Masque ventilé à visière relevable - Gadget ou vrai progrès ?
+6
meta_screw
6°sens
Détourneur de fontes
FMJ
meles
ukinoki
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Masque ventilé à visière relevable - Gadget ou vrai progrès ?
La question est dans le titre.
En tournage, on en prend plein la quiche: copeaux quand on travaille avec les gouges, poussière en très grande quantité au ponçage.
J’envisage l’achat d’un masque ventilé parce que l’association masque + écran de protection n’est pas vraiment pratique. L’écran ne protège pas des projections sur les côtés et le confort des 2 ensemble n’est pas vraiment au top.
Le prix de tels masques est un peu rebutant si on en veut un avec visière relevable : environ 370 euros comme pour le power cap
Ou l’air shield
Mais vu le prix et l’impossibilité d’essayer avant d’acheter, la question qui se pose est de savoir si le jeu en vaut la chandelle. Est ce que ces masques apportent un réel confort de travail ou ne s’agit-il que d’un gadget coûteux?
Est ce que ça garde son efficacité avec des lunettes?
En existe-t-il de moins chers avec une visière relevable?
Merci à ceux qui savent.
En tournage, on en prend plein la quiche: copeaux quand on travaille avec les gouges, poussière en très grande quantité au ponçage.
J’envisage l’achat d’un masque ventilé parce que l’association masque + écran de protection n’est pas vraiment pratique. L’écran ne protège pas des projections sur les côtés et le confort des 2 ensemble n’est pas vraiment au top.
Le prix de tels masques est un peu rebutant si on en veut un avec visière relevable : environ 370 euros comme pour le power cap
Ou l’air shield
Mais vu le prix et l’impossibilité d’essayer avant d’acheter, la question qui se pose est de savoir si le jeu en vaut la chandelle. Est ce que ces masques apportent un réel confort de travail ou ne s’agit-il que d’un gadget coûteux?
Est ce que ça garde son efficacité avec des lunettes?
En existe-t-il de moins chers avec une visière relevable?
Merci à ceux qui savent.
ukinoki- posteur Régulier
Re: Masque ventilé à visière relevable - Gadget ou vrai progrès ?
J ai la copie dont je suis très satisfait : http://www.metabricoleur.com/t11965-cape-ventilee-axminster-apf-10
Tu passes essayer quand tu veux ou on fait comme pour la chevre
Je me suis mis assez intensément au tournage (je tourne tous les jours quasiment) et je suis en train de me poser la même question. Actuellement j'ai cette visière et ce demi-masque dont je suis globalement assez satisfait.
A noter que je tourne essentiellement du bois sec : il n'y a donc pas que le ponçage qui fasse de la poussière. Toutes les heures je suis obligé de sortir la visière pour l'essuyer extérieurement et surtout intérieurement.
https://www.amazon.fr/Boll%C3%A9-SPHERPI-Sphere-facial-Incolore/dp/B00AMESKQK
https://www.amazon.fr/3M-vapeurs-FFA1P2RD-harnais-parabolique/dp/B07J2MK9B2/ref=pd_sbs_7/260-1311731-8652457
A noter que je tourne essentiellement du bois sec : il n'y a donc pas que le ponçage qui fasse de la poussière. Toutes les heures je suis obligé de sortir la visière pour l'essuyer extérieurement et surtout intérieurement.
https://www.amazon.fr/Boll%C3%A9-SPHERPI-Sphere-facial-Incolore/dp/B00AMESKQK
https://www.amazon.fr/3M-vapeurs-FFA1P2RD-harnais-parabolique/dp/B07J2MK9B2/ref=pd_sbs_7/260-1311731-8652457
FMJ- complétement accro
Salut
Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre
(ok... ça commence bien n'est-ce pas ? )
Les deux modèles, tout comme ceux dont je parle ci après, ne posent aucun problème pour les lunettes : on est en "sur-pression" donc la "lèvre" autour du visage suffit largement à faire son job, je n'ai aucun doute là dessus
Une autre piste à réfléchir peut être ? le PAPR qui se porte en ceinture (ou en sac à dos) relié à une visière "passive" par un tuyau ?
J'ai le 3M Versaflo + visière M107 (+ casque de soudure), j'en suis carrément satisfait !
Comparé aux système "moteur embarqué" dont tu parles, l'avantage évident est le poids sur la tête -> c'est super léger et, du coup, très confortable
L'inconvénient (hormis le prix, gloups...) c'est qu'il faut s'harnacher/se dés-harnacher, ceinture ou sac à dos + tuyau + casque, c'est une petite gymnastique. Et ça prend un peu de place en stockage mine de rien
Ces deux systèmes différents procurent tous deux, à mon sens, de sacrés avantages comparé au masque à cartouche classique.
Côté respiration, on l'oublie complètement pendant des heures d'affilée.
Dès qu'il fait un peu chaud le gain de confort est incommensurable...
Inversement l'hiver l'air envoyé parait plutôt froid (mon atelier n'est pas isolé)
J'ai hésité assez longuement à prendre le Powercap ou le Airshield, mais mon usage (*) m'a poussé vers le PAPR "à la ceinture"
Certains utilisateurs semblent gênés par le poids et le manque d'équilibre du AirShield quand on penche la tête Quid du PowerCap de ce point de vue ?
(*) je m'en sers pour le tour à bois, pour la découpe plasma (avec lunettes teintées portées en complément), mais aussi avec une cagoule de soudure pour souder et meuler
Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre
(ok... ça commence bien n'est-ce pas ? )
Les deux modèles, tout comme ceux dont je parle ci après, ne posent aucun problème pour les lunettes : on est en "sur-pression" donc la "lèvre" autour du visage suffit largement à faire son job, je n'ai aucun doute là dessus
Une autre piste à réfléchir peut être ? le PAPR qui se porte en ceinture (ou en sac à dos) relié à une visière "passive" par un tuyau ?
J'ai le 3M Versaflo + visière M107 (+ casque de soudure), j'en suis carrément satisfait !
Comparé aux système "moteur embarqué" dont tu parles, l'avantage évident est le poids sur la tête -> c'est super léger et, du coup, très confortable
L'inconvénient (hormis le prix, gloups...) c'est qu'il faut s'harnacher/se dés-harnacher, ceinture ou sac à dos + tuyau + casque, c'est une petite gymnastique. Et ça prend un peu de place en stockage mine de rien
Ces deux systèmes différents procurent tous deux, à mon sens, de sacrés avantages comparé au masque à cartouche classique.
Côté respiration, on l'oublie complètement pendant des heures d'affilée.
Dès qu'il fait un peu chaud le gain de confort est incommensurable...
Inversement l'hiver l'air envoyé parait plutôt froid (mon atelier n'est pas isolé)
J'ai hésité assez longuement à prendre le Powercap ou le Airshield, mais mon usage (*) m'a poussé vers le PAPR "à la ceinture"
Certains utilisateurs semblent gênés par le poids et le manque d'équilibre du AirShield quand on penche la tête Quid du PowerCap de ce point de vue ?
(*) je m'en sers pour le tour à bois, pour la découpe plasma (avec lunettes teintées portées en complément), mais aussi avec une cagoule de soudure pour souder et meuler
Détourneur de fontes- complétement accro
Salut,
J'ai le Powercap depuis longtemps.
Je ne mets plus le contour de visage en mousse. Usé !
Ça me va très bien.
La visière transparente a tendance à basculer vers l'avant ; inconvénient supprimé avec le casque anti-bruit.
L'été le confort est total grâce au petit vent filtré qui tombe sur le visage. L'hiver c'est moins top.
Bref, je le décroche du clou dés que je prévois un job poussiéreux : changement de sacs aspirateur par exemple.
Je ne ferai plus sans !
Donc, pour répondre à la question initiale, vrai progrès.
++
Renaud
J'ai le Powercap depuis longtemps.
Je ne mets plus le contour de visage en mousse. Usé !
Ça me va très bien.
La visière transparente a tendance à basculer vers l'avant ; inconvénient supprimé avec le casque anti-bruit.
L'été le confort est total grâce au petit vent filtré qui tombe sur le visage. L'hiver c'est moins top.
Bref, je le décroche du clou dés que je prévois un job poussiéreux : changement de sacs aspirateur par exemple.
Je ne ferai plus sans !
++
Renaud
6°sens- Modérateur
meles a écrit:J ai la copie dont je suis très satisfait : http://www.metabricoleur.com/t11965-cape-ventilee-axminster-apf-10
Merci pour ta proposition Blaise.
A lire ce post que tu cites, l'appareil fait l'unanimité. Maintenant, le prix chez Axminster a changé et est le même qu'en France, une fois qu'on a ajouté les frais de port et de douanes.
6°sens a écrit:Salut,
Bon, je retiens.Ne me reste plus qu'à choisir entre le JSP et le Trend. Le 3M, ce sera si je gagne au loto.
Le Trend est nettement moins cher chez Amazon puisqu'on tombe à moins de 290 euros mais j'ai un blocage avec cette boîte et son patron, leur respect de la planète, la façon dont ils paient leurs impôts ou dont ils traitent leurs employés.
On trouve le trend sur pas mal de sites anglais aux alentours de 210 livres mais aucun de ceux que j'ai trouvé pour le moment n'accepte de livrer hors GB en raison du Brexit.
Mais merci pour toutes vos réponses: je vais chercher encore un peu et casser ma tirelire.
Clairement le kit complet neuf n'est abordable que pour une petite minorité de particuliers... par contre l'avantage, c'est que dans cette catégorie de personnes, une bonne partie considèrent un produit comme à usage unique pour un besoin ponctuel...ukinoki a écrit:(...). Le 3M, ce sera si je gagne au loto.(...)
En étant patient, sur les petites annonces on en trouve à des prix "corrects" assez régulièrement
Mon kit complet (masque neuf / moteur servi une fois) m'a couté le prix que tu annonces pour le Powercap, en deux achats distincts, et donc avec un peu de persévérance quand même !
Dernière édition par Détourneur de fontes le Dim 13 Fév 2022 - 11:48, édité 1 fois
Bonjour,
A cause de vous, je viens de me délester de 200€ ! En fait en cherchant 10s ce casque JSP, je suis tombé sur ce site. C'est du matos d'occaz, mais il a l'air en bon état. Je ne risque pas grand chose, il y a un droit de rétractation de 15j. S'il s'avère qu'il est en bon état et qu'il marche bien, 200€ au lieu de 460 (il y a 3 jeux de filtres) sera une bonne affaire ! A suivre....
https://outillage-occasion.com/produit/protection-respiratoire-a-ventilation-assistee-jsp-powercap-active-ip/
Autrement je vous signale qu'il y a un set de 3 masque 3M Powerflow 7900PF, ce qui revient à 260€TTC le masque. Mais je trouve que le demi masque intérieur ne serait pas confortable, et que la présence du filtre devant le masque s'avérer une gêne.
https://outillage-occasion.com/produit/3-masques-de-protection-respiratoire-a-ventilation-assistee-3m-powerflow-7900pf/
A cause de vous, je viens de me délester de 200€ ! En fait en cherchant 10s ce casque JSP, je suis tombé sur ce site. C'est du matos d'occaz, mais il a l'air en bon état. Je ne risque pas grand chose, il y a un droit de rétractation de 15j. S'il s'avère qu'il est en bon état et qu'il marche bien, 200€ au lieu de 460 (il y a 3 jeux de filtres) sera une bonne affaire ! A suivre....
https://outillage-occasion.com/produit/protection-respiratoire-a-ventilation-assistee-jsp-powercap-active-ip/
Autrement je vous signale qu'il y a un set de 3 masque 3M Powerflow 7900PF, ce qui revient à 260€TTC le masque. Mais je trouve que le demi masque intérieur ne serait pas confortable, et que la présence du filtre devant le masque s'avérer une gêne.
https://outillage-occasion.com/produit/3-masques-de-protection-respiratoire-a-ventilation-assistee-3m-powerflow-7900pf/
FMJ- complétement accro
Salut ,
Clément, pourrais-tu indiquer la référence exacte des produits ?
Parce que c'est pas simple de s'y retrouver sur le site 3M
Merci
Jacques
Détourneur de fontes a écrit:
J'ai le 3M Versaflo + visière M107 (+ casque de soudure),
Clément, pourrais-tu indiquer la référence exacte des produits ?
Parce que c'est pas simple de s'y retrouver sur le site 3M
Merci
Jacques
meta_screw- complétement accro
Salut Jacques
Je peux oui, en tout cas je peux essayer (car effectivement le réfs 3M ne sont pas simples du tout ! )
- est indiqué sur l'étiquette du casque, je cite : "M-106 (M-100)"
- concernant l'unité filtrante, c'est le modèle estampillé TR-300+ (indiqué comme TR-302+ sur le site de 3M) si je ne me trompe pas...). Sauf erreur encore, le kit avec batterie chargeur et tuyau serait la référence TR-315+... à vérifier tout de même !)
Je peux oui, en tout cas je peux essayer (car effectivement le réfs 3M ne sont pas simples du tout ! )
- est indiqué sur l'étiquette du casque, je cite : "M-106 (M-100)"
- concernant l'unité filtrante, c'est le modèle estampillé TR-300+ (indiqué comme TR-302+ sur le site de 3M) si je ne me trompe pas...). Sauf erreur encore, le kit avec batterie chargeur et tuyau serait la référence TR-315+... à vérifier tout de même !)
Dernière édition par Détourneur de fontes le Dim 13 Fév 2022 - 12:08, édité 2 fois
Merci, ça permet déjà de chercher
Et le masque de soudure ? c'est aussi 3M ?
Et le masque de soudure ? c'est aussi 3M ?
Yapadkwa
Concernant la cagoule de soudure non c'est un vieux modèle Miller prévu pour
L'unité fltrante Miller fonctionne d'ailleurs encore bel et bien, mais discontinuée... les filtres sont introuvables et/ou horriblement chers... une petite adaptation sur le tuyau de l'unité 3M et tout roule
Concernant la cagoule de soudure non c'est un vieux modèle Miller prévu pour
L'unité fltrante Miller fonctionne d'ailleurs encore bel et bien, mais discontinuée... les filtres sont introuvables et/ou horriblement chers... une petite adaptation sur le tuyau de l'unité 3M et tout roule
J'ai fini par trouver (à noter le site 3M : un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire en terme d'ergonomie )
Le casque : "Casque 3M Versaflo avec joint facial confortable, M-306 Identifiant 3M 7000104035" https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/p/dc/v000137053/?preselect=5925439+8696008
Le kit unité filtrante : "Kit complet ventilation assistée 3M Versaflo TR-315E Identifiant 3M 7100098908" https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/p/dc/v000263733/
Il faut espérer que la qualité du produit soit à la hauteur du prix, parce que ça pique
Après on peut se consoler en disant que la protection n'a pas de prix
Le casque : "Casque 3M Versaflo avec joint facial confortable, M-306 Identifiant 3M 7000104035" https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/p/dc/v000137053/?preselect=5925439+8696008
Le kit unité filtrante : "Kit complet ventilation assistée 3M Versaflo TR-315E Identifiant 3M 7100098908" https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/p/dc/v000263733/
Il faut espérer que la qualité du produit soit à la hauteur du prix, parce que ça pique
Après on peut se consoler en disant que la protection n'a pas de prix
Presque ! mais un tout petit peu raté quand mêmemeta_screw a écrit:J'ai fini par trouver (...) Le casque (...) M-306
La série des "300" comporte une coque protectrice pour la tête. Mon casque est à coque ouverte, dans la série des "100"
Pour le reste, visière et "lèvre", je crois que rien ne change d'une série à l'autre
Oh que oui...meta_screw a écrit:(à noter le site 3M : un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire en terme d'ergonomie )
Détourneur de fontes a écrit:
Presque ! mais un tout petit peu raté quand même
La série des "300" comporte une coque protectrice pour la tête. Mon casque est à coque ouverte, dans la série des "100"
A priori , la série M100 n'est plus au catalogue
Maintenant c'est M-200, M-300 et M-400
bonjour, j'utilise un masque ventilé (pas les modèles indiquées) au boulot et franchement c'est un vrai confort, plus de buée, moindre effort respiratoire que du bonheur, c'est un budget mais c'est autre chose.
nono30- complétement accro
salut pour moi vrai progrès:D
fazer- complétement accro
Bonsoir
ce qui est important dans ces masques c'est la filtration .
il faut prendre un ensemble qui soit capable de filtrer PP3
le PP2 n'est pas suffisant.
J'avais un 3M en pp2 que j'ai changer pour une autre marque en PP3
ce qui est important dans ces masques c'est la filtration .
il faut prendre un ensemble qui soit capable de filtrer PP3
J'avais un 3M en pp2 que j'ai changer pour une autre marque en PP3
Ah ??roger vuillermoz a écrit:il faut prendre un ensemble qui soit capable de filtrer PP3
"Pas suffisant" ?
Si on en croit le ministère du travail, la norme P2 convient au travail du bois
https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/mesures-et-moyens-de-prevention/article/filtres-de-protections-respiratoires
Qui peut le plus peut le moins, certes...
Pour le tournage, P2 me semble suffisant. Sauf peut-être si tu grattes un bois très dur.
Après, le ponçage nécessite toujours une aspiration. Parce que même si tu utilises un super masque sur le moment, la poussière se dépose partout. Et quand tu as fini ton ponçage, que tu enlèves ton masque et que tu touches n'importe quoi dans l'atelier, de la poussière s'envole forcément.
Après, le ponçage nécessite toujours une aspiration. Parce que même si tu utilises un super masque sur le moment, la poussière se dépose partout. Et quand tu as fini ton ponçage, que tu enlèves ton masque et que tu touches n'importe quoi dans l'atelier, de la poussière s'envole forcément.
FMJ- complétement accro
Il y a plusieurs types de masques 3M
Là il est question du système Versaflo qui accepte un filtre P3 dans l’unité filtrante à la ceinture ; ref de la cartouche filtrante : TR-3710E
Là il est question du système Versaflo qui accepte un filtre P3 dans l’unité filtrante à la ceinture ; ref de la cartouche filtrante : TR-3710E
FMJ a écrit:Pour le tournage, P2 me semble suffisant. Sauf peut-être si tu grattes un bois très dur.
+1
Quelqu'un a-t-il d'ailleurs une solution simple à proposer pour l'aspiration du tour à bois?
Parce que l'espèce de cône relié à l'aspirateur qu'on met au dessus du tour au moment du ponçage, même s'il est efficace, est très très loin de l'être à 100%.
Pour ma part, pour le tournage, c'est cône + filtre à air type Record Power + petit atelier (pour que le filtre puisse être efficace en peu de temps) mais même là, une bonne séance de ponçage crée un foutoir conséquent.
Sinon, comme FJ, à cause de toutes vos réponses, je viens de me délester de 250 euros pour un trend airshield sur lbc, quasi-neuf selon le vendeur...
A part un aspirateur très puissant ou bien un dispositif de filtration de l'air, il n'y a pas de miracle : seul le réceptacle est efficace. Encore que, l'efficacité varier beaucoup d'un modèle à l'autre.
Celui-là à l'air pas mal, mais pour les petits diamètres ... Je vous laisse apprécier le grand écart en terme de prix ...
https://www.outillage2000.com/tournage-sculpture/outils-de-tournage-sur-bois/accessoires-pour-tour-a-bois/dispositif-de-recuperation-des-poussieres-pour-tour-a-bois.html
https://maisondutournage.com/5187-tw359055-dispositif-de-recuperation-des-poussieres.html
Moins cher mais pas dispo
https://www.ftfi.fr/bois/articles/destockage-et-occasion/destockage/fiches/dusthood-dispositif-d-aspiration-pour-tour-a-bois-b-rupture-de-stock-b-pas-de-reappro-prevu-prochainement.htm
Un classique dont je dispose mais son prix a carrément explosé !
https://www.axminstertools.com/eu/axminster-woodturner-s-universal-dust-hood-508480
Ou autrement une cabine fait maison
https://www.lumberjocks.com/projects/72268
Celui-là à l'air pas mal, mais pour les petits diamètres ... Je vous laisse apprécier le grand écart en terme de prix ...
https://www.outillage2000.com/tournage-sculpture/outils-de-tournage-sur-bois/accessoires-pour-tour-a-bois/dispositif-de-recuperation-des-poussieres-pour-tour-a-bois.html
https://maisondutournage.com/5187-tw359055-dispositif-de-recuperation-des-poussieres.html
Moins cher mais pas dispo
https://www.ftfi.fr/bois/articles/destockage-et-occasion/destockage/fiches/dusthood-dispositif-d-aspiration-pour-tour-a-bois-b-rupture-de-stock-b-pas-de-reappro-prevu-prochainement.htm
Un classique dont je dispose mais son prix a carrément explosé !
https://www.axminstertools.com/eu/axminster-woodturner-s-universal-dust-hood-508480
Ou autrement une cabine fait maison
https://www.lumberjocks.com/projects/72268
FMJ- complétement accro
bonjour à vous tous
une fois de plus je vous renvois sur mon site .
depuis fort longtemps,
voilà comment j'ai résolu les poussières qui volent dans l'air ambiant de l'atelier.
certes je ne détiens pas la vrais vérité mais je suis pleinement satisfait du résultat.
Une bonne protections personnelle avec un casque étanche ventilé
et quand on porte des lunettes c'est vraiment agréable d'avoir de l'air filtrée à la place de la buée
et je ramasse les copeaux en fin de service avant de me défaire du casque
http://tournebois.free.fr/filtrage.html
une fois de plus je vous renvois sur mon site .
depuis fort longtemps,
voilà comment j'ai résolu les poussières qui volent dans l'air ambiant de l'atelier.
certes je ne détiens pas la vrais vérité mais je suis pleinement satisfait du résultat.
Une bonne protections personnelle avec un casque étanche ventilé
et quand on porte des lunettes c'est vraiment agréable d'avoir de l'air filtrée à la place de la buée
et je ramasse les copeaux en fin de service avant de me défaire du casque
http://tournebois.free.fr/filtrage.html
Salut Roger
Si par hasard t'a fait un plan je suis preneur
Si par hasard t'a fait un plan je suis preneur
fazer- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2