tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  Scorpio Dim 4 Sep 2022 - 17:03

Bonjour Richard,
je ne suis ni moustachu, ni barbu, et je n'ai jamais tourné en sens anti horaire avec un mandrin auto-serrant,
exception faite des visseuses, et je dois dire que c'est très rare, mais qu'il arrive que ça se desserre, maintenant,
quand c'est arrivé, l'avais je bien bloqué ???

Pour en revenir à la pac, comme Eric, pour avoir une pac sur pied actuellement, je me dirigerais vers une pac d'établi
si je devais changer, avec un petit meuble dédié avec tout le fourbi de perçage dans quelques tiroirs en dessous.
Et pour une sur pied, dans cette gamme de budget, je pencherais plutôt pour CE genre de machine.
Ils les font en moins puissantes, moins chères, version d'établi, 400V qui pourrais être agrémentée d'un variateur....
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  Jean Chêne Dim 4 Sep 2022 - 17:25

Salut Richard,

Tu voulais dire quoi par ta question ?

"Ch'tite question aux moustachus barbus de la mécanique : un mandrin auto-serrant, c'est efficace en anti horaire également ?"

Moi j'ai une autre question What a Face aimes tu te prendre la tête avec l'électronique et la programmation ? Ou rester aux réglages anciens Very Happy avec une machine que tu pourras entretenir dans le temps avec amour comme Michel80 sans devoir passer par des sav ou autre study

Amicalement.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Dim 4 Sep 2022 - 17:43

Bonjour à tous !

Ch'tite question aux moustachus barbus de la mécanique : un mandrin auto-serrant, c'est efficace en anti horaire également ?

C'est sur que sur mon tour, sur la contrepointe j'ai un autoserrant, si je veut
dégager un taraud, il se desserre ! il me faut le tenir fermement pour l'empêcher
de se desserrer !!!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  ebe3 Dim 4 Sep 2022 - 18:28

Je m'étais fais la même réflexion quand j'ai changé ma colonne du coup j'ai opté pour une petite fraiseuse bien plus polyvalente et avec une électronique sommaire.
Je dois avouer , avec le recule que c'est un excellent choix vitesses au variateur pas de bruits possibilités multiples fraisage ou perçage également ponçage, je ne reviendrais pas en arrière j'oubliais la table croisé qui ajoute de la précision de la machine.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz Dim 4 Sep 2022 - 18:41

Hervé-34 a écrit:Bonjour à tous !

C'est sur que sur mon tour, sur la contrepointe j'ai un autoserrant, si je veut
dégager un taraud, il se desserre ! il me faut le tenir fermement pour l'empêcher
de se desserrer !!!

Hervé

Merci Hervé.
C'était le sens de ma question, mal posée j'en convient toutafé...
C'est justement pour pratiquer des taraudages. La perceuse a une fonction taraudage qui détecte une augmentation du couple usuel pendant le taraudage et déclenche une micro-rotation inversée pour briser le copeau avant de continuer. Le mandrin Llambrish dispose d'une clef permettant un serrage 3 fois plus important quand on usine à haute vitesse et que l'on utilise un arrêt de rotation instantané. Sur la Voyager, on peut activer un mode de freinage de la broche en 2s. Mais bon, si ça veut dire que pour en bénéficier il faut se servir de la clef, alors le gain en confort de l'auto-serrant est annihilé...drunken On se passera du freinage avec ce mandrin.

Pour tarauder, j'utiliserai le mandrin à pince de ma fraiseuse, ça me semble plus raisonnable (ou le mandrin à clef livré avec la machine).

Une question que je me posai : pourquoi la concurrence depuis six ans ne s'est pas aligné sur ce qui me semble être un "game changer".
Peut être que comme on le voit ici, les réticences aprioriques des utilisateurs sont fortes à quitter un système qui a fait ses preuves pourtant le moteur direct drive ou moteur électromagnétique (ou encore moteur à induction) produit mois de vibrations, est plus efficace (moins de pièces en mouvement). Sur les laves linges où il est de plus en plus couramment installé, il permet jusqu'à 60% d'économie d'énergie. (Doc LG mais je suis nul de chz nul en élec, hein...et je ne sais pas si c'est la même chose que le moteur DVR, merci d'éclairer ma lanterne siouplé)

Je me permet de mettre ci-dessous les caractéristique du moteur de la perceuse. A mon avis, c'est appelé à se généraliser.
A noter qu'on peut voir sur cette perceuse ce que peut donner la collaboration d'un tel moteur et d'une DRO >> trou borgne avec profondeur précise et ceci sans butée.

DVR Technology Developments a introduit le moteur intelligent à réluctance variable numérique. Le moteur intelligent DVR est conçu pour remplacer les moteurs AC ou DC pour une variété d'applications dans la fabrication, l'entretien des bâtiments et l'agriculture. Ses nombreuses applications incluent la manipulation des fluides et le contrôle du mouvement, ainsi que les outils d'atelier et les appareils grand public.

En tant que moteur à réluctance de commutateur "intelligent", le DVR Smart Motor possède une technologie propriétaire qui permet au moteur de fusionner avec l'application. Les fonctionnalités clés incluent :

Technologie intelligente - La technologie intelligente du moteur DVR comprend un microprocesseur et un logiciel qui surveille en permanence les conditions d'anomalie et les conditions de charge, ajustant l'extraction de puissance en fonction de la charge. Cela peut produire jusqu'à 50 % d'économies d'énergie par rapport à un moteur à courant alternatif conventionnel. Cette technologie permet également au moteur d'enregistrer et de stocker des informations de vitesse sur différents paramètres et de passer de l'un à l'autre immédiatement, d'une simple pression sur un bouton.

Machine to Human ou Machine Intelligent Control
- La technologie DVR permet au moteur de communiquer avec des interfaces homme-machine (IHM) et d'autres machines pour ajuster son comportement. Il peut également s'approvisionner en informations auprès du réseau intelligent. Les composants technologiques clés incluent l'IHM personnalisable, la télécommande sans fil, la compatibilité USB, les capteurs 10 E/S et le logiciel IHM.

Détecter la source d'alimentation
- Avec la technologie intelligente, le moteur peut également détecter la source d'alimentation d'entrée, donnant au moteur intelligent DVR la possibilité de fonctionner à une variété de tensions différentes (100v à 240v) sans modifications.

Plage de vitesse étendue
- Un avantage clé du moteur intelligent DVR est sa large plage de vitesse. Il a la capacité de gérer des vitesses allant de 50 tr/min à 100 000 tr/min, le tout dans un ensemble polyvalent et compact (un moteur à courant alternatif avec onduleur n'est optimisé qu'à 1 500 tr/min). De plus, il a la capacité de fonctionner comme un moteur pas à pas.

Construction robuste et longévité
- Le moteur n'a pas de balais, d'aimants permanents ou de connexions électriques aux pièces mobiles, et aucun flux de courant dans le rotor, ce qui signifie moins d'usure et une durée de vie beaucoup plus longue qu'un moteur à courant alternatif ou à courant continu. Il a également la capacité de s'allumer ou de s'éteindre sans pic de puissance, offrant un démarrage à basse tension et sans usure du moteur.

Technologie Electro Magnetic Boost
- Cette fonction permet au moteur intelligent DVR de produire le couple le plus élevé à la vitesse la plus basse et a une courbe de couple plus plate sur une large plage de vitesses qu'un moteur à courant alternatif, car le couple ne dépend pas de la vitesse. Cette caractéristique unique signifie que le moteur intelligent DVR peut être monté directement sur l'arbre de sortie (entraînement direct), ce qui lui permet d'obtenir un meilleur rendement en éliminant les 20 % de puissance perdue dans les engrenages/courroies traditionnels et les systèmes d'entraînement à poulie sur un moteur à courant alternatif.

Technologie de sécurité
- Étant donné que le microprocesseur surveille en permanence le moteur, en cas de blocage soudain de la broche ou d'augmentation brutale et inattendue de la charge, le moteur coupera l'alimentation de la broche pour éviter toute blessure si les paramètres du programme ont été définis en conséquence. Cet arrêt peut se faire sans endommager les pièces car le microprocesseur connaît la position exacte de la broche.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz Dim 4 Sep 2022 - 18:49

ebe3 a écrit:Je m'étais fais la même réflexion quand j'ai changé ma colonne du coup j'ai opté pour une petite fraiseuse bien plus polyvalente et avec une électronique sommaire.
Je dois avouer , avec le recule que c'est un excellent choix vitesses au variateur pas de bruits possibilités multiples fraisage ou perçage également ponçage, je ne reviendrais pas en arrière j'oubliais la table croisé qui ajoute de la précision de la machine.

Merci Brice. J'ai regardé aussi de ce coté mais bon, c'est bcp plus cher et j'ai une fraiseuse Sydéric à remettre en ordre. Il n'y a plus la vis mère et surtout plus la "noix", il faudra que je monte une vis à bille, un moteur PaP et la gestion de tout ça, parce qu'usiner avec la manivelle du trainard c'est pas la joie... What a Face
Chantier de dans deux ans, trankilou à la retraite...

Edit : ce que je raconte sur la fraiseuse peut sembler bizarre mais c'est un combiné tour/fraiseuse...d'où les termes vis-mère, trainard...

Dernière édition par tamilhaz le Dim 4 Sep 2022 - 21:49, édité 1 fois
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Dim 4 Sep 2022 - 19:35

Bonsoir !

Je sais que les avancée technologiques ne sont pas toujours
bien reçues ! et pourtant tout le monde (ou presque) utilise
depuis des dizaines d'années des produits comportant de
l’électronique et ça ne fait pas peur !!

Juste pour du off et de la blague, une marque connue (sthil )
avait développée une technologie qui diminuait de 80% le bruit
de ses "souffleurs de feuilles" échec total !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  Scorpio Dim 4 Sep 2022 - 22:34

La technologie DVR de Teknatool existe depuis pas mal d'années sur leurs tours à bois, j'ignorais d'ailleurs jusqu'à ce topic
qu'ils avaient une autre orientation que les tours et accessoires pour tour à bois.
Ce qui me dérange , c'est pas tant la technologie avancée , mais c'est le "All in one" sur lequel on ne maîtrise plus rien et
où on ne sait plus intervenir en cas de pépin. Si l'idée c'est faire du taraudage, une simple pac le fait aussi avec une tête à
tarauder qui fait elle même le reverse à la remontée, faut juste voir l'intérêt. j'ai une tête à tarauder , je ne l'ai jamais sortie ,
si c'est pour faire 4 taraudages, je les fais à la main
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Lun 5 Sep 2022 - 15:54

A l'époque, j'avais également regardé cette PAC, plus la Powermatic et une ou deux autres. Certes elle est séduisante mais comme la Teknatool coûtaît quasi le double que la Jet (qui est déjà plus cher qu'une PCA classique de sa capacité), ça a vite été vu.
Pour moi cette Teknatool peut valoir le coup si :
> Tu changes très souvent de vitesses et que tu utilises TRES souvent la machine
> Tu as besoin de plus de puissance (pour l'instant je n'ai pas vu les limites de la Jet à ce niveau)
> Le gap financier ne te pose pas de problème.

Et on peut dire ce que l'on veut : plus d'électronique = risque de panne accrue ! Et va te faire dépanner une machine newzélandaise de 140kg qui n'a à ma connaissance aucun revendeur en France !.....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz Mar 6 Sep 2022 - 20:39

Bonsoir et merci pour vos avis.
Vos interventions sont pétri de sagesse et une fouille un peu plus poussée du net m'a fait découvrir beaucoup de problèmes sur les tours équipés de moteurs DVR.
S'ajoute à cela, un SAV poussif et un prix de remplacement de la carte contrôleur prohibitif (+ de 500€). Il semblerait que celle ci soit assez sensible au surtensions...alors si en plus il faut penser à débrancher la perceuse en sortant de l'atelier... What a Face
De plus, comme le signalait Philippe, ce "tout en un" certes économique à la conception peut s'avérer désastreux pour l'entretien. Ainsi, j'ai vu sur un éclaté que la broche est entrainée (et coulisse) à l'intérieur du rotor...
Donc, j'efface ce rêve confortable mais anxiogène et je vais commander la JET.
L'économie réalisée sera dilapidée chez Mr Veritas et Clifton.
Encore merci.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Mer 7 Sep 2022 - 16:00

Bien vu.

Par contre, aux prix actuels, l'économie pourra te permettre d'acheter une planche de coffrage What a Face

Bye !
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz Jeu 8 Sep 2022 - 8:16

tamilhaz a écrit:...Ainsi, j'ai vu sur un éclaté que la broche est entrainée (et coulisse) à l'intérieur du rotor...
J'ai retrouvé l'éclaté :

Perceuse à colonne Teknatool Nova Voyager DVR 18" Nova10
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  Jcb84 Mar 13 Sep 2022 - 7:40

Hello,
Un petit lien pour découvrir la Jet stp ? Je cherche un peu le même genre de bécane Very Happy
Merci
Jcb84
Jcb84
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  tamilhaz Mar 13 Sep 2022 - 7:51

Jcb84 a écrit:Hello,
Un petit lien pour découvrir la Jet stp ? Je cherche un peu le même genre de bécane Very Happy
Merci
voilou...la bête
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé