-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Problème palpeur avec mach3

+2
dh42
La Boc
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Problème palpeur avec mach3 - Page 2 Empty Re: Problème palpeur avec mach3

Message  franck67530 Jeu 1 Fév 2018 - 7:31

La Boc a écrit:cheers cheers Very Happy

Merci à tous je viens d'essayer avec les nouveaux réglages et ça marche pour le palpeur et le stop, reste plus que tester les fins de course mais pas encore reçu.

Finalement ça fonctionne quand même avec l'alim de 36V.

Encore un grand merci.

pascal

ah bon ca fonctionne qd meme ?
ca craint pas ca d'envoyer du 36V la ou on attend du 24V ? ( je pose la question , j'ai pas de reponses )
comment t'as brancher ca finbalement ?

autres questions , je vais bientôt devoir brancher mes trucs moi aussi , ou as tu acheté des accessoires , bouton d'arrete d'urgence et fin de courses ? quels type de fin de course as tu acheté ? merci pour ces infos

franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  La Boc Dim 11 Fév 2018 - 10:44

Bonjour,

Pour le voltage, vu que j'ai acheté le kit complet je pense donc que cela ne doit pas poser de problème, sur l'alimentation il y a un petit bouton qui permet de régler de 31 à 36 V j'ai mis au mini.

Pour les accessoires j'ai tout acheter sur Amazon et j'ai pris le oins chère ainsi que les fin de course, mais je vais certainement en recommander car ceux que j'ai reçu sont tout petit environ 1 cm sur la photo il paraissaient beaucoup plus grand, je comprends mieux pourquoi il y en a à différent tarif, il faut se méfier des photos!

Pour l’instant tout fonctionne correctement on verra à l'utilisation.
La Boc
La Boc
petit nouveau
petit nouveau

Problème palpeur avec mach3 - Page 2 Empty Branchement du palpeur

Message  Papy22 Sam 23 Fév 2019 - 19:29

Bonsoir,
J' ai préparé un palpeur comme la photo le montre ( enfin j' espère) ... Je voudrais savoir où je branche le fil blanc, celui qui est relié au morceau d'aluminium que j' ai posé sur la table...
Le fil avec la pince coco, si j' ai bien compris , se branche en IN4 de la carte...
J' ai essayé plusieurs positions mais mach3 me répond toujours le même message : " check ground probe "
Si quelque' un peut me répondre, cela m' arrangerais bien.
Merci d'avance. Papy
Papy22
Papy22
petit nouveau
petit nouveau

Message  silky Sam 23 Fév 2019 - 21:00

bonsoir
moi j'ai le palpeur ci-dessous
Problème palpeur avec mach3 - Page 2 Palpeu10
avec la carte
Problème palpeur avec mach3 - Page 2 3_brea14

et cela ne fonctionne pas non plus, j'ai des déclenchements au niveau de mach3
d'ailleurs quand je touche la pince avec la fraise il se crée un petit arc, donc je pense à un court-circuit et cela déclenche
par contre quand je fais le contact en manuel entre la pince et le support cela fonctionne

maintenant ce n'est pas la même carte que toi!
je ne t'apporte pas la réponse à ton problème mais je c'est tout simplement pour dire que j'ai aussi un problème avec ce genre de palpeur

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 23 Fév 2019 - 23:24

Salut,

La pince sert à ramener la masse (-) sur la fraise ; il faut donc qu'elle soit branchée sur le commun de la carte, c'est le bloc qui se branche sur IN.

Si tu a un arc quand tu branche la pince sur la fraise, c'est que ta pince ramène du +, alors que la fraise est déjà à la masse via la carcasse de la machine.

Je pense qu'il faut simplement que tu inverse les branchement pince/bloc ... ou si tu a toujours de problèmes, utilise un palpeur à contact (pas besoin de pince sur la fraise)

un exemple de palpeur à contact simple
https://www.sorotec.de/shop/Tool-Length-Sensor-Sorotec-Small-8mm.html

Note que sur le modèle de BoB que tu utilise, les IN et les OUT ne fonctionnent que si tu a une alim supplémentaire en 24V. (voir détails sur le sujet de Carlos78)

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Problème palpeur avec mach3 - Page 2 Empty Suite réponse David

Message  Papy22 Dim 24 Fév 2019 - 10:14

Bonjour,
Merci de te pencher sur le problème..
En lisant ta réponse, je suppose que tu as mélangé les deux problèmes ( qui sont voisins).. et je t' en remercie , mais si cela me confirme que la pince coco doit être en IN4 , cela ne me dit pas où je raccorde l' autre fil !!!! j' ai essayé ( voir photo ),de me mettre sur une borne GND située sur la ligne des moteurs mais j' ai le message sur l' écran mack3" back ground probe " et si je teste d' autres plots de la carte, j' ai toujours le même message..alors je dois le connecter où ????
J' ai lu effectivement qu' il faut une alimentation 24 V ( et ça que fonctionnerait aussi sur 12 volts) ,mais pour moi , c' est plus compliqué que du Mandarin ... ça veux dire quoi ??? que je dois acheter un bloc alim et dans ce cas lequel comme exemple ??? que je l' installe comment ????que je le raccorde comment ??? et une fois que que j' ai tout ça , je raccorde quoi dessus ???
Je cherche à apprendre et à comprendre, si vous pouviez simplement vous placer à ma portée, comme beaucoup de personnes dans mon cas ....J' ai juste besoin de savoir pour faire fonctionner ma CNC, vu que je vais sur mes 70 ans, je ne peux pas me lancer dans de longues études... Avec fusion 360, j' ai réunis tous les éléments et les simulations de ce que je veux faire , ma CNC ( 3020T) répond à mach3, il ne me reste que ce problème de palpeur qui m' empêche de démarrer...
Alors, SAGES du forum, ma question est: pouvez vous m' aider ???
Je vous remercie par avance
Bien cordialement Papy
Papy22
Papy22
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Dim 24 Fév 2019 - 17:44

Salut,

mais si cela me confirme que la pince coco doit être en IN4

Non, la pince croco doit être sur la masse (borne DCM), c'est le bloc qui doit être sur IN4

L'alim 24V supplémentaire se branche entre DCM (-) et 24V (+)

voir le schéma de Carlos ici
http://www.metabricoleur.com/t14801-mach3-carte-bitsensor-usb-100-khz#292511

Dans son cas il repique le 24V sur le vario, mais si tu n'en a pas, il te faut une alim supplémentaire.

Je ne peux pas t'en dire plus, je n'utilise pas cette carte.

++
David

Admin
Admin

Message  hares01 Dim 24 Fév 2019 - 18:20

Bonjour

David à tous dit
Rien de plus à rajouter Smile
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Problème palpeur avec mach3 - Page 2 Empty Merci David

Message  Papy22 Dim 24 Fév 2019 - 19:23

Bonsoir,
Bon David, j' ai fais comme tu m' as indiqué.... J' ai à priori un bon résultat ... Je dis à priori car mon palpeur descend bien, arrivé au zéro, il remonte comme il faut, mais mach3 m' indique " bad Number format " ...
Le fichier du script que j' ai copié a l' extension RTF.. ( je suis sur iMac). Est - ce qu' il faut qu' il soit en TXT comme je viens de le lire sur un autre forum ???
Ou sinon, quelle peut être la cause, sachant que je ne bute pas en retour sur le bâti....

As tu une idée sur la question, je te remercie d' avoir pris le temps de me répondre, tu m' as bien dépanné...
Cordialement Papy

Papy22
Papy22
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Dim 24 Fév 2019 - 19:36

Je ne connais pas du tout le Mac ; je ne savais même pas qu'il était possible d'utiliser Mach3 sur un Mac scratch

Si le palpeur fonctionne en partie, c'est qu'il arrive à lire le fichier macro, donc ça ne viens peut être pas de la.

bad Number format, ça veux dire mauvais format de nombre ; il doit y avoir une erreur dans le code du script, ou le fait de passer du format .m1s de Mach3 au format .rtf à changé des caractères dans le script.

mach3 comprend le format texte (.txt) avec un codage de caractères au format ANSI

peux tu faire une copie d'écran du script vu sous Mach3 ?

++
David

Admin
Admin

Problème palpeur avec mach3 - Page 2 Empty RTF ou TXT

Message  Papy22 Lun 25 Fév 2019 - 9:39

Bonjour David,
Déjà, c' est un grand plaisir pour moi de voir le palpeur descendre gentiment , venir s' arrêter en arrivant sur le bloc et remonter d' un centimètre... je ne me lasse pas de le regarder faire, je dois être resté un peu gamin, sans doute ...SmileSmileSmile
Bon, trêve de balivernes, je ne me sert pas de mach3 sous Mach.. J' ai un PC ancien, sous XP, dans lequel j' ai installé mach3 ... Y' a que lui dedans et win XP bien sur..
Au quotidien, je travaille sur iMac, et c' est là que j' ai copié le fichier du script ( sur textédit) qui lui sauvegarde en RTF ... et donc dans XP j' ai fait un copié coller à partir d' une clé USB...
Donc, la nuit portant conseil, je vais refaire la manoeuvre en sauvegardant le script en TXT dans un autre logiciel, et je te dis le résultat....Smile déjà bien content que tu me consacre de ton temps ....

Sinon, je me suis aperçu d' un autre phénomène....
Dans l' onglet Diagnostics aucun voyant n'est allumé ni les moteurs, ni le palpeur quand il y a contact...!!!!
Comme j' ai cru voir dans les vidéos ... Comment je peux remédier à ça ...???

Encore un grand merci à toi, tes conseils sont judicieux et j' ai confiance...
Cordialement Papy
Papy22
Papy22
petit nouveau
petit nouveau

Message  Papy22 Lun 25 Fév 2019 - 18:53

David,
Voici le script en question, pour le moment , rien de changé, j' ai toujours le message bad ground probe, mais ça fonctionne...
La case " digitize " s' allume bien en vert dans les diagnostics quand le palpeur touche, donc c' est ok...
Par contre, j' ai lancé un gcode , ça fonctionne mais je me suis aperçu que dans les Diagnostics , j' ai la case input 1 qui clignote en rouge..... dans le Status , il y a indiqué " Device ready " , alors pourquoi ça clignote ??? c' est grave docteur ???
Merci à toi, une bonne soirée...
Cordialement Papy

Voilà le script...
PlateOffset=10(épaisseur du panneau en mm)
Zup=25 (distance à laquelle la fraise ira après la correction)
MaxZPlus=250 (déplacement maximal de la machine le long de l'axe Z)
Sleep 100 (Pause 0,1 sec)
CurrentFeed = GetOemDRO (818) (Rappelez-vous la vitesse actuelle, afin de récupérer après correction)
Code "F300" (Réglez l'avance avant de toucher l'outil)
ZNew =GetDro (2) - MaxZPlus (abaisser l'outil jusqu'à ce qu'il touche)
Code "G31Z" &ZNew
While IsMoving () (Attendez que le tableau touche)
Wend
ZNew = GetVar (2002) (lis le point de contact)
Code "GO Z" &ZNew + 3 (Monter 3mm du point de contact)
While IsMoving ()
Wend
Code "F50" (ralentir l'alimentation à 50mm / min)
ZNew = GetDro (2) - 6
Code "G31Z" &ZNew (abaisser l'outil jusqu'à ce qu'il touche)
While ls Moving () (Attendez que le tableau touche)
Wend
If PlateOffset <> 0 Then
Call SetDro (2, PlateOffset) (écrire l'épaisseur de la planche sur la fenêtre Z, ajustant • ainsi la position en Z)
Code "G4 P0.25" (pause pour l'enregistrement réussi de la valeur dans DRO)
ZNew = PlateOffset + Zup (Calcul du point de récupération)
Code "GO Z " &ZNew (élever à la hauteur du déchet après correction)
While IsMoving ()
Wend
Code "(Z axis is now zero l)" (envoyer un message au statut)
End If
Code "F" &CurrentFeed (Retourne la valeur d'avance définie)
Sleep 100
Papy22
Papy22
petit nouveau
petit nouveau

Message  Papy22 Lun 25 Fév 2019 - 18:59

en fait, c' est le input 2 qui se met en rouge, j' avais mal ouï ... Sorry
Papy22
Papy22
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Mar 26 Fév 2019 - 0:47

Salut,

j' ai toujours le message bad ground probe, mais ça fonctionne...

Donc ce n'est plus tout à fait le même message ; sur un message plus haut tu écrivais:

j' ai le message sur l' écran mack3" back ground probe

erreur de typo ? ... Bad Ground Probe, ça signifie "mauvaise masse du palpeur" ... mais si ça semble fonctionner, ça ne doit pas être si grave. Note que je n'ai pas trouvé ce message d'erreur sur le forum Mach3 ... (c'est peut être la carte USB elle même qui renvoi ce message et non Mach3)

pour la case input2 qui clignote, je ne sais pas ; tu a peut être l'entrée 2 qui est configurée active dans le Port&pin/Input signals ; mais ça ne veux pas dire qu'elle est utilisée ; c'est peut être juste une erreur de réglage.

vas dans le menu config/ports&pins > onglet input signals, et désactive input2 (dans la 1iere colonne, clique dans la case de input2 pour avoir une croix rouge)
vérifie si ça fonctionne toujours et si ta LED s'est éteinte ... et si ça ne fonctionne plus, réactive input2 .. elle sert peut être pour la carte USB, je ne sais pas, je n'ai pas la même carte.

dans le Status , il y a indiqué " Device ready "

Ça signifie que ta carte USB est prête et reconnue par Mach3

A première vue, je ne trouve pas d'erreur dans le code du script ; apparemment c'est un palpage en 2 temps d'après le code:

La fraise descend à 300 mm/min, puis touche le palpeur ; elle remonte de 3mm, puis redescend palper mais en vitesse très lente (50mm/min), puis elle remonte à 25mm au dessus de la surface du palpeur et affiche le message "Z axis is now zero l" dans la ligne de status. Est-ce que ça se passe bien comme ça ? (les traductions en français dans le code sont un peu à l'ouest Wink)

Ça devait être un pb de format de texte ; Mach3 y est très sensible, y compris pour le GCode.

Note qu'il te faudra probablement modifier la valeur de PlateOffset dans le code ; si je comprends bien, elle représente la hauteur du palpeur (le bloc noir avec sa plaque en métal) et sert à compenser cette hauteur dans le calcul du 0 en Z. Tu devras certainement la remplacer par la hauteur réelle de ton palpeur ; j'en ai eu un identique entre les mains il y a peu et il me semble qu'il fait bien plus de 10mm d'épaisseur(*). Une fois le palpage fini, le bout de la fraise devrait se trouver à 25mm au dessus de la surface du palpeur (Zup=25 dans le code)

Si par contre à l'utilisation tu t’aperçois que ton palpage fait des sienne, comme par exemple ne pas remonter à la bonne hauteur après palpage, ou pire si il descend au lieu de monter ou si ça ne prduit pas la séquence indiquée plus haut, je te ferais faire une modif dans le code car certaines cartes USB Chinoises ne savent pas gérer certaines fonctions de Mach3. (GetVar (2002)) et ça peut faire des bizarreries.

Déjà, c' est un grand plaisir pour moi de voir le palpeur descendre gentiment , venir s' arrêter en arrivant sur le bloc et remonter d' un centimètre... je ne me lasse pas de le regarder faire, je dois être resté un peu gamin, sans doute ..

Lol, attends de faire de l'usinage 3D ! ... je suis resté des heures à regarder la pièce "émerger" de la matière  drunken

++
David

(*) après vérification dans les réglages que j'avais fait pour ce palpeur, il faisait 19.23mm de haut, donc si tu laisse à 10 dans le code, ta fraise s'enfoncera de 9mm dans la matière au lieu d'être à 0 ... donc à vérifier

Admin
Admin

Message  Papy22 Mar 26 Fév 2019 - 9:28

Bonjour,
Je pense que ta réponse apporte une partie de la cause... j' explique... J' ai changé mon bout de tube aluminium pour un plat de 2,3 mm d' épais ( en attendant le palpeur plastique acier que tu décrit ... qui lui fait environ 20 mm) et j' ai corrigé le script .. 2,3 mm pour la hauteur et 10 mm de remontée...
Mise en route du palpeur .. celui ci descend toute sa course à la même vitesse ( vitesse lente .. 50 je suppose)
quand il arrive au plat, il marque un temps d' attente ( environ une seconde ) est - ce que c' est respect des valeurs 2000 / 2001dans le script ... et il remonte à une vitesse plus rapide de 10 mm ..
Dans l' affichage des axes , j' ai bien 10 mm d' indiqué...
DONC ... le script me dis -tu , indique une descente en deux temps .. et ce n' est pas ce qu' il se passe... n' est - ce pas là que le " bad Number " se trouverait ????
Faut dire que des script, j' en ai trouver plusieurs sur le sujet..

Sinon, aucun input n' est connecté, je ne vois donc pas pourquoi ça clignote rouge.. mais comme tu dis, si ça fonctionne, c' est que cela ne dois pas être cata ...

Mis à part ces deux petits soucis, le reste à l' air d' être dans les normes..
Je ne me suis pas interréssé aux limites , fin de courses etc.. vu que je pense faire de petites pièces type médailles, je suis pas sur que cela soit important ... Ton avis là dessus, c' est quoi ???
Bien cordialement Papy
Papy22
Papy22
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Mar 26 Fév 2019 - 9:39

Salut,

DONC ... le script me dis -tu , indique une descente en deux temps .. et ce n' est pas ce qu' il se passe... n' est - ce pas là que le " bad Number " se trouverait ????

Possible ; si la carte ne met pas à jour la variable 2002 comme elle devrait le faire, cette variable peut contenir n'importe quoi, y compris un NaN ("not a number" pour un programmeur) et dans ce cas, le message "bad number" aurait un sens.

essai de remplacer la ligne:

ZNew = GetVar (2002)

par

ZNew = GetDro (2)

note également que tous les commentaires en français entre () devraient être précédés de ' (l'apostrophe), sinon ils créent une erreur ; je suppose qu'ils ont dut sauter lors du copier/coller, sinon ça ne devrait même pas passer la 1iere ligne.

ex:

PlateOffset=10  '(épaisseur du panneau en mm)
Zup=25  '(distance à laquelle la fraise ira après la correction)
....

il y a également une erreur à la ligne 18

While ls Moving () (Attendez que le tableau touche) doit être

While IsMoving () '(Attendez que le tableau touche)

("i" majuscule à mettre à la place du "L" minuscule de "Is" , et les 2 mots se touchent ; et comme pour les autres, le ' avant le commentaire)

Je ne me suis pas interréssé aux limites , fin de courses etc.. vu que je pense faire de petites pièces type médailles, je suis pas sur que cela soit important ... Ton avis là dessus, c' est quoi ???

A tu des contacts montés en bout d'axe (contact de référencement ; 1 par axe) ... si tu n'en a pas, problème réglé !  Very Happy  .. sinon à voir plus tard, ça peut parfois être utile (disons plus "confortable" pour l’utilisation)

++
David

Admin
Admin

Message  Papy22 Mar 26 Fév 2019 - 11:23

Super la réponse SmileSmileSmile
Je vais faire tout ce que tu m' indiques et je te rends compte après...

Pour les fins de courses, il n' y a aucun contacteur sur la machine ...

ce qui ce conçoit dans le sens où nos amis chinois produisent des machines à petits prix et donc seul l' indispensable est de mise..
Ceci étant, je trouve que les matériaux présents sont de bonnes facture ( moteurs, aluminium, vis etc..) et cela donne à beaucoup d' entre la possibilité d' achat vu le prix... (autrement c' est le beurre et l' argent du beurre...)
Ce qui est dommage, c' est qu'il ne prévoient pas sur leur machine qu' on puisse installer des extensions, alors il faut mettre les mains dans le cambouis ..

Je te tiens au courant

Bien cordialement Papy
Papy22
Papy22
petit nouveau
petit nouveau

Message  Papy22 Mar 26 Fév 2019 - 15:51

J' ai changé le code mais cela ne change rien... Vu que tout fonctionne, je vais peut - être pas m' éterniser sur ça, bien que j' aurais préféré que tout soit nickel..

J' ai remarqué que , la CNC allumée, j' ai une diode rouge et une diode verte allumées sur chaque carte des moteurs ??? dois - je supposer que c' est normal .... vert, je m' en doute mais le rouge est souvent synonyme de couac ... c' est le pourquoi de ma question ...

Maintenant, il faut que je commence à fraiser... En route pour la grande aventure...

Bonne soirée, j' espère qu' on puisse garder le contact...SmileSmileSmile

Bien cordialement papy
Papy22
Papy22
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Mar 26 Fév 2019 - 21:51

Salut,

J' ai remarqué que , la CNC allumée, j' ai une diode rouge et une diode verte allumées sur chaque carte des moteurs ??? dois - je supposer que c' est normal .... vert, je m' en doute mais le rouge est souvent synonyme de couac ... c' est le pourquoi de ma question ...

Si ça fonctionne, c'est que ça doit être bon Very Happy

Bons copeaux

++
David

Admin
Admin

Message  dh42 Sam 2 Mar 2019 - 0:16

Salut,

J' ai changé le code mais cela ne change rien...

Comment t'y prends tu pour éditer le code ?

++
David

Admin
Admin

Message  Papy22 Sam 2 Mar 2019 - 9:23

Bonjour,
J' ai été dans l' éditeur de code de mach3 - opérateur - édit bouton script - click sur bouton blanc qui clignote Auto zéro tool et là j' ai changé le code puis sauvegardé...

Voilà comment j' ai procédé...Smile
Cordialement papy
Papy22
Papy22
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Sam 2 Mar 2019 - 18:08

Salut,

Ok, c'est la bonne manip ... bizarre que ça ne change rien au comportement du palpage scratch

++
David

Admin
Admin

Message  Papy22 Sam 2 Mar 2019 - 19:07

Disons que pour le moment je vais fonctionner comme cela, ça ne m' empêche pas de me servir du palpeur.. En tout cas merci bien de ton soutien... si cela se met à ne plus fonctionner , je te le dirais...SmileSmile
A bientôt

Une bonne soirée..
Bien cordialement Papy
Papy22
Papy22
petit nouveau
petit nouveau

Message  Papy22 Sam 6 Avr 2019 - 17:17

Bonsoir,
Voilà une illustration de la mise en place edu palpeur, maintenant , j' apprends à peaufiner le fraisage...
Bonne soirée
Papy
Papy22
Papy22
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2