-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

+25
Détourneur de fontes
FredM
Mac Givré
tamilhaz
verlaine
manuz
JoV
fazer
meta_screw
Patrick94
bulubuluplopplop
clem11
L'Ankou
Pierre---
Roland
domi49
KOKO 57
6°sens
ebe3
jcl
sangten
Scorpio
micheld4036
meles
Jean Chêne
29 participants

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 12 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  micheld4036 Ven 28 Jan 2022 - 14:09

désolé de t'avoir autant perturbé.
pour essayer de t'aider, j'avais dans une discussion proposé à JeanChêne de le dépanner pour compléter un petit rabot qui avait des composants de plusieurs marques différentes.
Je lui ai envoyé le colis, mais j'ai signalé l'envoi sur une discussion autre.
Désolé à tous pour cet imbroglio et pour les migraines que ça vous a occasionnées. Rolling Eyes

micheld4036
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 12 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  tamilhaz Ven 28 Jan 2022 - 15:25

Mais.... Michel.... c'était juste une taquinerie.... Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  micheld4036 Ven 28 Jan 2022 - 16:06

tamilhaz a écrit:Mais.... Michel.... c'était juste une taquinerie.... Very Happy

je l'avais compris comme cela, et si les rôles avaient été inversés, j'aurai été le 1er à taquiner.
Sourire et plaisanter est très important et rend la vie meilleure sourire02
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  Pierre--- Ven 28 Jan 2022 - 21:30

Un site de vente US avec des prix très abordables et pas d'arnaque. Il reste à faire attention aux frais de port.
https://www.ftjstore.com/planes-and-edge-tools
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Message  Jean Chêne Sam 29 Jan 2022 - 16:29

Pierre--- a écrit:Un site de vente US avec des prix très abordables et pas d'arnaque. Il reste à faire attention aux frais de port.
https://www.ftjstore.com/planes-and-edge-tools
Bonjour Pierre, 

Bonjour à tous, 

Pierre Google est vraiment ton meilleur ami tu nous as encore trouvé un mine d'or  Very Happy, il y a même des anciens ciseaux à bois Stanley  Very Happy

Merci Pierre, en te souhaitant un excellent week-end  Very Happy

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Message  micheld4036 Sam 29 Jan 2022 - 17:51

Merci aussi Pierre pour ce site,
Même si je ne suis pas vraiment acheteur, ça fait plaisir de voir et regarder des outils à prix corrects.
Maintenant comme signalé, il faut voir les frais de livraison ; et aussi parler assez bien l'anglais....
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  fazer Sam 29 Jan 2022 - 18:28

Salut merci aussi Pierre pour ce site Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Message  Jean Chêne Sam 29 Jan 2022 - 19:21

Scorpio a écrit:Bonjour à tous,
Jean-Chêne, je n'ai jamais utilisé l'acide citrique, mais en ce qui concerne le vinaigre, il faut neutralisé l'acide
avec un rinçage à l'eau additionnée de cristaux de soude, et bien sécher. Pour ma part, à ce stade de la rénovation,
j'y met un coup de convertisseur de rouille, je passe par un ponçage très fin suivi d'un polissage. Le convertisseur
permet de prévenir le retour de la rouille dans les cratères, le ponçage d'égaliser un peu les aspérités et le polissage
pour retrouver  de l'éclat et également protège des corrosions futures, au final, je passe un chiffon avec de l'huile de
Camélia partout. C'est juste ma façon de faire, je suis en plein dedans sur une série de lame de scie.
Bonsoir Philippe, 

Si je peu me permettre, tu devrais faire un fil sur la restauration des scies anciennes, ça serait sympa et on en apprendrait beaucoup de ton expérience.  Very Happy
Pour ma part, J'ai fais l'acquisition de quelque scie et au moment de leurs rénovations, je vais avoir besoin de conseil  Very Happy

Merci à toi. 

En te souhaitant une bonne soirée. 

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Message  Jean Chêne Sam 29 Jan 2022 - 19:28

micheld4036 a écrit:bonjour,

l'acide citrique n'enlève pas la peinture.
ma méthode, je démonte les pièces du rabot et fais tout tremper dans un grand bac en même temps (sauf s'il n'y qu'une seule pièce à rénover).
ensuite, je rince bien et je brosse à la brosse à chiendent et à l'eau claire ; puis je sèche soigneusement toutes les parties.
Puis je passe à la brosse fine en laiton sur les parties encore rouillées, mais je ne passe pas la brosse sur la peinture. Si la brosse manuelle ne suffit pas je peux aussi passer avec une brosse ronde (toujours en laiton) montée sur une PAC ou une perceuse électrique.

Lorsque tout est devenu conforme à mes attentes, je passe un produit pour éviter ou limiter la survenue de points de rouille. L'huile de camélia va bien, mais je peux aussi mettre du polisch pour carrosserie automobile ; je choisis ce produit sans silicone (qui ferait mauvais ménage avec les finitions futures appliquées sur les bois)    
Michel,

J'ai du oublié l'acide citrique, mon épouse m'a fait une allergie  Idea , des plaques rouges sur le visage, pourtant elle était pas dans la même pièce mais je pense que c'est à cause des vapeurs que ça dégage scratch 
Comme j'ai pour l'instant pas encore d'atelier, j'ai voulu faire un essai dans une pièce qui nous sers de débarras mais mon épouse va également dans cette pièce de temps en temps donc j'ai laissé tombé l'acide citrique, du coup je fais un essaie avec la méthode de Blaise vinaigre et gros sel je verrais ce que ça donne  Idea

Merci pour tes conseils  Very Happy

En te souhaitant une bonne soirée. 

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Message  meles Sam 29 Jan 2022 - 20:44

Jean Chêne a écrit:du coup je fais un essaie avec la méthode de Blaise vinaigre et gros sel je verrais ce que ça donne  Idea

Heu, c'est vinaigre ou cristaux de soude, mais pas les deux en même temps.
Vinaigre par trempage
eau + soude par électrolyse

@+

Admin

Message  jcl Sam 29 Jan 2022 - 20:57

ouf madame l'a échappé belle !!!
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  micheld4036 Sam 29 Jan 2022 - 21:05

Désolé pour ton épouse d'avoir conseillé ce produit , je n'ai jamais eu de problèmes avec, d'ailleurs je ne croyais pas que ça présentait un risque ; pourtant j'aurai du le savoir, ma fille fait une réaction allergique au contact du citron
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  Jean Chêne Sam 29 Jan 2022 - 21:32

meles a écrit:
Jean Chêne a écrit:du coup je fais un essaie avec la méthode de Blaise vinaigre et gros sel je verrais ce que ça donne  Idea

Heu, c'est vinaigre ou cristaux de soude, mais pas les deux en même temps.
Vinaigre par trempage
eau + soude par électrolyse

@+
Salut Blaise, 

J'ai pas parlé de cristaux de soude ? scratch
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Message  meles Sam 29 Jan 2022 - 22:13

Jean Chêne a écrit:J'ai pas parlé de cristaux de soude ? scratch

Non, de sel, c'est pourquoi je rectifie ! le sel ça fait rouiller

Admin

Message  Scorpio Dim 30 Jan 2022 - 11:41

Le vinaigre va bien , c'est un peu plus long, et il faut brossé un peu pendant le trempage, mais c'est inoffensif,
tant à l'usage que pour les déchets, après un rinçage à l'eau tiède additionné de cristaux de soude pour neutralisé
l'acide et un bon séchage.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  Jean Chêne Dim 30 Jan 2022 - 18:35

Scorpio a écrit:Le vinaigre va bien , c'est un peu plus long, et il faut brossé un peu pendant le trempage, mais c'est inoffensif,
tant à l'usage que pour les déchets, après un rinçage à l'eau tiède additionné de cristaux de soude pour neutralisé
l'acide et un bon séchage.
Bonsoir Philippe, 

Le rinçage à l'eau tiède et savon c'est pas suffisant ? Quels sont risques ?
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Message  Jean Chêne Dim 30 Jan 2022 - 18:38

meles a écrit:
Jean Chêne a écrit:J'ai pas parlé de cristaux de soude ? scratch

Non, de sel, c'est pourquoi je rectifie ! le sel ça fait rouiller
Bonsoir Blaise,

Merci pour ton conseil, comme j'avais un doute j'en ai mis très peu et apparemment ça très bien fonctionné  Very Happy

Je me demande si je dois faire un fil sur la restauration du rabot ou si je met mes retours d'expérience ici  scratch
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Message  Jean Chêne Dim 30 Jan 2022 - 18:41

micheld4036 a écrit:Désolé pour ton épouse d'avoir conseillé ce produit , je n'ai jamais eu de problèmes avec, d'ailleurs je ne croyais pas que ça présentait un risque ; pourtant j'aurai du le savoir, ma fille fait une réaction allergique au contact du citron
Bonsoir Michel,

Aucun soucis, ta méthode marche très bien, je la conserve pour restaurer des outils dans mon futur atelier  Very Happy
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Message  mcop2 Sam 19 Fév 2022 - 23:06

Bonjour,
Les rabots et moi, ça avait mal commencé, mais c'est en train de changer, et donc voici les miens :
Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 12 Rabot10

le 1er (à gauche) : sans commentaire What a Face , mais il fait quand même partie de la famille.

Le 2ème : Récupéré dans la famille, il y a une fleur gravée sur le coté, le fer est un Peugeot avec un éléphant, mais pas sur qu'il soit d'origine, il est creux comme si il était prévu pour un système réglable. Ce rabot est bien piqué mais n'est plus habité, et le milieu de sa semelle est creusé...
C'est le 1er type de rabot que j'ai essayé, il y a bien longtemps, mais entre un mauvais affutage, et surement un mauvais réglage je n'ai pas apprécié, et c'est surement ce qui a fait que je n'ai pas insisté avec ces rabots.

Le 3ème : Un rabot de paume Silverline avec une lame de 35mm, qui est loin d'être parfait, mais avec un peu de préparation est parfaitement utilisable Very Happy .

Le 4ème : Un n°4 Fischer Darex acheté il y a longtemps aussi en croyant qu'il serait beaucoup mieux qu'un rabot en bois, mais à cette époque je ne savais pas affuter correctement ni le régler correctement et donc il n'a pas servi beaucoup....
Je vais probablement lui acheter un bon fer, en espérant que ça le rendra utilisable.

Le 5ème : Un Stanley n° 62, le plus récent et actuellement le meilleur du lot. Il a un fer d'environ 5mm d'épaisseur, et j'ai pu l'utiliser directement au déballage après l'avoir réglé.

Le 6ème : Un racloir Kunz, pas parfait , mais tout à fait utilisable.

Il est prévu que cette famille de rabots s'agrandisse dans les mois a venir, notamment avec des vastringues, probablement une varlope, et puis, soit une amélioration du n°4 actuel, soit son remplacement.

mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Message  Jean Chêne Lun 21 Fév 2022 - 13:19

Salut,

Sympa ton début de collection, je procède également le Stanley n°62, après avoir fait un essaie avant l'achat, je confirme il fait bien le job.

Bonne continuation à toi. 

Jean-Séb.

Dernière édition par sangten le Lun 21 Fév 2022 - 15:58, édité 1 fois (Raison : Viré la citation qui gênait Fred)
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Message  mcop2 Dim 27 Fév 2022 - 12:21

La famille de rabots s’agrandit, une varlope est venue la compléter.
Je n'ai pas beaucoup vu ce modèle sur le forum, je vais donc la présenter un peu en détails.
C'est une varlope Pinie, donc en bois, mais avec un mécanisme de réglage qui fait que c'est beaucoup plus facile à utiliser, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'est pas expert en vieux rabots.
En images :
Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 12 Varlop10

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 12 Semell10

Elle fait 60cm de long, pour une lame de 6cm de large. En théorie, il y a une gamme très vaste, avec 3 possibilités de corps de rabots, et 3 qualités de lames possibles, qui permet d'avoir 6 variantes , il faut donc faire attention à ce que l'on achète.

Je n'ai jamais essayé de super rabots, donc je ne peux pas comparer, mais à partir du moment où je peux obtenir de beaux copeaux dès la sortie de l'emballage, je considère que c'est un bon rabot.

Celle ci est une varlope premium, avec une lame profi, donc ce qu'ils font de mieux, achetée ici, et de toutes façons, le choix est limité, je ne l'ai pas vue ailleurs...
Quelques photos des différentes pièces :
Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 12 Dzomon10
Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 12 Fer10
Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 12 Vue_mz10
Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 12 Vue_pi10

Je l'ai essayée telle que je l'ai reçue, juste après déballage et réglage de la hauteur de la lame, sur un morceau de planche de pin qui trainait, et elle fonctionne parfaitement :
Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 12 Copeau14
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Message  micheld4036 Dim 27 Fév 2022 - 12:46

bonjour,
tu vas avoir tous les avantages du rabot bois : très bonne glisse, etc. avec tous les avantages du rabot métallique pour un prix très raisonnable.
BRAVO
donnes nous tes impressions à l'usage et avec du recul dans quelques temps
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  meles Dim 27 Fév 2022 - 12:47

C'est rigolo c'est rabot bois avec un réglage type norris. La semelle semble rapportée, tu connais l'essence ?

Admin

Message  meles Dim 27 Fév 2022 - 12:49

meles a écrit:La semelle semble rapportée, tu connais l'essence ?
Je me réponds puisque je suis allé voire le lien, c'est une semelle en Charme !

Admin

Message  micheld4036 Dim 27 Fév 2022 - 12:52

meles a écrit:
meles a écrit:La semelle semble rapportée, tu connais l'essence ?
Je me réponds puisque je suis allé voire le lien, c'est une semelle en Charme !

on est jamais mieux servi. Very Happy
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  mcop2 Lun 28 Fév 2022 - 22:48

J'ai trouvé que les 1er essais, directement sorti de son emballage étaient très corrects, et ça devrait encore être mieux avec une petite préparation de la lame, (on me l'a conseillé sur CDC). Par contre pour le bois, y a t il quelque chose à faire pour l'entretien ?
Maintenant, il faudra surtout que je trouve du temps.... et ça c'est encore plus compliqué scratch
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant