Un bandeau cylindrique en lamellé collé
+2
meles
FMJ
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Un bandeau cylindrique en lamellé collé
Ce que vous décrivez, c'est ce que je suis en train de faire. Avec 2 lamelles par pli car je n'avais effectivement pas la longueur suffisante.
Je n'ai pas utilisé de sangle car je n'en avais pas de suffisant large et rigide (un feuillard ça aurait été top mais je n'en ai pas non plus, et de toute façon je ne sais pas avec quoi le serrer, sachant qu'il aurait fallu qu'il presse sur toute la circonférence, y compris la zone de jonction du feuillard ?).
J'ai laissé 36h le premier pli de lamelles sur le moule : elles ont bien pris la forme et l'extérieur a complètement séché. Je les ai retiré et ai mis chaque demie lamelle en U avec une sangle fine, pour laisser sécher la face intérieure à l'air libre. Et le second pli de lamelles a pris sa place sur la forme. Je fais ça pour les 4 plis et une fois bien sec je me lancerai dans le collage. En ajoutant un pli à chaque fois. C'est un peu long mais ça va bien se passer. A suivre. Je mettrai des photos.
Je n'ai pas utilisé de sangle car je n'en avais pas de suffisant large et rigide (un feuillard ça aurait été top mais je n'en ai pas non plus, et de toute façon je ne sais pas avec quoi le serrer, sachant qu'il aurait fallu qu'il presse sur toute la circonférence, y compris la zone de jonction du feuillard ?).
J'ai laissé 36h le premier pli de lamelles sur le moule : elles ont bien pris la forme et l'extérieur a complètement séché. Je les ai retiré et ai mis chaque demie lamelle en U avec une sangle fine, pour laisser sécher la face intérieure à l'air libre. Et le second pli de lamelles a pris sa place sur la forme. Je fais ça pour les 4 plis et une fois bien sec je me lancerai dans le collage. En ajoutant un pli à chaque fois. C'est un peu long mais ça va bien se passer. A suivre. Je mettrai des photos.
FMJ- complétement accro
Re: Un bandeau cylindrique en lamellé collé
Bonjour,
Comme promis, quelques photos de l'avancement du projet.
Ca commence par un délignage à la SAR. Lamelle de 4mm et quelques.
Suivi d'une passage à la calibreuse pour gommer les imperfections de ma SAR (traces des dents + les coupes ne sont pas bien parallèles)
Le moule dans sa 1ere version. Mais il ne fait pas la hauteur des lamelles. Aussi, dès le premier test avec une chute (faut dire que je n'avais pas utilisé de cale)
Donc ajout d'extension qui ne font pas toute la périphérie. Puis petit coup de calibreur.
L'étuve à froid : une tube PVC bouchonné. Plus le seau qui va bien pour que les lamelles restent immergées (48h).
Chaque pli imbibé est plaqué sur le moule pour lui donner la forme.
Puis sorti du moule et laissé à l'air libre pour sécher sans perdre son cintre
La petite collection
Et puis c'est parti pour le collage....
... qui nécessite pas mal de serre-joint. Recto.
Et verso (ne comptez pas : il y en a près de 50...)
4 plis à faire. A suivre ......
Comme promis, quelques photos de l'avancement du projet.
Ca commence par un délignage à la SAR. Lamelle de 4mm et quelques.
Suivi d'une passage à la calibreuse pour gommer les imperfections de ma SAR (traces des dents + les coupes ne sont pas bien parallèles)
Le moule dans sa 1ere version. Mais il ne fait pas la hauteur des lamelles. Aussi, dès le premier test avec une chute (faut dire que je n'avais pas utilisé de cale)
Donc ajout d'extension qui ne font pas toute la périphérie. Puis petit coup de calibreur.
L'étuve à froid : une tube PVC bouchonné. Plus le seau qui va bien pour que les lamelles restent immergées (48h).
Chaque pli imbibé est plaqué sur le moule pour lui donner la forme.
Puis sorti du moule et laissé à l'air libre pour sécher sans perdre son cintre
La petite collection
Et puis c'est parti pour le collage....
... qui nécessite pas mal de serre-joint. Recto.
Et verso (ne comptez pas : il y en a près de 50...)
4 plis à faire. A suivre ......
FMJ- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2