Ampoules de phares
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Ampoules de phares
Bonjour à tous,
je possède une Panda de 1988 (à laquelle je tiens) que j'ai passé récemment au contrôle technique.
On m'impose une contre-visite au motif que mes phares éclairent trop bas. Normal. Sauf qu'à y regarder de plus près, avant de l'amener au réglage, j'ai découvert que mes blocs optiques étaient a changer. Je précise que cette voiture ne me sert qu'en journée. Achat ciment, parpaings, déchetterie etc.. Donc je n'avais jamais remarqué que les phares déconnaient.
Or ce modèle étant ancien, on en trouve presque plus dans les casses, je vais donc devoir acheter des phares neufs. Et, à cette occasion je découvre que ce n'est pas n'importe quel phare qui peut recevoir n'importe qu'elle ampoule !
Aussi pour m'aider dans mon choix je n'arrive pas a savoir ce que signifient ces inscriptions qui désignent les ampoules :
Ex : dénomination ampoule H4 ... parfois associé à R2 ... ou encore à culot PT45 ....
Puisque les blocs optiques vendus sur le web sont toujours associés à un type d'ampoules. Je suis donc bien embêté.
En espérant que vous pourrez m'aider, bonne journée.
je possède une Panda de 1988 (à laquelle je tiens) que j'ai passé récemment au contrôle technique.
On m'impose une contre-visite au motif que mes phares éclairent trop bas. Normal. Sauf qu'à y regarder de plus près, avant de l'amener au réglage, j'ai découvert que mes blocs optiques étaient a changer. Je précise que cette voiture ne me sert qu'en journée. Achat ciment, parpaings, déchetterie etc.. Donc je n'avais jamais remarqué que les phares déconnaient.
Or ce modèle étant ancien, on en trouve presque plus dans les casses, je vais donc devoir acheter des phares neufs. Et, à cette occasion je découvre que ce n'est pas n'importe quel phare qui peut recevoir n'importe qu'elle ampoule !
Aussi pour m'aider dans mon choix je n'arrive pas a savoir ce que signifient ces inscriptions qui désignent les ampoules :
Ex : dénomination ampoule H4 ... parfois associé à R2 ... ou encore à culot PT45 ....
Puisque les blocs optiques vendus sur le web sont toujours associés à un type d'ampoules. Je suis donc bien embêté.
En espérant que vous pourrez m'aider, bonne journée.
yamaska- je prends du galon
- Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes
Re: Ampoules de phares
salut
prends du H4 ,
les R2 , ce sont les anciennes lampes qu'on appelait les codes européen
A+ patrice
prends du H4 ,
les R2 , ce sont les anciennes lampes qu'on appelait les codes européen
A+ patrice
le pat- complétement accro
- Messages : 1294
Points : 2144
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 57
Localisation : champagne
Re: Ampoules de phares
Bonjour yamaska,
Lorsque tu dis que les optiques sont à changer, c'est parcequ'elles éclairent trop bas ou pour une autre raison ?
Si elles éclairent trop bas c'est le système de réglage qui a un problème ou c'est que les "vitres" s'opacifies ?
Dans le cas d'optique opacifiées, cela se repoli assez facilement et pour pas très cher.
Je l'ai fait récemment sur ma voiture, j'ai acheté 4 feuilles de papier à poncer à l'eau, respectivement de grains : 800, 1200, 2000, 2500 ici (mais il y a sûrement ailleurs aussi) :
https://www.lebonabrasif.com/papier-a-poncer/52-papier-abrasif-a-eau-carrosserie.html#
Et un tube de polish efface rayure (le moins cher de chez feu vert, pour finir le polissage après le grains 2500).
Le tout m'est revenu à environ 15€ et j'ai deux optiques de phares comme neuves !
Lorsque tu dis que les optiques sont à changer, c'est parcequ'elles éclairent trop bas ou pour une autre raison ?
Si elles éclairent trop bas c'est le système de réglage qui a un problème ou c'est que les "vitres" s'opacifies ?
Dans le cas d'optique opacifiées, cela se repoli assez facilement et pour pas très cher.
Je l'ai fait récemment sur ma voiture, j'ai acheté 4 feuilles de papier à poncer à l'eau, respectivement de grains : 800, 1200, 2000, 2500 ici (mais il y a sûrement ailleurs aussi) :
https://www.lebonabrasif.com/papier-a-poncer/52-papier-abrasif-a-eau-carrosserie.html#
Et un tube de polish efface rayure (le moins cher de chez feu vert, pour finir le polissage après le grains 2500).
Le tout m'est revenu à environ 15€ et j'ai deux optiques de phares comme neuves !
guylaume- très actif
- Messages : 354
Points : 480
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 38
Re: Ampoules de phares
guylaume a écrit:https://www.lebonabrasif.com/papier-a-poncer/52-papier-abrasif-a-eau-carrosserie.html#
Ahhh, je cherchais un retour de qqn ayant commandé sur cette boutique. Qu'en as tu pensé ?
@+
meles- Admin
- Messages : 14933
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Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Ampoules de phares
salut
pour le ponçage - polissage , ça marche sur des phares en matiere plastique mais sur une panda de 88 , je pense ( je suis meme sur ) que les phares sont en verre
c'est surement la parabole du phare qui doit etre piquéguylaume a écrit:Bonjour yamaska,
Lorsque tu dis que les optiques sont à changer, c'est parcequ'elles éclairent trop bas ou pour une autre raison ?
Si elles éclairent trop bas c'est le système de réglage qui a un problème ou c'est que les "vitres" s'opacifies ?
Dans le cas d'optique opacifiées, cela se repoli assez facilement et pour pas très cher.
Je l'ai fait récemment sur ma voiture, j'ai acheté 4 feuilles de papier à poncer à l'eau, respectivement de grains : 800, 1200, 2000, 2500 ici (mais il y a sûrement ailleurs aussi) :
https://www.lebonabrasif.com/papier-a-poncer/52-papier-abrasif-a-eau-carrosserie.html#
Et un tube de polish efface rayure (le moins cher de chez feu vert, pour finir le polissage après le grains 2500).
Le tout m'est revenu à environ 15€ et j'ai deux optiques de phares comme neuves !
pour le ponçage - polissage , ça marche sur des phares en matiere plastique mais sur une panda de 88 , je pense ( je suis meme sur ) que les phares sont en verre
le pat- complétement accro
- Messages : 1294
Points : 2144
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 57
Localisation : champagne
Re: Ampoules de phares
En effet je n'est pas précisé qu'il faut que la "vitre" du phare soit en plolycarbonate et non pas en verre.
Mon info n'est donc pas très à propos, dsl.
Pour meles :
Sur ce site, j'ai commandé :
- des feutres à polir et des pains de pates à polir je monte sur une meuleuse parkside (avec variateur de vitesse) pour polir quelques pièces de la sydéric que je retape --> marque silverline donc pas du haut de gamme mais ça fait le job pour ce que j'ai à faire.
-des feuilles de papier abrasifs de divers grains dont papier à l'eau et toile abrasives. --> marque "Starcke" et "Taf" qui semble plutôt de bonne qualité. Pour ce qui est de la livraison et du délais rien à redire pour ma commande.
Mon info n'est donc pas très à propos, dsl.
Pour meles :
Sur ce site, j'ai commandé :
- des feutres à polir et des pains de pates à polir je monte sur une meuleuse parkside (avec variateur de vitesse) pour polir quelques pièces de la sydéric que je retape --> marque silverline donc pas du haut de gamme mais ça fait le job pour ce que j'ai à faire.
-des feuilles de papier abrasifs de divers grains dont papier à l'eau et toile abrasives. --> marque "Starcke" et "Taf" qui semble plutôt de bonne qualité. Pour ce qui est de la livraison et du délais rien à redire pour ma commande.
guylaume- très actif
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Points : 480
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 38
Re: Ampoules de phares
Merci de l'info, je vais lui donner sa chance alors.
@+
@+
meles- Admin
- Messages : 14933
Points : 21890
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: Ampoules de phares
Salut à tous,
et merci pour vos réponses ... que je découvre à l'instant même.
Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe car ce n'est pas la première fois que je ne reçois pas d'alertes ... bien qu'ayant coché la bonne case.
Pour en revenir à mes phares, comme je le précise dans mon premier post, c'est la parabole (le mec du contrôle appelle ça le miroir) qui n'est plus fixé au verre et donc se balade dans le bloc du phare. Et c'est sur les 2 ! C'est donc irréparable (verre et bloc étant collé, soudé ?), il me faut changer l'ensemble.
Après renseignements prix sur les forums spécialisés il semble que ce phénomène soit connu et courant pour ce modèle.
Depuis mon 1er post, j'ai fait les casses alentours et bien sur j'ai rien trouvé ! because ces premières Panda se font plus rare (la mienne a quand même 30 ans) et en général comme une voiture tape souvent de l'avant ! Alors les phares ... on repassera ...
Sur Internet, c'est presque pareil. On en trouve à la pelle mais pour le modèle qui est venu après, toujours dans les anciennes, mais les dernières avaient les phares réglables du tableau de bord à l'aide de petits moteurs électriques (comme celles de maintenant en fait)
Je suis, malgré tout, en train de solutionner mon problème grâce à un gars sur un forum d'Italiennes qui va m'en vendre 2 d'occase.
Pour revenir aux ampoules, qui était quand même l'objet de ce post, et bien même le mec du contrôle technique n'a pas pu me répondre. D'après lui les ampoules H4 sont le standard d'aujourd'hui. Les autres R2 (?) serait l'ancienne norme, mais il existe des adaptateurs ; en revanche, il m'a appris un truc que j'ignorais c'est que sur le verre d'un phare (selon lui j'ai pas vérifié) il y a la mention de l'ampoule qui va avec, parce que les reliefs du phares sont étudiés en fonction de cette ampoules uniquement.
Ça veut dire que si vous mettez une ampoule R2 dans un phare prévu pour H4, le gars du contrôle vous le refusera ! Il m'a appris un autre truc c'est que lorsque vous actionnez votre frein à main vous devez entendre au minimum 4 crans. Sur la mienne il n'y en avait que 2 !
Ça devient raide les contrôles techniques !!!
Voilà!
Bonne soirée et excusez moi pour ce retard ...
Bonne soirée, à plus
et merci pour vos réponses ... que je découvre à l'instant même.
Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe car ce n'est pas la première fois que je ne reçois pas d'alertes ... bien qu'ayant coché la bonne case.
Pour en revenir à mes phares, comme je le précise dans mon premier post, c'est la parabole (le mec du contrôle appelle ça le miroir) qui n'est plus fixé au verre et donc se balade dans le bloc du phare. Et c'est sur les 2 ! C'est donc irréparable (verre et bloc étant collé, soudé ?), il me faut changer l'ensemble.
Après renseignements prix sur les forums spécialisés il semble que ce phénomène soit connu et courant pour ce modèle.
Depuis mon 1er post, j'ai fait les casses alentours et bien sur j'ai rien trouvé ! because ces premières Panda se font plus rare (la mienne a quand même 30 ans) et en général comme une voiture tape souvent de l'avant ! Alors les phares ... on repassera ...
Sur Internet, c'est presque pareil. On en trouve à la pelle mais pour le modèle qui est venu après, toujours dans les anciennes, mais les dernières avaient les phares réglables du tableau de bord à l'aide de petits moteurs électriques (comme celles de maintenant en fait)
Je suis, malgré tout, en train de solutionner mon problème grâce à un gars sur un forum d'Italiennes qui va m'en vendre 2 d'occase.
Pour revenir aux ampoules, qui était quand même l'objet de ce post, et bien même le mec du contrôle technique n'a pas pu me répondre. D'après lui les ampoules H4 sont le standard d'aujourd'hui. Les autres R2 (?) serait l'ancienne norme, mais il existe des adaptateurs ; en revanche, il m'a appris un truc que j'ignorais c'est que sur le verre d'un phare (selon lui j'ai pas vérifié) il y a la mention de l'ampoule qui va avec, parce que les reliefs du phares sont étudiés en fonction de cette ampoules uniquement.
Ça veut dire que si vous mettez une ampoule R2 dans un phare prévu pour H4, le gars du contrôle vous le refusera ! Il m'a appris un autre truc c'est que lorsque vous actionnez votre frein à main vous devez entendre au minimum 4 crans. Sur la mienne il n'y en avait que 2 !
Ça devient raide les contrôles techniques !!!
Voilà!
Bonne soirée et excusez moi pour ce retard ...
Bonne soirée, à plus
yamaska- je prends du galon
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Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
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