1001 questions avant de fabriquer mon établi ....
+16
navyg
James17
meles
tamilhaz
Mac Givré
Roland
jlm
L'Ankou
manuz
sangten
grosb
6°sens
fazer
micheld4036
jpm30
Laurent07
20 participants
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....
Le lien ne me donne pas grand chose et me refuse la connexion ... ça ressemble à quoi un torsion box ?
navyg- acharné du forum
Salut Navyg et tous.....................une torsion box, c'est une boite,qui ressemble à un plateau épais,mais ce n'est qu'une illusion ,en gros,ceux qui fabriquent des établis avec une torsion box,ce sont des illusionnistes
un plateau massif,pèsera entre 50 et 100 kg,alors que les magiciens en auront un,de plateau,à seulement quelques kg
(ça y est j'ai compris,c'est pour planquer les colombes ),
un plateau massif,pèsera entre 50 et 100 kg,alors que les magiciens en auront un,de plateau,à seulement quelques kg
(ça y est j'ai compris,c'est pour planquer les colombes ),
KOKO 57- complétement accro
navyg a écrit:
Le lien ne me donne pas grand chose et me refuse la connexion ... ça ressemble à quoi un torsion box ?
ya un souci avec le site meme chez moi ; faut attendre un peu avant de réssayer
peut etre que les illusionnistes vident les cases de la torsion box avant le passage du controleur
manuz- complétement accro
Meuh non, pas cabotin et en plus tu peux en être très fier de ton établi, surtout quand on sait comment tu es arrivé à ce résultat avec si peu de moyens...plus particulièrement pour tes presses !Je sais, c'est un peu cabotin, mais j'en suis tellement fier ;o)
Merci de nous avoir remis une photo de ton œuvre, on ne s'en lasse pas (comme pour d'autres établis de ce Rhum).
grosb- complétement accro
Bonsoir à tous,
J'ai du traiter quelques trucs autres (et c'est dommage, car c'est plus intéressant ici ), mais ouf, une peu de temps ce soir pour y revenir.
En fait, je suis déjà revenu il y a deux jours, mais j'ai commencé à lire le fil de l'établi de Navyg, et comme c'est absolument passionnant, je me lui laissé allé à y passer deux soirées complètes dessus.... et je n'en suis qu'à la page 17 (donc encore deux soirées de lecture en perspective).
Merci donc Yvan pour le lien, et vraiment toutes mes félicitations, et il y a vraiment de quoi être fier, de tout ce travail, et de ce résultat magnifique (perso, si j'arrive à faire seulement 4 fois moins bien, je serais déjà très fier également ). Et effectivement, je vois que l'on se pose pas mal de questions strictement identiques .
Par ailleurs, je ne rechigne pas à travailler un peu le métal lorsque nécessaire, et envisage peut-être de fabriquer une criss cross "maison", mais d'une part je n'ai qu'un équipement sommaire, et surtout, je voudrais disposer au plus vite d'une bonne surface de référence pour des réalisations en attentes. Ayant seulement des portions de WE dispo pour me rendre au garageatelier, je ne pourrais malheureusement à court terme passer autant de temps sur la quincaillerie... Je vais donc dans tous les cas prioriser l'établi, voir même prioriser f(abord le plateau de l'établi, si je suis les conseils je crois de Paul Sellers, qui dit qu'en commençant par le plateau, on peut ensuite le poser sur des tréteaux et l'utiliser pour la suite de la réalisation. (J'espère juste qu'un plateau (ou des demis plateaux) d'établis posés sur des tréteaux ne risque pas de se gauchir avant la réalisation du piètement massif?
Et parmi nos points communs avec Yvan, j'ai également trouvé le plan de disponible sur le site finetool, dont je pense également pas mal m'inspirer (https://www.fine-tools.com/pdf/roubo-hobelbank-bauplan-en.pdf).
Ma réflexion se poursuit (pendant que j'ai d'autres fabrications en cours), et j'ai quelques autres questions, mais il se fait tard, je reviendrais un de ces prochains soir pour les formaliser.
J'ai du traiter quelques trucs autres (et c'est dommage, car c'est plus intéressant ici ), mais ouf, une peu de temps ce soir pour y revenir.
En fait, je suis déjà revenu il y a deux jours, mais j'ai commencé à lire le fil de l'établi de Navyg, et comme c'est absolument passionnant, je me lui laissé allé à y passer deux soirées complètes dessus.... et je n'en suis qu'à la page 17 (donc encore deux soirées de lecture en perspective).
Merci donc Yvan pour le lien, et vraiment toutes mes félicitations, et il y a vraiment de quoi être fier, de tout ce travail, et de ce résultat magnifique (perso, si j'arrive à faire seulement 4 fois moins bien, je serais déjà très fier également ). Et effectivement, je vois que l'on se pose pas mal de questions strictement identiques .
Par ailleurs, je ne rechigne pas à travailler un peu le métal lorsque nécessaire, et envisage peut-être de fabriquer une criss cross "maison", mais d'une part je n'ai qu'un équipement sommaire, et surtout, je voudrais disposer au plus vite d'une bonne surface de référence pour des réalisations en attentes. Ayant seulement des portions de WE dispo pour me rendre au garageatelier, je ne pourrais malheureusement à court terme passer autant de temps sur la quincaillerie... Je vais donc dans tous les cas prioriser l'établi, voir même prioriser f(abord le plateau de l'établi, si je suis les conseils je crois de Paul Sellers, qui dit qu'en commençant par le plateau, on peut ensuite le poser sur des tréteaux et l'utiliser pour la suite de la réalisation. (J'espère juste qu'un plateau (ou des demis plateaux) d'établis posés sur des tréteaux ne risque pas de se gauchir avant la réalisation du piètement massif?
Et parmi nos points communs avec Yvan, j'ai également trouvé le plan de disponible sur le site finetool, dont je pense également pas mal m'inspirer (https://www.fine-tools.com/pdf/roubo-hobelbank-bauplan-en.pdf).
Ma réflexion se poursuit (pendant que j'ai d'autres fabrications en cours), et j'ai quelques autres questions, mais il se fait tard, je reviendrais un de ces prochains soir pour les formaliser.
Laurent07- je prends du galon
Pas de problèmes.
C'est quand tu veux ... et je prends conscience de la chance que j'ai eu d'entreprendre ce projet en étant à la retraite ...
C'est quand tu veux ... et je prends conscience de la chance que j'ai eu d'entreprendre ce projet en étant à la retraite ...
navyg- acharné du forum
Bonsoir à tous,
Il me reste toujours le réglage de la degau à peaufiner, mais en utilisant une servante réglée à la bonne hauteur avec ma règle de maçon neuve, ça fonctionnait déjà beaucoup mieux la semaine dernière pour mes petits chevrons en pin de 2,30 m, ça commence à me donner confiance pour lorsque je m'attaquerais au hêtre de l'établi.
Première question du soir concernant le traitement du bois ( et oui, mon hêtre de bourgogne contient quelques vermine des vrilles je pense, et je dois donc passer tout ça au xylophène rapidement. J'ai compris que c'est impératif avant le réveil des bébêtes au printemps, pour ne pas avoir tout mon stock de contaminé, même si mon climat très sec de la vallée du Rhône risque de moins leur plaire). Pensez vous qu'il vaille mieux:
- passer le Xylophène tout de suite, avant même de finir de déligner?
- ou après délignage, mais avant passage à la degau?
- ou après degau et débit, pour éviter autant que possible de générer des copeaux contaminés au xylophène? (Jusque là, je répendais les copeaux dans le potager, mais quid des vers de terre avec le résidu de Xylophène?)
- ou carrément après collage du plateau, pour éviter que l’imprégnation fasse travailler le bois après corroyage?
Il me reste toujours le réglage de la degau à peaufiner, mais en utilisant une servante réglée à la bonne hauteur avec ma règle de maçon neuve, ça fonctionnait déjà beaucoup mieux la semaine dernière pour mes petits chevrons en pin de 2,30 m, ça commence à me donner confiance pour lorsque je m'attaquerais au hêtre de l'établi.
Première question du soir concernant le traitement du bois ( et oui, mon hêtre de bourgogne contient quelques vermine des vrilles je pense, et je dois donc passer tout ça au xylophène rapidement. J'ai compris que c'est impératif avant le réveil des bébêtes au printemps, pour ne pas avoir tout mon stock de contaminé, même si mon climat très sec de la vallée du Rhône risque de moins leur plaire). Pensez vous qu'il vaille mieux:
- passer le Xylophène tout de suite, avant même de finir de déligner?
- ou après délignage, mais avant passage à la degau?
- ou après degau et débit, pour éviter autant que possible de générer des copeaux contaminés au xylophène? (Jusque là, je répendais les copeaux dans le potager, mais quid des vers de terre avec le résidu de Xylophène?)
- ou carrément après collage du plateau, pour éviter que l’imprégnation fasse travailler le bois après corroyage?
Dernière édition par Laurent07 le Jeu 17 Fév 2022 - 21:34, édité 1 fois
Deuxième question du soir, déjà un peu abordée en début de post, le type de plateau pour l'établi:
- j'avais retenu un plateau d'une pièce, avec un fouzitout intégré, car ça correspond bien à mon besoin (j'ai toujours des outils qui trainent sur le dessus de mon plan de travail et qui me gênent)
- MAIS ayant été convaincu d'augmenter l'épaisseur, je considère maintenant quasi impératif pour moi de réaliser le plateau en deux partie, déjà pour me faciliter les manutentions lors de la réalisation, mais surtout pour qu'il reste démontable/transportable un jour au cas où.
Hors, je n'ai pas l'impression qu'un split roubo, sauf à le réaliser avec une grande largeur (type Olivier Verdier) soit compatible avec un fouzitout?
Ce qui m’amène à le 3eme question fondamentale, la largeur du plateau. Je le souhaitais large pour qu'il me fasse aussi une bonne surface de référence en tant que table de montage. MAIS, je me rends compte que mon plateau d'agglo sommaire actuel (qui fait 90 cm de large), ne me laisse vraiment pas assez de place pour travailler (il doit rester 650 mm). Je pensais réaliser un plateau de 750 mm pour avoir 800 mm pour travailler, mais je n'avais pas intégrer la presse verticale qui va dépasser sur le passage libre, et j'envisage donc de réduire encore, pour me situer entre 600 et 650 mm.
Pensez vous qu'un établi de 600 mm permette aussi d'être utilisé en tant que table de montage? (Volets, portes, panneaux et autre petits ou moins petits meubles comme une table de salle à manger?)
- j'avais retenu un plateau d'une pièce, avec un fouzitout intégré, car ça correspond bien à mon besoin (j'ai toujours des outils qui trainent sur le dessus de mon plan de travail et qui me gênent)
- MAIS ayant été convaincu d'augmenter l'épaisseur, je considère maintenant quasi impératif pour moi de réaliser le plateau en deux partie, déjà pour me faciliter les manutentions lors de la réalisation, mais surtout pour qu'il reste démontable/transportable un jour au cas où.
Hors, je n'ai pas l'impression qu'un split roubo, sauf à le réaliser avec une grande largeur (type Olivier Verdier) soit compatible avec un fouzitout?
Ce qui m’amène à le 3eme question fondamentale, la largeur du plateau. Je le souhaitais large pour qu'il me fasse aussi une bonne surface de référence en tant que table de montage. MAIS, je me rends compte que mon plateau d'agglo sommaire actuel (qui fait 90 cm de large), ne me laisse vraiment pas assez de place pour travailler (il doit rester 650 mm). Je pensais réaliser un plateau de 750 mm pour avoir 800 mm pour travailler, mais je n'avais pas intégrer la presse verticale qui va dépasser sur le passage libre, et j'envisage donc de réduire encore, pour me situer entre 600 et 650 mm.
Pensez vous qu'un établi de 600 mm permette aussi d'être utilisé en tant que table de montage? (Volets, portes, panneaux et autre petits ou moins petits meubles comme une table de salle à manger?)
C'est marrant qu'Yvan le cite comme source d'inspiration, car je suis également tombé au fil de mes surfs sur l'article avec les plans de Guido Henn disponible gratuitement sur le site de fine-tools (en anglais, mais ça me va). La largeur de son établi est de 610 mm, et pour une fois, peut-être que je pourrais construire avec les plans d'un autre .... (Me connaissant, ce n'est pas gagné ça )
Alors, en calculant rapidement, si je fais une première section de 400 mm avant le fouzitout, et une deuxième section de 200 ou 250 mm après le fouzitou (ça n'a peut-être pas de sens à l'usage? Et je crains aussi pour la stabilité dans le temps?) .... et bien y a plus de fouzitout utilisable.
==> Avez vous une idée de largeur mini à respecter pour la partie arrière afin que ça tienne dans le temps (et que ça reste utilisable?)
Et concernant la planche amovible qui permet de passer les serres joints sur le split roubo: est-ce que ça ne crée pas un super endroit pour que tous les outils tombent sous l'établi?
Alors, en calculant rapidement, si je fais une première section de 400 mm avant le fouzitout, et une deuxième section de 200 ou 250 mm après le fouzitou (ça n'a peut-être pas de sens à l'usage? Et je crains aussi pour la stabilité dans le temps?) .... et bien y a plus de fouzitout utilisable.
==> Avez vous une idée de largeur mini à respecter pour la partie arrière afin que ça tienne dans le temps (et que ça reste utilisable?)
Et concernant la planche amovible qui permet de passer les serres joints sur le split roubo: est-ce que ça ne crée pas un super endroit pour que tous les outils tombent sous l'établi?
Laurent07 a écrit:
Bonjour,
et pas que les outils, les petits objets genre vis, chevilles, etc. ne sont pas en reste.
Mais les trous pour passer les valets, greppes, et autres serre-joints sont aussi très utiles
micheld4036- complétement accro
Bonjour,
Mes dernières petites réflexions sur mon futur établi, pas encore commencé, mais le bois est rentré et certains sont même dégauchis...bref:
- on ne déplace pas tous les jours un établi de 200 kg et comme tu le soulignes, seulement lors d'un déménagement, alors oui un plateau en deux morceaux se manipule plus facilement qu'en un seul, mais on ne me retirera pas de l'idée qu'un plateau d'une seule pièce serait plus stable et plan par conception, comme celui d'Alain nous le montre,
- un fouzitout, pour moi c'est garder la porte ouverte au bord.. non maitrisé (j'en ai un sur mon établi actuel), aussi je préfère être obligé de ranger et d'organiser mes outils en conséquence, voir à utiliser une servante ou un tiroir,
- le porte outil central, si c'est pour y mettre les ciseaux, on ne voit pas leur taille, les rabots n'y rentrent pas, les tournevis n'ont rien à y faire et les râpes piquées main, je ne souhaite pas qu'elles se démanchent...alors seule la fonction de butée serait intéressante, les trous pour les divers valets sont bien suffisants pour y placer des butées et autres blocages,
Conclusion, pour moi (je ne prétends pas détenir la vérité...loin s'en faut) et à ce jour, un seul plateau bien épais, je vais en baver pour le faire, je le sais, mais une fois réalisé j'oublierais l'effort que cela m'aura demandé.
Et pour la largeur, ah la largeur.. vaste débat, je la ferais en fonction du débit de mon bois et je m'oriente aux alentours de 75-80cm.
Mes dernières hésitations sont plutôt pour la quincaillerie que je trouve vendue à prix prohibitif depuis .... fin 2019 et le cout du $, ceux qui suivent les prix des catalogues me comprendront...
Je cherche un alternative "raisonnable" à ces matériels, mais c'est pas gagné.
Ah oui, je souhaite aussi une presse parisienne ou allemande sur le côté droit du plateau.
Voilà, j'espère que ces petites réflexions pourront t'aider dans ta propre recherche pour réaaliser et nous montrer ton super futur établi.
Mes dernières petites réflexions sur mon futur établi, pas encore commencé, mais le bois est rentré et certains sont même dégauchis...bref:
- on ne déplace pas tous les jours un établi de 200 kg et comme tu le soulignes, seulement lors d'un déménagement, alors oui un plateau en deux morceaux se manipule plus facilement qu'en un seul, mais on ne me retirera pas de l'idée qu'un plateau d'une seule pièce serait plus stable et plan par conception, comme celui d'Alain nous le montre,
- un fouzitout, pour moi c'est garder la porte ouverte au bord.. non maitrisé (j'en ai un sur mon établi actuel), aussi je préfère être obligé de ranger et d'organiser mes outils en conséquence, voir à utiliser une servante ou un tiroir,
- le porte outil central, si c'est pour y mettre les ciseaux, on ne voit pas leur taille, les rabots n'y rentrent pas, les tournevis n'ont rien à y faire et les râpes piquées main, je ne souhaite pas qu'elles se démanchent...alors seule la fonction de butée serait intéressante, les trous pour les divers valets sont bien suffisants pour y placer des butées et autres blocages,
Conclusion, pour moi (je ne prétends pas détenir la vérité...loin s'en faut) et à ce jour, un seul plateau bien épais, je vais en baver pour le faire, je le sais, mais une fois réalisé j'oublierais l'effort que cela m'aura demandé.
Et pour la largeur, ah la largeur.. vaste débat, je la ferais en fonction du débit de mon bois et je m'oriente aux alentours de 75-80cm.
Mes dernières hésitations sont plutôt pour la quincaillerie que je trouve vendue à prix prohibitif depuis .... fin 2019 et le cout du $, ceux qui suivent les prix des catalogues me comprendront...
Ah oui, je souhaite aussi une presse parisienne ou allemande sur le côté droit du plateau.
Voilà, j'espère que ces petites réflexions pourront t'aider dans ta propre recherche pour réaaliser et nous montrer ton super futur établi.
micheld4036 a écrit:Laurent07 a écrit:
Bonjour,
et pas que les outils, les petits objets genre vis, chevilles, etc. ne sont pas en reste.
Mais les trous pour passer les valets, greppes, et autres serre-joints sont aussi très utiles
Merci Michel, mais tu décrits l'apocalypse de l'établi là: toutes les inventions modernes rendraient elles l'utilisation de l'établi Roubo plus épuisante qu'avant?
Bon, plaisanterie à part, je suis convaincu que tu décrits la vraie vie, et il faudra que je fasse avec .... (et j'ai malheureusement l'habitude que tout disparaisse et tombe part terre, je pense que ça ne pourra pas être pire que ma mauvaise config actuelle, en particulier le manque de rangement me faisant poser trop de chosed sur mon plan de travail, plan de travail pas assez stable qui fait que tout tombe très facilement dès que ça bouge Je ne suis pas sûr que j'ose en montrer une photo, peut-être le jour où j'aurais l'établi, pour faire un avant/après )
La photo, la photo, la photo....
tamilhaz- complétement accro
Bonsoir,
Et merci de partager ta réflexion ici. Je suis en train de me rendre compte qu'avec le nombre de paramètres que l'on peut faire varier pour un établi, et la diversité des contraintes et des préférences des uns et des autres, il ne risque pas d'y avoir deux établis identiques (Et dire qu'il n'y a encore que 3 mois, je cherchais juste le meilleurs établi en croyant qu'il existait )
Et même si je n'ai pas forcément les même critères en fonction des sujets, je comprends tout ce qui guide tes choix, ça se tient.
- d'une part que c'est la qualité de séchage/corroyage/assemblage qui doit permettre de limiter les dégats,
- d'autre part qu'au final, pour une même courbure, le résultat resterait "plus plan" avec deux moitiés d'établie posées sur une structure plane, qu'avec un seul plateau.
Mais au delà de mes déductions qui sont peut être fausses, rien ne vaut l'expérience: qui possède un split Roubo et a eu des problèmes de planéité de l'ensemble ?
La question pour moi est de réussir à me rendre compte si un fouzitout est raisonnablement compatible avec un établi de seulement 600 mm? (Et quelle largeur mini retenir pour la partie de l'établie qui va au delà du fouzitout coté arrière?)
(Je m'imaginais bien poser ma porte bien à plat sur l'établi lors du montage, mais avec 600mm, elle dépassera forcément. Je viens de commander sur LbC trois dormants Tigre d'occasion, ça me permettra peut-être de résoudre le problème pour ce type d'application, j'ai encore du mal à me rendre compte)
Mais surtout, j'aimerais commencer par avoir un plateau opérationnel, et réaliser ensuite le reste. Même si ça manquera forcément au début, j'ai quand même en attendant mon petit établi "fer" équipé d'un étaux, en complément de mon petit wolfcraf pliant avec sa pseudo presse (qui rend malgré tout service également)
Bien sûr, tout ces échanges me son précieux, une idée permet de rebondir sur une autre .... j'adore ça. (Et merci pour le "super" futur établi, j'en rêve tous les soirs )
Et merci de partager ta réflexion ici. Je suis en train de me rendre compte qu'avec le nombre de paramètres que l'on peut faire varier pour un établi, et la diversité des contraintes et des préférences des uns et des autres, il ne risque pas d'y avoir deux établis identiques (Et dire qu'il n'y a encore que 3 mois, je cherchais juste le meilleurs établi en croyant qu'il existait )
Et même si je n'ai pas forcément les même critères en fonction des sujets, je comprends tout ce qui guide tes choix, ça se tient.
En fait, à la base, je suis également plutôt convaincu du plateau monolithique, et celui d'Alain est un magnifique exemple. Maintenant, on m'a expliqué plus haut que si l'établi voulait tuiler, on ne pouvait pas vraiment le retenir ==> j'en déduis (mais je laisse les experts conformer):grosb a écrit:...
- d'une part que c'est la qualité de séchage/corroyage/assemblage qui doit permettre de limiter les dégats,
- d'autre part qu'au final, pour une même courbure, le résultat resterait "plus plan" avec deux moitiés d'établie posées sur une structure plane, qu'avec un seul plateau.
Mais au delà de mes déductions qui sont peut être fausses, rien ne vaut l'expérience: qui possède un split Roubo et a eu des problèmes de planéité de l'ensemble ?
Alors là .... justement.... je crois que c'est pour ça que l'idée du fouzitout me plait à moi, comment dire .... j'aime bien tout avoir à portée de main (mes outils on du mal à retourner se ranger sagement à leur place même si j'espère réussir à créer plus de rangements pour améliorer tout celà, et je retiens l’idée de la servante à tiroirs)grosb a écrit:...
La question pour moi est de réussir à me rendre compte si un fouzitout est raisonnablement compatible avec un établi de seulement 600 mm? (Et quelle largeur mini retenir pour la partie de l'établie qui va au delà du fouzitout coté arrière?)
Là, j'ai vraiment compris que vu l'étroitesse de l'espace qui me reste pour travailler, et même si je rêvais de plus large, il faut que je me place plutôt du coté du minimum acceptable. D'où ma question: 600 mm, est-ce vraiment faible en largeur, en particulier pour la fonction "table de montage", ou bien encore acceptable?grosb a écrit:...
(Je m'imaginais bien poser ma porte bien à plat sur l'établi lors du montage, mais avec 600mm, elle dépassera forcément. Je viens de commander sur LbC trois dormants Tigre d'occasion, ça me permettra peut-être de résoudre le problème pour ce type d'application, j'ai encore du mal à me rendre compte)
Là, on partage exactement la même vision. Mais après pu admirer le travail d'orfèvre d'Yvan, je me rends compte que je n'aurais jamais le temps de tout fabriquer, si je veux fabriquer autre chose que l'établi en un an. Je me dis que je tenterais peut-être de fabriquer la criss cross (en réflexion: en partant de cornière inégale de grande section?), et que j'achèterais probablement la presse latérale. A voir si j'arrive à trouver une bonne vis d'occase pour la presse frontale.grosb a écrit:...
Mais surtout, j'aimerais commencer par avoir un plateau opérationnel, et réaliser ensuite le reste. Même si ça manquera forcément au début, j'ai quand même en attendant mon petit établi "fer" équipé d'un étaux, en complément de mon petit wolfcraf pliant avec sa pseudo presse (qui rend malgré tout service également)
grosb a écrit:...
Voilà, j'espère que ces petites réflexions pourront t'aider dans ta propre recherche pour réaliser et nous montrer ton super futur établi.
Bien sûr, tout ces échanges me son précieux, une idée permet de rebondir sur une autre .... j'adore ça. (Et merci pour le "super" futur établi, j'en rêve tous les soirs )
Laurent 07,
ne t'inquiètes pas pour tes petits trous dans l'établi, les petits objets sont malicieux et vont dans tous les endroits où il ne faut pas, y compris ils risquent de courir et tomber sur tous les cotés. Ca m'arrive tous le temps, C'est sans doute mon manque de chances ou ma maladresse. C'est pourquoi, j'essaie de ramasser le mieux possible les copeaux qui trainent, mais je garde aussi à portée de main un aimant
ne t'inquiètes pas pour tes petits trous dans l'établi, les petits objets sont malicieux et vont dans tous les endroits où il ne faut pas, y compris ils risquent de courir et tomber sur tous les cotés. Ca m'arrive tous le temps, C'est sans doute mon manque de chances ou ma maladresse. C'est pourquoi, j'essaie de ramasser le mieux possible les copeaux qui trainent, mais je garde aussi à portée de main un aimant
Laurent07 a écrit:Bonsoir,
En fait, à la base, je suis également plutôt convaincu du plateau monolithique, et celui d'Alain est un magnifique exemple. Maintenant, on m'a expliqué plus haut que si l'établi voulait tuiler, on ne pouvait pas vraiment le retenir ==> j'en déduis (mais je laisse les experts conformer):
-i:
le bois et sa qualité y est aussi pour quelque chose pour expliquer la déformation possible
tamilhaz a écrit:La photo, la photo, la photo....
Là.... je crois bien que je risque de faire une grosse bêtise , et que je vais être à tout jamais là risée de ce forum non, désolé, je ne peux pas
.... bon, peut être cette photo alors, où l'on ne voit que la partie la mieux rangée ..... à oui, mais il y a quand même la perceuse à colonne qui a quitté sa place pour venir se mettre en plein milieu pour avoir la place de percer les chevrons les plus longs ...... gneugneu .... bon tant pis ......tu crois.... oui après tout, ça montre que ça vit dans ce garageatelier ..... bof ....
micheld4036 a écrit:Laurent 07,
J'ai des aimants, je ne les utilise probablement pas assez, (mais un problème des aimants, c'est qu'ils ramassent aussi les copeaux métalliques et autres limailles bien coupantes, par exemple après perçage de tôles, .... et pas si facile d'éloigner suffisamment la zone fer de la zone bois. Je me sers bien sûr de la perceuse à colonne pour les deux ....).
Sinon, je pense que l'on a tous les mêmes problèmes avec les trucs qui tombent et disparaissent. J'aime beaucoup repenser au passage de ses souvenirs d'enfances où Marcel Pagnol raconte que son père le prenait avec lui dans son atelier, mais comme il était très jeune, il l'asseyait sur un grand tabouret: son rôle était alors de surveiller les outils, parce que "dès que l'on a le dos tourné, ils partent vite se cacher dans un petit coin pour qu'on ne les trouve plus" .
Sur ce, bonne soirée à tous !
Pour ce qui concerne la planéité du plateau... je peux te faire part de mon expérience pour avoir acheté mon premier (et actuel) vrai établi manufacturé... il était superbe (à mes yeux d'amateur-débutant) et acheté sur un salon professionnel (Expo bois à Villepinte).
Après quelques mois passés dans mon garatelier, le plateau (pourtant assemblé en lames de hêtre) à complètement perdu sa planéité et il s'est rendu inutilisable (en fait je le croyais bien épais, il n'a que la ceinture qui l'est).
Ben, je l'ai surfacé à la défonceuse avec une grosse fraise...à surfacer (dia. 30 de mémoire) et deux règles en CP vissées sur le côté du plateau et un chariot posée sur les règles pour recevoir la défonceuse.
Bref, quand l'épaisseur est là, le risque est faible et un petit surfaçage de temps en temps enlève très peu de matière finalement et c'est vite fait, aujourd'hui ayant acquis un tout petit peu plus d'expérience je ferais ça au rabot à main...quoique.
Pour la presse frontale, il n'y a pas que le criss-cross qui fonctionne bien, une barre coulissante comme celle montée par Jov fait parfaitement le job (et est très élégante)...et puisque je parle de son établi, tu peux te référé à ses réflexions sur son fouzitout associé à une largeur modeste de son établi, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est du grand art et un des plus beau du forum, amha.
Après quelques mois passés dans mon garatelier, le plateau (pourtant assemblé en lames de hêtre) à complètement perdu sa planéité et il s'est rendu inutilisable (en fait je le croyais bien épais, il n'a que la ceinture qui l'est).
Ben, je l'ai surfacé à la défonceuse avec une grosse fraise...à surfacer (dia. 30 de mémoire) et deux règles en CP vissées sur le côté du plateau et un chariot posée sur les règles pour recevoir la défonceuse.
Bref, quand l'épaisseur est là, le risque est faible et un petit surfaçage de temps en temps enlève très peu de matière finalement et c'est vite fait, aujourd'hui ayant acquis un tout petit peu plus d'expérience je ferais ça au rabot à main...quoique.
Pour la presse frontale, il n'y a pas que le criss-cross qui fonctionne bien, une barre coulissante comme celle montée par Jov fait parfaitement le job (et est très élégante)...et puisque je parle de son établi, tu peux te référé à ses réflexions sur son fouzitout associé à une largeur modeste de son établi, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est du grand art et un des plus beau du forum, amha.
Salut
Je ne suis pas trop là en ce moment, mais c'est pour la bonne cause...
Bon, pour le tuilage, c'est une histoire de séchage, où, combien de temps, de montage, bref, tout n'est pas maîtrisable dans l'histoire.
Si les lames sont épaisses, pas trop large et dans le bon sens, tu as toutes les chances avec toi.
Et après, comme dit Bernard, un coup de rabot pour mettre tout ça au pas...
Je ne suis pas trop là en ce moment, mais c'est pour la bonne cause...
Oui, mais quel bonheur, quand ils réapparaissent. Comme un vieil ami qu'on n'a pas vu depuis longtemps...Laurent07 a écrit:Sinon, je pense que l'on a tous les mêmes problèmes avec les trucs qui tombent et disparaissent.
Bon, pour le tuilage, c'est une histoire de séchage, où, combien de temps, de montage, bref, tout n'est pas maîtrisable dans l'histoire.
Si les lames sont épaisses, pas trop large et dans le bon sens, tu as toutes les chances avec toi.
Et après, comme dit Bernard, un coup de rabot pour mettre tout ça au pas...
sangten- Modérateur
Laurent07 a écrit:
J'ai des aimants, je ne les utilise probablement pas assez, (mais un problème des aimants, c'est qu'ils ramassent aussi les copeaux métalliques et autres limailles bien coupantes, par exemple après perçage de tôles, .... et pas si facile d'éloigner suffisamment la zone fer de la zone bois.
Sinon, je pense que l'on a tous les mêmes problèmes avec les trucs qui tombent et disparaissent. J'aime beaucoup repenser au passage de ses souvenirs d'enfances où Marcel Pagnol raconte que son père le prenait avec lui dans son atelier, mais comme il était très jeune, il l'asseyait sur un grand tabouret: son rôle était alors de surveiller les outils, parce que "dès que l'on a le dos tourné, ils partent vite se cacher dans un petit coin pour qu'on ne les trouve plus" .
Sur ce, bonne soirée à tous !
bonjour,
et je n'ai pas encore pu trouver un aimant pour ramasser les tourillons et autres chevilles en bois
je te remercie aussi de nous/me rappeler nos souvenirs d'enfance et ta citation de Pagnol en est un très bon exemple adapté à nos petits soucis.
en attendant je te souhaite un beau et bon établi qui même s'il n'est pas parfait en tout, te permette de bonnes cogitations pendant sa construction et de belles réalisations ensuite.
meles- Admin
++1, bien sûr...
Mais malgré tout moins "exotique" que celui de Jov avec son piètement en jara, son "design" original assorti de sa solution unique pour le parallélisme de sa presse frontale.
Ce qui n'enlève rien à celui de Desmo38, bien au contraire!
Plus Laurent aura d'exemples, plus ses choix seront avisés ou alors... il sera complètement perdu.
Et encore une fois, on regrette tous celui du Pili dont les images ont été perdues, mais dont le fil reste et nous montre la description de son savoir faire.
Mais malgré tout moins "exotique" que celui de Jov avec son piètement en jara, son "design" original assorti de sa solution unique pour le parallélisme de sa presse frontale.
Plus Laurent aura d'exemples, plus ses choix seront avisés ou alors... il sera complètement perdu.
Et encore une fois, on regrette tous celui du Pili dont les images ont été perdues, mais dont le fil reste et nous montre la description de son savoir faire.
Tu estimes que ce n'est pas rangé ?Laurent07 a écrit:tamilhaz a écrit:La photo, la photo, la photo....
Là.... je crois bien que je risque de faire une grosse bêtise , et que je vais être à tout jamais là risée de ce forum non, désolé, je ne peux pas ]
Il faut voir le mien pendant que je suis sur un projet ... Là tout est bien rangé car l'hiver je bricole peu à cause des températures trop froides dans mon garageatelier. Mais dès que les beaux jours vont revenir, j'ai des commandes de ma chérie ...
Pour l'instant j'hiberne devant mon ordinateur pour programmer (c'est une de mes activités favorites, voir ma préférée, et la rigueur de l'hiver m'a bien servi d'excuse
Pour l'instant, il est vrai que je n'ai pas vraiment trouvé d'utilité à la lame centrale amovible (je m'en sers pour avoir à portée de main les ciseaux essentiellement, que je range toujours dans le même ordre donc je sais où est chaque taille), mais la contrainte de poids m'a quasiment obligé à faire le plateau en deux parties car sinon j'aurai eu du mal à manipuler tout seul un plateau qui dépasse les 130 kg.
Et quand je me suis aperçu au démoulage qu'ils avaient gauchi, j'étais vraiment content que ce soit sur un peu plus de 30cm de large seulement, car j'ai pu les reprendre plus facilement.
navyg- acharné du forum
grosb a écrit:++1, bien sûr...
Bonsoir Bernard,
Merci, je crois que tu as un peu cerné mon problème Comme je l'expliquais en début de post, j'ai déjà regardé des centaines (je ne suis pas sûr d'exagérer) de fabrications d'établis, sur ce forum ou sur d'autres, youtube, etc... . Perdu, je ne sais pas, car j'aime autant me documenter qu'admirer, mais si je dois continuer à regarder toutes les magnifiques créations sur internet, et même seulement celles parues sur cet excellent forum .... je mourais certainement avant d'avoir commencé mon propre établi....
merci Yvan, c'est gentil !navyg a écrit:Tu estimes que ce n'est pas rangé ?Laurent07 a écrit:tamilhaz a écrit:La photo, la photo, la photo....
Là.... je crois bien que je risque de faire une grosse bêtise , et que je vais être à tout jamais là risée de ce forum non, désolé, je ne peux pas ]
Comme je n'étais pas convaincu à la base (je comprend bien l'intérêt pour le rabotage à la main, mais je ne compte pas en faire mon activité principale) ===> j'élimine donc cet accessoire de mon design.navyg a écrit:
Pour l'instant, il est vrai que je n'ai pas vraiment trouvé d'utilité à la lame centrale amovible (je m'en sers pour avoir à portée de main les ciseaux essentiellement, que je range toujours dans le même ordre donc je sais où est chaque taille)
navyg a écrit:
mais la contrainte de poids m'a quasiment obligé à faire le plateau en deux parties car sinon j'aurai eu du mal à manipuler tout seul un plateau qui dépasse les 130 kg.
Je me suis maintenant bien décidé à le faire en deux partie pour cette raison de poids (fabrication/montage, démontabilité, futurs déplacements/ réaménagement de l'atelier, hypothétique déménagement un jour .....).
Pour finaliser le design, il faut que j'arrive à sélectionner la composition du plateau en deux parties, parmi les options qui me reste.
Si j'actualise ma liste de questions en ce sens, j'aimerais vos avis sur:
-A- Je pense rester sur 600 à 650 mm de largeur totale, par rapport à mon espace disponible (et 620 mm me permettrait de récupérer une encore plus grande grande partie des plans de Guido Henn): qui a ou a déjà eu un établi dans cette plage de largeur totale?
-B- Quelle que soit l'option, quelle est la largeur mini à retenir pour la partie avant? (La moitié soit environ 300mm? un peu plus comme 350 ou 400 mm? J'ai peur qu'avec 400 mm à l'avant, je ne puisse pas faire grand chose avec les 220 mm restants à l'arrière ?)
-C- Ensuite, première alternative avec juste deux parties "planes" et aucun espace ou accessoire entre les deux? (plat, c'est bien, mais n'est-ce pas se priver de l’opportunité d'intégrer certains accessoires)
-D- Deuxième alternative: mon fouzitout .... (j'ai compris les inconvénients de ceux qui n'aiment pas, mais il y en a aussi qui aiment, et si j'ai la place, alors je suis près à tenter) (PS: au cas où certains se posent la question, oui, je sais, tout ce qui est actuellement sur le dessus de mon établi de fortune sur la photo ne rentrera pas dans le fouzitout ).
Je pourrais alors peut être faire une répartition comme:
- 300 mm à l'avant,
- 70 mm de fouzitout, profondeur 50 mm (avec un fond de 25 mm, pour un plateau de 75 mm d'épaisseur),
- 250 mm à l'arrière ?
Et puis, ne pourrais-je pas aussi creuser le fouzitout dans l'établie uniquement sur seulement une partie centrale de 1m ou 1,20m, pour conserver les deux extrémités complètement planes? (A la défonceuse une fois le plateau collé? )
-E- Troisième alternative (cousine de la "D"): le système retenu par exemple par Olivier Verdier, avec des trous horizontaux dans la dépression centrale (pour utiliser les serre joints): j'aime assez bien cette idée, mais j'ai peur de la largeur que doit alors avoir cette zone pour réussir à y insérer les serres joints. Quelle largeur mini devrait elle avoir?
- J'imagine au moins 100 mm? Là, ça me parait faisable avec ma largeur totale prévue.
- Si on me dit 200mm, alors le plateau ferait 300 mm à l'avant, 200 mm de dépression, et seulement 120 mm à l'arrière: est-ce que ça a encore du sens, une partie arrière de seulement 120 mm? (L'établi d'Olivier Verdier intègre un tel système, mais il me parait très très large.)
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9