questions rail et portique cnc
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questions rail et portique cnc
bonjour,
j'ai deux petites questions sur la conception de ma future cnc, un jour peut etre bientot :
petit rappel surface totale 2400x1200, z 200mm , usinage bois, usage modéré. Structure sur bati acier, portique en profilé alu, avant validation( fixation et autres) pour des plaques alu, les joues du portique seront en hpl compact 20mm
sur les joues du portique j'ai vu différentes formes de joues (flasques) où se fixeront en ce qui me concerne les patins des rails prismatiques pour l'axe X.
Y a t il une forme à respecter ? sachant que j'étais parti sur une forme de triangle, car les efforts, sauf si je me trompe seront dans les deux sens de l'axe X.
D'autre part
Je me demande s'il y a des calculs à faire sur la distance de positionnement entre les patins ?
et une dernière pour les possesseurs de rails prismatiques chinois (cnc discount)
avant la première utilisation avez vous démonté et nettoyé complètement avant lubrification ces patins.
je n'ai pas lu de post ou il parle de vis de réglage.
Je viens de recevoir les miens, il sont gorgés d'huile, positionnés sur le rail il n'y a pas de point dur ni de bruit suspect, par contre si je les "lance", ils ne coulissent pas ou presque pas .
donc ca fait 3 question , désolé
d avance merci
j'ai deux petites questions sur la conception de ma future cnc, un jour peut etre bientot :
petit rappel surface totale 2400x1200, z 200mm , usinage bois, usage modéré. Structure sur bati acier, portique en profilé alu, avant validation( fixation et autres) pour des plaques alu, les joues du portique seront en hpl compact 20mm
sur les joues du portique j'ai vu différentes formes de joues (flasques) où se fixeront en ce qui me concerne les patins des rails prismatiques pour l'axe X.
Y a t il une forme à respecter ? sachant que j'étais parti sur une forme de triangle, car les efforts, sauf si je me trompe seront dans les deux sens de l'axe X.
D'autre part
Je me demande s'il y a des calculs à faire sur la distance de positionnement entre les patins ?
et une dernière pour les possesseurs de rails prismatiques chinois (cnc discount)
avant la première utilisation avez vous démonté et nettoyé complètement avant lubrification ces patins.
je n'ai pas lu de post ou il parle de vis de réglage.
Je viens de recevoir les miens, il sont gorgés d'huile, positionnés sur le rail il n'y a pas de point dur ni de bruit suspect, par contre si je les "lance", ils ne coulissent pas ou presque pas .
donc ca fait 3 question , désolé
d avance merci
sweex59- très actif
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Localisation : premesques (59)
Re: questions rail et portique cnc
Avec des vitesses d'usinage élevées et des changements de direction rapides (accélérations) il est effectivement important d'assurer une grande rigidité au portique. Une méthode simple consiste à placer un renfort en T sur les coté des joues.
Tous les axes travaillent dans les deux sens, X comme les autres. Seul le Z n'a qu'un minimum d'effort à fournir vers le haut, seulement pour remonter la broche, très rarement pour usiner.
Il existe des règles de positionnement des patins, la méthode vient de l'optique et s'appelle la méthode des "points Airy". J'ai évoqué ce sujet ici :
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Heureusement que les patins ne glissent pas comme des glissières de tiroir...
Lorsque que la demande de précision est importante ainsi que les efforts d'usinage, parfois les patins sont précontraints, donc encore plus durs à déplacer.
Tous les axes travaillent dans les deux sens, X comme les autres. Seul le Z n'a qu'un minimum d'effort à fournir vers le haut, seulement pour remonter la broche, très rarement pour usiner.
Il existe des règles de positionnement des patins, la méthode vient de l'optique et s'appelle la méthode des "points Airy". J'ai évoqué ce sujet ici :
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Heureusement que les patins ne glissent pas comme des glissières de tiroir...
Lorsque que la demande de précision est importante ainsi que les efforts d'usinage, parfois les patins sont précontraints, donc encore plus durs à déplacer.
momoclic- complétement accro
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Re: questions rail et portique cnc
Bonsoir,
Merci pour ces réponses.
Pour les flancs du portique , j avais vu effectivement que pour rigidifier un « t » pouvait être intéressant.
Mais ma question concerne plus la forme du flanc (rectangle ou autre )J ai lu mais sans explication complémentaire qu on pouvait aligner l axe de la broche avec les patins avant ?
Ton lien est intéressant mais je n ai pas su faire le parallèle entre la table mobile et ma future cnc.
Si cy est égal à 2400 mm alors B=2500+50 a 100mm
E= 2600x0,554= 1440mm ce que je ne comprends pas.
J ai fait comme si la table mobile était le rectangle symbolisant les 4 patins du portique mobile en Y ( axe avant arrière)
Si tu peux me remettre sur le droit chemin
Merci pour ces réponses.
Pour les flancs du portique , j avais vu effectivement que pour rigidifier un « t » pouvait être intéressant.
Mais ma question concerne plus la forme du flanc (rectangle ou autre )J ai lu mais sans explication complémentaire qu on pouvait aligner l axe de la broche avec les patins avant ?
Ton lien est intéressant mais je n ai pas su faire le parallèle entre la table mobile et ma future cnc.
Si cy est égal à 2400 mm alors B=2500+50 a 100mm
E= 2600x0,554= 1440mm ce que je ne comprends pas.
J ai fait comme si la table mobile était le rectangle symbolisant les 4 patins du portique mobile en Y ( axe avant arrière)
Si tu peux me remettre sur le droit chemin
sweex59- très actif
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Re: questions rail et portique cnc
L'idéal serait que le centre de gravité du portique+broche soit au centre des patins !
Cependant ce n'est pas toujours possible, tout dépend du cahier des charges et aussi de l'architecture de la machine.
Mes réponses ont été inspirées des éléments que tu nous as fourni. Ne connaissant pas dimensions et architecture j'ai répondu de manière générale et ici effectivement pas forcément approprié. Dans ton cas je ne connais pas de méthode.
Cependant ce n'est pas toujours possible, tout dépend du cahier des charges et aussi de l'architecture de la machine.
Mes réponses ont été inspirées des éléments que tu nous as fourni. Ne connaissant pas dimensions et architecture j'ai répondu de manière générale et ici effectivement pas forcément approprié. Dans ton cas je ne connais pas de méthode.
momoclic- complétement accro
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Re: questions rail et portique cnc
merci quand même.
j'avance c'est le principal
elle sera de type portique mobile, 2500x1200 200 pour z
bati table acier poutre UPN (50x100x5) que j'ai récupéré, rails prismatiques chinois 20 pour Y et 15 pour X
vis pour Z je sais pas encore le pas.
transmission par courroie crantée
le portique sera soit en profilé alu 80x160 ou en acier mêmes dimensions, épaisseur 4-5 environ.
le reste , on verra après. Certainement broche 1.5kw er20.
pour les moteurs j'en sais rien mais ca peut attendre.
Usinage bois , usage modéré non intensif
précision attendue 0.1-0.2 ca serait cool.
j'avance c'est le principal
elle sera de type portique mobile, 2500x1200 200 pour z
bati table acier poutre UPN (50x100x5) que j'ai récupéré, rails prismatiques chinois 20 pour Y et 15 pour X
vis pour Z je sais pas encore le pas.
transmission par courroie crantée
le portique sera soit en profilé alu 80x160 ou en acier mêmes dimensions, épaisseur 4-5 environ.
le reste , on verra après. Certainement broche 1.5kw er20.
pour les moteurs j'en sais rien mais ca peut attendre.
Usinage bois , usage modéré non intensif
précision attendue 0.1-0.2 ca serait cool.
sweex59- très actif
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Re: questions rail et portique cnc
Salut,
Pour illustrer ce que dit momo, sur une PFE par exemple, l'axe des guides du X est plus ou moins centré sur les patins du Y ; et l'écartement des patins du Y est plus ou moins égale à la hauteur entre les guides du Y et l'axe de ceux du X pour limiter l'effet de basculement. L'axe de la broche reste à l'intérieur de la zone des patins du Y, ce qui limite les effets de torsion lors des effort en plongée comme le perçage (en fait il est presque à l'aplomb des patins avants)
et ce qu'il ne faut pas faire (on pourrait dire que c'est un cas d'école d'une architecture ratée !!)
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++
David
L'idéal serait que le centre de gravité du portique+broche soit au centre des patins !
Pour illustrer ce que dit momo, sur une PFE par exemple, l'axe des guides du X est plus ou moins centré sur les patins du Y ; et l'écartement des patins du Y est plus ou moins égale à la hauteur entre les guides du Y et l'axe de ceux du X pour limiter l'effet de basculement. L'axe de la broche reste à l'intérieur de la zone des patins du Y, ce qui limite les effets de torsion lors des effort en plongée comme le perçage (en fait il est presque à l'aplomb des patins avants)
et ce qu'il ne faut pas faire (on pourrait dire que c'est un cas d'école d'une architecture ratée !!)
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David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: questions rail et portique cnc
Ce dernier exemple est certes à ne pas reproduire.
Par contre il est a noter que la position de la broche peut permettre un usinage sur le coté d'un panneau plus grand que la table.
Un grand espace entre les deux patins d'une joue limitera les effets potentiels de coincement (quasi impossible avec des rails prismatiques) et surtout de lacet. Plus la table est large plus cet espace sera important et ça aura une incidence sur la longueur des rails.
Par contre il est a noter que la position de la broche peut permettre un usinage sur le coté d'un panneau plus grand que la table.
Un grand espace entre les deux patins d'une joue limitera les effets potentiels de coincement (quasi impossible avec des rails prismatiques) et surtout de lacet. Plus la table est large plus cet espace sera important et ça aura une incidence sur la longueur des rails.
momoclic- complétement accro
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Localisation : Ancenis-Nantes
Re: questions rail et portique cnc
bonjour,
super merci pour ces réponses et avec les images c'est encore plus parlant.
Sur l'image de la BZT le flanc est ajouré, et j'avais remarqué que sur certaines cnc, c'était le cas , l'utilité d'enlever de la matière c'est pour éviter trop d'effort à faire pour contrebalancer l'inertie, ou il y a une autre raison ?
encore merci
super merci pour ces réponses et avec les images c'est encore plus parlant.
Sur l'image de la BZT le flanc est ajouré, et j'avais remarqué que sur certaines cnc, c'était le cas , l'utilité d'enlever de la matière c'est pour éviter trop d'effort à faire pour contrebalancer l'inertie, ou il y a une autre raison ?
encore merci
sweex59- très actif
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Localisation : premesques (59)
Re: questions rail et portique cnc
Salut,
Oui, je suppose car c'est de l'acier plein de 20mm d'épaisseur donc ça plombe ; de plus c'est une pièce d'un seul tenant donc il a fallut découper l'ouverture, ce qui augmente le cout de la pièce. (les Allemands ne font pas des usinages juste pour le look )
plein de photos ici
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++
David
l'utilité d'enlever de la matière c'est pour éviter trop d'effort à faire pour contrebalancer l'inertie
Oui, je suppose car c'est de l'acier plein de 20mm d'épaisseur donc ça plombe ; de plus c'est une pièce d'un seul tenant donc il a fallut découper l'ouverture, ce qui augmente le cout de la pièce. (les Allemands ne font pas des usinages juste pour le look )
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David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: questions rail et portique cnc
Bonjour,
Merci pour la réponse et les photos.
Y a plus qu’à
Merci pour la réponse et les photos.
Y a plus qu’à
sweex59- très actif
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