Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Réalisation d'un réflecteur hyperbolique avec Cambam

2 participants

Réalisation d'un réflecteur hyperbolique avec Cambam Empty Réalisation d'un réflecteur hyperbolique avec Cambam

Message  Jean47 Sam 8 Jan 2022 - 15:36

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre expertise pour la réalisation d'un subréflecteur cylindrique et de surface hyperbolique pour une antenne parabolique avec un ami, nous avons modélisé avec Cambam. Procédure de fabrication réalisation d'une polyligne en utilisant les valeurs fournies par un tableur, ensuite réalisation de la surface et usinage. J'ai fabriqué une première pièce, l'état de surface n'est pas parfait, après analyse nous nous rendons compte que la forme hyperbolique n'est pas parfaite mais est constitué d'une succession de segments de droite. scratch
Question, est il possible avec Cambam de réaliser une forme hyperbolique parfaite ou dans tous les cas nous aurons une succession de segment de droite au niveau du parcours d'outil. Pour donner une petite idée la pièce fait 50 mm de diamètre et la passe finale est faite avec une fraise sphérique de 4 mm de diamètre avec un balayage vertical tous les 0.04 mm, la polyligne a un point tous les 0.5 mm, le temps pour la passe finale est de plus de 5H. Je peux fournir les fichiers Cambam, nous l'avons décomposé en deux parties, première étape avec un fraise de 6 cylindrique la réalisation du cylindre plein, deuxième étape avec la fraise de 4 sphérique la fabrication de la surface hyperbolique par des passes d'ébauche et ensuite une passe de finition.

Réalisation d'un réflecteur hyperbolique avec Cambam Img_1419
Photo de la pièce réalisée
A+

Jean 47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un réflecteur hyperbolique avec Cambam Empty Re: Réalisation d'un réflecteur hyperbolique avec Cambam

Message  dh42 Sam 8 Jan 2022 - 15:56

Salut,

la forme hyperbolique n'est pas parfaite mais est constitué d'une succession de segments de droite.

En usinage 3D, les parcours sont toujours composés de segments de droites, les arcs ne sont pas gérés en vertical.

la polyligne a un point tous les 0.5 mm

En mode balayage, l'écart entre les points de la trajectoire est donné par le paramètre "résolution" ; écartement = résolution * Ø outil ; si tu veux réduire l'aspect facétisé, c'est sur ce paramètre que tu dois jouer.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/Usinage3D_overview.html#balayage

évidement, la qualité du parcours dépend de ta polyligne de départ (celle générée par le tableur), si elle à un point tous les 0.5mm, augmenter la résolution des parcours n'y changera rien.

Pour avoir quelque chose de parfait, la polyligne de départ doit:

- être composée d'arcs
- être usinée à plat, donc avec un 4ième axe et une opération de contour.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Réalisation d'un réflecteur hyperbolique avec Cambam Empty Réalisation d'un réflecteur hyperbolique avec Cambam

Message  Jean47 Sam 8 Jan 2022 - 16:54

Bonjour David merci pour ta réponse rapide.
En usinage 3D, les parcours sont toujours composés de segments de droites, les arcs ne sont pas gérés en vertical.
Je m'en doutai, tu me le confirmes.

En mode balayage, l'écart entre les points de la trajectoire est donné par le paramètre "résolution" ; écartement = résolution * Ø outil ; si tu veux réduire l'aspect facétisé, c'est sur ce paramètre que tu dois jouer.
Nous sommes d’accord, j'ai mis 0.01 en résolution ce qui me donne 0.04 mm avec la fraise de 4.

évidement, la qualité du parcours dépend de ta polyligne de départ (celle générée par le tableur), si elle à un point tous les 0.5mm, augmenter la résolution des parcours n'y changera rien.
Ce point est effectivement incorrect, actuellement nous sommes entrain de modifier la polyligne pour avoir une valeur tous les 0.05 mm. Nous aurons toujours une polyligne faite de segments mais tellement petit que nous pouvons considérer que nous approximons une courbe. Question, le temps d'usinage risque d'être très très long, je me trompe ? Si c'est le cas il va falloir trouver le bon compromis.

Pour avoir quelque chose de parfait, la polyligne de départ doit:

- être composée d'arcs
- être usinée à plat, donc avec un 4ième axe et une opération de contour.

Pour que la polyligne soit composé d'arc, il me faut la faire avec un soft de dessin 3 D je suppose, nous avons l'équation de la courbe.
Le 4ième axe oui c'est la solution mais il me faut faire l'investissement, c'était de toute façon prévu à plus ou mois long terme. Pour que je comprenne bien ce 4ième axe est positionné verticalement ou parallèlement à la table d'usinage. Si tu as des produits à conseiller je suis preneur.

A+
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Réalisation d'un réflecteur hyperbolique avec Cambam Empty Re: Réalisation d'un réflecteur hyperbolique avec Cambam

Message  dh42 Sam 8 Jan 2022 - 18:07

Salut,

Ce point est effectivement incorrect, actuellement nous sommes entrain de modifier la polyligne pour avoir une valeur tous les 0.05 mm. Nous aurons toujours une polyligne faite de segments mais tellement petit que nous pouvons considérer que nous approximons une courbe. Question, le temps d'usinage risque d'être très très long, je me trompe ? Si c'est le cas il va falloir trouver le bon compromis.

Non, augmenter la résolution ne change rien au temps d'usinage, ça augmente uniquement le temps de calcul des parcours.

Pour que la polyligne soit composé d'arc, il me faut la faire avec un soft de dessin 3 D je suppose, nous avons l'équation de la courbe.

Non, tu peux la générer avec ton fichier excel (ou dans CB avec un script), puis ensuite, dans CamBam, utiliser un "insérer des arcs" pour obtenir une approximation sous forme d'arcs à la place de µ-segments

Le 4ieme axe est positionné avec son axe de rotation // à X ou à Y (donc comme un mandrin de tour)

Voir ici pour le principe à utiliser dans CamBam pour obtenir ce résultat

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/Nesting.html#4axes

Un exemple en PJ avec un usinage tous les 1°

++
David
Fichiers joints
Réalisation d'un réflecteur hyperbolique avec Cambam Attachment
dome4axes.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 0 fois

Admin
Admin

Message  Jean47 Sam 8 Jan 2022 - 18:15

David, je viens de regarder le tuto

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/Usinage3D_overview.html#balayage
Il est très bien et répond à beaucoup des questions que je me pose
A+
Jean Marie
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Message  Jean47 Sam 8 Jan 2022 - 18:31

Re,
Non, augmenter la résolution ne change rien au temps d'usinage, ça augmente uniquement le temps de calcul des parcours.
Parfait, nous allons augmenter le nombre de points.

Non, tu peux la générer avec ton fichier excel (ou dans CB avec un script), puis ensuite, dans CamBam, utiliser un "insérer des arcs" pour obtenir une approximation sous forme d'arcs à la place de µ-segments
Je teste demain, à suivre...

Voir ici pour le principe à utiliser dans CamBam pour obtenir ce résultat

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/Nesting.html#4axes

Un exemple en PJ avec un usinage tous les 1°
Je regarde, j'aurai surement des questions Very Happy
Un grand merci pour toutes ces informations.  merci

A+
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Message  dh42 Sam 8 Jan 2022 - 18:44

Je teste demain, à suivre...

Pour le insérer des arcs, ça ne sera utilisable qu'en 4axes, car si tu tente de tourner une polyligne qui contient des arcs pour la mettre sur le plan XZ ou YZ, ça ne fonctionne pas, les arcs sont tout déformés .. le seul moyen c'est de la conserver (ou de la transformer) sous forme de µ-segments droits ; en 4axe par contre ce n'est pas un problème car il n'est pas nécessaire de tourner la polyligne, elle reste sur le plan XY.

++
David

Admin
Admin

Message  Jean47 Sam 8 Jan 2022 - 19:19

OK David
Pour le insérer des arcs, ça ne sera utilisable qu'en 4axes, car si tu tente de tourner une polyligne qui contient des arcs pour la mettre sur le plan XZ ou YZ, ça ne fonctionne pas, les arcs sont tout déformés .. le seul moyen c'est de la conserver (ou de la transformer) sous forme de µ-segments droits ; en 4axe par contre ce n'est pas un problème car il n'est pas nécessaire de tourner la polyligne, elle reste sur le plan XY.
comme d'habitude j'ai lu trop vite ! j'avais compris que c'était possible en 3 axes. je vais tester sous forme de µ segments pour voir si le résultat est correct. Dans un deuxième temps je regarderai l'ajout d'un 4ième axe.

A+
Jean47
Jean47
Jean47
je prends du galon
je prends du galon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé