-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

cn DIY, par Totem

+31
Fbretecher
c.phili
zarok
ramses
Flubox
Ordinerf
Zarkann
syvain9
Flo_s4a
Strib
J-Max.fr
ducran lapoigne
kristoc'h
meles
Wyldix
novalan
l'ours
le pat
Le Canayien
nexty
SEB
Dan32
Patrick le Belge
ghg02
Mad Max
obelix73
Antoine
diomedea
dh42
eddy
Totem
35 participants

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

cn DIY, par Totem - Page 39 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Ordinerf Mar 28 Aoû 2012 - 17:15

c'est mouru la dedans, faudrait se remotiver Very Happy

Ordinerf
Banni

Revenir en haut Aller en bas

Message  Totem Mar 28 Aoû 2012 - 17:43

c'est vrai... j'ai pas beaucoup le temps en ce moment... mais n'aie crainte, la suite arrivera!
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Ordinerf Mar 28 Aoû 2012 - 17:47

ok, pour une fois "l'individu" n'est pas en cause... Very Happy
Ordinerf
Banni

Message  dh42 Mer 5 Sep 2012 - 22:05

Salut,

Lio, j'ai quelques questions pour toi.

Je n'en ai pas parlé sur MB, mais tu est au courant de mes pb de perte de pas en Z sur la BZT ; le changement d'alim, le réglage très peu serré de l'écrou, l'échange du driver du Z par celui du A ainsi que la réduction de l'accélération à 200 au lieu de 400 n'y on toujours rien changé.

Environ 150 heures d'usinage sans histoire, et tout à coup, tout à l'heure, le Z n'est remonté que de 2mm au lieu de 6 ... tu devine la suite Rolling Eyes ... je n'arrive toujours pas à comprendre d’où viens le problème scratch ensuite tout continue de fonctionner normalement ...

Mes questions sont donc:

- des drivers numériques comme les tiens, si j'ai bien compris, peuvent tout stopper en cas de perte de pas ?
- peuvent ils être montés à la place des miens avec le même câblage ?
- faut t'il une breakout board spécifique pour les gérer, ou pourraient il fonctionner avec la mienne ?
- comment relie t'on le système de détection de perte de pas au PC et à Mach3
- peut on définir une valeur donnée de perte de pas (ou une distance) qui déclenche la sécurité, ou ça déclenche au moindre µ perdu ?
- et éventuellement, peux on mixer des drivers numériques et analogiques sur la même machine (ne changer que le Z par exemple)

ça commence sérieusement à me prendre la tête ce problème tape

++Wink
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  J-Max.fr Mer 5 Sep 2012 - 23:33

Bonsoir,

Décidément, c'est la soirée des questions ! Moi aussi j'en avais une... Embarassed
Dis Lionel, quelle est la plage exploitable de ta broche (sans trop perdre de couple).
Ou mieux, si tu as le diagrame...

@David,
Je laisse Lionel te répondre pour les questions techniques Driver, etc.
Es-tu sûr que ce sont les drivers qui sont à blâmer ?
Dans ce cas, pourquoi que sur le Z ? Ce n'est généralement pas l'Axe le plus sollicité...
Si tu as des moteurs identiques, as-tu essayé d'intervertir celui du Z avec celui un autre axe ?
Et si le problème reste sur le Z, as-tu essayé d'intervertir le driver du Z avec celui d'un autre axe ?
Sûr également que cela ne puisse être bêtement mécanique ou autre chose (interférences, câblage) ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  dh42 Jeu 6 Sep 2012 - 14:23

Salut,

Es-tu sûr que ce sont les drivers qui sont à blâmer ?

Non, j'ignore d’où viens le pb ; si je parle de changer les drivers c'est parce que les numériques peuvent détecter les pertes de pas, et donc stopper la machine au lieu de tuer la pièce en cours.

Le reste est un mystère ; ça ne semble pas être un pb de dureté mécanique comme je l'ai cru un moment ... ça peux venir d'un tas de choses, mais comme ça ne se produit que très rarement, difficile à identifier ; je pensais avoir trouvé car le problème ne s'était pas reposé depuis un certain temps ... mais apparement ce n'est pas le cas. ;(

Et si le problème reste sur le Z, as-tu essayé d'intervertir le driver du Z avec celui d'un autre axe ?
Oui, j'en parle dans le message, par contre je n'ai pas tenté de changer le moteur lui même.

++
David

Admin
Admin

Message  Totem Jeu 6 Sep 2012 - 19:46

Bonjour à tous les 2!

David,

... tu devine la suite Rolling Eyes ...
Oui, facilement cn DIY, par Totem - Page 39 2277919230

- des drivers numériques comme les tiens, si j'ai bien compris, peuvent tout stopper en cas de perte de pas ?

Oui, MAIS seulement au-delà de 250rpm soit dans ton cas 1250mm.min, en deçà ils ne détectent rien du tout. C'est bien quand on fait un collision en rapide, ça j'ai testé cn DIY, par Totem - Page 39 337664734 , par contre ça n'empêche pas de perdre un pas de temps à autre en usinage surtout lors des changements de sens, et d'avoir une pièce fausse au final, j'ai testé aussi!

- peuvent ils être montés à la place des miens avec le même câblage ?

Oui, il faudra simplement câbler la voir de l'arrêt (alm) en plus.

- faut t'il une breakout board spécifique pour les gérer, ou pourraient il fonctionner avec la mienne ?

Absolument pas, le signal d'entrée est exactement comme sur n'importe quel autre driver.

- peut on définir une valeur donnée de perte de pas (ou une
distance) qui déclenche la sécurité, ou ça déclenche au moindre µ perdu ?

2 pas entiers

- et éventuellement, peux on mixer des drivers numériques et analogiques sur la même machine (ne changer que le Z par exemple)

sans aucun problème

- comment relie t'on le système de détection de perte de pas au PC et à Mach3

Le driver envoie 5v sur la borne alm+ en cas de perte de pas, pour ma part un transistor npn ferme le circuit d'eStop en parallèle du champignon, avec la sortie sur sa base. Je sais que certaines BoB acceptent aussi des entrées en +5, ce n'est pas le cas de la mienne, mais je pense que la tienne le fait, à vérifier (je ne trouve plus le pdf)
En revanche il y aura un gain de performance appréciable avec un digital, mais ça, c'est une autre histoire.

Pour ma part je ne pense pas que ce soit la bonne solution, j'ai pour principe d'essayer dans la mesure du possible, de régler les problèmes au lieu de les contourner! Je crois bien que dans ton cas, tu auras toujours des pertes de pas, puisque vraisemblablement ce n'est pas le driver qui est en cause.
Maintenant certes, dans la plupart des cas ils devraient être détectés, mais ce n'est pas du 100%... Il suffit que ce soit pendant un acélération et que tu ne soit pas encore à 1250mm.min...

Pour ma part, les problèmes 'insolubles' j'en ai eu aussi, j'ai cherché l'erreur sur ma machine sans trouver, et comme par magie avec emc2 il n'y avait plus de problème Wink

Bien sur je ne dit pas qu'il faut que tu te mettes forcément à emc2, mais au moins que tu essayes pendant quelques jours ou semaines d'usinages, au mois tu seras fixé! Pour moi il y a autant de chance que le problème vienne de Windows que de la machine...

J-max parle des parasites, j'y ai aussi pensé au début, mais tout compte fait, je pense que s'il y avait un problème à ce niveau, ce ne serait pas une fois toutes les 150h... Enfin au pire ça ne côute rien d’essayer du câble blindé, si tu veux je peux t'en envoyer un peu avec le niveau...

Oui, j'en parle dans le message, par contre je n'ai pas tenté de changer le moteur lui même.

Plutôt que de changer de moteur, tu peux inverser les drivers X et Z par ex pour voir si il y a toujours des problèmes sur Z, ou bien sur X...

Je sais bien que c'est emm*** parce que quand tu essayes un truc tu ne sais pas de suite si ça va encore planter ou non, mais tu n'as pas trop le choix, il faut essayer!

Jean-marie,

j'utilise ma broche de 3krpm à 24krpm, mais en dessous de 7 le couple diminue sensiblement. C'est encore bon pour usiner du plastique sans le faire fondre, sans problème, mais pour l'alu faut pas ésprerer, elles sont pas faites pour.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Jeu 6 Sep 2012 - 20:05

Merci Lionel, c'est exactement les infos que je souhaitais Wink
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  dh42 Jeu 6 Sep 2012 - 21:28

Bonsoir Lio,

Ok, au vu de ce que tu me dis, les drivers numériques ne seront probablement pas efficaces pour détecter ce type de problème.

La V maxi de mon Z actuellement est de 1500 mm/min, acc a 200, et il ne doit pas atteindre les 1250 en une montée de 3 ou 4mm seulement. En gros c'est a peu prêt toujours le même problème, sur une montée ou une descente de 5 mm par exemple, le Z perd 3 ou 4mm d'un seul coup ... et ça le fait une fois tout les 36 du mois, mais de préférence sur une pièce qu'il ne faut surtout pas tuer bien sur Rolling Eyes .. Je n'entend pas de bruit suspect, genre couinement du moteur suite à un blocage mécanique, ça ne semble pas lié au temps de fonctionnement de la machine non plus, au contraire c'est plus souvent à la 2ieme pièce qu'après des heures d'utilisation ... scratch

Plutôt que de changer de moteur, tu peux inverser les drivers X et Z par ex pour voir si il y a toujours des problèmes sur Z, ou bien sur X...
Oui, c'est ce que j'ai fait, échange Z -> A, je le dis dans le premier message.

Le mystère reste donc entier .........

Edit: le câble blindé pour quels branchements exactement, le moteur lui même ?

++
David

Admin
Admin

Message  Totem Jeu 6 Sep 2012 - 21:35

Salut,

Edit: le câble blindé pour quels branchements exactement, le moteur lui même ?

oui

Oui, c'est ce que j'ai fait, échange Z -> A, je le dis dans le premier message.

Non ce n'est pas pareil, A tu l'utilise très peu, et comme tu as des problèmes qui persistent sur Z, tu peux savoir que ce n'est pas le driver, mais tu ne sais pas si le moteur à un problème ou si ça vient du PC.

Alors que si tu changes avec X, cette fois si tu as des misères sur le X aussi pendant l'utilisation, tu seras certain que c'est le PC, puisque le moteur ne le faisait pas avant (j'entends bien, changer les câbles qui vont du driver au moteur et les ports and pins dans mach, mais surtout pas les câble qui vont de la BoB aux drivers, sinon tu ne saura toujours pas d'ou vient le problème)

C'est vrai que c'est bizzarre cette histoire! mais rappelle toi de ton A... tu avais tout essayé, c'était mach3 en fait... pareil chez moi Wink

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 6 Sep 2012 - 21:59

Ah OK je comprends, le but n'est pas de tester le driver lui même.

C'est vrai que c'est bizzarre cette histoire! mais rappelle toi de ton A... tu avais tout essayé, c'était mach3 en fait... pareil chez moi

Oui, mais c'était une erreur de config et ça le faisait tout le temps .... de plus en y repensant, ça ne le faisait pas au début que j'avais la machine scratch

Plus ça va et plus je me demande si ce n'est pas purement mécanique ; est il possible qu'un écrou à billes puisse avoir un point dur occasionnel ? peux être l'ai-je endomagé en le serrant trop au départ (lorsque la machine est arrivé, il était complétement desserré et j'avais plusieurs 1/10 de jeu en Z).

Je parle de la vis d’immobilisation, l'écrou en lui même n'est pas réglable.

++
David

Admin
Admin

Message  Totem Jeu 6 Sep 2012 - 22:04

est il possible qu'un écrou à billes puisse avoir un point dur
occasionnel ? peux être l'ai-je endomagé en le serrant trop au départ
(lorsque la machine est arrivé, il était complétement desserré et
j'avais plusieurs 1/10 de jeu en Z).

Oui, ce n'est pas impossible non plus... ceci étant, ça m'étonnerait beaucoup quand même! au pire sur Z, tu pourrais mettre une vis trap à la place.
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 6 Sep 2012 - 22:28

Pourquoi une vis trap ?

Admin
Admin

Message  Totem Ven 7 Sep 2012 - 18:33

salut,

ben parce que si effectivement ta vis Z est foutue, passer en vis trap sera beaucoup moins cher que changer l'écrou Isel...
Et sur Z tu n'auras pas de différence significative en passant d'un pas de 5 à un pas de 4 Wink
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  olihawk Ven 7 Sep 2012 - 19:41

Bonsoir à tous,
dh42 a écrit:est il possible qu'un écrou à billes puisse avoir un point dur occasionnel ?
Ne peux tu pas tester le couple vis-écrou à la main aprés démontage de ta machine. si il y a un point dur même occasionnel tu devais le percevoir en faisant plusieurs aller retour avec l'écrou.
Je crois avoir lu dans un de tes post que tu avais eu des pb d'encrassage des guidages ne pourrait-il pas y avoir des impuretées sur le chemin des billes de l'écrou. peut être qu'un nettoyage appronfondi pourrait sollutionner ton pb.

Une remarque de débutant, si tu sépares l'ecrou de la vis, est ce que les billes risque de tomber ou sont-elle captives de l'écrou. j'ai vu sur le site d'un fabricant de guidage linéaire qu'il ne fallait pas dissocier l'arbre du guidage sans introduire un mandrin à la place de l'arbre.
Cordialement Olihawk

olihawk
je prends du galon
je prends du galon

Message  Totem Ven 7 Sep 2012 - 20:19

Salut,

Effectivement, si l'on démonte l'écrou de la vis, les billes tombent... Mais il est possible de les remettre, par contre c'est vraiment un jeu de patience Twisted Evil (je l'ai déjà fait!)

Si il teste son écrou à la main, il ne se rendra pas compte si il y a un point dur qui apparaît de manière 'aléatoire'... ça arrive par ex quand une bille est écrouie après un gros choc, elle peut se coincer si elle passe de travers, mais peut aussi ne pas se coincer...

Mais bon je suppose que sur une machine comme celle-ci, il faudrait déjà y aller fort pour âbimer l'écrou!
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 7 Sep 2012 - 21:07

Salut,

A la main, pas de point dur (écrou seul), le Z monté, courant coupé, je tourne sans problème l'axe du moteur et j'entraine tout l'axe, juste avec une prise de deux doigts sur le coupleur, la aussi donc pas de dureté.

Mais bon je suppose que sur une machine comme celle-ci, il faudrait déjà y aller fort pour âbimer l'écrou!

C'est bien le soucis, s'il est abimé, ce n'est pas par un choc mais peu être par une erreur de ma part. Le montage est bizarre ; l'écrou n'est tenu dans le bloc du Z que par une vis de pression à bout vaguement conique qui rentre dans un trou de l'écrou. (la vis est en façade du bloc alu du Z). On vois le trou sur l'écrou sur cette photo.

cn DIY, par Totem - Page 39 Z0110

Le problème, c'est que lorsque la machine est arrivée, c'était tout desserré et le Z baguenaudait ... j'avais 2/10 de jeu en Z. Mais j'ai probablement beaucoup trop serré la vis, car j'ai serré jusqu'à ce que je n'ai plus aucun jeu au comparateur .... sauf que l'écrou lui même est censé avoir du jeu (0.025 il me semble) ce que je ne savais pas ( et en plus j'ai mal compris la doc en allemand, seul les écrous trap se règlent sur cette machine, pas les écrous à billes)... c'est ce qui me fait dire qu'il y a peu être eu des dégâts ... mais je ne vois pas trop comment tester ça scratch ... la 2ieme sera bientôt la, je verrais bien si elle me fait les mêmes blagues ....

++
David

Admin
Admin

Message  Totem Ven 7 Sep 2012 - 21:27

Salut,

Je ne sais pas comment sont fait ceux-ci, je n'ai eu que des THX entre les mains... et ils ne se montent pas du tout de cette manière.

Effectivement, vu comme ça sur la photo, ça semble bien fragile! ce n'est pas impossible que le problème vienne de là... mais comme les autres, j'ai quand même tendance à dire que si il y avait un problème, il y serait tout le temps, ou du moins la plupart du temps. Maintenant, comme dit, rien n'est certain!

Normalement sur un écrou comme cela, le jeu est plutôt de l'ordre de 1/100

++
Lionel
P.S: si tu as besoin d'aide pour essayer emc2, n'hésite pas à m'envoyer un MP cn DIY, par Totem - Page 39 2264296489
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Dim 28 Avr 2013 - 20:59

Salut,

Bon et alors elle en est ou cette CNc .... elle vas prendre la poussière (ou la rouille Wink )

++
David

Admin
Admin

Message  Antoine Dim 28 Avr 2013 - 21:19

Oui, cette table en alu, on l'a toujours pas vue ! Very Happy

Et les piolets aussi ! cn DIY, par Totem - Page 39 Icon_tongue
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Lun 29 Avr 2013 - 17:55

euh... Rolling Eyes la table en alu, toujours pas! pourtant j'ai ce qu'il me faut... sauf le temps...

Mais les 2 dernières semaines j'ai quand même eu le temps de faire tourner la bête un tout petit peu (ça faisait 1 an...), remise en route avec un nouveau PC, et surtout, changement de moteur et du driver du Z (moteur vexta de 2a offert gracieusement par Claude, que je remercie au passage, et M542), maintenant ça va mieux... (3200mm.min)

Par contre un truc étonnant, avec le nouveau PC, les axes X et Y ne veulent plus aller aussi vite qu'avant... Avec l'ancien, un amd athlon 2800+ (1 core, 2ghz) je pouvais dépasser les 11000mm.min, pas essayé plus, après les moteurs bloquaient... Alors qu'avec un Intel pentium dual core à 2.4ghz, pas moyen de dépasser 5800mm.min scratch C'est égal, on est pas pressé à ce point, ça va vite quand même! (et j'en ai profité pour augmenter les accélérations encore un peu... 3000)

Niveau usinage... ce weekend avec un ami on a essayé de faire une coque pour Iphone 5 en bois (non je n'ai pas d'Iphone 5 lol, c'est pas pour moi^^), mais elle a cassé (mal bridée), le jour ou j'en réussis une je vous la montrerais Very Happy

Et pour les piolets, j'ai coupé et percé les 8 platines en alu... J'attends toujours sur mon pote pour les usiner, on avait dit qu'on le ferait ensemble... Je ferais des photos (faute de pouvoir filmer, je n'ai plus rien!), mais quand!? Faut bien l'avouer, moi non plus je suis pas tellement motivé en ce moment... Mais ça reviendra...

++
Lio

P.S: j'vous aurais bien montré quelques photos du nouveau moteur et des essais d'usinage, mais sans appareil...
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Flubox Sam 22 Juin 2013 - 22:12

Hello Lionel,

Des nouvelles du projet ? What a Face

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Lun 24 Juin 2013 - 17:48

Salut,

Tu as vu ici ? Toi qui loupe tout le temps mes sujets!

++
Lio Wink
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  hares01 Dim 21 Juil 2013 - 22:27

Bonjour Totem

Bon je me suis enfin décidé à m'inscrire sur ce forum après plusieurs mois à le feuilleter
Sa y est j'ai lu tous le post cette semaine : chapeau bas à toi être capable de créer une machine de A à Z bravo!
Surtout avec le matériel standard dont tu dispose je suis impréssionné par un telle résultat
Sa m'a fait marré à chaque fois que tu avait un circuit électronique défectueux : pas de soucis j'en fait un autre vite fait comme pour ta mob quand t'avais eu des soucis avec l'éclairage : l'obsolencence programmée à de quoi se faire du soucis avec toi

N'ayant pas les connaisances en mécanique et en électronique je vais me contenté d'acheter une fraiseuse cnc à portique directement en chine j'ai d'ailleurs commencé un sujet la dessus sur le forum usinage

Voila bravo encore pour ton projet je trouve ça admirable d'arriver à faire n'importe quoi à partir de rien
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Lun 22 Juil 2013 - 16:06

Bonjour Hares,

Merci beaucoup pour tes compliments, cela ma fait vraiment plaisir! Very Happy

Pour ce qui est de l'électronique, si aujourd'hui (et déjà quand j'ai fait la CN) je n'en fais plus que par nécessité, quelques années avant ce fut ma passion, par chance j'ai gardé quelques notions... Et heureusement, parce qu'il m'arrive toujours des trucs Laughing

Quand aux fraiseuses chinoises, même si la fiabilité électrique est perfectible, elles en offrent tout de même beaucoup pour leur prix, à mon avis pour commencer, c'est un très bon choix!
L'important, de toute façon, n'est pas la machine, mais ce qu'on fait avec...

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  hares01 Lun 22 Juil 2013 - 16:27

Ben disons que si j'achète la machine en france à un revendeur on va me vendre une fraiseuse chinoise rebadgée à 30000€
Si je la prend directement là-bas j'en est pour 10000€ tous inclus tva, douane, transport, assurance, ...
Donc bon je pense que même en essuyant les platres sa me reviendra toujours moins chères

En tous cas bonne chance à toi dans tes projets
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant