Une draisienne Vespa pour les petits.
+24
Strib
Emi81
michel3874
L'Ankou
Détourneur de fontes
ramses
ebe3
thomas25
pompom37
KOKO 57
ced21
passionair
electricien13
michel80
meles
Jerome41
grosb
Jiptecool 02
ET_ADSIGN
dh42
nagut
tomailya
6°sens
diomedea
28 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Une draisienne Vespa pour les petits.
Salut à tous.............tien,l'a changé de gants le Renaud
KOKO 57- complétement accro
Bonjour JP
bel avancement de cette draisienne vespa, je suis fan
j'aime bien ton system de perçage vertical avec la Pac
je n'y aurai pas penser, encore une chose d'appris
j'ai hâte de voir comment tu va réaliser les roues
Merci pour ce partage
bel avancement de cette draisienne vespa, je suis fan
j'aime bien ton system de perçage vertical avec la Pac
je n'y aurai pas penser, encore une chose d'appris
j'ai hâte de voir comment tu va réaliser les roues
Merci pour ce partage
pompom37- Modérateur
Salut,
Délicat, oui, c'est le moins que l'on puisse dire
Le perçage à la fraise ça aide bien aussi quand ton trou n'est pas perpendiculaire à la surface à percer, ou sur une surface courbe comme ci-dessous.
Moi c'est bouchage du trou qui m’épate ... je n'y aurais même pas pensé !, j'aurais juré et refait une nouvelle pièce ... ma cervelle ne fonctionne pas encore comme celle d'un "boiseux"
J'aurais probablement fait la pièce en 2 parties au niveau du (des) trous (comme un collier) et tout fait à la CN ... de toute façon je ne peux pas configurer ma perceuse comme toi, donc pas assez de hauteur pour percer.
Ça m'a rappelé ça
http://www.metabricoleur.com/t14651-emission-tv-au-japon-percage-contre-edm
++
David
Opération délicate s'il en est, percer avec précision le bois sur une grande profondeur...
Délicat, oui, c'est le moins que l'on puisse dire
Le perçage à la fraise ça aide bien aussi quand ton trou n'est pas perpendiculaire à la surface à percer, ou sur une surface courbe comme ci-dessous.
Moi c'est bouchage du trou qui m’épate ... je n'y aurais même pas pensé !, j'aurais juré et refait une nouvelle pièce ... ma cervelle ne fonctionne pas encore comme celle d'un "boiseux"
J'aurais probablement fait la pièce en 2 parties au niveau du (des) trous (comme un collier) et tout fait à la CN ... de toute façon je ne peux pas configurer ma perceuse comme toi, donc pas assez de hauteur pour percer.
Ça m'a rappelé ça
http://www.metabricoleur.com/t14651-emission-tv-au-japon-percage-contre-edm
++
David
Effectivement David, dans certains cas seule la fraise permet de percer là ou on veut! D’ailleurs en y regardant de plus près, les forets à centrer n'ont de foret que le nom ce sont en fait des fraises coniques à deux étages.
La suite...
Sur le cylindre je vais souder deux pattes qui serviront à fixer la colonne au cadre.
Les pattes sont tirées de cette tôle de 10mm.
Rien de compliqué!
J'attends la visserie spécialement commandée pour l'occasion, j'espère la recevoir rapidement!
Notez que les carters latéraux ont également été allégés.
A suivre...
Effectivement David, dans certains cas seule la fraise permet de percer là ou on veut! D’ailleurs en y regardant de plus près, les forets à centrer n'ont de foret que le nom ce sont en fait des fraises coniques à deux étages.
Ça se trouve partout, celui là vient de la GSB près de chez moi.grosb a écrit:Les mèches longues trois pointes se trouvent où, si tu as une bonne adresse, je pense ne pas être le seul à être intéressé ?
Dans le cas qui nous intéresse je sais effectivement exactement ou je dois ressortir, mais l'idée est à retenir pour d'autres projets ou il pourrait être très utile (Lutherie)!6°sens a écrit:Le viseur tibial des chirurgiens orthopédiques permet d'avoir la bonne direction.
On voit où la mèche devrait sortir...
Par contre, il ne peut rien contre l'alternance des fibres dures / molles du bois et les déviations qu'elles entrainent.
Tu vas être déçu!pompom37 a écrit:j'ai hâte de voir comment tu va réaliser les roues...
La suite...
Sur le cylindre je vais souder deux pattes qui serviront à fixer la colonne au cadre.
Les pattes sont tirées de cette tôle de 10mm.
Rien de compliqué!
J'attends la visserie spécialement commandée pour l'occasion, j'espère la recevoir rapidement!
Notez que les carters latéraux ont également été allégés.
A suivre...
diomedea- complétement accro
Bonjour à tous,
Je vais changer de méthode, et ne plus coller les entretoises, ça rendra le cadre démontable et ça facilitera au moins la peinture!
La première entretoise que j'avais dans un premier temps collée puis finalement supprimée, est remplacée par la même, mais en deux parties et démontable.
Pour fabriquer ce type de pièce, rien de mieux qu'un chariot raz de lame! Cet accessoire permet de serrer des éléments de petites tailles au plus près de la lame et de scier en toute sécurité.
Plus de collage, mais du vissage. Le hêtre fait parti de ces essences ou le vissage est particulièrement efficace, autant en profiter!
Chaque demi entretoise est fraisée pour recevoir un Domino.
Enfin le Domino est à son tour vissé dans ses mortaises.
La visserie est arrivée, ce sont en fait des écrous plats têtes rondes M6, qui serrent une tige filetée.
Ils permettent d'avoir des têtes très plates est sans angles vifs.
Comme souvent en cette saison, les grillons viennent chercher de l’abri dans l'atelier!
A suivre...
Je vais changer de méthode, et ne plus coller les entretoises, ça rendra le cadre démontable et ça facilitera au moins la peinture!
La première entretoise que j'avais dans un premier temps collée puis finalement supprimée, est remplacée par la même, mais en deux parties et démontable.
Pour fabriquer ce type de pièce, rien de mieux qu'un chariot raz de lame! Cet accessoire permet de serrer des éléments de petites tailles au plus près de la lame et de scier en toute sécurité.
Plus de collage, mais du vissage. Le hêtre fait parti de ces essences ou le vissage est particulièrement efficace, autant en profiter!
Chaque demi entretoise est fraisée pour recevoir un Domino.
Enfin le Domino est à son tour vissé dans ses mortaises.
La visserie est arrivée, ce sont en fait des écrous plats têtes rondes M6, qui serrent une tige filetée.
Ils permettent d'avoir des têtes très plates est sans angles vifs.
Comme souvent en cette saison, les grillons viennent chercher de l’abri dans l'atelier!
A suivre...
j'adore tes reportages
c'est beau à regarder, et c'est agréable à lire
c'est beau à regarder, et c'est agréable à lire
nagut- complétement accro
Bonjour à tous,
Merci Daniel!
Les perçages de chaque face ont été alignés avec une queue de rat du même Ø que les trous.
L'entretoise AR est issue d'un carré déjà mis aux bons angles avant d'être tournée entre pointes, puis percée.
Les plaques qui enserrent la colonne de la selle sont tracés sur place en utilisant la colonne.
L'épaisseur à enlever corresponds à des angles complémentaires.
Les plaques sont collés en positions.
Le roues sont également arrivées! Elles viennent de chez Décathlon.
A suivre...
Merci Daniel!
Les perçages de chaque face ont été alignés avec une queue de rat du même Ø que les trous.
L'entretoise AR est issue d'un carré déjà mis aux bons angles avant d'être tournée entre pointes, puis percée.
Les plaques qui enserrent la colonne de la selle sont tracés sur place en utilisant la colonne.
L'épaisseur à enlever corresponds à des angles complémentaires.
Les plaques sont collés en positions.
Le roues sont également arrivées! Elles viennent de chez Décathlon.
A suivre...
Si je me fis à ton dessin, tu ne garde que les pneus des roues decathlon, ou tu camoufle juste la jante en plastique ?
meles- Admin
Bonjour à tous,
Oui Blaise, les rayons des roues seront cachés par des enjoliveurs!
Petit bonheur du matin! J'ai eu cette agréable surprise en ouvrant mon atelier.
Pour le perçage du passage de l'axe de la roue dans la fourche, j'ai à nouveau utilisé ma PAC. Après avoir positionné la fourche sur la machine, j'ai procédé par retournement.
J'ai commencé par le lamage en utilisant une mèche Fostner de Ø16mm, puis terminé le perçage avec un foret 3 pointes de Ø8mm.
La colonne de la selle est comme il se doit percée et découpée à la CNC. Les perçages permettent le réglage en hauteur de la selle.
La selle y est fixée par deux goujons mixte métaux/bois de 6mm.
Ça prend forme! les roues sont encore montées en provisoires, elles ont été faciles à adaptées, il m'a suffit de réduire en largeur les manchons qui servent de paliers pour les axes.
A suivre...
Oui Blaise, les rayons des roues seront cachés par des enjoliveurs!
Petit bonheur du matin! J'ai eu cette agréable surprise en ouvrant mon atelier.
Pour le perçage du passage de l'axe de la roue dans la fourche, j'ai à nouveau utilisé ma PAC. Après avoir positionné la fourche sur la machine, j'ai procédé par retournement.
J'ai commencé par le lamage en utilisant une mèche Fostner de Ø16mm, puis terminé le perçage avec un foret 3 pointes de Ø8mm.
La colonne de la selle est comme il se doit percée et découpée à la CNC. Les perçages permettent le réglage en hauteur de la selle.
La selle y est fixée par deux goujons mixte métaux/bois de 6mm.
Ça prend forme! les roues sont encore montées en provisoires, elles ont été faciles à adaptées, il m'a suffit de réduire en largeur les manchons qui servent de paliers pour les axes.
A suivre...
KOKO 57- complétement accro
Comme tu dis, c'est pas encore fini!
Et ce ne sont pas des coups de râpe, mais un petit arrachement de bois, ça partira au ponçage...
Et ce ne sont pas des coups de râpe, mais un petit arrachement de bois, ça partira au ponçage...
Bonjour à tous,
Pour fabriquer les deux entretoises qui se trouvent de part et d'autre de la roue AR, j'ai utilisé une chute de manche d'outil de jardin en hêtre.
Après avoir mis les deux faces bien enquerre à la SAF, j'ai utilisé le tour pour percer deux amorces de perçages, une à chaque bout. Restait plus qu'à tronçonner chaque extrémité en inclinant la lame (ou le guide) de 5° et j'ai obtenu mes deux entretoises prêtes à coller.
Elles sont maintenues en position et pressées par une tige fileté.
Voici donc les fameux enjoliveurs! Ce sont de simple disques en CP de 5mm découpés à la CNC.
Chaque disque est aminci au centre.
Il sont maintenu par trois vis qui prennent dans le renfort de la jante.
Les axes des roues sont constitués d'un tube en acier de 6 X 8 traversé par une tige filetée M6
L'axe de le colonne de direction est maintenu dans son logement par le guidon.
La plaque AR provisoire en plastique, elle sera remplacée par une autre en CP cintré.
Voila pour aujourd'hui!
A suivre...
Pour fabriquer les deux entretoises qui se trouvent de part et d'autre de la roue AR, j'ai utilisé une chute de manche d'outil de jardin en hêtre.
Après avoir mis les deux faces bien enquerre à la SAF, j'ai utilisé le tour pour percer deux amorces de perçages, une à chaque bout. Restait plus qu'à tronçonner chaque extrémité en inclinant la lame (ou le guide) de 5° et j'ai obtenu mes deux entretoises prêtes à coller.
Elles sont maintenues en position et pressées par une tige fileté.
Voici donc les fameux enjoliveurs! Ce sont de simple disques en CP de 5mm découpés à la CNC.
Chaque disque est aminci au centre.
Il sont maintenu par trois vis qui prennent dans le renfort de la jante.
Les axes des roues sont constitués d'un tube en acier de 6 X 8 traversé par une tige filetée M6
L'axe de le colonne de direction est maintenu dans son logement par le guidon.
La plaque AR provisoire en plastique, elle sera remplacée par une autre en CP cintré.
Voila pour aujourd'hui!
A suivre...
Merci pour ton partage, c est magnifique.
thomas25- complétement accro
Tu nous donnes l'impression que c'est simple car la fluidité de la réalisation et du reportage est au rendez vous, mais en fait c'est diablement complexe car il n'y a pas un seul angle droit !
meles- Admin
++1
Cela donne envie de rajeunir de quelques dizaines d'années pour l'essayer cette superbe draisienne !
Cela donne envie de rajeunir de quelques dizaines d'années pour l'essayer cette superbe draisienne !
grosb- complétement accro
Bonjour,
sympa cette petite vespa un seul regret que tu l'ai réalisé a la cnc plus je parcours les forums plus j'ai l’impression qu'il est nécessaire
de possédé ces petites machines cette pépite est entièrement réalisable avec de l'électroportatif courant.
cela n'enlève en rien la qualité du processe de fabrication .
sympa cette petite vespa un seul regret que tu l'ai réalisé a la cnc plus je parcours les forums plus j'ai l’impression qu'il est nécessaire
de possédé ces petites machines cette pépite est entièrement réalisable avec de l'électroportatif courant.
cela n'enlève en rien la qualité du processe de fabrication .
ebe3- complétement accro
Re à tous,
J'ai reçu ressemant un jeune menuisier qui désirait voir une de mes machines, il m'a clairement dis que la CNC fera parti à terme de son parc de machines...
Aller, pour en finir avec le bois avant d'attaquer la finition.
Le capot AR est en CP de 5mm au dos duquel j'ai créé à la CNC une série de rainures de 3 X 3mm espacées de 3mm.
Il reste donc 2mm de bois au fond de chaque rainure.
Le rayon de courbure est de 273mm.
Voila, c'est bien mieux que le plastique!
Le phare est un empilement de 3 disques, ils sont maintenu ensemble par une vis qui traverse également le guidon.
A suivre...
Tout à fait! On retrouve donc des difficultés telles que celles que l'on trouve en lutherie ou en construction navale.meles a écrit:Tu nous donnes l'impression que c'est simple car la fluidité de la réalisation et du reportage est au rendez vous, mais en fait c'est diablement complexe car il n'y a pas un seul angle droit !
Bien évidemment! voir même entièrement à la main... C'est juste beaucoup plus long! Mais c'est une évolution logique, la CNC fait maintenant partie des machines à bois, qu'on le veuille ou non...ebe3 a écrit:sympa cette petite vespa un seul regret que tu l'ai réalisé a la cnc plus je parcours les forums plus j'ai l’impression qu'il est nécessaire
J'ai reçu ressemant un jeune menuisier qui désirait voir une de mes machines, il m'a clairement dis que la CNC fera parti à terme de son parc de machines...
Aller, pour en finir avec le bois avant d'attaquer la finition.
Le capot AR est en CP de 5mm au dos duquel j'ai créé à la CNC une série de rainures de 3 X 3mm espacées de 3mm.
Il reste donc 2mm de bois au fond de chaque rainure.
Le rayon de courbure est de 273mm.
Voila, c'est bien mieux que le plastique!
Le phare est un empilement de 3 disques, ils sont maintenu ensemble par une vis qui traverse également le guidon.
A suivre...
Tiens, je remarque que tu utilises des cecatres ! Ça fait longtemps ? Une raison particulière ?
meles- Admin
Bien évidemment! voir même entièrement à la main... C'est juste beaucoup plus long! Mais c'est une évolution logique, la CNC fait maintenant partie des machines à bois, qu'on le veuille ou non...ebe3 a écrit:sympa cette petite vespa un seul regret que tu l'ai réalisé a la cnc plus je parcours les forums plus j'ai l’impression qu'il est nécessaire
J'ai reçu ressemant un jeune menuisier qui désirait voir une de mes machines, il m'a clairement dis que la CNC fera parti à terme de son parc de machines....[/quote]
ca je m'en doute enfin perso je n'ai jamais travaillé avec des petites cnc toujours de la 5 axes avec changement d'outils par tourelle et piloté par CMS
bon y faut beaucoup de place.
ebe3- complétement accro
effectivement c'est mieux que le plastique.
ebe3- complétement accro
Bonjour à tous,
Superbe réalisation que voila, elle a vraiment un look d'enfer et le design est magnifique. Nous ne parlerons même pas de la présentation de cette réalisation, au top comme d'hab.
Pendant plus de 30 ans, pour la classe de mon instit maternelle d'épouse, je dessinais ce que je voulais réaliser, je découpais des gabarits et faisais les découpes en série avec une défonceuse !
Avant de posséder une défonceuse, je faisais les découpes à la scie sauteuse que je fignolais à la rappe et à la cale à poncer ! C'est quand ma fille à commencé des études d'instit maternelle que je suis passé à la CNC ... non pas pour "faire mieux" mais juste pour gagner du temps et pouvoir répondre aux demandes des mes 2 instits et surtout ... arrêter d'entasser des 100aines de gabarits ...
A la scie sauteuse, à la défonceuse ou à la CNC, ce qui compte et qu'il faut saluer c'est la volonté de réaliser quelque chose, de le faire du mieux qu'on peut et, cerise sur le gâteau, de le partager avec des passionnés ... ! c'est en tous cas dans cet esprit que la grosse majorité des membres de ce forum postent leurs réalisations ici.
Bien à vous tous.
Superbe réalisation que voila, elle a vraiment un look d'enfer et le design est magnifique. Nous ne parlerons même pas de la présentation de cette réalisation, au top comme d'hab.
j'vois pas trop pourquoi il "faudrait regretter" de réaliser des choses à la CNC !ebe3 a écrit: sympa cette petite vespa un seul regret que tu l'ai réalisé a la cnc plus je parcours les forums plus j'ai l’impression qu'il est nécessaire de possédé ces petites machines cette pépite est entièrement réalisable avec de l'électroportatif courant.
Pendant plus de 30 ans, pour la classe de mon instit maternelle d'épouse, je dessinais ce que je voulais réaliser, je découpais des gabarits et faisais les découpes en série avec une défonceuse !
Avant de posséder une défonceuse, je faisais les découpes à la scie sauteuse que je fignolais à la rappe et à la cale à poncer ! C'est quand ma fille à commencé des études d'instit maternelle que je suis passé à la CNC ... non pas pour "faire mieux" mais juste pour gagner du temps et pouvoir répondre aux demandes des mes 2 instits et surtout ... arrêter d'entasser des 100aines de gabarits ...
A la scie sauteuse, à la défonceuse ou à la CNC, ce qui compte et qu'il faut saluer c'est la volonté de réaliser quelque chose, de le faire du mieux qu'on peut et, cerise sur le gâteau, de le partager avec des passionnés ... ! c'est en tous cas dans cet esprit que la grosse majorité des membres de ce forum postent leurs réalisations ici.
Bien à vous tous.
ramses- complétement accro
Salut,
Elle est top cette draisienne! J'adore son look!!
Même si ce n'est pas le type de réalisation que j'envisage, j'ai un grand plaisir à suivre son avancée. La méthodologie, la qualité des photos, tout y est!
MERCI!
Jérôme
Elle est top cette draisienne! J'adore son look!!
Même si ce n'est pas le type de réalisation que j'envisage, j'ai un grand plaisir à suivre son avancée. La méthodologie, la qualité des photos, tout y est!
MERCI!
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Salut,
+1
++
David
meles a écrit:Tu nous donnes l'impression que c'est simple car la fluidité de la réalisation et du reportage est au rendez vous, mais en fait c'est diablement complexe car il n'y a pas un seul angle droit !
+1
++
David
Pour la finition, j'ai au préalable recouvert toutes les surfaces de trois couches de vitrificateur "Passages Extrêmes" V33, ce produit n'a pas son pareil pour bloquer le fond.
Comme il est recouvrable au bout de 3h00 seulement, les trois couches sont passées dans la journée. Toutefois j'attends 24h00 avant de passer la première couche de peinture.
Le vitrificateur est passé au rouleau.
Toutes les pièces sont recouvertes de peinture en bombe.
Le fameux vert Vespa! On m'avais suggéré de la peindre en rose! Jamais!
Les centres des enjoliveurs en gris, et le cache que j'ai utilisé pour masquer le blanc.
Les petits logos en plastique.
Et voila! Peinte le matin et montée l'après midi.
Et puis j'ai trouvé les poignées dans la boite aux lettres!
Fin.
Pour la finition, j'ai au préalable recouvert toutes les surfaces de trois couches de vitrificateur "Passages Extrêmes" V33, ce produit n'a pas son pareil pour bloquer le fond.
Comme il est recouvrable au bout de 3h00 seulement, les trois couches sont passées dans la journée. Toutefois j'attends 24h00 avant de passer la première couche de peinture.
Le vitrificateur est passé au rouleau.
Toutes les pièces sont recouvertes de peinture en bombe.
Le fameux vert Vespa! On m'avais suggéré de la peindre en rose! Jamais!
Les centres des enjoliveurs en gris, et le cache que j'ai utilisé pour masquer le blanc.
Les petits logos en plastique.
Et voila! Peinte le matin et montée l'après midi.
Et puis j'ai trouvé les poignées dans la boite aux lettres!
Fin.
Superbe
Très, très beau boulot
Bravo !
Très, très beau boulot
Bravo !
Détourneur de fontes- complétement accro
diomedea a écrit:Fin.
Déjà !
Elle est superbe. Quelle âge à la future propriétaire ? plus qu'un mois et 1 semaine à attendre pour voire le résultat lors du déballage ?
meles- Admin
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3