[Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Désolé pour vous deux! Erreur, profonde erreur, étrange aberrationsangten a écrit:Salut
Je suis moi aussi, depuis le siège 176125 HP.
Ty Coat, c'est JP la bête de course, pas Alain.
Ty Coat- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Meu non. Je suis très honoré d'une telle méprise. Mais je retourne à mon siège et suis tout œil...
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
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sangten- Modérateur
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Une petite vidéo pour illustrer le cintrage de l'éclisse.
Le fond est tiré dans un seul plateau ou j'ai pu tirer trois planches de 150mm de largeur.
Après mise en longueur
Le corroyage a ramené les bois à 15mm.
La longue éclisse est tirée dans un plateaux de 34mm, je l'ai au préalable refendu pour récupérer une épaisseur dans laquelle je pourrais faire au moins deux basses de violes!
Oups! le bois est plombé!
Celui ci affleurait à peine, on l'aperçois en bas à droite de la photo précédente.
Voila pour la caisse. L'éclisse est toujours sur son moule, dans la maison près d'un radiateur.
On voit bien les traces de plombs en haut à gauche de la grande éclisse.
J'ai préparé ma colle 3/4 os 1/4 nerf. J'ai dilué les granulés dans 2X leur volume d'eau, et je laisse le tout gonfler une dizaine d'heures.
A suivre...
Une petite vidéo pour illustrer le cintrage de l'éclisse.
Le fond est tiré dans un seul plateau ou j'ai pu tirer trois planches de 150mm de largeur.
Après mise en longueur
Le corroyage a ramené les bois à 15mm.
La longue éclisse est tirée dans un plateaux de 34mm, je l'ai au préalable refendu pour récupérer une épaisseur dans laquelle je pourrais faire au moins deux basses de violes!
Oups! le bois est plombé!
Celui ci affleurait à peine, on l'aperçois en bas à droite de la photo précédente.
Voila pour la caisse. L'éclisse est toujours sur son moule, dans la maison près d'un radiateur.
On voit bien les traces de plombs en haut à gauche de la grande éclisse.
J'ai préparé ma colle 3/4 os 1/4 nerf. J'ai dilué les granulés dans 2X leur volume d'eau, et je laisse le tout gonfler une dizaine d'heures.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
bonjour Diomedea,
j'ai regardé ta vidéo et j'avais une petite interrogation: est-ce volontaire d'avoir commencé la mise en pression à l'opposé de la butée d'appui? on a l'impression que tu te retrouves à la fin avec une petite surlongueur gênant ton placage sur ton moule
J'aurais pensé préférable de partir de la butée et de finir à l'extrémité libre mais il est vrai que ta méthode doit permettre de limiter la traction sur la face externe et les risques de casse associée.
Bonne journée
j'ai regardé ta vidéo et j'avais une petite interrogation: est-ce volontaire d'avoir commencé la mise en pression à l'opposé de la butée d'appui? on a l'impression que tu te retrouves à la fin avec une petite surlongueur gênant ton placage sur ton moule
J'aurais pensé préférable de partir de la butée et de finir à l'extrémité libre mais il est vrai que ta méthode doit permettre de limiter la traction sur la face externe et les risques de casse associée.
Bonne journée
ced21- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour Ced,
J'ai déjà répondu à cette remarque ici: http://www.metabricoleur.com/t17730p25-lutherie-projet-de-fabrication-d-un-clavecin#366994 Mais c'est vrai que la vidéo ne le montre pas...
Question... Vous utiliseriez quoi comme peinture? Sachant que je voudrais une laque, plutôt satinée, à base de produits naturels, telle que celle que l'on devais utiliser sur les instruments d'époque.
J'ai déjà répondu à cette remarque ici: http://www.metabricoleur.com/t17730p25-lutherie-projet-de-fabrication-d-un-clavecin#366994 Mais c'est vrai que la vidéo ne le montre pas...
Question... Vous utiliseriez quoi comme peinture? Sachant que je voudrais une laque, plutôt satinée, à base de produits naturels, telle que celle que l'on devais utiliser sur les instruments d'époque.
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour jean-Paul,
Chaque matin, nous avons toujours hâte que démarre le cours! Cela parait si simple...
Je suggère que le prochain instrument soit de ce genre:
Entre nous, le gars qui l'utilise parait un peu perché dans son monde...
Ty Coat
Chaque matin, nous avons toujours hâte que démarre le cours! Cela parait si simple...
Je suggère que le prochain instrument soit de ce genre:
Entre nous, le gars qui l'utilise parait un peu perché dans son monde...
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonsoir Jean Paul,diomedea a écrit:Bonjour Ced,
J'ai déjà répondu à cette remarque ici: http://www.metabricoleur.com/t17730p25-lutherie-projet-de-fabrication-d-un-clavecin#366994 Mais c'est vrai que la vidéo ne le montre pas...
Question... Vous utiliseriez quoi comme peinture? Sachant que je voudrais une laque, plutôt satinée, à base de produits naturels, telle que celle que l'on devais utiliser sur les instruments d'époque.
En tapant " peinture clavecin" dans la barre de recherche de google, il y a pas mal de sujets qui s'affiche.
Tu devrais y trouver des réponses ,il existe également des décors, à coller je suppose .
Bonne recherche
desmo 38- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Ces barricades sont bien mystérieuses...
La peinture des clavecins français se faisait à l'huile il me semble (de l'huile de lin, des pigments, un poil de blanc de Meudon, un rien d'essence de térébenthine pour assouplir et éventuellement un siccatif) sur gesso (blanc de Meudon et colle de peau); avec un peu de dorure ça peut pas faire de mal. La table était peinte à tempera de quelques motifs floraux en laissant beaucoup voir le bois.
Tu peux laisser l'intérieur du couvercle uni ou bien copier Fragonard si tu veux un truc un peu plus classe... J'ai rien contre Coypel, note bien.
La peinture des clavecins français se faisait à l'huile il me semble (de l'huile de lin, des pigments, un poil de blanc de Meudon, un rien d'essence de térébenthine pour assouplir et éventuellement un siccatif) sur gesso (blanc de Meudon et colle de peau); avec un peu de dorure ça peut pas faire de mal. La table était peinte à tempera de quelques motifs floraux en laissant beaucoup voir le bois.
Tu peux laisser l'intérieur du couvercle uni ou bien copier Fragonard si tu veux un truc un peu plus classe... J'ai rien contre Coypel, note bien.
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, de mon coté je pense partir sur ce genre de produit: https://www.maison-ecolo.com/peinture-naturelle-ecologique/peinture-naturelle-bio-ecologique/peinture-naturelle-bois-et-metal/peinture-naturelle-bois-metal-interieur-exterieur-vindo-1l-20m2.html
Je vais m'attarder un peu sur le collage à la colle animale car je sais certains n'osent pas l'employer par crainte de ne pas y arriver...
Ces colles doivent être utilisées à chaud dans un récipient chauffé au bain marie.
Personnellement j'ai investi dans un pot spécial, très utilisé en lutherie, mais une petite plaque électrique, une casserole et un pot de confiture font tout autant l'affaire (voir également ici le sujet crée par niaproun).
La colle après une journée de trempage.
Et après cuisson. Notez la séparation en deux du récipient, ce qui permet d'avoir une petite réserve d'eau à température pour la dilution.
La T° idéale est au alentour des 60° avec un max de 70°.
L’encollage doit se faire le plus rapidement possible, voici comment je procède...
Si pour les petites surfaces, comme celles que l'on trouve sur les violes, on encolle simplement les pièces comme avec une colle classique, ici j'ai préféré faire comme ci dessous.
Au dos des deux pièces, je recouvre le joint avec du ruban adhésif pour emballage, les pièces sont serrées par des serres joints.
Puis je retourne le tout et je cale mes deux planches pour ouvrir le joint, le ruban adhésif agissant comme une charnière. Les T° étant ce quelles sont! je réchauffe le bois au décapeur thermique, en étalant la colle sur des surfaces trop froides, elle figerait trop vite. Important! Ne jamais utiliser ces colles dans un courant d'air! Elles risqueraient de commencer à figer en surface ou il apparaitrait une légère pellicule qui nuira au collage.
La colle s"étale au pinceau.
Ceci fait, je lâche les cales et il ne me reste plus qu'à poser mes serres joints.
Et voila! Rien de compliqué, tout ça va très vite.
J'ai démoulé l'éclisse et voila je résultat.
Elle n'ai pas exactement conforme au plan, mais elle couvre le tracé, je dois être à ±5mm ce qui est plutôt pas mal! En tout cas je m'en satisferais!
Il faut également prendre en compte, que les plans sont en fait que des relevés sur des instruments anciens avec leurs déformations.
Les assemblages à coupes d'onglets, celui ci est à 62°. J'ai fait des essais au rabot, le résultat est pas mal, mais je dois faire mieux...
Et déjà la suite s'annonce!
A suivre...
Merci pour vos réponses, de mon coté je pense partir sur ce genre de produit: https://www.maison-ecolo.com/peinture-naturelle-ecologique/peinture-naturelle-bio-ecologique/peinture-naturelle-bois-et-metal/peinture-naturelle-bois-metal-interieur-exterieur-vindo-1l-20m2.html
Je vais m'attarder un peu sur le collage à la colle animale car je sais certains n'osent pas l'employer par crainte de ne pas y arriver...
Ces colles doivent être utilisées à chaud dans un récipient chauffé au bain marie.
Personnellement j'ai investi dans un pot spécial, très utilisé en lutherie, mais une petite plaque électrique, une casserole et un pot de confiture font tout autant l'affaire (voir également ici le sujet crée par niaproun).
La colle après une journée de trempage.
Et après cuisson. Notez la séparation en deux du récipient, ce qui permet d'avoir une petite réserve d'eau à température pour la dilution.
La T° idéale est au alentour des 60° avec un max de 70°.
L’encollage doit se faire le plus rapidement possible, voici comment je procède...
Si pour les petites surfaces, comme celles que l'on trouve sur les violes, on encolle simplement les pièces comme avec une colle classique, ici j'ai préféré faire comme ci dessous.
Au dos des deux pièces, je recouvre le joint avec du ruban adhésif pour emballage, les pièces sont serrées par des serres joints.
Puis je retourne le tout et je cale mes deux planches pour ouvrir le joint, le ruban adhésif agissant comme une charnière. Les T° étant ce quelles sont! je réchauffe le bois au décapeur thermique, en étalant la colle sur des surfaces trop froides, elle figerait trop vite. Important! Ne jamais utiliser ces colles dans un courant d'air! Elles risqueraient de commencer à figer en surface ou il apparaitrait une légère pellicule qui nuira au collage.
La colle s"étale au pinceau.
Ceci fait, je lâche les cales et il ne me reste plus qu'à poser mes serres joints.
Et voila! Rien de compliqué, tout ça va très vite.
J'ai démoulé l'éclisse et voila je résultat.
Elle n'ai pas exactement conforme au plan, mais elle couvre le tracé, je dois être à ±5mm ce qui est plutôt pas mal! En tout cas je m'en satisferais!
Il faut également prendre en compte, que les plans sont en fait que des relevés sur des instruments anciens avec leurs déformations.
Les assemblages à coupes d'onglets, celui ci est à 62°. J'ai fait des essais au rabot, le résultat est pas mal, mais je dois faire mieux...
Et déjà la suite s'annonce!
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Sam 25 Jan 2020 - 12:46, édité 1 fois
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Hellauwww,
Magnifique sujet une fois de plus JP ! Beau projet que je suis avec attention !
Ce qui nous manque avec les photos du collage, c'est l'odeur de ce type de colle Mais bon, celui qui a dormi dans un bivouac à l'armée s'est habitué à l'odeur de chaussettes...
Magnifique sujet une fois de plus JP ! Beau projet que je suis avec attention !
Ce qui nous manque avec les photos du collage, c'est l'odeur de ce type de colle Mais bon, celui qui a dormi dans un bivouac à l'armée s'est habitué à l'odeur de chaussettes...
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Négatif, l'odeur ne nous manque pas du tout !
Très bonne cette astuce du scotch pour gagner du temps et maintenir les pièces.
Et sur la dernière photo, on dirait que cela a déjà débité sévère !!!
Très bonne cette astuce du scotch pour gagner du temps et maintenir les pièces.
Et sur la dernière photo, on dirait que cela a déjà débité sévère !!!
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Oui effectivement! Ce sont les restes des copeaux du parquet.
Pour l'odeur de la colle, on fini par s'y habituer! J'avoue que ça ne me dérange pas...
Pour l'odeur de la colle, on fini par s'y habituer! J'avoue que ça ne me dérange pas...
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Voici comment j'ai résolu le problème de la coupe d'onglet pour un angle de 62°, j'ai simplement utilisé ma toupie en inclinant l'arbre de 31°!
Ainsi associée à ma scie à format, je couvre tout les angles de 0 à 90°.
C'est une vieille lame de scie portative que j'ai réalésée pour la monter sur un arbre de Ø30.
Cette fois c'est parfait!
J'ai également terminé le collage du fond.
A suivre...
Voici comment j'ai résolu le problème de la coupe d'onglet pour un angle de 62°, j'ai simplement utilisé ma toupie en inclinant l'arbre de 31°!
Ainsi associée à ma scie à format, je couvre tout les angles de 0 à 90°.
C'est une vieille lame de scie portative que j'ai réalésée pour la monter sur un arbre de Ø30.
Cette fois c'est parfait!
J'ai également terminé le collage du fond.
A suivre...
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour Jean-Paul,
Excellente idée ce reclassement d'une lame de scie portative. Dis-moi, comment l'as tu réaléser? Parce que je ne vois pas comment tu as fait.
Ty Coat
Excellente idée ce reclassement d'une lame de scie portative. Dis-moi, comment l'as tu réaléser? Parce que je ne vois pas comment tu as fait.
Ty Coat
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour Ty Coat,
Je te remets le lien: http://www.metabricoleur.com/t1022-realesage-d-une-lame-de-scie-circulaire
Je te remets le lien: http://www.metabricoleur.com/t1022-realesage-d-une-lame-de-scie-circulaire
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bien vu. Fallait y penser à la toupie !
FMJ- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Peu d'avancement, j'ai à nouveau été réquisitionné pour du parquet...
J'ai quand même réussi à terminer le fond.
J'ai très peu de désaffleur, un ponçage rapide à l'orbitale en est venu à bout.
Tout se présente bien! Après traçage, j'ai une flèche de 10mm de différence entre le tracé du plan et l'éclisse cintrée, la table sera donc légèrement plus large.
A suivre...
Peu d'avancement, j'ai à nouveau été réquisitionné pour du parquet...
J'ai quand même réussi à terminer le fond.
J'ai très peu de désaffleur, un ponçage rapide à l'orbitale en est venu à bout.
Tout se présente bien! Après traçage, j'ai une flèche de 10mm de différence entre le tracé du plan et l'éclisse cintrée, la table sera donc légèrement plus large.
A suivre...
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Comme je le disais chez les voisins, c'est beau
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Je relis ton fil, et au sujet des "deux éléments qui semble destinés à positionner latéralement le clavier", as-tu songé à faire un dispositif de transposition 415-440 Hz ? C'est tellement plus pratique !
Et ton fond, tu n'as pas peur des déformations ? C'est qu'il doit supporter plusieurs centaines de kg de tension...
Et ton fond, tu n'as pas peur des déformations ? C'est qu'il doit supporter plusieurs centaines de kg de tension...
Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Merci!Dagda a écrit:Comme je le disais chez les voisins, c'est beau
J'ignorais même que ça existait! Cela dit, tout les musiciens que je côtoie sont en 415Hz!Pierre--- a écrit:Je relis ton fil, et au sujet des "deux éléments qui semble destinés à positionner latéralement le clavier", as-tu songé à faire un dispositif de transposition 415-440 Hz ?
Non, Le fond n'est là que pour fermer la caisse, il y a toute une structure pour la renforcer.Pierre--- a écrit:Et ton fond, tu n'as pas peur des déformations ? C'est qu'il doit supporter plusieurs centaines de kg de tension...
Je me suis inspiré de celle ci.
diomedea- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Salut,
Content de voir ce beau projet avancer!
Le meilleur dispositif de transposition que je connais... c'est de faire un autre instrument!
Content de voir ce beau projet avancer!
diomedea a écrit:J'ignorais même que ça existait! Cela dit, tout les musiciens que je côtoie sont en 415Hz!Pierre--- a écrit:Je relis ton fil, et au sujet des "deux éléments qui semble destinés à positionner latéralement le clavier", as-tu songé à faire un dispositif de transposition 415-440 Hz ?
Le meilleur dispositif de transposition que je connais... c'est de faire un autre instrument!
Guilhem- très actif
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
OK! je vais déjà terminer celui là!
Bon... J'ai finalement repassé l'éclisse courbe dans l'étuve!
Et après avoir modifié la courbe du moule j'ai une éclisse qui a toujours une flèche de 10mm, mais dans l'autre sens!
Le CP représente la courbe relevé sur le plan.
Du coup j'ai du refaire l'éclisse du bout, il lui manquait quelques mm!
Pour les coupes en angle inférieur à 45° j'utilise ma scie sur rail, c'est quand même nettement moins pratique que la scie à format!
La première coupe à 28,8°.
Pour régler la scie j'ai utilisé mon inclinomètre digital, petit accessoire bien pratique!
Et là ne faite pas comme moi! n’oublier pas de le retirer avant d'escamoter le lame! Il n'a pas supporté la chute, il est HS...
J'ai également découvert, tout à fait par hasard, que la scie avait deux positions de blocages de la lame! Sur l'image elle est bloquée en position basse.
Du coup j'ai dû tâtonner pour trouver l'angle précis de la dernière coupe.
Comme j'avais à refaire la coupe de l'éclisse du bout, j'ai réalésé une nouvelle lame pour essayer. C'est une lame que j'utilisais sur la Festool TS 55.
A suivre...
OK! je vais déjà terminer celui là!
Bon... J'ai finalement repassé l'éclisse courbe dans l'étuve!
Et après avoir modifié la courbe du moule j'ai une éclisse qui a toujours une flèche de 10mm, mais dans l'autre sens!
Le CP représente la courbe relevé sur le plan.
Du coup j'ai du refaire l'éclisse du bout, il lui manquait quelques mm!
Pour les coupes en angle inférieur à 45° j'utilise ma scie sur rail, c'est quand même nettement moins pratique que la scie à format!
La première coupe à 28,8°.
Pour régler la scie j'ai utilisé mon inclinomètre digital, petit accessoire bien pratique!
Et là ne faite pas comme moi! n’oublier pas de le retirer avant d'escamoter le lame! Il n'a pas supporté la chute, il est HS...
J'ai également découvert, tout à fait par hasard, que la scie avait deux positions de blocages de la lame! Sur l'image elle est bloquée en position basse.
Du coup j'ai dû tâtonner pour trouver l'angle précis de la dernière coupe.
Comme j'avais à refaire la coupe de l'éclisse du bout, j'ai réalésé une nouvelle lame pour essayer. C'est une lame que j'utilisais sur la Festool TS 55.
A suivre...
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
bonjour diomedea
voici ce que ma fille a commandé sur l'internet chez les Chinois pour Noël, vu que cela n’arrivait pas elle a demandait le remboursement qu'elle a eu, quelques jours après un colis dans la boîte a lettres, voici les photos .
gratos zéro E
voici ce que ma fille a commandé sur l'internet chez les Chinois pour Noël, vu que cela n’arrivait pas elle a demandait le remboursement qu'elle a eu, quelques jours après un colis dans la boîte a lettres, voici les photos .
gratos zéro E
BILL51- complétement accro
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Re: [Lutherie] Fabrication d'un clavecin.
Bonjour,
Ces petits instruments semblent bien fragiles tout de même !
Le modèle présenté par Bill51 a l'avantage d'être alimenté par deux piles AAA et non une 2032 lithium d'après la photo... à retenir pour ceusses qui doivent changer ou s'équiper.
Belle avancée sur cette très belle "caisse" de clavecin (j'écris caisse car je ne sais pas comment on nomme cette partie de cet instrument en devenir), encore bravo Jean-Paul, je te suis dans l'ombre et je me régale !
Merci pour le partage.
Ces petits instruments semblent bien fragiles tout de même !
Le modèle présenté par Bill51 a l'avantage d'être alimenté par deux piles AAA et non une 2032 lithium d'après la photo... à retenir pour ceusses qui doivent changer ou s'équiper.
Belle avancée sur cette très belle "caisse" de clavecin (j'écris caisse car je ne sais pas comment on nomme cette partie de cet instrument en devenir), encore bravo Jean-Paul, je te suis dans l'ombre et je me régale !
Merci pour le partage.
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