Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Projet calibreuse grand format

+12
thomas25
KOKO 57
Slibo
FMJ
silky
jcl
bob47
frelon
BILL51
ricoud
camopi
LCL2000
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Projet calibreuse grand format - Page 3 Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  michel80 23/01/18, 12:27 am

bonsoir a tous
je pense que ton moteur est un peu faible
comme ta largeur est importante
car pour une idee en rabotage c est 1cv pour 10cm (en tri)
mais beau projet
michel

michel80
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Projet calibreuse grand format - Page 3 Empty Re: Projet calibreuse grand format

Message  LCL2000 23/01/18, 08:16 am

Bonjour,

C'est vrai que ces histoires de moteurs c'est compliqué quand même...entre la théorie et la pratique...
Il y en a plein qui ont des calibreuses 50-60cm de long pour 2cv.
Par exemple ma dégau de 26cm fait 1100W si on prend ton exemple (en tri...moi je suis en mono, je n'ai pas voulu pour le moment passer en tri) il faudrait un peu plus de 2cv (donc plus de 1500W), je suis bien en-dessous.
Pour la faire caler faut y aller, il n'y a que lorsque je fais de très très grosses passes (à la limite des règles de sécurité) qu'elle ralentit pas mal mais fait son job (bon ça tape fort mais ça passe). Et là on parle d'une machine qui arrache le bois et en général sur 2mm d'épaisseur sans sourciller.
Dans mon cas c'est du ponçage donc moins d'efforts surtout que les passes vont être très fines, je ne vais sûrement pas enlever 2mm, ce sera après un rabotage ou un collage pour surtout enlever les petits résidus de colle et rendre bien lisse quelque chose de déjà bien droit.....sinon sur des petites planches coupées à la scie à ruban donc ponçage des stries.
Ce moteur est en gros de la même puissance que ma dégau mais surtout il a plus de couple (ce qui est intéressant)....quand je ferais les test, je viendrais dire ce que j'en pense et si c'est pas terrible, je viendrais demander conseil pour un moteur plus puissant (ou voir si quelqu'un en a un sous le coude) Smile
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  ricoud 23/01/18, 09:30 am

LCL2000 a écrit:
Ce moteur est en gros de la même puissance que ma dégau mais surtout il a plus de couple (ce qui est intéressant)

Salut,
En quoi il a plus de couple?
Un moteur tri avec condensateur a une grosse perte de couple.

Mais d'accord avec toi, tu l'as tu essais... après si c'est pas assez puissant, ça ne sera pas dur de changer le moteur.
A+
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Message  LCL2000 23/01/18, 09:37 am

En fait j'ai testé mon moteur de dégau et ce moteur là sur une grosse roue en fonte (une scie à ruban qui pèse je ne sais combien...en tout cas il faut un clark pour la déplacer), le moteur de la dégau avait du mal à la faire tourner (surtout le démarrage) mais ce moteur là y arrive...bon j'ai vite arrêté car ça chauffe Smile
C'était donc une constatation vite fait entre les deux moteurs. Il va donc faire tourner le cylindre c'est sûr mais ensuite à voir avec la poulie que je vais mettre au rouleau et le bois que je vais passer si ça fera l'affaire ou non.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  LCL2000 04/03/18, 02:30 pm

Bonjour,

J'ai liquidé mes contreplaqués....les ronds sont faits :
Projet calibreuse grand format - Page 3 IMG_1061
Projet calibreuse grand format - Page 3 IMG_1062

Bon les ronds ne sont pas tout à fait ronds, va falloir que je trouve un moyen de les rendre bien ronds...des conseils ? Une astuce ?
Le projet avance petit à petit, là je suis à 82cm de large.
Ensuite il va falloir que je fasse le système d'accroche de la bande.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  BILL51 04/03/18, 06:12 pm

bonjour LCL2000
Projet calibreuse grand format - Page 3 413f
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Message  LCL2000 04/03/18, 06:20 pm

C'est ce que j'avais pensé faire mais pour le moment aucun disque n'est collé et ils tournent tous autour de l'axe, faut les solidariser...je n'ai pas de moteur en place pour faire tourner l'axe non plus Very Happy
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  BRICOLOLO59 04/03/18, 08:51 pm

Bonsoir,

Peut-être une idée ?

https://www.youtube.com/watch?v=X0cFScfDcRs

SLTS

BRICOLOLO59
BRICOLOLO59
très actif
très actif

Message  LCL2000 04/03/18, 11:06 pm

Bonsoir,

Effectivement, j'ai fais pareil....j'en suis donc à la phase où elle mets bien rond tout ça.
J'ai une défonceuse, va falloir que je tente d'en faire une sous table ou alors avec la toupie....mais c'est un peu plus chaud Very Happy
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ 04/03/18, 11:55 pm

Ca aurait été plus facile si tu n'avais pas déjà percé l'axe.
Après, avec le gabarit qui va bien, si tous les alésages ont bien le même diamètre, ça ira bien.
Par contre oui il te faudrait une def sous table, parce qu'à la volée ça risque de poser problème.

Une autre solution, c'est avec une scie sous table. Dans l'idée de ce qu'a fait Boris récemment : https://www.lairdubois.fr/creations/6134-la-machine-a-barreaux.html
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades 05/03/18, 09:16 am

Pour les faire bien rond et tous calibrés pareils :

Il faut les poncer "en place" : tu commences par les solidariser (coller ensemble + fixation à l'axe).

Une fois fait, tu met en place ton mécanisme comme si c'était définitif : table bien plane en dessous, système de levée etc.
Une fois tout le mécanisme fait, tu va placer une planche qui fait toute la largeur, parfaitement plane et avec les deux face bien parallèles.
Sur cette planche, tu y colle du papier abrasif, et tu va faire des aller-retour avec cette planche dans le mécanisme en montant au fur et à mesure. Cela va poncer ton rouleau, qui va devenir de fait complètement cylindrique, et bien équidistant de ta planche support.

Une fois que c'est fait, il suffi de mettre l'abrasif sur les rouleaux et d'y passer les planches à calibrer.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

https://thetaimages.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3