VFD - Broche - Configuration - Détails

2 participants

VFD - Broche - Configuration - Détails Empty VFD - Broche - Configuration - Détails

Message  beethov08 Sam 27 Aoû 2022 - 13:06

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance si ma question est expliquée quelque part dans le forum, cela fait plusieurs jours que je parcours le forum/youtube/etc mais je ne trouve pas.

Voici mon cas (simple) :

J'ai un inverter Vevor triphasé 4kw et une broche Chinoise Triphasée 3kw-18000 tours pour mettre sur ma CNC

J'ai la doc du VFD qui est (pour moi) pas très simple à comprendre.
Par contre la broche, je n'ai que la plaque sur la broche qui dit 3phases - 2 poles - 10A - 300hz - 18000trs.

J'ai branché mes trois phases sur l'inverter et la terre et tout fonctionne nickel, j'ai mis tout cela dans une boite métallique que j'ai aussi relié à la terre, il n'y a pas de terre sur la broche de prévu, alors j'ai mis une cosse sur le châssis de la broche relié à la terre histoire de...

L'inverter est en route nickel, j'ai configuré les menus "de base" dont tout le monde parle mais il y a plein d'autres menus dont personne ne mentionne la modification alors qu'il y a dans le VFD des paramètres enregistrés, pouvez-vous m'éclairer ?

Je vais tout énumérer pour essayer d'être le plus clair :

Voici le menu de l'engin en photos
VFD - Broche - Configuration - Détails Menu110
VFD - Broche - Configuration - Détails Menu210

donc
Pn32 en 1 pour pouvoir modifier le menu
Pn02 en 300 car broche en 300hz
Pn03 en 2 car réglage par le panneau
Pn04 en 1 puisque pour le moment réglage panneau
Pn05 j'ai mis en 1 pour faire tourner dans le sens des aiguilles montre (pourtant c'était en 3 = tourner dans tous les sens) ai-je fait une connerie ?
Pn06 j'ai mis 2 pour avoir une décélération
Pn07 2 à priori puisque pour le moment réglage panneau
Pn08 j'ai mis 10 secondes pour le démarrage (peut-être cela peut être plus rapide pour une broche de 3kw ?)
Pn09 idem Pn08
Pn10 logique = 300
Pn11 là ..... je ne sais pas, j'ai mis 50 car j'ai lu chez certains que c'était bien et avoir très peu de couple, qu'en pensez-vous ?

Après c'est là que ça se corse.... je ne sais plus quoi mettre pour les autres menus ?!
surtout qu'il dit qu'il peut y avoir des dommages sur le moteur avec les Pn13 et 14...
le Pn14 est à 500hz et dans le menu est marqué = Le variateur ne fournit pas de compensation de couple si la fréquence de fonctionnement est supérieure à cette valeur
Ce qui est donc le cas... que faire ? baisser ou laisser ? là... moi je ne sais pas...

puis le reste me dépasse.

Merci de votre aide :-)

Benjamin
beethov08
beethov08
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

VFD - Broche - Configuration - Détails Empty Re: VFD - Broche - Configuration - Détails

Message  dh42 Sam 27 Aoû 2022 - 15:01

Salut,

Quand tu ne sais pas, laisse la valeur par défaut. (de la colonne de gauche, c'est les réglages pour une 400Hz - 24000 tr) sauf les valeurs en 400Hz que tu remplace par 300Hz.

Pn11 là ..... je ne sais pas, j'ai mis 50 car j'ai lu chez certains que c'était bien et avoir très peu de couple, qu'en pensez-vous ?

Tu peux mettre 100, de façon à limiter la vitesse basse à 6000 tr (en dessous il n'y a plus de couple)

Pour le pn14, tu peux laisser à 500, de cette manière tu aura la compensation de couple en permanence.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

VFD - Broche - Configuration - Détails Empty Re: VFD - Broche - Configuration - Détails

Message  beethov08 Sam 27 Aoû 2022 - 15:48

dh42 a écrit:Salut,

Quand tu ne sais pas, laisse la valeur par défaut. (de la colonne de gauche, c'est les réglages pour une 400Hz - 24000 tr) sauf les valeurs en 400Hz que tu remplace par 300Hz.

Tu peux mettre 100, de façon à limiter la vitesse basse à 6000 tr (en dessous il n'y a plus de couple)

Pour le pn14, tu peux laisser à 500, de cette manière tu aura la compensation de couple en permanence.

++
David

Grand merci à toi David,

Effectivement cela fonctionne parfaitement, il fallait garder les 50s de démarrage et décélération car effectivement sinon ça ne veut pas. Bon en fait elle met que 35 secondes pour démarrer.

Bon je vais passer à la seconde question = le branchement sur ma CNC AVID.

Je vais mettre tous les schémas et dire ce que j'ai déjà compris et ce qui est encore flou pour moi.
beethov08
beethov08
petit nouveau
petit nouveau

Message  beethov08 Sam 27 Aoû 2022 - 16:32

Me revoici avec mon système electronique Avid ESS CRP850

Ils ont une documentation technique très bien expliquée, mais comme je suis nul....
Je préfère confirmation que ce que je pense soit bon, histoire de ne pas faire griller un truc.

en photo
les broches de connexion du VFD

VFD - Broche - Configuration - Détails 20220810

Le schéma technique avec explications de la carte et ses contacts, et le schema de branchement de leur "prise plug&play" car ils ont des kits de broche tout prêt (un peu cher évidemment).

VFD - Broche - Configuration - Détails Broche10
VFD - Broche - Configuration - Détails Carted10

Alors d'instinct =

je brancherai :
(cette partie à l'air simple)
le 0-10V out Vaut de la carte au 10V in du VFD
le 0-10V GND au GND du VFD

Après... ça devient plus flou pour moi >

le Fault Sig de la carte à priori à rien ?!
le Fault GND à rien si le sig est à rien... sinon est-ce un GND ?!

le FWD de la carte au Lz du VFD puisque on parle de relais qui déclencherait un démarrage ou un arrêt par le logiciel ou tout simplement FWD du VFD ?!
le DCM de la carte ..... serait-ce un GND ?

Du coup après dans les menus, on doit changer deux paramètres =
le choix de vitesse par le 10V = donc Pn03 = 4
le démarrage par le logiciel = Pn04 = 2 Source of runtime command with range : External signal control

Qu'en pensez-vous ?
beethov08
beethov08
petit nouveau
petit nouveau

Message  beethov08 Mar 30 Aoû 2022 - 23:13

Bonjour à tous,

Je continue à essayer de comprendre comment tout cela marche et comment brancher la carte de contrôle de la cnc au vfd.

J'ai bien compris que le 10v in du VFD allait au 10v out de la carte
Et le GND correspondant au GND analogique du VFD

Puis le FWD de la carte au FWD du VFD
Il y a sur la carte accouplé au FWD un DMC (si j'ai bien compris une masse numérique)

Mais il n'y a pas de masse numérique sur le vfd juste une masse analogique GND.
Est-ce le même chose ?

Grand merci de vos réponses
beethov08
beethov08
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Mer 31 Aoû 2022 - 14:45

Salut,

Pour le M/A, le contact à fermeture de ton relais (pins 7 et 8 de la prise du CRP850) dois shunter les bornes FWD et GND du vario (page 6)

Ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est si les pins 7 et 8 sont effectivement le contact d'un relais intégré à la carte ou si elles doivent piloter la bobine d'un relais externe ; il faudrait mesurer au multimètre si tu a une tension entre 7 et 8 lorsque tu demande le marche broche depuis Mach3 ; si tu a une tension (12 ou 24V) c'est que c'est fait pour piloter la bobine d'un relais.

Ne branche pas le fault signal

++
David

Admin
Admin

Message  beethov08 Dim 4 Sep 2022 - 13:46

Pour le M/A, le contact à fermeture de ton relais (pins 7 et 8 de la prise du CRP850) dois shunter les bornes FWD et GND du vario (page 6)

Ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est si les pins 7 et 8 sont effectivement le contact d'un relais intégré à la carte ou si elles doivent piloter la bobine d'un relais externe ; il faudrait mesurer au multimètre si tu a une tension entre 7 et 8 lorsque tu demande le marche broche depuis Mach3 ; si tu a une tension (12 ou 24V) c'est que c'est fait pour piloter la bobine d'un relais.

Ne branche pas le fault signal

++
David

Hello David,

Merci à toi, je viens de demander à l'entreprise si c'est un relais dans le carte ou sur le vfd.
En général, comment est-ce fait ?

beethov08
beethov08
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Dim 4 Sep 2022 - 15:35

Salut,

Ça peut être les 2 ; simple sortie pour commander un relais externe, relais intégré (électronique ou électromécanique) ; bon dans ton cas ce n'est surement pas un électromécanique car ça se voit sur la carte, mais ça pourrait être un électronique ....

++
David

Admin
Admin

Message  beethov08 Lun 19 Sep 2022 - 13:10

Ça peut être les 2 ; simple sortie pour commander un relais externe, relais intégré (électronique ou électromécanique) ; bon dans ton cas ce n'est surement pas un électromécanique car ça se voit sur la carte, mais ça pourrait être un électronique ....

++
David

Hello, il y a un relais dans la carte sur ce modèle.
Je vois sur le schéma technique du VFD qu'à priori (je suis très nul en électronique) qu'effectivemetn c'est bon, c'est grâce à un inter extérieur que le système s'enclenche.

VFD - Broche - Configuration - Détails Vfdele10

Je ne dit pas de connerie ?

Grand merci
beethov08
beethov08
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Lun 19 Sep 2022 - 16:23

Salut,

c'est grâce à un inter extérieur que le système s'enclenche.

Oui, ce n'est pas vraiment un inter, mais le contact du relais qui sera commandé par ta carte, mais ça reviens au même ; le contact du relais doit donc être connecté entre RUN (FWD) et GND.

++
David

Admin
Admin

Message  beethov08 Lun 19 Sep 2022 - 19:13

c'est grâce à un inter extérieur que le système s'enclenche.

Oui, ce n'est pas vraiment un inter, mais le contact du relais qui sera commandé par ta carte, mais ça reviens au même ; le contact du relais doit donc être connecté entre RUN (FWD) et GND.

++
David

Hello David,
C'est fait, rien a grillé mais rien ne veut fonctionner.
j'ai bien transféré le contrôle de la vitesse à la source 0-10v externe
j'ai aussi transféré la source of runtime command à extérieur (je pense que c'est cette commande qui permet de mettre en route la machine].

Dans Mach4 normalement tout est déjà configuré pour ce genre de branchement propre à AVID ,mais évidemment quand je clique sur Start dans Mach4 pour démarrer la broche, il n'y a rien (j'ai par précaution débranché la broche].
J'imagine donc que.... il y a une configuration sur Mach4 à vérifier.
le logiciel de contrôle de la machine est ESS 277.1 de Warp9
A priori les ports sont en fonction sur le logiciel puisque ce sont ceux utilisés par AVID pour piloter leur broche et VFD et ils m'ont filé la prise déjà câblée qu'ils utilisent.

Est-ce que mach4 est identique à mach3 car à priori je trouve quelques bribes d'infos pour mach3 dans le forum, mais mach4 ....

Des idées ou orientations possibles ?
beethov08
beethov08
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Lun 19 Sep 2022 - 19:39

Salut,

J'imagine donc que.... il y a une configuration sur Mach4 à vérifier.

C'est plus que probable, mais Mach4, je ne connais pas du tout, je n'ai même jamais vu à quoi ça ressemblait !

Est-ce que mach4 est identique à mach3 car à priori je trouve quelques bribes d'infos pour mach3 dans le forum, mais mach4 ....

Non, je pense qu'il est totalement différent (pas le même programmeur) ; même son langage de programmation (macro) est différent et n'utilise plus le Basic Script d'après ce que j'avais vu.

++
David

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé