Ma nouvelle rabo degau d'occasion ! 2 questions
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Ma nouvelle rabo degau d'occasion ! 2 questions
Bonjour , je change ma combiné SCM Minimax C26 pour une scie à format .Mon ancien sujet posté portait sur la longueur optimale du chariot .....1.6m 2 m...2.5 m voir plus . Ma recherche portait sur une rabo degau en 310 ....beaucoup d'appelées peu d'élues.... une élue... En a parte comme on dit , il y a des fous furieux qui vendent sur LBC des machines a des prix astronomiques ......enfin ils essayent de vendre.....1800€ pour une machine que l on peut négocier à 500€ raisonnablement.... Le but de mon message .. j ai trouvé une degau rabo VAMAC ,il parait que la marque a été rachetée par ROBLAND dans les années 90 2000 .Je crois que KIMAC aussi.....pas sur .Le moteur en triphasé est HS ,déposé et plus de poulie bien sur...par le vendeur .La machine n'a pas tourné depuis 15 ans mais a été entreposée dans un sous sol tres correctement .J'ai déja trouvé le moteur en monophasé 3 cv mais se pose la question ....quelle vitesse linéaire optimale pour un fer de raboteuse ? comme je dois acheter la poulie menante du moteur , j ai le choix .... j'ai la poulie menée à l arbre de raboteuse qui fait 54 mm de diamétre et au fer j'ai 85 mm de diametre . Sur le descriptif de la machine il est noté 5700 t/mn mais est ce la vitesse optimale ? en calculant pour cette vitesse j ai une poulie moteur de 109 mm que je ne trouve pas bien sur....alors 100 ou 120 mm ..d'ou l objet de ma question existe t il un formulaire pour calculer la bonne vitesse en fonction du diametre de l arbre de dégau ?
Deuxiéme question ,qui pourrait me donner la référence RAL des peintures des machines actuelles telles que SCM ou HOLZPROFI un peu blanc un peu gris....? j'envisage de repeindre donc la bête qui est actuellement en vert comme toutes les vieilles machines .Merci de vos réponses
Deuxiéme question ,qui pourrait me donner la référence RAL des peintures des machines actuelles telles que SCM ou HOLZPROFI un peu blanc un peu gris....? j'envisage de repeindre donc la bête qui est actuellement en vert comme toutes les vieilles machines .Merci de vos réponses
odont59- posteur Régulier
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odont59- posteur Régulier
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Re: Ma nouvelle rabo degau d'occasion ! 2 questions
Bonsoir ,
j ai résolu mes 2 problémes de poulies et de couleur machine .Le 1er en calculant le diametre en fonction de la vitesse indiquée sur la pub de la machine ,quant au second je remercie DIOMEDEA avec ses post sur la motorisation de sa dégau rabo .Au cours de ma lecture j 'ai eu l indication de couleur en ref RAL puisqu'il a repeint une partie de sa machine en RAL 7035......Cette transformation m a donné des idées pour ma machine qui a une avance du bois motorisée......mais en triphasée .J'ai bien pensé transformer en reprenant comme habituellement l'entrainement sur l'arbre de dégau ou remotoriser en 220v . Je suis donc resté sur la motorisation avec tous ses avantages notamment de réduire la vitesse d'avance .J'ai acheté sur LBC un convertisseur de fréquence et je fais varier la vitesse du dit moteur tout en l alimentant sur 220 v monophasé . Petite question ,il me faut avoir acces facilement au variateur , je pense déporter le clavier à un endroit plus accessible mais est ce possible , ou mettre le variateur à portée de main comme le clavier de la machine de DIOMEDEA. Je joins les photos du variateur .Quelle sorte de cable utilise t on pour déporter le clavier si c'est possible ? Merci de vos réponses .JP
j ai résolu mes 2 problémes de poulies et de couleur machine .Le 1er en calculant le diametre en fonction de la vitesse indiquée sur la pub de la machine ,quant au second je remercie DIOMEDEA avec ses post sur la motorisation de sa dégau rabo .Au cours de ma lecture j 'ai eu l indication de couleur en ref RAL puisqu'il a repeint une partie de sa machine en RAL 7035......Cette transformation m a donné des idées pour ma machine qui a une avance du bois motorisée......mais en triphasée .J'ai bien pensé transformer en reprenant comme habituellement l'entrainement sur l'arbre de dégau ou remotoriser en 220v . Je suis donc resté sur la motorisation avec tous ses avantages notamment de réduire la vitesse d'avance .J'ai acheté sur LBC un convertisseur de fréquence et je fais varier la vitesse du dit moteur tout en l alimentant sur 220 v monophasé . Petite question ,il me faut avoir acces facilement au variateur , je pense déporter le clavier à un endroit plus accessible mais est ce possible , ou mettre le variateur à portée de main comme le clavier de la machine de DIOMEDEA. Je joins les photos du variateur .Quelle sorte de cable utilise t on pour déporter le clavier si c'est possible ? Merci de vos réponses .JP
odont59- posteur Régulier
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Re: Ma nouvelle rabo degau d'occasion ! 2 questions
Salut !
Belle pioche pour ta R/D, un peu de boulot, mais belle pioche !
Concernant ton variateur, généralement, tu peux le câbler avec un tableau de commande déporté. C'est à dire un ou deux boutons, et un potentiomètre déporté. Cela suffit largement pour ce que tu veux faire. Ensuite, il te suffira juste de lui trouver une place judicieusement trouvée.
Recherche la notice de ton variateur sur google, il y a généralement des montages types qui y sont proposés (un rapide coup d'oeil sur le net indique que le potentiomètre (mini 4,7KOhms) se connecte sur les bornes 1 2 3 4 et les boutons de commande sur les bornes 5 6 7 9)
A+
Stéphane
Belle pioche pour ta R/D, un peu de boulot, mais belle pioche !
Concernant ton variateur, généralement, tu peux le câbler avec un tableau de commande déporté. C'est à dire un ou deux boutons, et un potentiomètre déporté. Cela suffit largement pour ce que tu veux faire. Ensuite, il te suffira juste de lui trouver une place judicieusement trouvée.
Recherche la notice de ton variateur sur google, il y a généralement des montages types qui y sont proposés (un rapide coup d'oeil sur le net indique que le potentiomètre (mini 4,7KOhms) se connecte sur les bornes 1 2 3 4 et les boutons de commande sur les bornes 5 6 7 9)
A+
Stéphane
Re: Ma nouvelle rabo degau d'occasion ! 2 questions
Bonjour à tous,
++1 avec Stéphane...
Je rajouterais qu'il faut généralement reprogrammer le variateur pour lui indiquer qu'il a un potar de connecté et d'autres options comme le démarrage progressif et/ou le freinage, la fourchette de variation de la fréquence pour la vitesse, caractéristiques de la charge, etc...
Je ne connais pas les Siemens, mais c'est comme ça sur les Altivar (Schneider)...
Tu as fait une belle acquisition, surtout avec le moteur d'avance est son réducteur...
++1 avec Stéphane...
Je rajouterais qu'il faut généralement reprogrammer le variateur pour lui indiquer qu'il a un potar de connecté et d'autres options comme le démarrage progressif et/ou le freinage, la fourchette de variation de la fréquence pour la vitesse, caractéristiques de la charge, etc...
Je ne connais pas les Siemens, mais c'est comme ça sur les Altivar (Schneider)...
Tu as fait une belle acquisition, surtout avec le moteur d'avance est son réducteur...
grosb- complétement accro
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Re: Ma nouvelle rabo degau d'occasion ! 2 questions
Bonsoir , pour ne pas devoir tout reprogrammer le variateur,je m 'étais posé la question de savoir si je peux déporter complétement le boitier de commande du variateur avec une nappe comportant le nombre de connections adéquat et surtout si je peux la trouver ...??
Ce panneau de commande serait à l instar de celui de DIOMEDEA placé à bonne hauteur comprendrait les boutons On et Off (Le relais manque de tension pour l'arrêt d'urgence commandant le démarrage du moteur principal serait dans la machine pour éviter les trop grandes longueurs de fil de puissance ) et un inter pour mettre sous tension le variateur commandant le moteur d'avance du bois ,la mise sous tension du variateur ne pouvant se faire que si le moteur de la machine tourne. Ce faisant l'arret d'urgence fonctionne et pour le moteur principal et en même temps pour le moteur d' avance du bois .Le boitier de commande qui lui mettrait en route le moteur avec la variation de fréquence pour faire varier la vitesse d'avance du bois serait fixé sur le panneau .
2éme solution si je ne peux déporter le boitier de commande du variateur ,j'intégre dans le panneau de commande tout le variateur ...pas facile car même petit il est quand même gros....Je réfléchis à la faisabilité....... merci de vos suggestions dejà faites et à venir . JP
Ce panneau de commande serait à l instar de celui de DIOMEDEA placé à bonne hauteur comprendrait les boutons On et Off (Le relais manque de tension pour l'arrêt d'urgence commandant le démarrage du moteur principal serait dans la machine pour éviter les trop grandes longueurs de fil de puissance ) et un inter pour mettre sous tension le variateur commandant le moteur d'avance du bois ,la mise sous tension du variateur ne pouvant se faire que si le moteur de la machine tourne. Ce faisant l'arret d'urgence fonctionne et pour le moteur principal et en même temps pour le moteur d' avance du bois .Le boitier de commande qui lui mettrait en route le moteur avec la variation de fréquence pour faire varier la vitesse d'avance du bois serait fixé sur le panneau .
2éme solution si je ne peux déporter le boitier de commande du variateur ,j'intégre dans le panneau de commande tout le variateur ...pas facile car même petit il est quand même gros....Je réfléchis à la faisabilité....... merci de vos suggestions dejà faites et à venir . JP
odont59- posteur Régulier
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Re: Ma nouvelle rabo degau d'occasion ! 2 questions
Dans ce que tu énumères, il me semble que tu te compliques bien la vie...
Pour la commande du moteur auxiliaire (entraineur), il te suffit de changer le BP principal qui démarre le moteur de l'arbre... en y ajoutant un contact NO pour le moteur auxiliaire => donc un BP avec deux contacts NO, un pour le moteur de l'arbre et un pour le moteur auxiliaire (nota: le contact pour le moteur auxiliaire sera en réalité le contact du variateur).
Au passage, les BP de la gamme Harmony de Schneider permettent toutes les combinaisons possibles,même des combinées M/A des plus esthétiques et à voyants.
Faire de même pour le contact d'arrêt et les AU.
Pour éviter que le moteur auxiliaire ne tourne la machine étant en position dégau, il suffit d'utiliser un contact fin de course réservé à la position dégau ou à la position rabot (selon le mode choisi, on utilise le NO ou le NF du fin de course).
En général les R/D on déjà ce type de contact en place pour les sécurités....il suffit alors de le doubler.
Pour la commande du moteur auxiliaire (entraineur), il te suffit de changer le BP principal qui démarre le moteur de l'arbre... en y ajoutant un contact NO pour le moteur auxiliaire => donc un BP avec deux contacts NO, un pour le moteur de l'arbre et un pour le moteur auxiliaire (nota: le contact pour le moteur auxiliaire sera en réalité le contact du variateur).
Au passage, les BP de la gamme Harmony de Schneider permettent toutes les combinaisons possibles,même des combinées M/A des plus esthétiques et à voyants.
Faire de même pour le contact d'arrêt et les AU.
Pour éviter que le moteur auxiliaire ne tourne la machine étant en position dégau, il suffit d'utiliser un contact fin de course réservé à la position dégau ou à la position rabot (selon le mode choisi, on utilise le NO ou le NF du fin de course).
En général les R/D on déjà ce type de contact en place pour les sécurités....il suffit alors de le doubler.
grosb- complétement accro
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Date d'inscription : 30/05/2013
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Re: Ma nouvelle rabo degau d'occasion ! 2 questions
Salut,
Ce post est-il vraiment dans la bonne rubrique ?
Je m'interroge!
Jean-Paul
Ce post est-il vraiment dans la bonne rubrique ?
Je m'interroge!
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
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Re: Ma nouvelle rabo degau d'occasion ! 2 questions
jpm30 a écrit:Salut,
Ce post est-il vraiment dans la bonne rubrique ?
effectivement, c'est corrigé
meles- Admin
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