Forets à bois à Gauche
+3
Strib
Fred714
Netmetrique
7 participants
Page 1 sur 1
Forets à bois à Gauche
Ne disposant pas de perceuse à colonne, il n'est pas facile de percer des trous bien perpendiculaires sur le champ de panneaux de bois.
En regardant la mortaiseuse qui est montée sur ma R/D, je me dis qu'il serait sans doute possible de l'utiliser pour les faire. sauf que, comme la plupart, elle tourne à gauche.
Savez-vous si, et si oui où, on peut trouver des forets à bois (avec pointe de centrage) à gauche ?
Vous me direz qu'il serait possible d’utiliser une mèche à mortaiser, mais on n'en trouve pas en diamètre inférieur à 6 mm (j'ai besoin de de percer à 5) et de plus l'absence de pointe de centrage rend le positionnement précis du trou délicat.
En regardant la mortaiseuse qui est montée sur ma R/D, je me dis qu'il serait sans doute possible de l'utiliser pour les faire. sauf que, comme la plupart, elle tourne à gauche.
Savez-vous si, et si oui où, on peut trouver des forets à bois (avec pointe de centrage) à gauche ?
Vous me direz qu'il serait possible d’utiliser une mèche à mortaiser, mais on n'en trouve pas en diamètre inférieur à 6 mm (j'ai besoin de de percer à 5) et de plus l'absence de pointe de centrage rend le positionnement précis du trou délicat.
Re: Forets à bois à Gauche
T'as essayé de voir un magasin comme Würth?
Après y a peut être un truc tout con à faire : t'essayes d'appeler un centre de formation type afpa ou autre de TA région, of course, et tu demandes à causer à un formateur en menuiserie par exemple! T'auras des chances d'avoir tes explications et l'adresse d'un magasin pas loin de chez toi!
Bon si cette idée est complètement conne, on se caaaaaalme...
Après y a peut être un truc tout con à faire : t'essayes d'appeler un centre de formation type afpa ou autre de TA région, of course, et tu demandes à causer à un formateur en menuiserie par exemple! T'auras des chances d'avoir tes explications et l'adresse d'un magasin pas loin de chez toi!
Bon si cette idée est complètement conne, on se caaaaaalme...
Fred714- complétement accro
Salut !
Le plus simple serait peut-être d'essayer de faire tourner la mortaiseuse à l'envers ?
A+
Stéphane
Le plus simple serait peut-être d'essayer de faire tourner la mortaiseuse à l'envers ?
A+
Stéphane
Strib a écrit:Le plus simple serait peut-être d'essayer de faire tourner la mortaiseuse à l'envers
sans vouloir jouer les empêcheurs de tourner en rond, c'est aussi ce que j'aurais fait
plaisanterie mise à part, tu as aussi des inverseurs de rotation mécanique
nono30- complétement accro
Fred714 a écrit:T'as essayé de voir un magasin comme Würth?
J'avais regardé chez Wurth mais rien au catalogue. je ne suis d'ailleurs même pas sûr qu'ils acceptent de vendre à un particulier.
La seule chose que j'ai trouvé est chez Otelo (Mèches à tourillons) mais n'existe malheureusement qu'en diamètre 6mm.
Quant à inverser le sens de rotation comme le propose Strib et nono30, je ne m'y hasarderais pas. D'abord car ma machine a moins de deux ans et que je n'ai pas tellement envie de la bricoler, mais surtout qu'il n'est pas sûr qu'un arbre de R/D prévu pour tourner toujours dans le même sens supporte l'inversion. Je n'ai pas envie de me trouver avec des pièces qui se fassent la malle en fonctionnement. Quant à faire une inversion de sens mécanique, cela demanderait vraisemblablement une intervention/modification relativement lourde sur la machine.
Netmetrique a écrit:Quant à faire une inversion de sens mécanique, cela demanderait vraisemblablement une intervention/modification relativement lourde sur la machine.
pas forcément, je ne connais pas l'emmanchement de ta machine mais sur ma fraiseuse, j'ai un multiplicateur de vitesse que je monte dans la broche et qui m'inverse en même temps le sens de rotation
nono30- complétement accro
bonjour Netmetrique.
https://www.clic-discount.net/foret-perceuse-a-colonne/18542-meches-a-tourillons-rotation-droite-ou-gauche-3510782657011.html
droite et gauche
https://www.clic-discount.net/foret-perceuse-a-colonne/18542-meches-a-tourillons-rotation-droite-ou-gauche-3510782657011.html
droite et gauche
BILL51- complétement accro
bonjour Netmetrique.
droite et gauche
droite et gauche
Et à la défonceuse, avec un petit montage pour créer une surface plate de part et d'autre du chant, ça devrait jouer non ?
Ugo- complétement accro
[quote="nono30"]
Je connaissais les multiplicateurs de broche mais ne savait qu'ils inversaient le sens de rotation. Le problème, c'est que tous ceux que je connais sont en SA40 alors que je n'ai qu'un mandrin monté en standard et surtout qu'en générale le prix est très conséquent...
Ton post ma' fait effectivement pensé que les appareils à tarauder automatique sur fraiseuse possède une inversion du sens de rotation. Une piste à creuser...
Sauf que, entre temps,...
Merci à tous pour votre aide.
Netmetrique a écrit:..., j'ai un multiplicateur de vitesse que je monte dans la broche et qui m'inverse en même temps le sens de rotation
Je connaissais les multiplicateurs de broche mais ne savait qu'ils inversaient le sens de rotation. Le problème, c'est que tous ceux que je connais sont en SA40 alors que je n'ai qu'un mandrin monté en standard et surtout qu'en générale le prix est très conséquent...
Ton post ma' fait effectivement pensé que les appareils à tarauder automatique sur fraiseuse possède une inversion du sens de rotation. Une piste à creuser...
Sauf que, entre temps,...
Bill51 a trouvé ce que cherchais !BILL51 a écrit:
droite et gauche
Merci à tous pour votre aide.
Bonjour
Mince alors, je viens de trouver par hasard en triant des outils un taraud de 9 mm mais je découvre maintenant qu'il existe des forêts qui tournent en sens contraire du bon sens, trop fort...
Mince alors, je viens de trouver par hasard en triant des outils un taraud de 9 mm mais je découvre maintenant qu'il existe des forêts qui tournent en sens contraire du bon sens, trop fort...
verlaine- complétement accro
bonjour a tous .
jais posté deux fois le même message, comment fait-on pour en effacer ?
jais clicker sur éditer rien ne se passe.
jais trouvé cela sur les FAQ
Vous pouvez éditer un message (parfois seulement après un certain temps après qu'il soit posté)
jais posté deux fois le même message, comment fait-on pour en effacer ?
jais clicker sur éditer rien ne se passe.
jais trouvé cela sur les FAQ
Vous pouvez éditer un message (parfois seulement après un certain temps après qu'il soit posté)