Dérouillage de tables fonte
+4
Marco66
niaproun
Christberthet
Neo_Dogo
8 participants
Page 1 sur 1
Dérouillage de tables fonte
Bonjour à toutes et tous ;
J'ai les tables fonte d'une combinée qui ont eu la mauvaise fortune d'hiberner sous une gouttière.
Moralité, la surface est pas mal rouillée.
J'ai bien tenté une dérouillage à la laine d'acier 0. Ça fonctionne mais avec les températures actuelles, je crains d'y laisser ma couenne avant d'en être venu à bout.
J'ai plusieurs solutions qui me viennent à l'esprit mais j'aimerai des avis étayés avant de faire une connerie :
- acide phosphorique / acétique
- ponceuse orbitale avec du grain très fin (120 ? 240 ? ...)
- autre ...
Merci
Pascal
J'ai les tables fonte d'une combinée qui ont eu la mauvaise fortune d'hiberner sous une gouttière.
Moralité, la surface est pas mal rouillée.
J'ai bien tenté une dérouillage à la laine d'acier 0. Ça fonctionne mais avec les températures actuelles, je crains d'y laisser ma couenne avant d'en être venu à bout.
J'ai plusieurs solutions qui me viennent à l'esprit mais j'aimerai des avis étayés avant de faire une connerie :
- acide phosphorique / acétique
- ponceuse orbitale avec du grain très fin (120 ? 240 ? ...)
- autre ...
Merci
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
dérouillage table
Bonsoir Néo et tous
Sur le mien, j'avais fait ça au papier à l'eau grain 500 puis à la laine d'acier 000 avec du WD40. Le résultat a été satisfaisant et surtout, malgré que l'atelier soit humide, la rouille n'est pas revenue.
Bon courage
@ +
Christophe
Sur le mien, j'avais fait ça au papier à l'eau grain 500 puis à la laine d'acier 000 avec du WD40. Le résultat a été satisfaisant et surtout, malgré que l'atelier soit humide, la rouille n'est pas revenue.
Bon courage
@ +
Christophe
Christberthet- je prends du galon
Re: Dérouillage de tables fonte
Ave
Au moins dispendieux, laine acier 000 et gas oil ....... mais bon faut pas craindre l'odeur
Au moins dispendieux, laine acier 000 et gas oil ....... mais bon faut pas craindre l'odeur
niaproun- complétement accro
J'ai fait ça sur ma mortaiseuse et ma SAR. Ça marche très bien.Christberthet a écrit:- ponceuse orbitale avec du grain très fin (120 ? 240 ? ...)
Laine d'acier avant pour faire le plus gros et grain très fin. Donc plutôt 240.
Marco66- complétement accro
Bon, donc de base, me faut continuer à tomber le plus gros à la laine d'acier en commençant par la 0 et éventuellement gazole ....
J'vais fondre !
Pascal
J'vais fondre !
Pascal
Comme dit plus haut, essaye d'abord la laine d'acier pour enlever le plus gros et après un coup d'orbital en 240. Je l'ai fait sur ma table qui avait pris une sale grosse tâche de rouille et c'est très bien parti.
En dernier retour tu essayeras le gasoil si ça n'est pas parti.
En dernier retour tu essayeras le gasoil si ça n'est pas parti.
FMJ- complétement accro
Bonjour
Votre sujet m’intéresse j’ai une c260n À restaurer les tables sont pas trop vilain mais pas belle un peu rouillé superficiellement bon et pas rouillé À restaurer les tables sont pas trop vilain mais pas belle Pas rouillé mais il y a des taches noires de partout sur les tables je pensais à un nettoyage par électrolyse une connerie bien ou mal ...
Salutations yves
Salutations yves
yves 26- très actif
J'ai quelquefois des taches de rouille sur la mienne, je fais çà au papier carrosserie à l'eau (240 ou 300) et je passe une couche de glissbois, çà marche assez bien.
Salut Rio31 et toutes et tous ;
C'est où donc que vous le trouvez votre Glissebois ? Moi j'ai du Silbergleit en pâte mais bon j'aimerai bien un truc en spray qui protège mes tables en plus de faciliter le glissement.
Pascal
C'est où donc que vous le trouvez votre Glissebois ? Moi j'ai du Silbergleit en pâte mais bon j'aimerai bien un truc en spray qui protège mes tables en plus de faciliter le glissement.
Pascal
Neo_Dogo a écrit:Salut Rio31 et toutes et tous ;
Pascal
Avant j'avais un produit que je trouvais dans ma quincaillerie type bombe spray avec gaz. C'était efficace mais pas très économe.
J'ai acheté récemment du SilberGleit en spray.
Mon retour d’expérience n'est pas très grand mais j'ai vu la différence entre table non traitée et traitée en rabotant de la volige trempée de produit de traitement. Ça marche bien.
Par contre je ne sais pas l'interaction que cela peut avoir avec un produit de finition sur le bois raboté... à voir prochainement.
Emi81- acharné du forum
Bonjour à toutes et tous ;
J'ai donc œuvré dans la chaleur avec de la laine d'acier 0, histoire de virer le plus gros puis j'ai sortie l'orbitale. J'ai attaqué directement au P240 ce qui a bien fonctionné 30". Mon disque avait ensuite perdu toute accroche, complètement lisse. J'ai bien retenté le coup avec d'autres disques, d'autres grammages mais résultat identique, les grains se barrent en courant en voyant arriver les tables. Avant de finir mon stock de disques, je viens demander de l'aide. Sont-ce mes disques qui sont merdeux ou tout simplement pas adaptés au ponçage du métal (ils jouent très bien sur le bois !) ? Quelles marques vous utilisez pour ce genre d'application ?
Pascal
J'ai donc œuvré dans la chaleur avec de la laine d'acier 0, histoire de virer le plus gros puis j'ai sortie l'orbitale. J'ai attaqué directement au P240 ce qui a bien fonctionné 30". Mon disque avait ensuite perdu toute accroche, complètement lisse. J'ai bien retenté le coup avec d'autres disques, d'autres grammages mais résultat identique, les grains se barrent en courant en voyant arriver les tables. Avant de finir mon stock de disques, je viens demander de l'aide. Sont-ce mes disques qui sont merdeux ou tout simplement pas adaptés au ponçage du métal (ils jouent très bien sur le bois !) ? Quelles marques vous utilisez pour ce genre d'application ?
Pascal
Neo_Dogo a écrit:Salut Rio31 et toutes et tous ;
Pascal
Moi je l'achète chez un concessionnaire de machines à bois, ex concessionnaire Lurem chez qui j'ai acheté plusieurs machines ...
AveNeo_Dogo a écrit:Bonjour à toutes et tous ;
Pascal
Il m'est arrivé d'utiliser
Un plateau très ordinaire qui permet de fixer avec une cuvette et une vis un abrasif des plus classiques.
Je m'en suis servi pour rattraper une plancha, avec pour les coins une de ce genre.
Par contre, là, tu ne pourras pas utiliser du gazole sinon tu torches l'atelier
niaproun- complétement accro