Sorotec compactline vs cncshop

3 participants

Sorotec compactline vs cncshop Empty Sorotec compactline vs cncshop

Message  archiii Jeu 5 Mar 2020 - 13:46

bonjour,

je viens vers vous pour avoir quelques avis sur les machines proposées par sorotec et cncshop.
je suis luthier et travaille actuellement sur workbee pour de l'electrique essentiellement et du gabarit pour acoustique, j'aimerai évoluer vers quelques chose de plus professionnel.
la 6090 proposée par cncshop à l'air de correspondre a mes besoins, j'ai un devis de 6k€ en version 2.2kw avec variateur de frequence, palpeur, et pas mal d'options annexes.
j'étais pret a commander jusqu'a ce que le commercial de sorotec me contacte par telephone et me propose une compactline avec un entrainement par servomoteur et non plus par moteur pas à pas, une broche de 1kw avec refroidissement par air thermopiloté, et une interface de commande sur eding cnc. il m'indique que le servomoteur correspondra plus a mon utilisation (moins de perte de couple sur les accelerations) et que la broche de 1kw allemande est très proche en rendement de la chinoise de 2.2kw.
le chassis de sorotec m'a l'air plus robuste mais ce n'est qu'une impression.
sorotec étant basé en allemagne, je la paie hors taxe et sans frais de douane ce qui est un plus indeniable et me permet dans le meme prix d'avoir le support de cnc et peut etre la telecommande.
sorotec m'indique aussi que pour 100€, je peux avoir un boitier de commande et un logiciel moins poussé que eding mais qui correspondrait a mes attentes (je ne me souviens plus de cette carte et du logiciel associé)

auriez vous des avis ou des pistes qui me permettraient de m'aiguiller vers choix concernant ces deux machines ?
la je suis un peu paumé...

merci par avabnce pour votre aide
archiii
archiii
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Sorotec compactline vs cncshop Empty Re: Sorotec compactline vs cncshop

Message  dh42 Jeu 5 Mar 2020 - 19:46

Salut,

bienvenu01

Il y en a une de 6090 à vendre d'occas en ce moment.

http://www.metabricoleur.com/t18110-vends-cnc-6090

C'est sûr que les machines Sorotec, c'est autre chose qu'une machine Chinoise, surtout une Compact-line, ça fait une belle machine ... mais pour l'avoir à 6K€ , montée et avec des servomoteurs et une broche 1Kw ... c'est chaud non ? ...

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  archiii Jeu 5 Mar 2020 - 20:02

pour le coup, c'est du kit complet, le surcout du montage me sort completement du budget, ca c'est sur.
d'après la discution que j'ai eu avec le commercial, dans ces tarifs, je ne peux esperer qu'une broche de 1kw (il m'indique que c'est amplement suffisant pour mon activité), mais partant d'une affleureuse dewalt, je devrais sentir la difference normalement.
par contre, je ne comprend pas trop la difference entre servo et pas a pas, ni ce qui est le plus adapté pour moi, sachant que la precision est capitale, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'abandonne ma workbee.
a priori, il m'a dit aussi que des vis à pas de 5 n'etaient pas du tout necessaires.

je m'interroge aussi sur l'interface de controle des moteurs qu'il m'a indiqué a 100€ si ca vaut le coup ou si je doit partir sur les cartes eding.

après niveau tarif, on parle de hors taxe donc en ttc, mon budget avoisine les 7500€ TTC
archiii
archiii
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Jeu 5 Mar 2020 - 20:20

On vas dire qu'il y a un monde entre une Workbee et une 6090 CNC shop, mais il y en a un aussi entre une Compact line + servo et une 6090 ...

Les servo te permettent d'avoir une plus grande fiabilité de positionnement, car il renvoient une info de position au driver, qui peut alors compenser si la machine ne se trouve pas exactement à la position demandée. sur un moteur pas à pas, il n'y a pas de retour d'infos ; le soft dis d'avancer de 10 pas, si le moteur n'en fait que 8 pour une raison ou une autre, le soft ne peut pas le savoir et tu aura des décalages de position. Après, il faut voir ce que ça donne en terme de cout supplémentaire, car c'est pas donné les servo et les drivers qui vont avec !!!

Sur une CNC comme la mienne (BZT PFE500PX), ce sont de simple pas à pas, avec commande via une interface Ethernet, et je n'ai pas de problème particulier ; je peux tabler sur une précision de l'ordre de 0.02 à 0.03mm (vis en pas de 10) ... si tu à besoin de mieux, alors les servo peuvent s'imposer. Ils permettent aussi d'avoir des déplacement plus rapides, car ils peuvent tourner plus vite, mais pour de l'usinage bois, je pense que 0.02mm de précision de positionnement, ça doit suffire.

a priori, il m'a dit aussi que des vis à pas de 5 n'etaient pas du tout necessaires.

A la base, c'est du pas de 10, passer en pas de 5 permet d'avoir encore plus de "résolution", mais divisera aussi la vitesse de déplacement maxi par 2, hors pour l'usinage du bois, il faut de bonnes vitesses de déplacement. (par exemple il n'est pas rare d'usiner à 4000 mm/min)

en gros, avec des moteurs PàP et des vis au pas de 10, tu peux atteindre les 8000 mm/min en rapide ; 4 à 5000 en usinage. Je ne sais pas exactement quelle vitesse on atteins avec des servos ; probablement autour des 10 à 12000 mm/min.

C'est sûr que si ça passe dans ton budget, une Compact line c'est bien supérieur à une 6090, même avec des moteurs pas à pas au lieu des servo, en grande partie à cause du type de guidage utilisés, du prismatique sur les SRT (très rigide) et du SBR sur les 6090 (bien moins rigide, mais bien moins cher)

Il faut aussi voir la course en Z (et passage sous broche) ; on doit avoir dans les 160/170 mm sur la SRT, et dans les 90/100mm sur une 6090 ... ça peut avoir une grande importance en fonction de la hauteur des pièces à usiner.

++
David

Admin
Admin

Message  archiii Jeu 5 Mar 2020 - 20:27

merci beaucoup pour toutes ces precisions.
effectivement avec ton retour, je m’aperçois que ca devrait largement faire l'affaire 0.02mm de precision c'est parfait pour moi.

et au niveau de l'interface de commande, le premier prix quil m'indique a 100€ avec le logiciel de controle dans le meme prix est cohérent ou vaut-il mieux que je passe sur une carte d'interface eding ?
je suppose que une alimentation, les moteurs, la carte d'interface et le logiciel suffisent pour pouvoir piloter la machine ?
a priori, le controleur eding et le logiciel me couteraient dans les 1000€ en kit, je suppose que tout est compris la dedans ?
j'attends son devis avec impatience pour avoir le détail mais ils ont l'air assez surchargés en ce moment apparemment donc il y a de la latence
archiii
archiii
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Jeu 5 Mar 2020 - 20:37

J'ignore de quel soft il veux te parler ; EddingCNC est très bien, mais il y en à d'autre.

les plus courants étant Mach3/Mach4, LinuxCNC, UCCNC, Edding CNC (=USBCNC = BZTCNC)

UCCNC est un des plus abordable tant en ce qui concerne le prix du soft que le prix de la carte qui fonctionne avec ... il faudrait plus de précisions sur ce qu'il te propose exactement comme soft+carte d'interpolation.

LinuxCNc est gratuit, mais ne tourne que sous Linux ...

Mach3 est le plus courant, mais je pense qu'il n'est pas distribué par Sorotec et qu'ils ne vendent pas les cartes qui fonctionnent avec ...

++
David

Admin
Admin

Message  dh42 Jeu 5 Mar 2020 - 20:41

re l'autre soft, ce doit être CNC-USB (à ne pas confondre avec USBCNC Very Happy ) ; je ne pourrais pas t'en dire grand chose, je ne connais pas, hormis de nom.

++
David

Admin
Admin

Message  archiii Jeu 5 Mar 2020 - 20:48

c'est exactement ca !!!
UCCNC c'est ce qu'il m'a proposé, merci Smile

cela suffit amplement ? on peut piloter la broche automatiquement avec en terme de vitesse et de rotation ?
qu'est ce qui justifie une telle difference de prix entre uccnc et eding ?
désolé, ca fait enormement de questions, je me rends compte
archiii
archiii
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Jeu 5 Mar 2020 - 21:17

Tu est sûr que c'est UCCNC ? (de CNC drive), car ils ne le vendent pas sur leur site.

Il vendent CNCUSB (de planet CNC)
https://www.sorotec.de/shop/CNC-Software/Machining-Software/CNC-USB/

Si c'est bien UCCNC de CNC drive, oui, le soft est très bien et il y a un bon suivi du développeur, aussi bien pour le soft que la carte ; qui peut être un UC100USB (donc en USB), ou un UC400ETH (en éthernet)

leur site
http://cncdrive.com/products.html

cela suffit amplement ? on peut piloter la broche automatiquement avec en terme de vitesse et de rotation ?

Oui, ils le peuvent tous, ça dépend plus de la carte et du vario de broche que tu aura ; car c'est plus dépendant de l'électronique que du soft lui-même.

qu'est ce qui justifie une telle difference de prix entre uccnc et eding ?

Je ne sais pas, mais les prix des softs peuvent être très variables ; par exemple, dans les 70€ TTC pour UCCNC (sans la carte) et dans les 170€ pour Mach3 (sans la carte)

Si tu a le choix, je te conseille une version en Ethernet, c'est plus fiable et moins "parasitable" que l'USB et moins sujet aux "caprices" de Windows et sa gestion de l'USB (mais un poil plus cher) par exemple, si c'est bien du CNCdrive, UCCNC + UC400ETH

++
David

Admin
Admin

Message  dh42 Jeu 5 Mar 2020 - 21:29

Admin
Admin

Message  archiii Jeu 5 Mar 2020 - 21:40

ah oui !!! ca fait rever ce post !!!!

merci Smile
j'attends plus que des nouvelles du commercial pour pouvoir passer commande !!!
archiii
archiii
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Jeu 5 Mar 2020 - 21:48

ah oui !!! ca fait rever ce post !!!!

Le truc qui fait flipper, c'est de se rater et de faire un gros trou dans la belle table en alu massif !! What a Face What a Face

Tu vise quelle version de la compact line ? (la taille)

++
David

Admin
Admin

Message  archiii Jeu 5 Mar 2020 - 22:41

ca c'est sur !!!!
je pense que je mettrai une wasteboard au début le temps d'etre serein sur la machine.
je pensais partir sur la 1005 avec l'extension du Z
archiii
archiii
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Jeu 5 Mar 2020 - 23:24

je pensais partir sur la 1005 avec l'extension du Z

Ça risque d'être tendu avec un budget de 7500€ .. ? je ne sais pas chez SRT, mais chez BZT une extension du Z ça doit tourner autour de 1500€ de plus !!

++
David

Admin
Admin

Message  archiii Ven 6 Mar 2020 - 12:37

on est à 476 TTC pour l'extension du Z
si je le prends après coup, ca me coutera 700€ donc je me disais que c'était assez interessant d'upgrader le châssis nativement.

après, je ne sais pas si cette hauteur est justifiée... à priori 135 mm de course c'est pas mal du tout déja.
cependant, je ne connais pas la hauteur des tables aspirantes qui me font de l'oeil en terme de rapidité de mise en place.
mais c'est du détail pour l'instant
archiii
archiii
petit nouveau
petit nouveau

Message  Hervé-34 Ven 6 Mar 2020 - 13:17

Bonjour à tous !!

Je viens juste dire un chti truc sur la hauteur de Z !

Ne pas oublier la longueur de fraise que tu va employer !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé