Figurines de collection en 3D
+7
MCrevot
silky
tonyproof
meles
ramses
azbloc
Rio31
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Figurines de collection en 3D
Bonjour à tous,
Il y a quelque temps, j'avais ouvert un post sur le problème de scan 3D de petites figurines napoléoniennes. Beaucoup de suggestions intéressantes mais j'ai finalement pris l'option de modéliser à partir de zéro en utilisant un mix de 2 logiciels, SW pour faire une ébauche à la bonne taille et le mode sculpt de Blender pour la finition. Je ne suis pas mécontent du résultat et je commence à avoir une cavalerie avec des postures et des harnachements différents. Quelques photos :
Il y a quelque temps, j'avais ouvert un post sur le problème de scan 3D de petites figurines napoléoniennes. Beaucoup de suggestions intéressantes mais j'ai finalement pris l'option de modéliser à partir de zéro en utilisant un mix de 2 logiciels, SW pour faire une ébauche à la bonne taille et le mode sculpt de Blender pour la finition. Je ne suis pas mécontent du résultat et je commence à avoir une cavalerie avec des postures et des harnachements différents. Quelques photos :
Re: Figurines de collection en 3D
franchement, j'aimerais être doué comme toi, le résultat est bluffant!
bonsoir a tous,
impressionnant effectivement ! chapeau bas m'sieur
impressionnant effectivement ! chapeau bas m'sieur
ramses- complétement accro
meles- Admin
superbe ton boulot
tu as scan avec quoi
tu as scan avec quoi
tonyproof- complétement accro
bonsoir
je reste admiratif devant ce travail
je suis curieux de savoir comment tu procèdes à partir "de zéro"
pourrais-tu nous expliquer, je suis sûr que beaucoup d'entre nous seraient intéressés, comment tu avances dans ce travail!
merci d'avance et encore très beau travail
silky
je reste admiratif devant ce travail
je suis curieux de savoir comment tu procèdes à partir "de zéro"
pourrais-tu nous expliquer, je suis sûr que beaucoup d'entre nous seraient intéressés, comment tu avances dans ce travail!
merci d'avance et encore très beau travail
silky
silky- complétement accro
Ah la vache ! euh ... je veux dire le canasson ...
Blague mise à part, je suis vraiment épaté par le travail de modélisation, tu peux nous montrer ce que ça donne en sortie de SW ?
Admirativement, Michel
Blague mise à part, je suis vraiment épaté par le travail de modélisation, tu peux nous montrer ce que ça donne en sortie de SW ?
Admirativement, Michel
Merci de vos appréciations, je vais essayer de répondre à tout le monde :
Pour Meles, en fait le cheval est imprimé en plusieurs morceaux : le corps en deux demis corps avec ou sans la selle (pardon, les puristes disent la schabraque ...) , la tête, la queue, le socle, les rênes et la selle éventuellement à part si elle n'a pas été intégrée au corps. et après j'assemble le tout donc je n'ai que très peu de supports.
Pour Tonyproof : je n'ai rien scanné, j'ai modélisé à partir de simple photos de face, droite, et arrière
Pour Silky : Je mets des images de fond sur SW et je fais des esquisse 3D qui collent au mieux à la forme, puis je fais des surfaces lissées que j'assemble pour faire un solide. Cà reste bien sur assez limité dans les détails, c'est pour çà que j'importe le fichier stl cette ébauche dans blender et je le fignole en mode sculpture. Je pourrais bien sur tout faire dans blender, mais je connais mal ce logiciel, je ne l'aime pas trop car je le trouve trop compliqué. Par contre, le mode sculpture est assez facile d'utilisation et donne des résultats assez bluffants.
Pour Michel : Voilà des captures d'écran SW, le corps, la tète et une selle.
Tu vois qu'il reste pas mal de boulot si tu compares au captures équivalentes sorties de Blender.
Et ce qui est génial avec blender, c'est qu'à partir d'un modèle de cheval, je peux facilement faire des modèles avec des postures différentes :
Pour info j'ai fait 9 postures différentes de corps, 6 de tête et 3 de queue. Ensuite, toujours sous blender je fais les essais d'assemblages que je veux comme celui là, et que je peux exporter tout ou partie directement en stl :
Voilà, vous savez tout ...
Pour Meles, en fait le cheval est imprimé en plusieurs morceaux : le corps en deux demis corps avec ou sans la selle (pardon, les puristes disent la schabraque ...) , la tête, la queue, le socle, les rênes et la selle éventuellement à part si elle n'a pas été intégrée au corps. et après j'assemble le tout donc je n'ai que très peu de supports.
Pour Tonyproof : je n'ai rien scanné, j'ai modélisé à partir de simple photos de face, droite, et arrière
Pour Silky : Je mets des images de fond sur SW et je fais des esquisse 3D qui collent au mieux à la forme, puis je fais des surfaces lissées que j'assemble pour faire un solide. Cà reste bien sur assez limité dans les détails, c'est pour çà que j'importe le fichier stl cette ébauche dans blender et je le fignole en mode sculpture. Je pourrais bien sur tout faire dans blender, mais je connais mal ce logiciel, je ne l'aime pas trop car je le trouve trop compliqué. Par contre, le mode sculpture est assez facile d'utilisation et donne des résultats assez bluffants.
Pour Michel : Voilà des captures d'écran SW, le corps, la tète et une selle.
Tu vois qu'il reste pas mal de boulot si tu compares au captures équivalentes sorties de Blender.
Et ce qui est génial avec blender, c'est qu'à partir d'un modèle de cheval, je peux facilement faire des modèles avec des postures différentes :
Pour info j'ai fait 9 postures différentes de corps, 6 de tête et 3 de queue. Ensuite, toujours sous blender je fais les essais d'assemblages que je veux comme celui là, et que je peux exporter tout ou partie directement en stl :
Voilà, vous savez tout ...
Rio31 a écrit:Voilà, vous savez tout ...
Pas tout a fait ! Comment ou avec quoi fais tu le collage des différentes pièces ? Et la matière ? ABS ? PLA ?
Merci
@+
meles- Admin
C’est de l’inquisition !!
Je fais çà en PLA que je colle et lisse au dichloromethane selon une méthode bien rodée maintenant (port du masque obligatoire).
Les rênes sont imprimés à plat en PLA et assouplis ensuite dans un bain de dichlo également.
Qu’ai je encore oublié ??
Je fais çà en PLA que je colle et lisse au dichloromethane selon une méthode bien rodée maintenant (port du masque obligatoire).
Les rênes sont imprimés à plat en PLA et assouplis ensuite dans un bain de dichlo également.
Qu’ai je encore oublié ??
Rio31 a écrit:C’est de l’inquisition !!
De la curiosité, tout au plus
meles- Admin
Bien sûr... et je te remercie de t’interesser à mes petits bricolages
Salut top Rio ton utilisation de solidworks pour la forme de base du cheval, c'est vraiment pas le logiciel que j'aurais utilisé de prime abord ^^
Le rendu est sympa, manque plus que les cavaliers qui vont dessus
Le rendu est sympa, manque plus que les cavaliers qui vont dessus
Djam- très actif
En fait c'est pour un collectionneur fou qui a une centaine de cavaliers démontés ... Et comme c'est une fabrication des années 60 - 70 introuvable maintenant ...
Salut,
Excellent travail de modélisation !
Je suppose que maintenant il va te falloir modéliser les cavaliers ?
++
David
Excellent travail de modélisation !
Je suppose que maintenant il va te falloir modéliser les cavaliers ?
++
David
je n'avais pas vu tes modélisations, merçi pour toutes ces captures ; je suis assez(euphémisme) impressionné par ta maitrise de SW et Blender ; pour ma part, je me suis mis à SW il y a quelques mois pour mes bricolages mécaniques à la CNC, et j'ai un peu le vertige quand je vois le chemin devant moi !
Très intéressé par la suite, encore bravo.
Michel
je n'avais pas vu tes modélisations, merçi pour toutes ces captures ; je suis assez(euphémisme) impressionné par ta maitrise de SW et Blender ; pour ma part, je me suis mis à SW il y a quelques mois pour mes bricolages mécaniques à la CNC, et j'ai un peu le vertige quand je vois le chemin devant moi !
Très intéressé par la suite, encore bravo.
Michel
Merci Michel mais je suis très loin de la maîtrise dont tu parles. Même si j’arrive à quelque chose, je galère beaucoup avec SW ... Quand à blender je ne me sert que de quelques fonctionnalités, dont le mode sculpture qui est très intuitif contrairement au reste du logiciel !!
Bonne nouvelle pour la suite de mon armée, je vais peut-être pouvoir utiliser un scanner 3D d’Airbus précis au micron qui sert à caractériser les micro impacts sur les fuselages d’avions. Ça devrait le faire !!!
Salut,
Lol, le truc qui doit valoir le prix d'une Ferrari .. et qui doit nécessiter un PC monstrueux pour gérer les nuages de points (déjà mon petit NextEngine est pas mal gourmand en mémoire ; tu bouffe les 16 GO comme un rien !)
Amuse toi bien ... et ne le casse pas !!
++
David
Lol, le truc qui doit valoir le prix d'une Ferrari .. et qui doit nécessiter un PC monstrueux pour gérer les nuages de points (déjà mon petit NextEngine est pas mal gourmand en mémoire ; tu bouffe les 16 GO comme un rien !)
++
David
meles- Admin
Très intéressant. Par contre je ne vois pas ou il est mentionné qu'il faut absolument une nVidia
Pas de bol mon PC sous Ubuntu a un APU, il risque de fumer .
Pas de bol mon PC sous Ubuntu a un APU, il risque de fumer .
Tircown- je prends du galon
Il faut un GPU qui cause CUDA, donc nvidia !
https://github.com/alicevision/AliceVision/issues/439
@+
https://github.com/alicevision/AliceVision/issues/439
@+
meles- Admin
dh42 a écrit:Salut,
++
David
Bonjour David,
Pour le prix tu dois avoir raison, mais pour le PC non, il est portable et autonome, avec son propre PC, capable d'exporter les scan sous différents formats de fichiers. Mais je ne sais pas quand je l'aurai, parce que Airbus s'en sert ....
Bonjour à tous,
Toujours aussi magnifique tes réalisations Rio31 !
Je reprend du service après quelques aménagement, j'aimerai vraiment savoir modéliser à seulement 10% de ce que tu fais
Toujours aussi magnifique tes réalisations Rio31 !
Je reprend du service après quelques aménagement, j'aimerai vraiment savoir modéliser à seulement 10% de ce que tu fais
Dodji- acharné du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2