-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Branchement des inters FC et interrupteure de référencement

2 participants

Branchement des inters FC et interrupteure de référencement Empty Branchement des inters FC et interrupteure de référencement

Message  Epsilon458 Mar 23 Jan 2018 - 21:21

Bonsoir.
Depuis quelques mois, j’ai faits l’acquisition d’une CNC6040. Je l’ai acheté à un particulier. Elle était pratiquement neuve. Mais maintenant il est temps de la sécuriser. J’ai bien étudié sur ce forum la pose des contacts fin de course et interrupteurs de référencement, mais mon problème c’est le branchement sur la carte d’interface port parallèle. Évidement l’ancien propriétaire n’avait aucune documentation sur cette carte Ref HWJI 3061 3B.
Sur internet je ne l’ai pas trouvé, et le repérage sur ma carte n’a aucune similitude avec les cartes actuelles. Pouvez-vous m’aider pour retrouver les sorties 10 11 12 13 …….
Photo de la carte avec en gros plan les seule sorties à souder.
Branchement des inters FC et interrupteure de référencement Carte_10

Comme vous pouvez le voir le repérage n'a rien à voir avec le langage Mach3.
J’espère que vous pourrez m'aider car je ne veux pas faire des bêtises en câblant les entrées (sécurisation,palpage et les sorties (commande de la broche, lubrification).
Merci.
Daniel.
Epsilon458
Epsilon458
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Branchement des inters FC et interrupteure de référencement Empty Re: Branchement des inters FC et interrupteure de référencement

Message  dh42 Mer 24 Jan 2018 - 3:58

Salut,

Pour tes 3 contacts de référencement, tu peux les brancher comme sur cette image, ça te permet de garder les entrée Z et Y pour autre chose (un palpeur par exemple)

Branchement des inters FC et interrupteure de référencement Carte610

Il ne servent qu'au référencement, après c'est le logiciel qui gère la fonction "fin de course" à partir du point 0 donné par les 3 contacts de référencement et de la taille donnée pour les axes. (ne pas oublier d'activer les limites logiciel Wink)

Le G de la carte, c'est Gnd (ground, la masse/terre)

Ensuite sous Mach3, il va falloir trouver à quelle n° de pin ça correspond ; sur cette image de la liste des entrées, c'est le 13 (pour les 3 Home), mais rien ne dit que ce soit ce n° sur ta carte.

Branchement des inters FC et interrupteure de référencement Port_p10

Ça ne peut être que les n° de 10 à 13, ou le 15, donc 1iere chose, comme tu dis que le 11 est utilisé par le E-stop, on peux déjà l'éliminer.

Ensuite branche un seul inter entre X et G de la carte en fil volant, met un n° de pin dans X Home, par exemple le 10 si il n'est pas déjà utilisé par le E-stop, valide par OK et va sur l'écran diagnostique de Mach3.

lorsque tu cliquera sur l'inter, le X Home (origine X) devrait s'allumer, comme sur cette image (ici les 3 s'allument car j'ai mis le même n° de pin pour Y et Z Home dans les entrées)

Branchement des inters FC et interrupteure de référencement M3_led10

Si rien ne se passe, essais avec un autre n° de pin, et quand tu aura trouvé le bon, met le aussi pour Z et Y dans la liste des entrées.

Si ça fonctionne à l'envers (allumé quand tu ne clique pas le contact), coche ou décoche en regard des contacts Home dans la colonne Active Low.

Une fois que ce sera OK, tu pourra alors brancher tes 3 contacts en série comme sur le schéma (ou en parallèle suivant ce que tu a comme contacts ; la plupart font les 2). Attention au sens des contacts (NO ou NF) il te faut te brancher en NF (ou NC en anglais) si câblé en série comme sur la première image, ou en NO si les contacts sont câblés en parallèle. (ce qui change aussi le sens du Active Low)

Branchement des inters FC et interrupteure de référencement Contac10

je suppose que c'est ce que tu a lu ?
http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Branchement des inters FC et interrupteure de référencement Empty Re: Branchement des inters FC et interrupteure de référencement

Message  Epsilon458 Jeu 25 Jan 2018 - 9:55

Bonjour.
Merci pour ta réponse rapide et précise.
J'ai encore des questions, il faut toujours que j'aille jusqu'au bout, c'est mon défaut!!
Sur les trois sorties appelées TOOL, apparemment on a Ground (masse), IN (entrée) et V (+ 5.09V)
Si je fais pareil: je branche un contacteur entre G et IN, dans le cycle palpage de l'outil si j’appuie sur le contacteur le Z doit s'arrêter ?
Il n'y a pas de risque pour la carte?
Pour les 2 autres sorties ou entrées JB1 et PLM a-tu une idée à quoi elles correspondent?
Merci.
Daniel
Epsilon458
Epsilon458
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Jeu 25 Jan 2018 - 14:16

Salut,

Si je fais pareil: je branche un contacteur entre G et IN, dans le cycle palpage de l'outil si j’appuie sur le contacteur le Z doit s'arrêter ?

Oui, mais la aussi, il faut que tu trouve quel n° de pin utilise ta carte et le mettre dans la ligne palpeur (probe) des entrées. La LED palpeur doit s'allumer quand tu appuis sur le contact.

Pour les 2 autres sorties ou entrées JB1 et PLM a-tu une idée à quoi elles correspondent?

Ça doit être PWM pas PLM. C'est une sortie 0-10V qui, si elle est reliée au vario de broche (broche tri + VFD) permet de piloter la V de rotation.

Pour le JB1, non, je ne reconnais pas les abréviations EN, CE et CK ; je suppose que ce devrait être des sorties, notamment pour le démarrage de la broche, mais rien de sûr.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Epsilon458 Dim 4 Fév 2018 - 18:14

Bonjour.
En suivant tes conseils, j’ai retrouvé toute les entrées et (en volant) avec un contact FC j’ai réalisé un home machine, un étalonnage outil et la programmation des sécurités logiciel.
Il ne me reste qu’à trouver des contacts fin de course petits mais de qualité et les installer.
Pour ce qui est des sorties ce sera une prochaine étape.

Branchement des inters FC et interrupteure de référencement Carte_11

Merci
++
Daniel
Epsilon458
Epsilon458
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé