Volet persiennes : Fixation des lames persiennes
+5
mika59
Frenchys
BILL51
6°sens
ricoud
9 participants
Page 1 sur 1
Volet persiennes : Fixation des lames persiennes
Bonjour,
J'essais de refaire des vieux volets qui se sont cassé, il faut que je les refasse a l'identique car ils sont dans une zone historique.
Ce sont des 1/3 persiennes - 2/3 plein
(Ils sont a l'envers ici)
Pour faire a pas cher, on va voir pour les mettre en alu, car il y en a environs 10 qui sont proche de cet etat... pas envis de tous les refaire, et surtout de refaire les peinture regulierement.
J'ai donc utiliser du bois de charpente...
Decouper, raboter etc...
Voila a peu près ou j'en suis :
Du coup bientot, j'ai les ainure pour les persiennes a faire. Je vais faire un gabari, pas de probleme pour ça.
Mais la question est :
comment faire tenir les planches de persienne dans leur rainure?
Je n'ai rien trouvé dans!
Un petit clou de travers de chaque coté ?
J'essais de refaire des vieux volets qui se sont cassé, il faut que je les refasse a l'identique car ils sont dans une zone historique.
Ce sont des 1/3 persiennes - 2/3 plein
(Ils sont a l'envers ici)
Pour faire a pas cher, on va voir pour les mettre en alu, car il y en a environs 10 qui sont proche de cet etat... pas envis de tous les refaire, et surtout de refaire les peinture regulierement.
J'ai donc utiliser du bois de charpente...
Decouper, raboter etc...
Voila a peu près ou j'en suis :
Du coup bientot, j'ai les ainure pour les persiennes a faire. Je vais faire un gabari, pas de probleme pour ça.
Mais la question est :
comment faire tenir les planches de persienne dans leur rainure?
Je n'ai rien trouvé dans!
Un petit clou de travers de chaque coté ?
ricoud- complétement accro
Re: Volet persiennes : Fixation des lames persiennes
Bonjour,
J'ai flouté ton N° de voiture (°I=)
Renaud
J'ai flouté ton N° de voiture (°I=)
Renaud
6°sens- Modérateur
Pour moi : petite finette inox, pointe vers le haut.
Depuis l'intérieur du volet.
++
Renaud
Depuis l'intérieur du volet.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
bonjour ricoud
BILL51- complétement accro
Salt,
en effet tu as raison, ça pas l'air top top, mais j'ai refait a l'identique.
Sur l'original c'est bien des tenons complet, comme j'ai fait.
Mais tu as raison, j'aurais pu amélioré ce point, car en plus l'eau y rentre plus facilment.
J'ai pas eu le temps ce WE de les continué (10m2 de pavé chez les bo parent et debut d'un abris chez le bo-frere...) , peut etre le WE prochain
en effet tu as raison, ça pas l'air top top, mais j'ai refait a l'identique.
Sur l'original c'est bien des tenons complet, comme j'ai fait.
Mais tu as raison, j'aurais pu amélioré ce point, car en plus l'eau y rentre plus facilment.
J'ai pas eu le temps ce WE de les continué (10m2 de pavé chez les bo parent et debut d'un abris chez le bo-frere...) , peut etre le WE prochain
Bonjour ricoud
Pour les traverses ce n'est pas un soucis, elles sont maintenues par des chevilles, 2 il me semble, on dirait aussi qu'il y a une vis à tête ronde, peut être rajoutée par la suite. Mais colle et chevilles suffiront.
Comme sur l'original, tes mortaises auraient dues être moins larges, pour ne pas déboucher en haut et en bas (comme avant la coupe)
Le bois de charpente n'est pas un bon choix, il risque de beaucoup gonfler, vu la qualité du bois aujourd'hui. Pense à mettre un peu de jeu (1mm par joint) pour tes lames verticales en fond de rainures.
Pour tes lames horizontales je ferais un tenon mortaise, non débouchant.
Ton montage est à blanc je suppose, car je ne vois par de rainures pour tes lames ?
Pour les traverses ce n'est pas un soucis, elles sont maintenues par des chevilles, 2 il me semble, on dirait aussi qu'il y a une vis à tête ronde, peut être rajoutée par la suite. Mais colle et chevilles suffiront.
Comme sur l'original, tes mortaises auraient dues être moins larges, pour ne pas déboucher en haut et en bas (comme avant la coupe)
Le bois de charpente n'est pas un bon choix, il risque de beaucoup gonfler, vu la qualité du bois aujourd'hui. Pense à mettre un peu de jeu (1mm par joint) pour tes lames verticales en fond de rainures.
Pour tes lames horizontales je ferais un tenon mortaise, non débouchant.
Ton montage est à blanc je suppose, car je ne vois par de rainures pour tes lames ?
tres beau projet en tout cas !!!!
je vais suivre pour voir ta technique pour réaliser les languettes.
(belle estaf que tu as la !!!!! un projet de restauration ?,moi j’en cherche une non rehaussée mais dur dur dans le nord,il n’y a plus rien......)
mika
je vais suivre pour voir ta technique pour réaliser les languettes.
(belle estaf que tu as la !!!!! un projet de restauration ?,moi j’en cherche une non rehaussée mais dur dur dans le nord,il n’y a plus rien......)
mika
mika59- très actif
Volet persiennes Fixation des lames persiennes
Bonjour,
Il y a 20 ans j'ai refais les volets persiennes en châtaignier que j'ai fais dégorgé de son tanin tout l'hiver sous la pluie afin d'éviter des coulures sur les murs. Pour les lames j'ai réalisé aux extrémités un petit tenon à la mèche à bouchonner de 10 montée sur la mortaiseuse de la dégau. J'ai ainsi réalisé 960 lames et donc 1920 tenons. J'ai fais les rainures dans les montants avec la scie radiale équipée d'une lame oscillante puis un trou de10 soigneusement centré.Pour le montage ni clou ni colle, sauf pour les traverses que j'ai même chevillées, il suffit d'emboiter le tout. Depuis rien n'a bougé,pour ce montage je me suis inspiré de la réalisation des persiennes originales qui malgré leur 130 ans accusaient certes leur âge mais étaient encore dans un état convenable.
Bon courage
Il y a 20 ans j'ai refais les volets persiennes en châtaignier que j'ai fais dégorgé de son tanin tout l'hiver sous la pluie afin d'éviter des coulures sur les murs. Pour les lames j'ai réalisé aux extrémités un petit tenon à la mèche à bouchonner de 10 montée sur la mortaiseuse de la dégau. J'ai ainsi réalisé 960 lames et donc 1920 tenons. J'ai fais les rainures dans les montants avec la scie radiale équipée d'une lame oscillante puis un trou de10 soigneusement centré.Pour le montage ni clou ni colle, sauf pour les traverses que j'ai même chevillées, il suffit d'emboiter le tout. Depuis rien n'a bougé,pour ce montage je me suis inspiré de la réalisation des persiennes originales qui malgré leur 130 ans accusaient certes leur âge mais étaient encore dans un état convenable.
Bon courage
Bricol- petit nouveau
Joli rendu.
Bon courage!
Jean-Paul
Bon courage!
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Oui très sympa. Et puis au moins il n'y a de de persiennes sur toute la hauteur. Quelle horreur ces persiennes .... Autant à la fabrication qu'à l'entretien !!!
FMJ- complétement accro
Bonjour Ricoud et à tous,
Cela rend très bien;
Peut-être travailleront-elles un peu plus qu'en châtaignier ou en mélèze. Cela dépend du climat et de l'exposition.
Comptes-tu les peindre?
Ty Coat
Cela rend très bien;
Peut-être travailleront-elles un peu plus qu'en châtaignier ou en mélèze. Cela dépend du climat et de l'exposition.
Comptes-tu les peindre?
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro