Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
+90
James17
punk_sportif
L'Ankou
Ugo
pasc14
manuz
Bricolo51
Roland
electricien13
Wally
Emi81
Aeth
ramses
flo70
vilcoyote
amoilpot
Rio31
Zeb West
rimsky
laurentdesvosges
nicopouss
toutikini
guylaume
Shitopicker
Woodboy54
seb92
Vincent 38
Cordouan
Guilhem
Rems07
Carnyx
ebe3
BZHades
lamecanique76
Swinda
Pierre---
e-bois
hares01
JoV
thomas25
pili
nagut
fazer
jean luc 38
echallou
damien58
tvtorre
Mac Givré
oliver67
jmf
vincent91
sd74
EriCBR
tonyproof
chado
eric44
meta_screw
niaproun
Jerome41
dh42
BRICOLOLO59
Rémi(de la Montagne Noire
franck67530
FMJ
Brodreger
apprenti45
Guilhèlmus
FredM
grosb
devilbike
meles
pennan
mauriceetjeannine
Scorpio
KOKO 57
Plumes79
Adobis
pompom37
bilou(te)
bertrand_veto
passionair
JPierre62
6°sens
le pat
Strib
ced21
Ty Coat
Dimak2
sangten
diomedea
94 participants
Page 20 sur 37
Page 20 sur 37 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37
Re: Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Bonjour à tous,
C'est presque un tuto que Jean-Paul nous a fait là pour le filet... super et merci.
Le truc qui m'interpelle, c'est qu'en fait on ne maitrise pas la profondeur exacte de la gorge qui reçoit le filet...
Et il ne semble pas y avoir une guimbarde qui puisse faire l'affaire puisque rien n'est droit.
En tous les cas, le résultat est là et il doit falloir une sacré patience pour ne pas tout anéantir avec un faux mouvement si vite arrivé.
Bon, reste "plus qu'à" poser le filet... puis à vernir...
C'est presque un tuto que Jean-Paul nous a fait là pour le filet... super et merci.
Le truc qui m'interpelle, c'est qu'en fait on ne maitrise pas la profondeur exacte de la gorge qui reçoit le filet...
Et il ne semble pas y avoir une guimbarde qui puisse faire l'affaire puisque rien n'est droit.
En tous les cas, le résultat est là et il doit falloir une sacré patience pour ne pas tout anéantir avec un faux mouvement si vite arrivé.
Bon, reste "plus qu'à" poser le filet... puis à vernir...
grosb- complétement accro
Tu pourrais nous en dire plus sur le vernis livre de L-Becker?
Je ne trouve pas de référence sur google. merci
Carnyx- posteur Régulier
Pour des recettes de vernis, il y a une super source.
Le roret est une mine d'or (pour les colles aussi d'ailleurs)
@+
@+
meles- Admin
Bonjour à tous,
Cela dit j'ai quand même réussi à avoir une profondeur relativement constante.
Les filets se cintrent très facilement au fer à ployer.
L'encollage doit être rapide, il faut pouvoir poser le filet avant qu'elle ne gomme. Notez que j'ai repris les rainures, par endroit elles n'étaient pas assez profondes.
Puis les filets sont posés au marteau
L'opération est rapide.
Les jonctions se font en coupes d'onglets.
Une fois la colle sèche, j'ai arasé les filets à la gouge...
... et enfin je les ai poncés. En guise de cale à poncer j'ai utilisé du Styrodur, réminiscence d'un temps ou je faisais du modélisme!
Et voila le résultat!
Finalement je me faisais tout un monde pour rien!
En parallèle (le temps du séchage), j'ai ébauché le manche. L'avantage de faire les gabarits et le moule à la CNC c'est qu'il n'y a pas de surprise!
Le nouveau profil du manche facilite grandement sa fabrication!
Ce nouveau profil est somme toute assez logique, si l'extrémité de la volute doit dépasser le plan de la touche, son dégauchissage devient délicat, que se soit à la main ou à la machine.
Les gravures issues du livre le montre très bien.
Je pense que si la viole Henry Jaye à cette particularité, c'est parce que son manche a été modifié (peut être à plusieurs reprise)
Sur cette image de l'original on voit bien les nombreux morceaux qui le compose.
Le gabarit est collé (du bon coté cette fois!) au double face sur le bloc préalablement dégauchi coté touche avec les deux flancs bien d’équerres.
J'ai monté une lame de 10mm à denture trempée, je n'ai eu aucun mal à dégrossir mon manche en érable.
Pour le talon j'ai à nouveau utilisé le gabarit pour régler la scie à format.
Je profite que les cotés sont encore d’équerres pour ébaucher l'intérieur de la volute et percer les trous des chevilles.
A suivre...
Comme l'a dit Bernard, ce type d'outil ne doit pas être utilisable en raison des galbes de la table...ebe3 a écrit:tu as bien vus c'est utilisé en marqueterie tu trace tes 2 sillons et tu passe la guimbarde.niaproun a écrit:Ave
Pour ces rainures à filets j'avais vu, mais je ne sais plus où, des micro-guimbardes.
Un peu le croisement de la guimbarde et du tarabiscot, fond constant et guidé sur le bord.
sangten a écrit: Ouiiih, ma viaule elle est veernie au benjouuuin du Siââm et copââl des Phillipineneuh", ça claque sa mère !
Effectivement, mais ce n'est pas crucial.grosb a écrit:Le truc qui m'interpelle, c'est qu'en fait on ne maitrise pas la profondeur exacte de la gorge qui reçoit le filet...
Cela dit j'ai quand même réussi à avoir une profondeur relativement constante.
Tu veux savoir quoi exactement? Pour le vernis j'ai tout dit et le livre est épuisé et non réédité, j'ai eu la chance de trouver le mien d'occasion.Carnyx a écrit:Tu pourrais nous en dire plus sur le vernis livre de L-Becker?
Merci pour les liens.meles a écrit:Pour des recettes de vernis, il y a une super source.
Les filets se cintrent très facilement au fer à ployer.
L'encollage doit être rapide, il faut pouvoir poser le filet avant qu'elle ne gomme. Notez que j'ai repris les rainures, par endroit elles n'étaient pas assez profondes.
Puis les filets sont posés au marteau
L'opération est rapide.
Les jonctions se font en coupes d'onglets.
Une fois la colle sèche, j'ai arasé les filets à la gouge...
... et enfin je les ai poncés. En guise de cale à poncer j'ai utilisé du Styrodur, réminiscence d'un temps ou je faisais du modélisme!
Et voila le résultat!
En parallèle (le temps du séchage), j'ai ébauché le manche. L'avantage de faire les gabarits et le moule à la CNC c'est qu'il n'y a pas de surprise!
Le nouveau profil du manche facilite grandement sa fabrication!
Ce nouveau profil est somme toute assez logique, si l'extrémité de la volute doit dépasser le plan de la touche, son dégauchissage devient délicat, que se soit à la main ou à la machine.
Les gravures issues du livre le montre très bien.
Je pense que si la viole Henry Jaye à cette particularité, c'est parce que son manche a été modifié (peut être à plusieurs reprise)
Sur cette image de l'original on voit bien les nombreux morceaux qui le compose.
Le gabarit est collé (du bon coté cette fois!) au double face sur le bloc préalablement dégauchi coté touche avec les deux flancs bien d’équerres.
J'ai monté une lame de 10mm à denture trempée, je n'ai eu aucun mal à dégrossir mon manche en érable.
Pour le talon j'ai à nouveau utilisé le gabarit pour régler la scie à format.
Je profite que les cotés sont encore d’équerres pour ébaucher l'intérieur de la volute et percer les trous des chevilles.
A suivre...
diomedea- complétement accro
Bonjour à tous
Quel plaisir de voir l'instrument prendre forme, j'admire la qualité du travail ... elle va être sublime
Hâte d'entendre les premières notes !
Quel plaisir de voir l'instrument prendre forme, j'admire la qualité du travail ... elle va être sublime
Hâte d'entendre les premières notes !
Rems07- je prends du galon
pour ce qui est de la guimbarde pour les forme je me suis foutu dedans, c'est un tarabiscot
on marquetais les bureau a cylindre et les pieds louis XV autant te dire que niveau galbe !!!
mais ce n’était quant réponse a une question tu est arrivé a tes fins donc seul le résultat compte.
on marquetais les bureau a cylindre et les pieds louis XV autant te dire que niveau galbe !!!
mais ce n’était quant réponse a une question tu est arrivé a tes fins donc seul le résultat compte.
ebe3- complétement accro
diomedea a écrit:...Tu veux savoir quoi exactement? Pour le vernis j'ai tout dit et le livre est épuisé et non réédité, j'ai eu la chance de trouver le mien d'occasion.Carnyx a écrit:Tu pourrais nous en dire plus sur le vernis livre de L-Becker?
Ah ok, j'ai trouvé la référence sur google. C'est pour un verni à l'alcool, moi je suis plutôt orienté verni à l'huile.
C'est bon, merci.
Carnyx- posteur Régulier
Tu es de quel coin Carnyx ?
Dans le Trégor, sur Lannion
Carnyx- posteur Régulier
Bonjour JPaul et à tous,
C'est superbe , difficile de croire que c'est un coup d'essai , tu maîtrises parfaitement
C'est vrai qu'il n'y avait vraiment pas de quoi !diomedea a écrit:
C'est superbe , difficile de croire que c'est un coup d'essai , tu maîtrises parfaitement
Scorpio- complétement accro
Merci!
Tu fabrique quoi comme instrument?
Ok.Carnyx a écrit:Dans le Trégor, sur Lannion
Jean paul, le trusquin a filet qui a un double couteau, je suppose que c'est spécifique a un filet ou tous les filets de lutherie font la même largeur ?
meles- Admin
Salut Blaise,
Non, tout les filets n'ont pas la même largeur. Les miens font 1,6mm (4/8/4) et j'ai réglé mes lames en intercalant entre elles une cale pour avoir un tracé de 1,5mm.
Non, tout les filets n'ont pas la même largeur. Les miens font 1,6mm (4/8/4) et j'ai réglé mes lames en intercalant entre elles une cale pour avoir un tracé de 1,5mm.
Merci pour l'info.
meles- Admin
Magnifique !!!
Léger et des formes super aérodynamiques...tu es bon pour un avion ......!!!!
Je suis toujours avec un immense plaisir ..!!!
Amitié Pierre
Léger et des formes super aérodynamiques...tu es bon pour un avion ......!!!!
Je suis toujours avec un immense plaisir ..!!!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Salut à tous.........deja épuisé tous mes superlatifs
@Pierre,la réciproque est aussi vrai pour toi,vu tes connaissances,ta dextérité,ta maitrise des détails,tien pour le coup,vous ne voulez pas é changer vos ateliers une semaine,ça pourrait être intérressant,qu en dites vous tous les deux
@Pierre,la réciproque est aussi vrai pour toi,vu tes connaissances,ta dextérité,ta maitrise des détails,tien pour le coup,vous ne voulez pas é changer vos ateliers une semaine,ça pourrait être intérressant,qu en dites vous tous les deux
KOKO 57- complétement accro
Violon. Mais je travaille très lentement.diomedea a écrit:
Carnyx- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Tu as fait un sujet? je n'ai rien vu...
Allez, retour à l'érable!
J'ai commencé par corriger le profil, d'abord au rabot là ou j'en avais laissé un peu trop!
Je contrôle l’équerrage pour voir si les tracés de chaque coté sont parfaitement en image miroir.
Le reste est élevé à la râpe...
... Et les traces de râpe, au racloir.
Changement d'établi! Je n'arrivais pas à le fixer correctement sur l'autre
Avant de passer au creusage du cheviller, j'en ai enlevé le maximum à la perceuse.
Le ciseau jambe de chien, bien pratique pour finir le fond du chevillier .
Et là je n'avais pas fais attention, mais il y avait de la limaille sur l'établi et j'ai tout salopé! Les manches des outil et de la viole!
A suivre...
Merci!pili a écrit:Magnifique !!!
Oui, mais l'avion j'apprendrais pas à en jouer!pili a écrit:Léger et des formes super aérodynamiques...tu es bon pour un avion ......!!!!
Allez, retour à l'érable!
J'ai commencé par corriger le profil, d'abord au rabot là ou j'en avais laissé un peu trop!
Je contrôle l’équerrage pour voir si les tracés de chaque coté sont parfaitement en image miroir.
Le reste est élevé à la râpe...
... Et les traces de râpe, au racloir.
Changement d'établi! Je n'arrivais pas à le fixer correctement sur l'autre
Avant de passer au creusage du cheviller, j'en ai enlevé le maximum à la perceuse.
Le ciseau jambe de chien, bien pratique pour finir le fond du chevillier .
Et là je n'avais pas fais attention, mais il y avait de la limaille sur l'établi et j'ai tout salopé! Les manches des outil et de la viole!
A suivre...
Coucou Jean Paul, ton racloir fait de la poussière ou des copeaux ?
@+
meles- Admin
Ça dépend!
Salut Blaise,
Là dans le sens du fil sur l'érable ça fait plutôt de la poussière... J’arrive à avoir des copeaux en travers du bois au niveau de la volute.
Il est affuté en biseau.
Salut Blaise,
Là dans le sens du fil sur l'érable ça fait plutôt de la poussière... J’arrive à avoir des copeaux en travers du bois au niveau de la volute.
Il est affuté en biseau.
Bonjour Jean-Paul et à tous,
Je l'avais bien dit à Jean-Paul qu'il y arriverait à l'établi Roubo....
Toujours aussi passionnant ton fil, tu y abordes tellement de techniques différentes !
Et les photos toujours aussi au top, merci encore pour le partage !
Je l'avais bien dit à Jean-Paul qu'il y arriverait à l'établi Roubo....
Toujours aussi passionnant ton fil, tu y abordes tellement de techniques différentes !
Et les photos toujours aussi au top, merci encore pour le partage !
Bonjour Jean-Paul,
Je suis toujours impressionné par ta rapidité d'acquisition des techniques nouvelles. La vitesse à la quelle tu avances est stupéfiante. C'est très intéressant à suivre.
Ty Coat
Je suis toujours impressionné par ta rapidité d'acquisition des techniques nouvelles. La vitesse à la quelle tu avances est stupéfiante. C'est très intéressant à suivre.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Non je n'ai pas fait de sujet.diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Sinon j'ai l'habitude d'aller au https://www.festivalduviolon.com/. C'est dans le 29
Carnyx- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Même sans créer un fil comme celui ci, tu devrais quand même nous monter ce que tu fait!
Je ne connais pas ce festival... Pour la petite histoire, l'érable de ma viole à été abattu à Plouneour-Menez.
Merci Bernard!
Sans doute la partie la plus complexe de la viole, la volute. Cette partie n'a aucune influence sur la sonorité de l’instrument et n'a qu’une fonction esthétique.
D'ailleurs beaucoup de violes n'en ont pas, celle ci étant très souvent remplacée par une tête sculptée.
La première opération à consisté à enlever le maximum de matière à la scie à ruban.
Après avoir retracé la volute j'enlève des quartiers à la scie à dos. Pas facile de s’habituer à scier en tirant!
Et là je me suis rendu compte que la lame était simplement maintenue dans le dos par pincement, j'en ai profité pour la mettre à l'endroit et depuis ça va beaucoup mieux!
la suite est simple, il suffit d'enlever ce qu'il reste au ciseau à bois en suivant le tracé.
Le Tracé principal de l'enroulement à été fait en suivant un gabarit en bristol.
La seconde spire est tracée à main levée.
Le creusage à été principalement fait au canif. ce n'est pas l'outil idéal, mais je n'ai pas mieux! J'avais de l'outillage qui me restait du temps ou je faisais du modélisme, mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus!
Puis c'est la râpe.
Tout doucement ça prend forme! On voit bien que ce n'est pas encore symétrique.
A suivre...
Même sans créer un fil comme celui ci, tu devrais quand même nous monter ce que tu fait!
Je ne connais pas ce festival... Pour la petite histoire, l'érable de ma viole à été abattu à Plouneour-Menez.
Merci Bernard!
Pas pour cette fois!grosb a écrit:Je l'avais bien dit à Jean-Paul qu'il y arriverait à l'établi Roubo....
Et ce n'est pas terminé!grosb a écrit:Toujours aussi passionnant ton fil, tu y abordes tellement de techniques différentes !
Pourtant je n'ai pas l'impression d'aller si vite que ça... J'avance simplement à mon rythme !Ty Coat a écrit:Je suis toujours impressionné par ta rapidité d'acquisition des techniques nouvelles. La vitesse à la quelle tu avances est stupéfiante.
Sans doute la partie la plus complexe de la viole, la volute. Cette partie n'a aucune influence sur la sonorité de l’instrument et n'a qu’une fonction esthétique.
D'ailleurs beaucoup de violes n'en ont pas, celle ci étant très souvent remplacée par une tête sculptée.
La première opération à consisté à enlever le maximum de matière à la scie à ruban.
Après avoir retracé la volute j'enlève des quartiers à la scie à dos. Pas facile de s’habituer à scier en tirant!
Et là je me suis rendu compte que la lame était simplement maintenue dans le dos par pincement, j'en ai profité pour la mettre à l'endroit et depuis ça va beaucoup mieux!
la suite est simple, il suffit d'enlever ce qu'il reste au ciseau à bois en suivant le tracé.
Le Tracé principal de l'enroulement à été fait en suivant un gabarit en bristol.
La seconde spire est tracée à main levée.
Le creusage à été principalement fait au canif. ce n'est pas l'outil idéal, mais je n'ai pas mieux! J'avais de l'outillage qui me restait du temps ou je faisais du modélisme, mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus!
Puis c'est la râpe.
Tout doucement ça prend forme! On voit bien que ce n'est pas encore symétrique.
A suivre...
Bonjour Jean-Paul,
Euh... pour la lame de scie japonaise, attention tout de même ce sont des lames qui cassent comme du verre si elles sont trop contrariées.
Amha, tu n'es pas obligé d'avoir une symétrie parfaite pour les volutes, c'est bien comme cela que l'on reconnait un travail "fait main", c'est un peu comme un visage, la symétrie parfaite n'existe pas et serait même insupportable pour l'œil...
En tous les cas, cela avance bien et elle prend une jolie forme harmonieuse cette volute!
Euh... pour la lame de scie japonaise, attention tout de même ce sont des lames qui cassent comme du verre si elles sont trop contrariées.
Amha, tu n'es pas obligé d'avoir une symétrie parfaite pour les volutes, c'est bien comme cela que l'on reconnait un travail "fait main", c'est un peu comme un visage, la symétrie parfaite n'existe pas et serait même insupportable pour l'œil...
En tous les cas, cela avance bien et elle prend une jolie forme harmonieuse cette volute!
salut
je vais pas encore m'extasier avec emphase, ça devient lassant pour JP. Mais quand même...
je vais pas encore m'extasier avec emphase, ça devient lassant pour JP. Mais quand même...
sangten- Modérateur
Page 20 sur 37 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37