Conception cuisine.
+15
meles
Rems07
KOKO 57
L'Ankou
electricien13
tamilhaz
jpm30
sweex59
Jean Chêne
Ericfd79
ebe3
sangten
Koug70
jcl
Roland
19 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Conception cuisine.
tamilhaz a écrit:
Bonjour.
En quelques mots :
- de manière générale en massif, chêne
- des plans de travail en bambou avec alaises chêne
Bonjour Richard.
Merci de ton retour.
La cuisine actuelle de notre appart date de 2005, Lapeyre premier prix que nous avions posée. Le plan de travail et la crédence ont été carrelé, nous avions mis une alaise en chêne 40*40 mm.
Elle a bien très bien vieilli je trouve, même si mon épouse lui trouve tous "les maux de la terre" ... . Il est vrai qu'au-dessus du tiroir à couverts, il a pas mal d'impacts liés au rangement des fourchette et couteaux, notamment.
Tout cela pour dire que je trouve judicieux d'envisager une alaise. Par contre, je suis très dubitatif quant à la tenue dans le temps d'un plan de travail en massif, bambou ou autre.
Mon épouse n'est pas favorable et je la comprends, craignant qu'à l'usage, ce soit trop contraignant !!!
Qu'envisages-tu pour protéger le bois ? N'y a t-il pas un risque quant à la chaleur et aux coupures inopinées ?
Merci.
Roland.
Roland- complétement accro
electricien13 a écrit:Bonjour à tous,
Tu as aussi les configurateur cuisine du suédois et de leroy pinpin
Bonjour.
Oui, le configurateur Ikea est très bien fait mais limité aux meubles de la marque et aux dimensions imposées.
Bonne journée.
Roland.
Roland a écrit:Jean Chêne a écrit:
Dit moi c'est quoi exactement que tu veux faire toi même et faire faire ?
Jean-Séb.
Bonsoir Jean-Séb.
J'ai déjà fait beaucoup par moi-même et mon épouse doit avoir un "certain" ressenti devant ce qui reste ... Elle pousse donc à allez voir les cuisinistes .
Comme les délais sont assez éloignés (octobre au plus près et décembre-janvier pour un autre), j'ai posé la question (dans un moment d'égarement ) de "comment la faire moi-même" ...
Voilà, tu sais "presque" tout .
Roland.
Re Roland,
Je vais peut être dire une bêtise, qui sait ?
Pourquoi n'achètes tu pas des caissons tout fait chez Ikéa ( gains de temps et économie de budget ) , sans les piètements et les façades, juste pour avoir les caissons mélaminé blanc en 19 mm que ensuite tu adaptes à votre hauteur avec des socles et que tu habilles avec une ou des façades rapportées sur les caissons sauf pour les tiroirs bien sur. Ce sont des souvenirs qui me revienne quand j'ai fais mon CAP et BEP menuiserie il y 29 ans, j'avais 15 ans à l'époque.
Pour le plan de travail, tout dépend de ce que vous souhaitez, moi par exemple mon épouse veut du granite ou similaire.
C'est un projet qui porte sur beaucoup de réflexions avant de le réaliser.
Jean-Séb.
Jean Chêne- complétement accro
Jean Chêne a écrit:
Re Roland,
Je vais peut être dire une bêtise, qui sait ?
Jean-Séb.
Jean-Séb, oh que non, tu ne dis pas une bêtise .
C'est là justement que le bas blesse ou que le serpent se mord la queue ... .
D'une part, pour notre projet, les dimensions des meubles nous limitent pas mal car là où il faut un 30 ou un 50 cm, Ikéa ne le propose pas !
D'autre part, faire les façades sois-même est un challenge dont je ne me sens pas capable. Pas capable dans le sens d'une finition tip-top qui ne souffre d'aucune critique (le terme aucune ayant toute son importance ). Mon épouse souhaite des façades lisses type laque brillante. J'ai bien songé à prendre du médium et le peindre mais quid du rendu final ? D'autant que je ne suis pas expert en peinture .
Quand on voit un Brice (EBE3) qui peint ses façades au pistolet à air comprimé, cela semble facile, très facile ... Pour las chants, pas de soucis. Tu prends du 20/10, plaquette de chants et roule ma poule, c'est facile ... . Mais Roland n'est pas équipé comme Brice et Roland n'a pas l'expérience de Brice .
Et Roland, il cogite et Jean-Séb ne dis pas de bêtise .
Bonne journée.
Roland.
Roland a écrit:tamilhaz a écrit:
Bonjour.
En quelques mots :
- de manière générale en massif, chêne
- des plans de travail en bambou avec alaises chêne
Bonjour Richard.
Merci de ton retour.
La cuisine actuelle de notre appart date de 2005, Lapeyre premier prix que nous avions posée. Le plan de travail et la crédence ont été carrelé, nous avions mis une alaise en chêne 40*40 mm.
Elle a bien très bien vieilli je trouve, même si mon épouse lui trouve tous "les maux de la terre" ... . Il est vrai qu'au-dessus du tiroir à couverts, il a pas mal d'impacts liés au rangement des fourchette et couteaux, notamment.
Tout cela pour dire que je trouve judicieux d'envisager une alaise. Par contre, je suis très dubitatif quant à la tenue dans le temps d'un plan de travail en massif, bambou ou autre.
Mon épouse n'est pas favorable et je la comprends, craignant qu'à l'usage, ce soit trop contraignant !!!
Qu'envisages-tu pour protéger le bois ? N'y a t-il pas un risque quant à la chaleur et aux coupures inopinées ?
Merci.
Roland.
Comme protection, du vernis V33 "Plan de travail" bi-composant (ou une meilleure suggestion du forum).
Sur mes plans de travail provisoires en pin qui ont maintenant 4 ans, ça n'a pas bougé à part un deux endroits ou
Mais là, je m'avance sur les questions que j'aurai à poser sur le fil à venir..
tamilhaz- complétement accro
tamilhaz a écrit:
Mais là, je m'avance sur les questions que j'aurai à poser sur le fil à venir..
Tu peux poster ici si tu le souhaites, cela ne me dérange pas .
Bon, si on peux y aller à la gratounette ... Reste plus qu'à convaincre Madame .
Merci.
Roland.
Roland a écrit:
D'autre part, faire les façades sois-même est un challenge dont je ne me sens pas capable. Pas capable dans le sens d'une finition tip-top qui ne souffre d'aucune critique (le terme aucune ayant toute son importance ). Mon épouse souhaite des façades lisses type laque brillante.
Roland.
J'ai la même exigence, c'est pour cela que je regarde vers le stratifié + CP qui permet justement d'obtenir une super finition
Ericfd79- complétement accro
Ericfd79 a écrit:Roland a écrit:
D'autre part, faire les façades sois-même est un challenge dont je ne me sens pas capable. Pas capable dans le sens d'une finition tip-top qui ne souffre d'aucune critique (le terme aucune ayant toute son importance ). Mon épouse souhaite des façades lisses type laque brillante.
Roland.
J'ai la même exigence, c'est pour cela que je regarde vers le stratifié + CP qui permet justement d'obtenir une super finition
De mon coté cette exigence n'existe pas...pire plus ça a un aspect extérieur "fait main", plus c'est considéré comme ayant du cachet.
les parquet bambou ne sont en général pas vernis c'est un overlay qui est posé sous un rideau d'air chaud et marouflé a la calandreuse ce qui le rend très dure difficile d'obtenir le même résultat avec un vernis qui lui sera toujours plus sensible.
pour les caissons tu peux les prendre chez un quincailler et adapter la hauteur en ajoutant une épaisseur sous le plan de travail qui te serviras de prise de doigts pour l'ouverture de tes portes et tiroirs, les socles hauts niveau déco c'est pas terrible 150 c'est déjà beaucoup alors si tu passe a 170 !
pour les caissons tu peux les prendre chez un quincailler et adapter la hauteur en ajoutant une épaisseur sous le plan de travail qui te serviras de prise de doigts pour l'ouverture de tes portes et tiroirs, les socles hauts niveau déco c'est pas terrible 150 c'est déjà beaucoup alors si tu passe a 170 !
ebe3- complétement accro
https://www.foussier.fr/portes-caissons-plans-travail/f782
essai là il me semble que le particulier peut être servi.
essai là il me semble que le particulier peut être servi.
ebe3- complétement accro
je confirme
sangten- Modérateur
Question finition, nous avons une petite table à tout faire dans la cuisine (je roule la pâte à pizza direct dessus), c'est du pin passé à l'huile de lin (3 couches en 3 jours).
Pas de soucis en 7 ou 8 ans...
L'huile pénétrant le bois, si coup de couteau il y'a le bois est toujours protégé en profondeur.
L'huile de lin est comestible...
Et si il en manque, il suffit d'en remettre...
L'huile pénétrant le bois, si coup de couteau il y'a le bois est toujours protégé en profondeur.
L'Ankou- complétement accro
Salut à tous.........donc,histoire d'en rajouter une couche de temps en temps,tu fais tes pizzas à l'huile de lin,pas trop fort comme gout
KOKO 57- complétement accro
L'Ankou a écrit:Question finition, nous avons une petite table à tout faire dans la cuisine (je roule la pâte à pizza direct dessus), c'est du pin passé à l'huile de lin (3 couches en 3 jours).
Bonsoir Tanguy.
Pour une petite table, ok. Mais pour un plan de travail entier, je suis dubitatif, notamment près de la plaque de cuisson et de l'évier ... Je peux me faire de fausse idées mais je crains que cela vieillisse moins bien qu'un stratifié !
Tiens, en parlant de stratifié, on m'a parlé de stratifié compact. Il n'y aurait pas d'aggloméré mais uniquement des couches de stratifié qui le rendrait plus rigide et plus résistant. Vous connaissez ?
Bonne nuit.
Roland.
Ericfd79 a écrit:
Eric, je suppose que le cp c'est pour les caissons. Pour les façades en stratifié, tu procéderai comment ? Tu peux les avoir sur-mesure comme chez Dispano ? T'es certain que c'est du stratifié et pas du mélaminé ?
Merci.
Roland.
P.S. : au niveau des caissons, j'ai regardé celui que j'avais pris chez Lapeyre en 1989. C'est du cp de faible épaisseur avec des lattes de bois uniquement aux endroits où se fixent les étagères ... le cp extérieur est plaqué chêne ! C'est léger et somme toute, très résistant puisqu'il a subit moults déménagements .
KOKO 57 a écrit:Salut à tous.........donc,histoire d'en rajouter une couche de temps en temps,tu fais tes pizzas à l'huile de lin,pas trop fort comme gout
Salut à tous,
Ben l'huile de lin c'est bon dans les salades !
Pour les bois en contact Alimentaire je trouve la solution huilée au top,
J'utilise les produits d'oléobois (oups pas de pub) surtout pour l'extérieur mais j'ai utilisé une fois leur huile pour plan de travail et ça va bien (https://www.oleobois.com/fr/46-plan-de-travail)
Pour le bambou jamais testé mais parait que c'est solide, mais l'huile et le bambou ?
Rémi
Rems07- je prends du galon
Pas convaincu qu'on puisse bien huiler du bambou... Mais j'ai jamais essayé...
L'Ankou- complétement accro
Bonjour,
le compact c'est le top totalement imputrescible et en plus tu peux faire un plan mince plus joli et plus actuel que le plan de 38 mm
le compact c'est le top totalement imputrescible et en plus tu peux faire un plan mince plus joli et plus actuel que le plan de 38 mm
ebe3- complétement accro
Bonjour Brice.
Merciii .
Roland.
Merciii .
Roland.
ebe3 a écrit:les parquet bambou ne sont en général pas vernis c'est un overlay qui est posé sous un rideau d'air chaud et marouflé a la calandreuse ce qui le rend très dure difficile d'obtenir le même résultat avec un vernis qui lui sera toujours plus sensible.
Merci Brice de cette info. Je me doutais d'un truc bien dur et avais un peu peur de l'usure des plaquettes de la dégau. Je vais donc laisser les chanfreins, vu qu'ils sont très fins, ça devrait pas devenir des nids à merdouille. Peut être y a t-il un moyen de les combler avec une résine mais c'est un coup à tout crabouiller...
[quote="Roland"]
Non pas que pour les caissons.
Une de mes solutions est d'utiliser des feuilles de stratifiées pour "plaquer" la face visible des façades qui serait en CP de bouleau de 15mm avec de la Néoprène.
Une autre idée est d'ajouter un peu de la même manière une couche de matière minérale sur du CP (Dekton ou beton ou autre ...).
custom craft le fait dans sa dernière vidéo. JE vous la conseil. Ils nous montrent la réalisation d'une cuisine en chêne avec façade Béton, que perso que kiff.
Une belle réalisation avec de très belles images et un montage hyper bon ... J'imagine même pas le temps nécessaire a faire se genre de cuisine et le prix final ...
Ericfd79 a écrit:
Eric, je suppose que le cp c'est pour les caissons. Pour les façades en stratifié, tu procéderai comment ? Tu peux les avoir sur-mesure comme chez Dispano ? T'es certain que c'est du stratifié et pas du mélaminé ?
Une de mes solutions est d'utiliser des feuilles de stratifiées pour "plaquer" la face visible des façades qui serait en CP de bouleau de 15mm avec de la Néoprène.
Une autre idée est d'ajouter un peu de la même manière une couche de matière minérale sur du CP (Dekton ou beton ou autre ...).
custom craft le fait dans sa dernière vidéo. JE vous la conseil. Ils nous montrent la réalisation d'une cuisine en chêne avec façade Béton, que perso que kiff.
Une belle réalisation avec de très belles images et un montage hyper bon ... J'imagine même pas le temps nécessaire a faire se genre de cuisine et le prix final ...
Merci pour la vidéo, je l'avais zappé un peu trop vite, elle est excellente. La DDF40 a l'air d'une machine redoutable dans des mains expertes! Et y'a pas de r.b.o !
Ericfd79 a écrit:
Bonsoir Eric.
Je viens de visionner la vidéo en passage rapide. Je la visionnerai plus attentivement plus tard.
Pour le stratifié, tu plaques également les chants je suppose ?
Tu prendrai le stratifié sur quel site ?
On a vu le Dekton et le compact Finitop, c'est vrai que c'est chouette ; surtout le Dekton !
On bute toujours sur la hauteur des caissons ... .
Brice avait parlé de surélever le plan de travail pour obtenir une hauteur plus haute. Je vois pas comment on peut procéder pour masquer le rajout ...
Brice, si tu passes par là .
Bonne soirée.
Roland.
Pas forcement, J'aime beaucoup les champs du CP de bouleau en Multipli.Roland a écrit:
Pour le stratifié, tu plaques également les chants je suppose ?
Tu prendrai le stratifié sur quel site ?
Bien poncé, un jolie vernis, et un stratifié qui tranche en façade, y a de quoi faire un truc sympa. Surtout en faisant les champs avec un angle de type 30 ou 45°.
Le stratifié, surement chez Pano France a coté de chez moi. Ils vendent du egger qui ont une énorme palette de choix
Bonsoir à tous
Pour ma part. Le melamine je le prend chez cbi
En format 2,07 x2,7
J ai réalisé les fond en 8 mm de la même couleur
Et façade en chêne massif et bâti rapportée avec des clamex
Michel
Pour ma part. Le melamine je le prend chez cbi
En format 2,07 x2,7
J ai réalisé les fond en 8 mm de la même couleur
Et façade en chêne massif et bâti rapportée avec des clamex
Michel
michel80- complétement accro
Ericfd79 a écrit:
Attention, il faut plaquer les deux faces du contreplaqué, la face intérieure pouvant l'être avec un stratifié de contrebalancement.
jofu68320- petit nouveau
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4