Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

+16
navyg
James17
meles
tamilhaz
Mac Givré
Roland
jlm
L'Ankou
manuz
sangten
grosb
6°sens
fazer
micheld4036
jpm30
Laurent07
20 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 7 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Ven 18 Fév 2022 - 23:38

navyg a écrit:
Laurent07 a écrit:
tamilhaz a écrit:La photo, la photo, la photo.... cheers

Là.... je crois bien que je risque de faire une grosse bêtise drunken , et que je vais être à tout jamais là risée de ce forum  What a Face  non, désolé, je ne peux pas  Embarassed ]
Tu estimes que ce n'est pas rangé ?
 Very Happy merci Yvan, c'est gentil !

navyg a écrit:
Pour l'instant, il est vrai que je n'ai pas vraiment trouvé d'utilité à la lame centrale amovible (je m'en sers pour avoir à portée de main les ciseaux essentiellement, que je range toujours dans le même ordre donc je sais où est chaque taille)
Comme je n'étais pas convaincu à la base (je comprend bien l'intérêt pour le rabotage à la main, mais je ne compte pas en faire mon activité principale) ===> j'élimine donc cet accessoire de mon design.

navyg a écrit:
mais la contrainte de poids m'a quasiment obligé à faire le plateau en deux parties car sinon j'aurai eu du mal à manipuler tout seul un plateau qui dépasse les 130 kg.

Je me suis maintenant bien décidé à le faire en deux partie pour cette raison de poids (fabrication/montage, démontabilité,  futurs déplacements/ réaménagement de l'atelier, hypothétique déménagement un jour .....).
Pour finaliser le design, il faut que j'arrive à sélectionner la composition du plateau en deux parties, parmi les options qui me reste.

Si j'actualise ma liste de questions en ce sens, j'aimerais vos avis sur:

-A- Je pense rester sur 600 à 650 mm de largeur totale, par rapport à mon espace disponible (et 620 mm me permettrait de récupérer une encore plus grande grande partie des plans de Guido Henn): qui a ou a déjà eu un établi dans cette plage de largeur totale?

-B- Quelle que soit l'option, quelle est la largeur mini à retenir pour la partie avant? (La moitié soit environ 300mm? un peu plus comme 350 ou 400 mm? J'ai peur qu'avec 400 mm à l'avant, je ne puisse pas faire grand chose avec les 220 mm restants à l'arrière ?)

-C- Ensuite, première alternative avec juste deux parties "planes" et aucun espace ou accessoire entre les deux? (plat, c'est bien, mais n'est-ce pas se priver de l’opportunité d'intégrer certains accessoires)

-D- Deuxième alternative: mon fouzitout .... (j'ai compris les inconvénients de ceux qui n'aiment pas, mais il y en a aussi qui aiment, et si j'ai la place, alors je suis près à tenter) (PS: au cas où certains se posent la question, oui, je sais, tout ce qui est actuellement sur le dessus de mon établi de fortune sur la photo ne rentrera pas dans le fouzitout Very Happy Very Happy Very Happy jesors  ).
Je pourrais alors peut être faire une répartition comme:
  1. 300 mm à l'avant,
  2. 70 mm de fouzitout, profondeur 50 mm (avec un fond de 25 mm, pour un plateau de 75 mm d'épaisseur),
  3. 250 mm à l'arrière ?

Et puis, ne pourrais-je pas aussi creuser le fouzitout dans l'établie uniquement sur seulement une partie centrale de 1m ou 1,20m, pour conserver les deux extrémités complètement planes? (A la défonceuse une fois le plateau collé? scratch )

-E- Troisième alternative (cousine de la "D"): le système retenu par exemple par Olivier Verdier, avec des trous horizontaux dans la dépression centrale (pour utiliser les serre joints): j'aime assez bien cette idée, mais j'ai peur de la largeur que doit alors avoir cette zone pour réussir à y insérer les serres joints. Quelle largeur mini devrait elle avoir?
  1. J'imagine au moins 100 mm? Là, ça me parait faisable avec ma largeur totale prévue.
  2. Si on me dit 200mm, alors le plateau ferait 300 mm à l'avant, 200 mm de dépression, et seulement 120 mm à l'arrière: est-ce que ça a encore du sens, une partie arrière de seulement 120 mm? (L'établi d'Olivier Verdier intègre un tel système, mais il me parait très très large.)

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 7 Etabli10

Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 7 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Ven 18 Fév 2022 - 23:45

micheld4036 a écrit:
Laurent07 a écrit:
J'ai des aimants, je ne les utilise probablement pas assez,  (mais un problème des aimants, c'est qu'ils ramassent aussi les copeaux métalliques et autres limailles bien coupantes, par exemple après perçage de tôles, .... et pas si facile d'éloigner suffisamment la zone fer de la zone bois.

Sinon, je pense que l'on a tous les mêmes problèmes avec les trucs qui tombent et disparaissent. J'aime beaucoup repenser au passage de ses souvenirs d'enfances où Marcel Pagnol raconte que son père le prenait avec lui dans son atelier, mais comme il était très jeune, il l'asseyait sur un grand tabouret: son rôle était alors de surveiller les outils, parce que "dès que l'on a le dos tourné, ils partent vite se cacher dans un petit coin pour qu'on ne les trouve plus" Very Happy.

Sur ce, bonne soirée à tous !

bonjour,
et je n'ai pas encore pu trouver un aimant pour ramasser les tourillons et autres chevilles en bois Very Happy

A ça  Very Happy  Very Happy  Very Happy

micheld4036 a écrit:
en attendant je te souhaite un beau et bon établi qui même s'il n'est pas parfait en tout, te permette de bonnes cogitations pendant sa construction et de belles réalisations ensuite.

Merci Michel! Je suis bien conscient que mon établi ne pourra pas être parfait, puisqu'il ne sera que le résultat d'un ensemble de compromis .... et ma première tentative. Mais si j'arrive déjà à en faire un, c'est certainement pour le conserver, je ne pense pas en faire de 2eme derrière ni à court, ni à moyen terme (donc autant qu'il n'intègre pas de gros défauts: trop étroit, bancale, trop léger, trop tuilable.....)
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Message  Laurent07 Ven 18 Fév 2022 - 23:50

sangten a écrit:Salut

Je ne suis pas trop là en ce moment, mais c'est pour la bonne cause...
Ah, encore des merveilles qui vont apparaitre une de ces jours sur le forum?

sangten a écrit:
Laurent07 a écrit:Sinon, je pense que l'on a tous les mêmes problèmes avec les trucs qui tombent et disparaissent.
Oui, mais quel bonheur, quand ils réapparaissent. Comme un vieil ami qu'on n'a pas vu depuis longtemps...

Very Happy Very Happy Very Happy
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Message  sangten Sam 19 Fév 2022 - 9:42

Salut

Ah, encore des merveilles qui vont apparaitre une de ces jours sur le forum?

nan, pas trop. C'est professionnel. J'ai trouvé un second mi-temps... Very Happy

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  L'Ankou Sam 19 Fév 2022 - 16:13

Je te dirais plutot 350 ou 400 plateau, 220 fouzitou et ensuite tu finis en plateau, qui sert surtout de point d'appui arrière.

Je te rassure, vu le rangement de ton établi (copie du mien de rangement 😉), fouzitou ou pas ce sera le b***l, mais au moins tu pourras mettre le fragile à l'abri 😀
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  Laurent07 Sam 19 Fév 2022 - 21:33

L'Ankou a écrit:Je te dirais plutot 350 ou 400 plateau, 220 fouzitou et ensuite tu finis en plateau, qui sert surtout de point d'appui arrière.
🤔 mais la ça va me faire plus qu'un demi établi,  tout en étant quasi plus large que l'objectif? (En fait,  je n'en peux plus de tout ce bazar que je n'arrive pas à ranger,Crying or Very sad   j'ai quand même en projet de créer plein de rangements, tiroirs,...., une fois l'établi opérationnel,  donc un petit fouziquandmêmepastout devrait me suffire pour crayon, mètre, et selon le travail en  cours, quelques vis et embous, ou colle, spatule, et chiffon ,...)

L'Ankou a écrit:
Je te rassure, vu le rangement de ton établi (copie du mien de rangement 😉), fouzitou ou pas ce sera le b***l, mais au moins tu pourras mettre le fragile à l'abri 😀

Ah, moi qui croyais avoir breveté le fameux rangement verticalo horizontal  de proximité à géométrie variable Very Happy Very Happy Very Happy
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Message  Laurent07 Lun 7 Mar 2022 - 22:45

Bonsoir à tous,

Bon, pour ceux qui rêvaient de la super série avec un épisode tous les soirs, désolé, car même si c'était prévisible, ça n'avance pas aussi vite que rêvé ..... mais ça avance quand même.
Après avoir fini ce we mon rack à panneaux semi escamotable à roulettes (complètement hors sujet, mais c'est pour faire patienter le public  Very Happy ):
1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 7 20220312

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 7 20220311

J'ai pu poursuivre le délignage (ce coup ci à la scie sur table sortie en extérieur, ça va quand même plus vite, puisque chacun des morceaux pre-déligné précédemment possédait maintenant un arête rectiligne):
1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 7 20220313

(J'ai été impressionné par la courbure qu'a pris cette bandes de bois que j'ai éliminé "coté coeur", j'ai arrêté le sciage 20 cm avant la fin pour prendre la photo)

J'ai donc déligné 15 longueurs >= 2m en section 55x80, ce qui sera suffisent pour un plateau d'environ 610x2000 mm en 75 mm d'épaisseur (en espérant atteindre les 75 mm de hauteur après dégau, sinon, et bien ça fera ce que ça fera. Dans l'autre sens, l'épaisseur atteignable des plateaux de 55 mm sera parfois bien réduite du fait de la courbure plus ou moins prononcée, donc j'ai préféré en préparer plus. Encore des caisses copeaux en perspective à vider, il ne va bientôt plus rester de terre dans mon potager ....)

Dernière édition par Laurent07 le Lun 7 Mar 2022 - 22:52, édité 1 fois
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Message  Laurent07 Lun 7 Mar 2022 - 22:49

Je reviens sur le sujet du traitement de mes quelques xylophage qui sont en train de se réveiller avec la hausser des températures  scratch :
- est il plus intelligent de passer le xylophène avant dégau (et donc copaux contaminés, je "gaspille" la fraction de produit présente dans les copeaux)
- ou bien après dégau:
  * quel risque de provoquer des déformation en ré-humidifiant le bois avec le xylophène?
  * le traitement xylophène une fois sec a t'il une quelconque influence sur la qualité du collage?
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Message  L'Ankou Mar 8 Mar 2022 - 1:10

Je traiterais le panneau une fois collé pour être sûr... surtout question prise de la colle...

Sinon avec du 55x80 tu devrais pouvoir faire du 75+ sans problème, quitte a forcer un peu l'applattissement...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mar 8 Mar 2022 - 9:10

Salut

Je ne suis pas sûr, contrairement à la réponse de mon éminent prédécesseur, que 75mm soit suffisant. Le hêtre peut être retors... 5mm de gauchissement sur 2m, surtout au vu du petit bout qui se débine dans l'autre sens, j'ai peur que tu aies des surprises...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  grosb Mar 8 Mar 2022 - 9:20

++1,
c'est souvent très nerveux le hêtre et en plus il peut aussi se vriller légèrement...surtout sur une longueur de 2ml.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Mar 8 Mar 2022 - 10:49

Ça ne se contraint pas sur du hêtre 5mm de gauchissement?

Un quad et ça file droit , non?

jesors
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  grosb Mar 8 Mar 2022 - 14:42

Ben, j'en doute selon la section du morceau de bois... scratch
Evidemment avec un quad, c'est une autre histoire... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Mar 8 Mar 2022 - 15:15

Quitte à faire un délignage/collage dans l'épaisseur. Je pense que ça vaudrait le coup/coût d'essayer. Si vraiment ça tiens pas, couper le joint et reprendre au début...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Mar 8 Mar 2022 - 21:23

L'Ankou a écrit:Ça ne se contraint pas sur du hêtre 5mm de gauchissement?

Un quad et ça file droit , non?

jesors

Euh ... le bêta de service : c'est quoi un quad ? un truc avec 4 roues pour rouler dans la campagne ? (avec un âne dessus la plupart du temps ?)
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  tamilhaz Mar 8 Mar 2022 - 21:27

Alors là...tout faux....
C'est un accessoire qui sert à vérifier la bonne configuration d'une paire de tréteaux. grimm
L'âne, je ne sais pas, peut être une option sur certain modèles....
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  navyg Mar 8 Mar 2022 - 21:55

Ça ressemble à quoi ?
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Message  Laurent07 Mar 8 Mar 2022 - 21:58

salut
Bonsoir les amis,

L'Ankou a écrit:Je traiterais le panneau une fois collé pour être sûr... surtout question prise de la colle...
J'aimerais quand même être sûr que le problème que j'ai imaginé soit réel: qui a déjà rencontré un problème de collage suite traitement Xylophène?

(J'envisage de les traiter avant d'avoir eu le temps de plus avancer dans la fabrication car j'ai peur que les bébêtes se réveillent avec la hausse des températures en cours, et qu'elle sortent pour se reproduire et essayer de contaminer le reste de mon stock, voir les charpentes ou autres meubles.... même si j'espère bien que le traitement initial de mes charpentes n'a pas perdu son efficacité en 25 ans. )

Je ne suis pas sûr, contrairement à la réponse de mon éminent prédécesseur, que 75mm soit suffisant....

Je n'arrive pas à comprendre cette réponse:
- hypothèse 1: tu penses que je ne réussirais pas à faire du 75 mm à partir de mon délignage en 80mm? C'est possible, mais si j'arrive à 73 ou 72 mm (au pire 70mm), et bien ça ne me semble pas dramatique? (Si j'ai bien retenu, ton établi a un plateau de 65 mm?)
- hypothèse 2: tu penses que 75 mm ne sera pas assez épais pour un établi en hêtre?

(Nota: par contre, je ne pense pas essayer de faire plier les morceaux mal dégauchis pour les coller "artificiellement à plat" les uns aux autres. Ce serait forcément créer des contraintes supplémentaires dans le plateaux qui aboutiraient il me semble forcément à une déformation supplémentaires par rapport à ce qui risque déjà d'arriver du fait de la réaction à des variations d'humidités entre morceaux avec des fibres déjà pas forcément identiques de l'un à l'autre)
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Message  Mac Givré Mer 9 Mar 2022 - 7:53

navyg a écrit:Ça ressemble à quoi ?

Bonjour à toutes et tous,

Pour les membres récents, les membres qui ne lisent pas tout le forum et plus tristement pour ceux dont la mémoire s'étiole, les œuvres de votre Laurent national alias Koko57 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage pour la lecture, non pas que ce soit ennuyeux mais c'est lloooonnnnngggggg !
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Message  sangten Mer 9 Mar 2022 - 11:14

Salut

Bon courage pour la lecture, non pas que ce soit ennuyeux mais c'est lloooonnnnngggggg !

On a le droit de sauter des pages Very Happy

sangten a écrit:
Salut

Je ne suis pas sûr, contrairement à la réponse de mon éminent prédécesseur, que 75mm soit suffisant....

Je n'arrive pas à comprendre cette réponse:
- hypothèse 1: tu penses que je ne réussirais pas à faire du 75 mm à partir de mon délignage en 80mm? C'est possible, mais si j'arrive à 73 ou 72 mm (au pire 70mm), et bien ça ne me semble pas dramatique? (Si j'ai bien retenu, ton établi a un plateau de 65 mm?)
- hypothèse 2: tu penses que 75 mm ne sera pas assez épais pour un établi en hêtre?

Pour connaitre l'épaisseur finale de ton plateau, tu peux poser la plus gauche de tes lames de 80 sur un support plat, puis multiplier par 2 la partie la plus gauchie (au milieu, où tu vois le jour), et ça te donne à un poil près l'épaisseur finale.

José, un dessin, stp !

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Laurent07 Mer 9 Mar 2022 - 12:45

Pour connaitre l'épaisseur finale de ton plateau, tu peux poser la plus gauche de tes lames de 80 sur un support plat, puis multiplier par 2 la partie la plus gauchie (au milieu, où tu vois le jour), et ça te donne à un poil près l'épaisseur finale.

José, un dessin, stp !

Ok, je comprends,  j'ai peut-être été un peu "gourmand " en delignant à 80mm, mais on verra,  je pense que mon délignage est bon à 2 ou 3 mm près,  donc pas complètement inatteignable, et au pire, il fera un peu moins de 75mm,  mais je ne suis pas sûr de sentir la différence à la fin.
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Message  Laurent07 Mer 9 Mar 2022 - 13:08

Laurent07 a écrit:

José, un dessin, stp !

Ok, je comprends,  j'ai peut-être été un peu "gourmand " en delignant à 80mm, mais on verra,  je pense que mon délignage est bon à 2 ou 3 mm près,  donc pas complètement inatteignable, et au pire, il fera un peu moins de 75mm,  mais je ne suis pas sûr de sentir la différence à la fin.

A noter que dans mon cas, c'est l'imprécision de mon délignage qui va impacter l'épaisseur du plateau fini, le gauchissement naturel du plateau va lui affecter le nombre de tranches nécessaires pour atteindre la largeur du plateau.
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Message  BILL51 Mer 9 Mar 2022 - 19:48

bonsoir Laurent07
je crois que le délignage du plateau de dessus et trop étroit, c'est normal que cela travaille .
il n'y en aura aucun de droit sorti de la scie .
il aurait fallu couper le plateau au milieu cela n'aurait pas travaillé ou très peu.
moins de travail et moins de colle .
rien n'empêche de faire deux morceaux plus étroits pour finir à la bonne dimension,pour le visuel .
1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 7 Captu292
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Message  Jean Chêne Mer 9 Mar 2022 - 20:55

Bonsoir Laurent, 
Bonsoir à tous, 

Fil que je viens de découvrir  Very Happy et très intéressant. 

Je prend un ticket  Very Happy

Bonne continuation à toi et bon courage.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Message  Laurent07 Mer 9 Mar 2022 - 21:17

BILL51 a écrit:bonsoir Laurent07
je crois que le délignage du plateau de dessus et trop étroit, c'est normal que cela travaille .
il n'y en aura aucun de droit sorti de la scie .
il aurait fallu couper le plateau au milieu cela n'aurait pas travaillé ou très peu.
moins de travail et moins de colle .
rien n'empêche de faire deux morceaux plus étroits pour finir à la bonne dimension,pour le visuel .
1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 7 Captu292

Merci pour ce retour,  mais je me demande s'il n'y a pas incompréhension :
- il s'agit sur cette photo déjà d'un demi plateau (j'avais commencé le délignage il y a un mois, voir photos précédentes, ou je me demandais si j'avais retiré assez de coeur, car il restait des traces noires et quelques fissures)
- le morceau qui se tord beaucoup est donc le morceau qui  était encore trop près  du cœur  à mon goût). Et je le coupe volontairement fin, car c'est du déchet (jusqu'à ce que j'en trouve un usage?🤔)
- et oui, ensuite, dans ce demi plateau d'épaisseur 55mm brut, j'ai coupé environ comme les  traits rouges,  pour sortie deux beaux morceaux de 80 mm de large (cette largeur deviendra la hauteur du plateau après corroyage).
(- j'ai surtout publié la photo car c'est la première fois que j'observe  ce phénomène  que je ne connaissais  qu'en  théorie ... En gros , l'étonnement du débutant 😉)

Est-ce plus clair ainsi ? Reste t'il du coup un truc à côté duquel je suis complètement passé ?
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Message  Laurent07 Mer 9 Mar 2022 - 21:29

Jean Chêne a écrit:Bonsoir Laurent, 
Bonsoir à tous, 

Fil que je viens de découvrir  Very Happy et très intéressant. 

Je prend un ticket  Very Happy

Bonne continuation à toi et bon courage.

Bonsoir Jean,  bienvenue,  merci,  et bon courage à toi  aussi  pour suivre ... car ça avance  à petits  pas 🤔 (quand j'ai le temps, grosse différence entre mes rêves et ma réalité 🙄)
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant